lundi 30 novembre 2015

Trois Livres #1


Ce mois-ci, j'ai beaucoup lu mais pour la plupart de ces lectures, je ne me voyais pas faire un article complet, soit parce que je n'ai pas grand-chose à dire dessus, soit parce que ce ne sont ni des coups de cœur, ni des gros flops. Mais je me suis finalement dit que ça pouvait peut-être intéresser quelques personnes donc voilà, trois livres pour le prix d'un article, n'est-ce pas wunderbar ?!

La Meilleure d'Entre Nous 
de Sarah Vaughan
Préludes - mars 2015
9782253191070


Vous connaissez sans doute l'émission d'M6, Le Meilleur Pâtissier ? Ce livre nous plonge dans une émission de ce type : une célèbre marque recherche sa nouvelle égérie et lance alors un concours où cinq candidats tenteront de remporter le poste. Nous pénétrons alors dans les coulisses mais aussi dans la vie des quatre participantes féminines (le cinquième postulant, un monsieur, est lâchement abandonné sur le côté), toutes différentes, avec des problèmes du quotidien plus ou moins graves mais toujours crédibles. A cela s'ajoute des retours dans le passé et dans la vie de la toute première égérie de la fameuse marque, Kathleen, femme de caractère des années 60, excellente pâtissière à la coiffure ressemblant à Jacky Kennedy, que toutes vénèrent, lui prêtent une vie parfaite et rêvent donc de lui ressembler.
Autant vous le dire tout de suite, c'est de la chick-litt, mais de la chick-litt INTELLIGENTE. Et franchement, avouez que c'est rare. Nous sommes face à quatre destins de femmes, qui sont (ou vont être) toutes plus ou moins manipulées, trahies, obnubilées ou déçues par les hommes (ou du moins une figure masculine). Entre Vicky, instit devenue femme au foyer qui fait face aux caprices de son fils, Jenny, de plus en plus délaissée par son mari à mesure que son tour de taille grandit, Claire, jeune mère célibataire, abandonnée par un type qui part et revient sans cesse et Karen, espèce de reine des glaces, luttant contre ses démons et voulant séduire tout ce qui bouge (mâle, de préférence), tout le monde peut trouver à s'identifier. Kathleen a aussi bien sûr son importance, en qualité d'icône mais aussi pour montrer à tous que les apparences sont souvent trompeuses.
4/5
Idéal pour se
changer les idées
et se réchauffer l'esprit.
J'ai beaucoup aimé ce roman, doux et tendre, comme un bon gâteau, avec certes son lot de bons sentiments mais aussi qui pose de bonnes questions et soulève quelques problèmes que rencontrent encore les femmes dans la société d'aujourd'hui. Une chick-litt féministe en quelque sorte. Les personnages sont très attachants et j'avoue avoir crié "Victoire" à plusieurs reprises en voyant mon personnage préféré émerger enfin ! A noter aussi que les recettes, les descriptions de gâteaux (et pourtant, je ne suis pas très sucrée)(je préfère une bonne tartiflette) font vraiment saliver ! En bref, ce roman est tout simplement une gourmandise à déguster sans modération (la lecture ne fait pas grossir !).



Le Doute
de S.K. Tremayne
Presses de la Cité - sept 2015
9782258110465

Thriller porté aux nues par le libraire à la houpette (je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à savoir si je l'aime bien ou pas, le monsieur), Gérard Collard, je n'ai pas du tout hésité à le prendre, encore plus en voyant l'accroche sur la couverture : "si vous pensiez que Les Apparences étaient un bon roman, vous serez époustouflé par celui-ci". Mouai. Ben non, Le Times, désolée mais ce n'est en rien comparable. Je m'explique. Suite à la mort d'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah décident de déménager pour oublier l'accident. Et c'est à ce moment-là que Kirstie, l'enfant qu'il reste, tente de prouver, par moult caprices et crises, qu'elle est finalement Lydia, celle qui est morte (ou pas, compliquée cette affaire...). Je vous laisse imaginer le drame, comment, pour des parents, ne pas être capable de reconnaître son propre enfant et ne pas savoir qui, de ses deux filles, est vivante ou morte.

Et j'ai trouvé ça trop gros pour être crédible.

2/5
Broco is not impress
(geek joke inside)
Pour bien comprendre mon point de vue, il faut que je vous raconte un peu de mon histoire personnelle (pas trop, rassurez-vous) : mes sœurs sont jumelles et se ressemblaient beaucoup lorsqu'elles étaient petites, mais jamais mes parents (et encore moins moi) ne les avons confondues à ce point-là, c'est sûr que parfois, dans le noir ou sous un certain angle, ils pouvaient se tromper (moi jamais, grande fierté de ma vie, on fait avec ce qu'on a ^^) mais franchement, croire que l'on peut ne pas reconnaître à ce point-là deux personnes avec qui on vit 24h/24, ce n'est pas possible pour moi et j'ai levé les yeux au ciel les 3/4 du temps en rouspétant. Le thème des jumeaux attire souvent (et moi la première) mais là, ça ne l'a pas fait. Alors oui, c'est un polar sympa, on passe un bon moment, la fin est une plutôt bonne surprise mais franchement, c'est trop. A lire comme on regarderait un téléfilm de l'aprem sur M6 (il est beaucoup question d'M6 dans cet article), sympa, tiré par les cheveux et vite oublié.


Ugly Love
de Colleen Hoover
Hugo Roman - nov 2015
9782755622416


Vous devez souvent voir passer ce livre en ce moment sur la blogo : THE nouvelle queen of the romance (gné ?!) Colleen Hoover. Il parait que c'est chouette, pas prise de tête et choupi-trognon dégoulinant de love et de drama, exactement ce dont j'ai besoin à cet instant T.

Pour faire court : Tate débarque dans l'appartement de son frangin et rencontre Miles. Et c'est les frissons partout (et plus particulièrement dans un endroit que la décence m'interdit de mentionner ici). Miles tombe sur Tate et c'est aussi les frissons partout (toujours la décence...) mais Miles, il est très très triste, il lui est arrivé des trucs pas mauvais dans sa courte vie de beau pilote de ligne et rien n'est simple...

Bon, je me moque, parce que j'adooooore me moquer de ce genre de bouquin mais il faut avouer que ce n'est pas mal du tout. C'est plutôt bien écrit (pour de la romance) et j'ai sans doute moins levé les yeux au ciel que pour les autres titres de ce genre que j'ai lu. Il y a moins de sexe, c'est à dire que nos deux personnages sont parfois capables de se trouver dans la même pièce plus de deux minutes sans se sauter dessus (et j'ai l'impression que c'est un record dans ce type de bouquin) et ce n'est pas "trop" explicite. Disons que vous n'allez pas vous mettre à rougir et à vérifier que personne ne lit par-dessus votre épaule dans le RER. Et finalement, c'est beaucoup plus sexy.
3/5
Il y a des gens qui fantasment
sur les pilotes de ligne ? Le fait de
s'envoyer en l'air ? (elle était
facile...)(pardon)

Tate, le personnage féminin, est plutôt sympathique même si je lui ai trouvé quelques incohérences (quand le monsieur, il te dit "pas d'avenir et pas de question" et que tu dis "oui", arrête de poser des questions ! Rhaaaaa)(et celui qui dit que c'est parce que c'est une femme, je le frappe, toujours en toute amitié), Miles, le garçon d'à côté, a beaucoup moins saoulé mon côté féministe que d'habitude (bien qu'il se serait sans doute pris une gifle ou deux avec moi)(surtout une scène en particulier : quel genre de CONNARD [désolée, mais il n'y a pas d'autre mot] fait ce genre de chose ?) et on a vraiment envie de savoir ce qui lui est arrivé. L'alternance présent (avec les chapitres "Tate") et passé (avec "Miles") renforce ce suspense et, petit à petit, à mesure que leur relation se développe, le mystère s’éclaircit.

Bref, si vous avez l'envie de lire de la romance, celui-ci est vraiment bien et, lorsque ça me reprendra, je me dirigerai plus facilement vers cette auteure que vers un/une autre (parce qu'il y a vraiment du mauvais là-dedans...)

30 commentaires:

  1. Ugly Love ne me tente pas des masses mais par contre je tenterai bien La Meilleure d'Entre Nous :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, la Romance, ça passe ou ça casse, perso, j'aime bien de temps en temps (mais pas souvent, les codes sont quasiment les mêmes à chaque fois).
      Mais je te conseille à fond La Meilleure d'Entre Nous, c'est tendre, ça donne faim et c'est plutôt profond ! C'est une histoire qui m'a vraiment du baume au cœur :)

      Supprimer
  2. Il est sympa ce petit billet !
    Alors moi c'est simple je l'exècre le monsieur à la houpette, populiste et hargneux. Mais bref. Ah en effet à la lumière de ton expérience on comprend bien pourquoi tu n'as pas été séduite par Le Doute (que je n'ai point lu).
    J'ai acheté Maybe Someday il y a quelques temps sur un coup de tête et j'ai peur de ne point aimer. Quand à la meilleure d'entre nous je l'ai commencé et vite laissé de côté, je ne sais pas si je vais le terminer. Pas parce que c'est mauvais, juste parce que ça ne me touche pas vraiment.
    Bon lundi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est son côté hargneux qui me gonfle aussi... Après, je dois avouer que j'ai suivi une ou deux fois son conseil et ce fut une bonne surprise, mais il a un côté hyper pénible quand même.
      Maybe Someday, je pense me le prendre un de ces 4, lorsque j'aurai envie d'une lecture de ce type, je crois qu'il faut vraiment être "dans le mood" pour ce genre de lecture, ne pas s'attendre à grand chose :) Dommage pour La Meilleure d'Entre nous ! J'ai été très surprise pour ma part,je m'attendais à beaucoup moins bien, beaucoup plus superficiel, mais en fait, je pense même le relire un jour (pas tout de suite quand même) et j'en suis la première surprise !

      Supprimer
  3. J'ai adoré Miles, même si je suis d'accord avec toi pour dire qu'il a abusé lors de la scène !
    La meilleur d'entre nous a l'air vraiment sympa, je note ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai trouvé que ça ne collait pas avec le personnage, c'était bizarre, ça tombait un peu comme un cheveu dans la soupe ! ^^ Mais sinon, il est juste adorable, ce garçon :)

      Je te conseille vraiment la Meilleure d'entre nous, c'est adorable et profond à la fois !

      Supprimer
  4. je viens d'acheter Ugly love, on verra bien :)
    j'avais repéré La meilleure d'entre nous mais j'ai vu d'autres avis très mitigés du coup ça m'a refroidie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on aime le genre de temps en temps, je pense qu'Ugly Love, c'est pas ce qu'il se fait de pire ^^

      J'avais vu ça aussi, pour les avis mitigés, ce qui fait que j'ai mis longtemps à le lire mais finalement, c'est une bonne surprise ! (après je suis loin d'être une référence !)

      Supprimer
  5. Ahhhhhh nooon j'avais adoré le doute ^^ Tes douée parce que moi j'ai des neveux jumeaux et je crois bien que jamais de ma vie j'arriverai à savoir qui est qui :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut ! Comme quoi, on a beau avoir les mêmes goûts, de temps en temps, ça coince xD
      Et je n'avais que 2 ans et demi quand elles sont nées, ça aide ^^


      Supprimer
  6. J'ai apprécié "Le doute" mais ce n'est pas un livre que je retiendrais longtemps. J'ai trouvé l'intrigue bien construit et parfaitement mené, mais le tout reste un peu fade, sans doute à cause de l'écriture. Un thriller sympa et facile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'aurai trouvé ça mieux en ayant une autre expérience de la gémellité mais il y a des scènes assez efficaces et effrayantes, c'est facile, agréable et oubliable, comme tu le dis :)

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup ri en lisant ton article!! "La meilleure d'entre nous" est le titre qui me tente le plus (assez normal vu ta notation). "Ugly love" peut être pas mal, mais je me méfie tellement de la romance après les 50 shades, After & co... Je me laisserait peut être avoir ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi merci ;)

      Je n'ai pas lu 50 Shades mais After oui (panne de lecture, yavait que ça qui passait !) et franchement, ça n'a rien à voir ! C'est bien mieux écrit (toute proportion gardée, bien sûr, mais à côté d'After, c'est de la haute littérature ^^) et les scénes de sexe ne sont pas spécialement explicites, ni trop nombreuses, c'est plus proche de la comédie romantique/dramatique que de la roman en fait.

      Supprimer
  8. C'est vraiment dommage pour ton ressenti sur "Le doute" :( Pour ma part, j'ai adoré :D Mon cerveau a été balancé de gauche à droite (métaphore XD) ! J'ai vraiment beaucoup aimé :p
    Je n'ai pas encore lu de Colleen Hoover mais j'ai Ugly Love et Maybe Someday en ebooks : j'adore la romance alors j'espère que ça le fera ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'étais aussi déçue de ne pas avoir accroché, tout le monde a eu l'air d'aimer ! Sinon, j'aime beaucoup ta métaphore xD, j'imagine une très bonne scène avec ! ;)
      C'était le premier Colleen Hoover que je lisais et je suis pas déçue, je retenterai sans doute l'expérience :) J'espère que ça marchera pour toi !

      Supprimer
  9. Ah tiens de la chick-lit intelligente ! :D J'avoue que c'est rare... j'avais bien été tentée par ce livre il y a quelques mois mais le synopsis je le trouvais moyen... Enfin peut-être, si jamais... :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est rare ! xD L'histoire de pâtisserie me tentait aussi moyen mais finalement ça passe tout seul (comme des bonbons ^^) !

      Supprimer
  10. Le premier livre - celui de Sarah Vaughan, à l'air toooop ! C'est une bonne idée pour Noel ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est une chouette période pour le lire (et/ou pour l'offrir ^^) ! Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  11. Que tu m'as fait rire avec ton troisième avis ! Malgré ta positivité pleine d'humour, je crois que je vais passer mon tour sur celui-ci. J'ai déjà assez souffert avec After pour ne plus vouloir ouvrir un bouquin "romantique" pendant quelques années.
    Pour le thriller, j'en avais entendu parlé avec des avis mitigés par ci par là. Je pense que le Times fume parfois des joints roulés avec les biffetons qu'il reçoit. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé ! En fait, faut pas prendre ces bouquins-là au 1er degré, c'est plus agréable comme ça :D

      Et toi, tu m'as bien fait rire avec ta personnification du Times, la vision est juste excellente ! Les Apparences devient aujourd'hui l'étiquette à apposer pour vendre un polar, c'est agaçant...

      Supprimer
  12. Je n'ai lu qu'Ugly love, et tu sais ce que j'en ai pensé ^^
    Les deux autres... Bof... Il ne me disent rien :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ;)

      Dommage, surtout pour la Meilleure d'entre nous ! :)

      Supprimer
    2. Bon, d'accord, je le note :p Mais bien parce que tu insiste :/

      Supprimer
    3. haha mais non enfin ! Faut pas se forcer xD on a bien assez de choses à lire comme ça ! mdrrrr

      Supprimer
  13. La Meilleure d'entre nous m'avait également beaucoup plu, d'autant que j'avais eu la chance de rencontrer l'auteure grâce à Babelio :) Dommage pour Le Doute, il était dans ma WL, je pense que je le lirai quand même. Enfin, j'avais adoré Ugly Love, Colleen Hoover est l'une de mes nouvelles auteures préférées (oui j'ai un coeur guimauve et j'aime bien les petites romances de temps en temps). Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, si elle est si sympa que les femmes de son roman, ça devait être très sympa ! Pour le Doute, je pense vraiment que ça a du dépendre juste de ma famille ^^, beaucoup l'ont aimé et adoré ! J'ai un petit coeur guimauve aussi et là, ça a plutôt bien marché ! Je garde l'auteur en tête pour quand je voudrais le faire fondre un peu plus ;) Biz !!

      Supprimer
  14. J'avais déjà repéré La Meilleure d'entre nous.
    Et comme tu en dis du bien, ça me tente encore plus.
    Ugly Love, je le lirai forcément.
    Pas que les pilotes me font fantasmer (pas du tout même), mais j'avais adoré Maybe Someday du même auteur ;-)
    Tant de livres, si peu de temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maybe Someday, ce sera sans doute le prochain de l'auteur que je lirai ! Et oui, la Meilleure d'entre nous, il est vraiment bien ! Je peux te le prêter aussi si tu veux :)

      Supprimer

Un petit mot pour le Broco ?