Voilà un livre particulièrement étonnant, avec un titre que l'on déchiffre avec difficulté "Blas Musik Pop" et un sous-titre à rallonge assez énigmatique "comment un ver solitaire changea le monde". Et tout le récit est à l'avenant ! Nous sommes immergés dès le début dans la vie d'un minuscule village autrichien perdu dans les montagnes et plus particulièrement dans celle de Johannes qui découvre sa grossesse en même temps que sa femme... Un bon gros ver solitaire grandit tranquillement, installé dans son intestin (bon appétit si vous mangez). Johannes se prend de passion pour son hôte (on aime toujours ses enfants, non ?) et décide d'apprendre tout ce qu'il est possible sur les parasites qui infestent l'homme et l'animal (kifkif). Quittant femme et enfant, sans se soucier des cancaneries des villageois, il décide de partir à l'aventure à la grande ville, ce qu'aucun de ses concitoyens n'avaient presque jamais fait, pour devenir médecin, ce que personne n'avait seulement envisagé.
A ce moment de la lecture, vous vous dites que vous avez compris, que Johannes est le personnage principal, chouette. Mais non, grosse ellipse, Johannes est médecin, a vieilli et revient au village pour proposer ses services (ils ont le même problème que nous en Autriche, y a pas beaucoup de médecin à la campagne), il fait ainsi enfin la connaissance de sa fille. Je vous passe les détails, mais cette jeune fille se marie et tombe à son tour enceinte, d'un bébé cette fois (lol) qui se nomme aussi Johannes (je sais, c'est pas évident) mais qui lui, devient le personnage principal et qui, comme son grand-père, a la passion de la science, du grec ancien, de l'apprentissage.
On assiste en fait, à travers trois générations, à l'évolution d'un personnage de plus en plus en décalage avec son environnement proche. Il faut savoir que les habitants de ce village, les Saint-Pétruciens, sont restés bloqués à une certaine époque, les années passent, les Johannes se succèdent, mais leurs moeurs, leurs opinions, leurs façons de faire, leurs mentalités n'évoluent pas, ou peu, ils souffrent de voir quelqu'un s'en démarquer.
Vous l'aurez compris, c'est un ouvrage complètement loufoque, rempli de situations abracadabrantes, avec des personnages haut en couleurs, un patois (très bien rendu par la traductrice d'ailleurs !), on ne s'ennuie pas un seul instant, les péripéties qui secouent (tous les) Johannes s'enchaînent à un rythme effréné et c'est d'une drôlerie ! Mais il serait toutefois dommage de définir BlasMusikPop à sa seule dimension humoristique, c'est aussi un roman initiatique, que ce soit pour Johannes mais aussi pour le reste du village, et un brin "philosophique" et psychologique, avec une vraie réflexion sur la notion de foyer, sur le fait de trouver sa place dans un monde qui peut avoir du mal à vous accepter parce que vous ne lui ressemblez pas tout à fait. Ici, ce sont les intellos, ceux qui veulent et aiment faire des études, apprendre, au lieu de ne pas déroger à la tradition en reprenant l'entreprise de papa (pour les garçons) ou de faire un tas de bébés et rester à la maison pour s'en occuper (pour les filles) mais Vea Kaiser montre que les préjugés sont partagés par les deux côtés et on ne se moque jamais méchamment de "ces barbares" des montagnes. Car, en fin de compte, la vraie star dans ce premier roman savoureux, c'est le village St Peter-sur-Anger, imperméable au temps qui passe.
5/5 Et en plus, il est joli ce livre ! |
J'ai beaucoup aimé ce livre :) !
RépondreSupprimerC'est une petite perle ^^
SupprimerUn livre qui me tente énormément, j'espère pouvoir le commencer prochainement :) !!
RépondreSupprimerLaisse toi tenter, il est vraiment très bien ! Et ça lit tout seul !
SupprimerJ'adore les livres déjantés comme ça :) Je l'ajoute à ma Wish List :)
RépondreSupprimerChouette ! Tu me diras si tu as aimé ! Bonne lecture :)
SupprimerJ'adore ce genre de bouquin complètement fou, loufoque et à la fois porteur de vrais messages. Merci pour la découverte!
RépondreSupprimerPS: je suis ravie d'avoir découvert ton blog, il est vraiment beau et original. Et j'aime beaucoup ta façon d'écrire :)
Oh merci pour les compliments, c'est vraiment gentil et ça fait très plaisir !! Je découvre aussi le tien et j'aime beaucoup :)
SupprimerSi tu lis BlasMusikPop, j'espère que ça te plaira ! Au plaisir de lire ta chronique :)