vendredi 20 novembre 2015

"Au Boulot, Chômette !" d'Alexandra Tressos-Le Dauphin


Tout d'abord, merci à l'auteure, Alexandra Tressos-Le Dauphin, qui est d'une gentillesse rare et qui m'a donné l'opportunité de lire son ouvrage (et merci à mon amie anonyme pour le prêt ^^).

Etant confrontée moi-même à cette organisation totalement dépassée (dans tous les sens du terme)(mais j'ai rien contre les conseillers, la mienne est cool)(coucou !) qu'est Pôle Emploi, le sujet de ce témoignage, une chômeuse, renommée Chômette pour l'occaz, qui raconte son parcours avec humour, autodérision, tout en étant critique, ne pouvait que me parler. Ce n'est absolument pas un bouquin du genre "Comment trouver le boulot de votre rêve sans rien faire !" (et si, je vous jure, ça existe)(et ça se vend), mais à défaut de vous promettre mont et merveilles, l'auteure s'engage à vous faire rire.

Et en plus, il est rose. Que demande le peuple ?

Bon, trêve de galéjade, est-ce que c'est bien ? Eh bien oui ! Déjà, le style, très oral et décalé, ponctué de référence série-télévisuelle, donne la sensation d'entendre une copine nous raconter son histoire autour d'une bière (ou d'un thé, ça dépend de l'heure). Ensuite, c'est drôle, mais vraiment drôle, du genre HAHA toute seule sur son canap' (je vous raconte pas le regard des chats à ce moment-là) et franchement, ce n'est pas la première émotion qu'on a l'habitude d'avoir quand un tiers nous parle du chômage. Vous le visualisez là, le présentateur tv, qui annonce encore une hausse avec sa tête de croque-mort ? Alors vous voyez ce que je veux dire. Tout en dénonçant les dérives l'ami Pôle, et elles sont nombreuses, surtout lorsqu'on est surdiplômé (ou sousdiplômé aussi, y a rien qui leur convient) et qu'on ose demander 20€ de plus que le smic (ça, c'est moi, j'aime choquer), la narratrice remonte le moral à tous ceux qui auraient le défaut de se croire seuls dans cette situation.

Extrait : Sandrine est styliste et se voit proposer une offre de chauffeur routier. Devant sa stupéfaction, le conseiller rétorque :
""Vous êtes jeune, vous aimez sortir... Pourquoi ne pas exercer un métier de la nuit au sens large ?"
Sandrine commence à se demander si son conseiller n'est pas en train de lui suggérer de se placer aux arrêts de bus à une heure du matin dans une tenue affriolante (qu'elle aurait confectionnée ?)"
p.19-20
Voilà.

Nous sommes dans la parfaite description de ce monde professionnel (parce que ça reste un monde professionnel, n'en déplaise à ceux qui aiment croire au chômeur qui fout rien) féroce qui tend plus à bousiller la motivation des gens qu'à les convaincre du bien qu'ils peuvent apporter à la société. Avec pourtant, les meilleurs intentions du monde.

Ce livre n'est pas uniquement un recueil de bourdes mais aussi une véritable ode à la création d'entreprise : personne n'a de boulot pour vous ? rien ne semble vous convenir ? Créez votre propre travail ! Et franchement, ça fiche un coup de pied aux fesses.
4/5


Oui, ça résume bien ce qu'est ce petit livre court : un coup de pied aux fesses, que ce soit pour ceux qui cherchent que pour ceux qui n'ont aucune espèce d'idée du fonctionnement de Pôle Emploi et des sentiments que peuvent générer une recherche infructueuse. Un bouquin utile, drôle et motivant.



Merci Chômette !
sa page FB

21 commentaires:

  1. Super, contente de voir que tu l'as apprécié autant que moi, chère Pôlette :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la découverte et bon courage à nous, amie Pôlette xD

      Supprimer
  2. Bon, ça fait plusieurs tentatives que je fais pour te laisser un commentaire avec mon compte WP, alors j'espère que tu n'auras pas 15x le même commentaire. Mais le voici encore une fois, au cas où: Hihi, il a l'air cool! En tout cas, s'il l'est autant que ta chronique, c'est génial :)
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, j'en ai 3, ça va encore ^^. Si tu n'as pas vu ton commentaire apparaitre tout de suite, c'est parce qu'ils sont modérés (j'avais souvent des spams sur un de mes anciens blogs, d'ailleurs, ce n'est pas le cas sur celui-ci, je vais peut-être arrêter de le faire, on verra bien) ! Mais merci d'avoir perséverer en tout cas xD ! Et oui, il est vraiment sympa !

      Des bisous à toi :)

      Supprimer
  3. Merci les filles pour tout cet enthousiasme à propos de Chômette. Cela met du baume au coeur. Vraiment.

    RépondreSupprimer
  4. Oh je ne connaissais pas, mais ça m'interpelle !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça peut faire un joli cadeau pour quelqu'un qui est dans cette situation, si tu en connais ;)

      Supprimer
  5. ahah ce qu'il y a de bien avec le chômage c'est qu'il y a toujours quelque chose à en dire, et que ça permet de raconter pleins d'anecdote. Les période de chômage dans mon cas sont toujours apprécié ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, c'est on ne prend pas tout au 1er degrés, on se marre bien finalement ! Et chez moi aussi, elles sont bien appréciées, faut prendre ce qui arrive du bon côté, c'est plus simple ^^

      Supprimer
  6. Amazing post dear! You have a wonderful blog:)
    What about following each other on Instagram, bloglovin, Twitter?.. :)

    www.bloglovin.com/blog/3880191

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air vraiment chouette, intéressant et marrant en plus, j'en lis pas souvent des livres marrants ^^ Je vais voir si je peux me le procurer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment, je suis on ne peut plus pour les livres marrants ! Vive la grosse marrade :p !! N'hésite pas à me dire ce que tu en penses ! (et à visiter la page FB de l'auteure, elle est très accessible et sympathique)

      Supprimer
    2. merci toi :) ça fait toujours plaisir de lire des choses gentilles !

      Supprimer
  8. Ah! ça, effectivement, c'est un livre qui pourrait me parler aussi, vu que j'y suis passée et repassée dans les affres du Pôle Emploi y'a qq années...
    Je m'y collerais ptet à l'occasion, ça a l'air décalé comme j'aime!
    Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! Ça peut te rappeler de "bons" souvenirs ;)

      Supprimer
  9. Tous les chômeurs écrivent sur le chômage, même moi j'y ai pensé ;-)
    Mais si ça t'as vraiment fait rire, je veux bien partager. Lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'aurai bien fait un récit de mes (brèves) années de boulot, y en a des choses à dire ;)

      Je te peux te le prêter si tu veux !

      Supprimer

Vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !