mercredi 2 décembre 2015

Bilan #4 Novembre 2015


J'allais vous refaire le coup de l'intro : "rholala mais comme le temps passe vite ! J'ai l'impression d'avoir écrit le bilan d'octobre la semaine dernière" mais en regardant ledit bilan, je me rends compte que c'est encore une fois du radotage. Que voulez-vous, c'est l'âge. Le temps passe peut-être vite mais ça n'empêche pas que j'oublie tout encore plus rapidement... Du coup, on commence direct avec les lectures du mois et on rediscute à la fin, deal ?



Deux Gros Coups de Cœur

Les deux gros coups de cœur du mois sont sans conteste le deuxième tome tant attendu de la Passe-Miroir, Les Disparus du Clairedelune et le Carnet de Santé Foireuse. Deux titres bien différents, avec de la Fantasy Jeunesse (soi-disant) et une BD sur la maladie de Crohn. Qu'on ne vienne pas me dire après que je lis toujours la même chose. Ou que je ne lis que des livres pour enfants (non, je ne suis pas fâchée). 


J'ai beaucoup aimé
Il y a eu beaucoup de bons livres pendant ce mois de Novembre, des succès prévisibles, comme pour le tome 3 d'Outlander, Le Voyage, que j'ai tout de même trouvé un chouia en deçà des deux premiers mais qui reste une merveilleuse aventure, avec un tas de péripéties, des personnages hyper attachants et des intrigues passionnantes. Je laisse encore une fois passer un peu de temps avant d’enchaîner le tome 4 mais j'ai vraiment hâte ! Tous les bons avis sur les aventures d'Ivy ont eu raison de moi et j'ai lu en deux jours les deux tomes de la saga d'Amy Engel qui ont, vous l'avez vu, été une bonne surprise, avec un personnage féminin assez original et un univers dystopique plutôt crédible dans son "non-manichéisme" (je regrette toutefois un épilogue assez rapide et/ou inutile). Une très bonne expérience aussi pour Le Diable Sur Les Épaules et mon premier Club de Lecture (avec Mango & Salt), avec un polar qui ne m'aurait jamais attiré en temps normal et qui m'a plongé dans une ambiance parfaite au tout début novembre ! Je vais d'ailleurs renouveler l'expérience ce mois-ci (le livre me tente beaucoup et, bonus pour mon compte en banque, je l'ai déjà !). Je remercie encore ma copinaute pôlienne Benebooks pour notre lecture commune et la découverte de ce très beau livre qu'est Le Garçon d'à côté, que j'ai dévoré tant le sujet difficile de la pédophilie était particulièrement bien traité, assez douceur et tact, sans être hypocrite ! Un livre presque parfait ! En parallèle de toutes ses lectures, je vous avoue que je regarde parfois (avec un enthousiasme parfois disproportionné et un peu ridicule) Le Meilleur Pâtissier (vous saviez que Faustine Bollaert était mariée avec Maxime Chattam ?!)(la cruche qui débarque), émission que j'ai retrouvé avec beaucoup de bonheur dans La Meilleure d'entre Nous (bon pas tout à fait quand même, mais y a un air de ressemblance) et son côté chick-litt mais en mieux. Enfin, pour un frère, un père et tout amateur(rice) de Blues, la BD Love In Vain fera un chouette cadeau de Noël (il faut y penser ! Ça arrive bientôt !)





Deux de Penny Hancok

Je viens de terminer celui-ci quelques heures avant d'écrire ce bilan (le 30 novembre), je l'ai laissé à part, ne sachant pas alors ce que ça allait vraiment donner. Vous aurez une chronique assez rapidement mais sachez que ce fut un très bon, voire excellent, bouquin ! Et je ne regrette pas une seconde d'avoir suivi le conseil de Dup de Book en Stock





Bonnes lectures


Une bonne surprise également avec Ugly Love, ma première plongée dans l'écriture de Colleen Hoover, nous verrons plus tard si l'essai est transformé (j'arrête tout de suite avec les métaphores sportives)(et en plus, je ne sais même pas ce que ça veut dire) et je remercie encore une fois Alexandra Tressos-Le Dauphin, l'auteure d'Au Boulot, Chômette ! pour sa cure de vitamine C et de grosses marrades en ce tout début d'hiver (on me dit dans l'oreillette que l'hiver n'est pas encore officiellement commencé mais je réfute tout net cette affirmation).



On va dire que ça passe
Cela faisait des années que je n'avais pas lu un Titeuf et quand il m'a regardé de ses yeux bovins sur les étagères de la bibliothèque, je me dis que j'avais un peu de temps à perdre alors pourquoi pas ? Et il faut avouer qu'il est quand fort le Zep, ça casse pas trois pattes à un canard (j'adore cette expression) mais on rit doucement, surtout que dans cet épisode, personne n'est très gentil avec le pauvre garçon, surtout ses poils qui refusent de pousser. En parlant de poils Je retire. Pardon. Je pensais beaucoup plus apprécier ma lecture de 1 rue des Petits-Pas de Nathalie Hug, notamment parce que le roman parle d'un sujet que j'adore, la gynécologie au temps des sages-femmes des campagnes, juste après la Première Guerre Mondiale. J'aime vraiment en apprendre sur "comment ça se passait en ce temps-là" et me dire qu'on est pas si mal loti, même si de nombreux progrès restent à faire, presque 100 ans après mais là, je suis restée extérieure, j'ai beaucoup aimé le personnage principal, femme forte, indépendante et féministe avant l'heure mais je n'ai pas réussi à m'attacher, je me suis forcée pour terminer ce bouquin et je reste sur une déception... Cela dit, si vous avez des titres à me conseiller sur ce sujet, je suis preneuse !

Bof




Je reste sur ma déception pour ce polar trop facile, qui fout parfois les poils mais qui reste trop en surface. Et c'est vraiment dommage ! La thématique des jumeaux intrigue, je peux le comprendre, et beaucoup de choses ont été faites sur le sujet, il s'agit maintenant de rester original et surtout, crédible ! Ce que ne fut pas le cas ici (pour moi) !







Mais aussi !
Les attentats de Paris ont malheureusement marqué Novembre et j'ai déjà posté un petit quelque chose dessus (que je n'ose d'ailleurs pas relire, j'avoue ne pas me souvenir de ce que j'y ai écrit), ça a sans doute beaucoup joué sur ce que j'ai lu ce mois-ci, je me suis principalement tournée vers des lectures faciles, "feel-good", pas prises de tête, après un samedi 14 à tourner en rond sans savoir quoi faire de moi-même, j'ai lu les 1000 pages d'Outlander sans lever le nez, toute à ma hâte de partir à l'aventure, loin d'ici, avec Jamie et Claire. Et la lecture a encore une fois (et de manière encore plus forte !) prouvée son potentiel d'échappatoire et de méthode de relaxation, je la recommande donc de nouveau à tous ceux (mais je pense qu'ils sont rares) qui passent ici mais qui n'ouvrent jamais un bouquin.

Peu de films en Novembre, pour les raisons suscitées, hormis quelques Disney, dont certains pour la cinquantième fois (Le Roi Lion, La Reine des Neige, etc...), ça fait toujours son job (et chanter à tue-tête en emmerdant les voisins a aussi ses bienfaits). 
Côté série, je regarde de nouveau Outlander (ne me jugez pas), accompagnée cette fois-ci de l'homme de la maison (celui qui n'est pas un chat)(quoique, ça se discute) et nous avançons tranquillou dans la saison 9 de Doctor Who, qui me plait beaucoup plus que la nullissime saison 8. A l'inverse, je suis de moins en moins convaincue pas la saison 5 d'American Horror Story, mis à part la prestation de Lady Gaga que je trouve magistrale, cette gonzesse sait tout faire, c'est très agaçant. A suivre donc...


BILAN
12 romans dont 3 polars et 3 jeunesses
3 bds
ce que nous fait 15 lectures ! Youhou !
C'était juste pour placer
sa petite tronche parce qu'il
est vraiment trop choupi
avec son petit bonnet rouge <3




Voilà, c'est tout pour ce mois-ci, merci encore une fois à ceux qui passent par ici, à ceux qui me laissent des petits mots et aussi à ceux qui ne le font pas, Broco et moi, on vous aime fort !

42 commentaires:

  1. Beau bilan ! Je te souhaite d'autres belles lectures pour ce moi de décembre :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ouaouh! C'est uj sacré beau bilan :) bravo! Et je te rejoins complètement sur les bienfaits de la lecture pour s'échapper d'un quotidien bien sombre... Après faut juste trouver le bon livre! J'avais beaucoup aimé Le Garçon d'à côté de Katrina Kittle. Et hâte de lire ton billet sur le Penny Hancok! Je te souhaite de très belles découvertes livresques pour le mois de décembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est sur que ça ne marche pas avec n'importe quel livre, mieux vaut en éviter certains durant cette période ! Je prépare bientôt mon billet pour "Deux", je pense que c'est le prochain à être publié :)

      Et je te souhaite aussi de bonnes lectures pour ce mois de décembre :) A très vite !

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'il est choupi avec son petit bonnet :p

    RépondreSupprimer
  4. Excellent bilan!! Félicitations pour toutes ces lectures :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !

      Je te souhaite un très beau mois de décembre !

      Supprimer
  5. stef des cibles d'une lectrice à visée2 décembre 2015 à 17:48

    Dommage pour 1 rue petit pas ! c'est un roman que j'ai beaucoup aimé ! peut-être pas le bon moment ;) Et tout cas, beau bilan :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me rends compte que j'ai dû passer à côté de quelque chose et ça me rend un peu triste. J'aime beaucoup ce genre d'histoire normalement, je ne comprends pas trop ce qu'il s'est passé pour celui-là !

      Supprimer
  6. Je viens juste de mettre en ligne ce soir ma chronique sur "Deux" de Penny Hancock ;)
    Beau bilan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ça mais je pense que je la lirai quand j'aurai rédigé la mienne, pour ne pas être influencée, on ne sait jamais ;) !

      Merci !

      Supprimer
  7. C'est un bilan très agréable à lire ! Je note ton coup de cœur pour "Les disparus du Clairdelune", c'est le 2e que je vois pour ce roman ! Du coup, je vais peut-être bien m'acheter le premier tome...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont vraiment bien, je te les conseille sans hésitation, je suis sûre que ça va te plaire, je n'ai vu que des coups de cœur ! Merci beaucoup en tout cas, pour ton passage et pour ton commentaire :)

      Supprimer
  8. T'as lu énormément de choses je trouve ! Respect ;)
    Outlander j'ai décidé (enfin) de me mettre à la série, je l'ai rajouté à mon compte BetaSéries haha. Je la commencerais très bientôt. Et j'essaierais de trouver les livres dans la foulée (ou le livre ? je sais plus).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé merci !

      J'espère que tu vas aimer Outlander, même si j'en suis quasi sûre, c'est vraiment une très bonne série, et pour les livres, ben, c'est vraiment LES livres... La saison 1 reprend le tome 1 et là, y en a maintenant 6 pour l'instant, je suis au troisième et c'est toujours très bien !!

      Supprimer
  9. Je compte me plonger dans le premier tome de La passe-miroir pendant les vacances ! Le diable sur les épaules est dans ma wish depuis ta chronique :)
    The Book of Ivy est dans ma liseuse ; Outlander me fait trop envie :p
    Dommage pour Le doute :-/ Moi, j'ai adoré :D
    Bon mois de décembre ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la lecture parfaite pour les vacances de Noël !! J'ai hâte de savoir ce que tu en penses !

      Et n'hésite pas à te plonger dans Outlander, ça vaut le coup !

      Bon mois de décembre à toi aussi !

      Supprimer
  10. Tu as bien tourné ce mois -ci ^^ Copinaute Pôlienne je trouve que ça fait quand même plus classe que "Amie Pôlette " mdrr ! Sinon pour 1 rue des petits pas il me semble que j'avais bien aimé aussi le personnages principal et le côté historique j'avais noté qu'il y'avait certaines longueurs mais en globalité j'avais aimé dans la même ligné il y'a Appelez la sage-femme de Jennifer Worth d'ailleurs il y'a une série qui a été adapté d'après le roman je pense qu'il doit être sorti en poche depuis le temps que le grand format est sorti.
    J'ai carrément trop hâte de voir la saison de AHS mais elle n'a pas encore été mise sur Netflix :( du coup j'ai plus rien à regarder vu que j'ai abandonné Breaking Bad à la fin de la 2 ème saison, fini pretty little liars ( Oui oui et oui tout à fait je suis à plaindre :p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai aussi lu Appelez la sage-femme que j'avais vraiment adoré pour le coup ! Pas encore vue la série cela dit, 1 rue des Petits-Pas était effectivement très long à certains passages, j'ai même failli l'abandonner une ou deux fois... Snif pour AHS, mais elle est pour le moment un peu moins bien que les autres saisons, ce qui ne va pas m'empêcher de la finir, mais j'espère que ça va un peu s'améliorer... J'ai fini mes séries habituelles aussi et c'est la pause des vacances de Noël aux USA en ce moment, du coup y a rien de nouveau :(

      Supprimer

  11. J'avais adoré le garçon d'à côté, un vrai coup de coeur !
    Deux sera plus que certainement mon prochain achat, me réjouis de lire ton avis.
    3 autres (le doute, la meilleure d'entre nous et 1, rue des petits pas) sont dans ma Whish List !
    je suis assez perplexe devant Outlander ... J'en entends tellement parler que au final, j'ai peur d'en attendre trop et d'être déçue.
    Et d'accord avec toi, rien de tel que de s'évader à travers lnos lectures, au fil de nos humeurs et de nos envies !
    Belles Lectures à toi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Outlander, j'en avais aussi entendue beaucoup de bien mais j'etais tout de même sceptique... Un voyage dans le temps ? Une histoire d'amour là-dedans ? Je trouvais ça bizarre... Mais c'est au final une vraie révélation ! J'ai commencé par la série, ça aide à se rendre compte de ce que c'est avant de commencer le premier tome (qui est l'un des plus petits mais fait quasi 900pages), je te la conseille vraiment !
      Je prépare bientôt ma chronique de Deux :) et je te souhaite un joli mois de décembre !

      Supprimer
  12. Beau bilan! Tu n'a de nouveau pas chômée ! Quel est ton secret ? :-o
    Bon mois de décembre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un manque de sommeil, des yeux qui lisent vite et une grande concentration xD

      Merci Ludo, à toi aussi :)

      Supprimer
    2. C'est foutu :( Je ne suis jamais concentré plus de 5 min haha :)

      Supprimer
  13. Beau bilan bien touffu ! J'hésite pour Outlander, j'en entends autant de bien que de mal. Étant en ce moment sur la saison 1, je me demande si je ne vais pas laisser de côté les bouquins...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Tu as un lien avec une critique négative ? Parce que j'avoue que je n'en ai jamais vu et que je suis bien curieuse du coup ! :) La saison 1 de la série reprend le tome 1 assez fidèlement, mais je regrette vraiment pas de les lire. Après, vu la taille des bazars, j'avoue que je comprends pourquoi certains hésitent à se lancer xD

      Supprimer
  14. Et mon nouveau livre ÉTRANGES NOUVELLES figurera-t-il un jour sur votre site ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben pour ça, il faudrait que j'ai l'occasion de le lire !!!

      Supprimer
  15. Mais quel beau bilan ! Plein de livre me font très envie !!
    Je te souhaite de belles lectures pour le mois de décembre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Il a eu effectivement beaucoup de bonnes choses ce mois-ci, ça fait du bien !

      Ça fait plaisir de te voir ici :)

      Je te souhaite bien évidemment la même chose pour le mois de décembre, et de très belles fêtes de fin d'année aussi !

      Supprimer
  16. Enorme, ce bilan ! Un mois bien rempli, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez satisfaite de ce mois-ci héhé ! Merci à toi !

      Supprimer
  17. Waw la dose de lectures ! J'ai aussi adoré ce deuxième tome de la Passe-Miroir tant attendu, c'est que du bonheur de lire un roman jeunesse aussi génial. Tu me donnes à nouveau envie de lire The book of Ivy, j'attends encore que ma médiathèque se décide à l'acheter !
    C'est effectivement le moment de lire des romans feel-good, c'est pour ça que j'ai été aussi heureuse de lire Seul sur Mars qui m'a totalement sortie de l'ambiance morose ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des mois comme ça ;) Seul sur Mars, tu m'as vraiment donné envie de le lire, j'étais pas vraiment convaincue avant, je pensais que ce n'était que de la SF classique ! Et oui, La Passe-Miroir, c'est que du bonheur, un vrai plaisir !

      Supprimer
  18. Ton bilan est super et j'espère qu'en décembre tu auras encore plus de coups de cœur :)
    La Passe-Miroir <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'espère aussi, je démarre bien pour l'instant avec Phobos :)
      Je te souhaite plein de bonnes choses à toi aussi !

      Supprimer
  19. Au final, une seule déception.
    C'est un excellent bilan ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est clair que ça va encore :) Mais ça va pas trop être le cas pour le mois de décembre ! :/

      Supprimer
    2. Argh ! Des déceptions en perspectives ? Je vais aller jeter un coup d'oeil ;-)

      Supprimer
    3. Quelques unes, effectivement ;) Tu me diras !

      Supprimer

Vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !