vendredi 9 octobre 2015

"La Couleur du Lait" de Nell Leyshon

Editions 10/18 - sept 2015
9782264064530

Lecture Commune
avec Le Chat du Cheshire


Vous avez sans doute croisé ce livre récemment dans mon Passage en Librairie #1 mais il y a à savoir sur moi, c'est que j'ai tendance à acheter beaucoup de bouquin (nan, sérieux ?!) et à ne les lire que quelques semaines, voire quelques mois plus tard. Du coup, quand Léa, du blog Chez Le Chat du Cheshire, qui avait aussi ce livre dans son stock, m'a proposé de faire une Lecture Commune dessus, j'ai sauté sur l'occasion !

Ce court roman, écrit à la première personne du singulier, raconte l'histoire, sur une année entière, bercée par le rythme des saisons, de Mary, jeune paysanne illettrée, qui se retrouve à devoir entrer au service de la famille du Pasteur Graham. Mary est une forte tête, vive et maligne, avec un sens de la répartie sidérant, elle dit ce qu'elle pense, quand elle le pense et ne voit pas pourquoi elle ne le dirait pas, puisqu'elle le pense ! Mais hélas, cette arrivée dans le confort d'une maison où le travail semble plus "agréable" qu'à la ferme et bien que libérée du joug de son père (sacré morceau celui-là, d'ailleurs) ne va pas être de tout repos. Cet autre style de vie, cette découverte de l'écriture et de la lecture va l'amener à raconter elle-même sa destinée, mais surtout, à se confesser...

Pour être tout à fait honnête, au tout début, au bout de quelques lignes, ce livre m'a rebuté. En effet, à une syntaxe balbutiante, démontrant clairement l'inexpérience dans l'écrit de la jeune fille, s'ajoutent des caractéristiques typographiques que je n'avais jamais encore rencontrées dans un livre imprimé : une absence totale de majuscule et un manque flagrant de ponctuation. Franchement, ça fait bizarre. Je me suis même dit que je n'allais pas pouvoir continuer mais quelques pages suffisent finalement pour que l'on s'habitue à cette étrangeté, pour qu'elle soit admise comme faisant partie intégrante du personnage et ses débuts à la plume. Nous sommes dans une oralité telle que la sensation de Mary vous racontant son histoire à l'oreille ne vous quitte pas.

C'est au final un véritable et gros coup de coeur pour ce petit roman, prenant et bouleversant, qui se lit très vite, je me suis rapidement prise d'affection pour la narratrice et pour son quotidien, que ce soit à la ferme ou dans la maison du Pasteur, et comme pour la chute d'une nouvelle, on attend désespérément de découvrir ce qu'elle nous cache et annonce à la fois au fil du récit. Les relations entre les personnages sont ici centrales, entre Mary et sa famille, la femme du Pasteur, malade, fragile mais très humaine ou encore Mary et le maître de maison, qui la regarde avec bienveillance et amusement.
5/5
Vous n'avez pas le temps de
lire beaucoup ? Ce bouquin
est idéal !



La fin, que je ne vous dévoilerai pas, bien sûr, fait l'effet d'une claque et éclaire d'une toute autre lumière l'intégralité d'un texte poignant et d'une beauté simple et dure ! Une très belle et originale lecture, qui est passée très vite mais qui mérite vraiment que l'on s'y attarde, je l'ai fini depuis quelques jours maintenant mais c'est tout à fait le genre de récit qui vous serre le coeur et vous tourne et retourne dans la tête pendant un bon moment ! A lire, à relire et à faire lire...



La Chronique du Chat de Cheshire

20 commentaires:

  1. Tu m'intrigues en parlant d'une fin incroyable, je vais peut-être me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui laisse toi tenter, il est vraiment parfait et se lit très rapidemment ;) Tu nous dira ce que tu en a pensé !

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi : au départ, il faut vraiment s'accrocher et se plonger dedans, mais c'est au final une très belle lecture !
    Je suis très contente d'avoir pu faire cette LC avec toi :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le début a été un peu dur mais on rentre quand même très facilement dedans ! Pareil, très contente d'avoir ça avec toi ^^ à refaire ! :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Tu nous diras ce que tu en penses ! Mais c'est quasi un coup de coeur garanti :p

      Supprimer
  4. Ton billet est vraiment intéressant. L'absence de ponctuation et de règles syntaxique, ça me fait un peu peur :) Mais tu as l'air tellement emballée par ce livre et sa fin !!! J'espère avoir l'occasion de croiser ce roman à la librairie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que si j'avais été au courant avant, je ne suis pas sûre que je me serais jeter dessus MAIS moi qui suis un peu une dingue de typo, ça ne m'a pris que quelques pages pour ne plus y faire attention du tout tellement j'étais prise dans l'histoire ! Je te conseille vraiment de t'y attarder !

      Supprimer
  5. Un de mes plus gros coups de cœur !!! La fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas m'a complètement retournée et bouleversée ... Et il est vrai que le style peut rebuter et m'a surprise au début mais on l'oublie vite tellement ce récit est poignant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi ! Une vraie et belle surprise !

      Supprimer
  6. Qu'est ce que j'ai hâte de le lire, il est dans ma PAL et il ne pas y rester longtemps ^^ en plus la couverture est magnifique quoi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est beau ! Ils font de belles couvertures chez 10/18 en ce moment :) Hâte de lire ton avis, il se lit très vite et c'est vraiment magnifique !

      Supprimer
  7. Immense coup de coeur pour ce court roman, quelle fin ! J'ai adoré Mary et malgré l'issue du livre, j'ai trouvé qu'elle avait fait de bons choix, dit tout ce qu'elle pensait qu'importe les conséquences. C'est une véritable héroïne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment chouette, effectivement, tout est réaliste et bien amené ! Tout à fait d'accord, une héroïne anonyme, fidèle à elle-même et à ses convictions comme il y a dû en avoir des tas, hélas...

      Supprimer
  8. Héhé j'en ai profité pour lire ta chronique, j'en suis à la moitié de ma lecture et j'adore pour l'instant, c'est vrai que le début est difficile à lire mais on s'habitue vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça prend vraiment pas longtemps mais ça surprend tellement qu'au bout de quelques lignes, je me suis dit que ça allait pas être possible ! Mais en fait, je l'ai dévoré en 1h30... Vraiment chouette ce petit livre ! Hâte de voir ce que tu en penses :)

      Supprimer
  9. J'ai eu des envies de meurtre tout le dimanche après avoir refermé le bouquin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, ça fait vraiment un drôle d'effet à la fin ><

      Supprimer
  10. Je vois qu'on a eu le même ressenti. J'ai attendu de finir ma chronique pour lire la tienne afin de rester objective mais je vois qu'on était sur la même longueur d'ondes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui me fait plaisir ! Je n'ai pas encore pris le temps de jeter un oeil à la tienne, je vais réparer ça tout de suite :)

      Supprimer

Un petit mot pour le Broco ?