samedi 3 octobre 2015

Bilan #2 Septembre 2015

C'est l'heure (non, à vrai dire, je suis même en retard) du deuxième bilan, celui du mois de septembre, de ce petit blog. Au niveau lecture, il y a eu de très bonnes choses mais du point de vue "quantité", c'est vraiment bof (ok, tout est relatif mais là, je lisais plus quand je bossais à 35h), la "faute" a pas mal de choses personnelles, comme la braderie de Lille, le rhume, le sport, les révisions, la fatigue du début d'automne mais aussi au blog qui me prend un temps fou ! Ajoutons aussi qu'à la toute fin du moins, plus aucun livre ne trouvait grâce à mes yeux, tant l'attente pour le nouveau Stephen King devenait longue... Mais ça y est, il est là et il démarre bien ^^ !


J'ai adoré 


J'ai lu le tome 4 de Tu mourras moins bête de Marion Montaigne (un Point BD #3 arrivera... Un jour...) qui est à la hauteur des trois anciens, on se marre, on apprend, ça devrait se trouver dans tous les CDI des lycées français, ce machin !
J'ai réussi à terminer la série de manga (quasi les seuls que j'ai jamais lu d'ailleurs) City Hall, toujours chez Ankama, de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre, je suis aussi sensée vous faire une review de cette série géniale, drôle, bourrée de références littéraires et culturelles, j'espère prendre le temps de le faire. Mais en tout cas, sachez que y a rien à jeter là-dedans, que ce soit l'histoire ou le dessin.


Et vous le savez si vous avez lu le Point BD #2, j'ai beaucoup aimé Cigish, un ovni de chez Ankama, mélange de jeux de rôle, d'introspection, de délires borderline, avec un dessin superbe. Le Tome 7 des Nombrils est dans la continuité des précédents, on suit toujours l'évolution des trois filles et c'est de plus en plus plaisant et de plus en plus profond. 


J'ai découvert Delphine de Vigan à travers son dernier ouvrage, D'après une histoire vraie, tout juste paru pour la Rentrée Littéraire, grâce à ma talentueuse amie Mélie Mika et comme vous l'avez lu dans mon article (qui est d'ailleurs celui qui a été le plus lu depuis l'ouverture de ce blog, merci à tous !), j'ai passé un très bon moment, j'ai râlé et je me suis bien creusée la tête !
J'ai beaucoup ri en lisant BlasMusikPop de Vea Kaiser, avec une histoire complètement loufoque, sur trois générations, avec des morceaux de vers solitaires dedans (miam) (non, je blague, c'est juste le départ de l'histoire), des villageois statiques mais sympathiques (tu l'as vu ma rime, là ?!), j'ai une petite chronique en réserve pour celui-là mais je n'en suis pas très satisfaite, je la mettrai peut-être plus tard mais en attendant, je vous laisse jeter un oeil à celle de Marie-Stuart, sur le site Attractive Area, qui est très bien écrite et retranscrit mon ressenti à la virgule près.

J'ai beaucoup aimé


Toute dernière lecture du mois de septembre, le recueil de Jean-Paul Didierlaurent, Macadam, rassemble tout ce que j'aime en matière de nouvelles : des textes très courts, des thématiques sombres et de très bonnes chutes. Une petite préférence pour les nouvelles "Menu à la carte", "Le Vieux" et "Brume". Jetez-vous dessus sur le genre vous plaît ! (il me semble que ce n'est pas quelque chose qui  est très apprécié habituellement, malheureusement)


Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens de Becky Albertalli et Ma mère, le Crabe et Moi d'Anne Percin deux livres jeunesses/ados sur des sujets pas faciles tous les deux, l'acceptation de l'homosexualité pour l'un et le cancer pour l'autre, deux très agréables lectures, drôles, vivantes et humaines. Une chronique viendra en début de semaine prochaine [Edit : Chronique ICI] pour Moi, Simon et j'aviserai pour Ma mère, le Crabe et Moi.

J'ai aimé mais bon...


Les Assassins de RJ Ellory et je n'ai pas été convaincu. Et j'en suis vraiment navrée. J'ai eu quelques commentaires de différents blogueurs fans d'Ellory qui m'ont tout de même convaincu de donner une autre chance au monsieur, qui est une institution du genre polar, on est bien d'accord ! Je pense donc me laisser tenter un de ces jours par Papillon de Nuit qui a l'air de plus correspondre à mes attentes.

Mais aussi !

Autre chose qui peut expliquer que j'ai lu moins de livres ce mois-ci, ce sont les trois séries différentes que j'ai commencé et terminé ! Heureusement, il n'y avait pas énormément d'épisodes ^^. Vous en connaissez déjà deux, Sense8 et UnReal, que j'ai toutes les deux adorées, la troisième est en cours de rédaction, il s'agit de Mr. Robot, série de Sam Raimi, complètement dingue, autour d'Elliot, hacker, "légèrement" autiste, remplie d'un tas de mots qu'on ne comprend pas toujours et de référence au mouvement Anonymous.


J'ai aussi commencé Fear The Walking Dead qui est, pour l'instant, encore plus molle que sa grande soeur et Outlander, à force d'en entendre du bien sur les blogs ! Celle-là démarre beaucoup mieux, on enchaîne les rebondissements et les beaux garçons écossais en kilt, tout de suite, ça me parle ^^.


Et pour finir, comme vous pouvez le voir sur la première photo, j'ai relu Moi Vivant, Vous n'aurez jamais de Pauses de Leslie Plée, je ne sais pas vraiment pourquoi, j'étais sur une lancée Leslie Plée, il faut croire ^^, c'est une chouette BD un brin déprimante sur le monde de la grande surface "culturelle" et sur la désillusion en général.

BILAN
6 romans dont 1 polar et 2 jeunesses
(7 en ajoutant celui que j'ai oublié, cf.Edit en bas)
8 bds dont 4 mangas de la même série

Un mois étrange, qui est passé très vite mais qui, paradoxalement, a été très long. Mais vous avez été nombreux à passer par ici et ça, ça fait plaisir ! Merci à tous de lire mes bêtises et mes fautes d'orthographe :) 

C'est parti pour le mois d'octobre !

ÉDIT : Je me rends compte que j'ai bêtement oublié un bouquin dans ce bilan et que même si c'est un peu trop tard, je vous le mets tout de même par principe, il s'agit de Le Visage du Mal de Sarah Hilary chez JC Lattès.

Je ne ferai pas de chronique sur ce bouquin, il n'avait franchement rien de spécial. Il n'est pas nul, pas mauvais, pas mal écrit mais on sent arriver la révélation à 10 km et cette même révélation est finalement assez commune. On passe un bon moment mais c'est comme regarder un téléfilm sur M6 en pleine après-midi, c'est bien, ça passe le temps, mais on oublie quasi tout à la minute où on change de chaîne. La preuve, j'ai complètement oublié de vous en parler. 

19 commentaires:

  1. Il faudrait que je lise la suite de Nombrils, mais surtout BlasMusikPop ! Il me tente énormément :). Sinon je te rejoins sur Sense8 : gros coup de coeur !! Et je serais curieuse de regarder Mr. Robot, ca a l'air pas mal du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te conseille vraiment BlasMusikPop, il est génial ! Drôle et tout ! Je posterai peut-être quand même le billet dessus, j'hésite :) N'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé. Et Mr Robot, c'était pas mal du tout, un peu zarb mais dans le bon sens ^^

      Supprimer
  2. Un bon bilan :)
    Dommage pour le Ellory ! C'est vrai que Papillon de nuit pourrait plus te plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui, c'est l'impression que j'ai, je vais m'y pencher de plus près !

      Supprimer
  3. Beau Bilan :) J'ai un livre de Jean-paul didierlaurant dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ Lequel ? Le Liseur du 6h27 ? Si c'est celui-là (il a écrit qqchose d'autre le monsieur ?), fonce, j'en garde un très bon souvenir, c'est doux et ça se lit très vite !

      Supprimer
    2. Oui c'est le liseur du 6h27 ;) c'est surement ma prochaine lecture d'ailleurs :)

      Supprimer
  4. J'ai hâte de lire ton avis sur "Moi Simon ...", je vais devoir le lire pour mon club de lectures et d'après le résumé je pense qu'il devrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le poste mardi si tout va bien ! :) Et oui, je pense que ça va te plaire !

      Supprimer
  5. Pour un petit bilan, il y a déjà pas mal de choses ;-)
    Moi Simon me tente bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Oui mais les bds, c'est de la triche, ça grimpe plus vite ^^

      Supprimer
  6. Beau bilan! Je ne connais aucun de tes romans ni les séries à part Ellory que je n'aime pas du tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nh'hésite pas à les découvrir alors ^^ ! Je commençais à me dire que je n'étais pas normale de n'avoir pas accrocher tant que ça à Ellory, ça me rassure ! Qu'est ce que tu n'aimes pas chez lui ?

      Supprimer
  7. Tout, je ne saurai pas vraiment te dire, j'en avais commencer un et je l'ai très vite abandonné! Je m'ennuyais, vraiment...
    Tu a acheté le King finalement? Parce que sinon je le fais gagner sur mon Facebook :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends ce que tu veux dire, c'était un peu pareil pour moi...

      Oui, j'ai acheté le King ! Et déjà fini d'ailleurs, faut que je prépare ma chronique ^^. J'ai vu ton concours, mais trop tard, hélas ! :p C'est un chouette cadeau en tout cas !

      Supprimer
  8. Ça fait un moment que je n'ai pas lu Les Nombrils, je dois avoir plusieurs tomes de retard ! En tout cas je vais de ce pas lire tes points BD, moi qui suit toujours en quête de nouveaux romans graphiques/BDs, j'y trouverais peut-être mon bonheur haha ! Je suis déjà bien tentée par Cigish et Tu mourras moins bête :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, Les Nombrils, ça a vraiment bien évolué et c'est encore mieux maintenant !
      ça fait plaisir de voir qqun qui aime les bd/romans graphiques ! Si tu ne connais les Tu mourras moins bête, fonce ! C'est vraiment hilarant et on apprend un tas de trucs sans s'en rendre compte ! Cigish, c'est aussi c'est super !

      Supprimer
  9. Il faut que je regarde ce que c'est Outlander aussi, j'en entend beaucoup parler en ce moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour résumer en très gros, Claire, infirmière en 1945, se retrouve propulsée dans l'Ecosse de 1742, elle y recontre Jaimie. C'est une fresque historique pendant la révolte écossaise contre les anglais, ça mêle histoire d'amour, magie, politique, aventure, guerre, combat. La série est vachement bien (dévorée en peu de temps, comme UnReal ^^ et Sense8) et les bouquins aussi (même si je n'ai lu que deux tomes pour l'instant mais je compte bien continuer !)

      Supprimer

Un petit mot pour le Broco ?