vendredi 31 mars 2017

- Throwback Thursday - Que tu es beau !



Je me souviens vaguement qu'en anglais Thursday veut dire jeudi mais moi, je suis une grande malade, une rebelle, une divergente, une brebis galeuse et donc, comme une dingue (j'allais noter dinde, notez le lapsus révélation), je décide de publier le désormais célèbre rendez-vous de BettieRose Books un vendredi. Ouai, on est comme ça chez les Pumpkins, on n'a peur de rien.

Vous pouvez retrouver les liens des participants sur le blog de notre sérénissime flamant rose.

Thématique du 30/31 mars
Une belle couverture


Ce thème peut sembler frivole mais il serait temps d'avouer que nous sommes tous faits de paillettes et de jus de licorne et que si on ne choisit pas toujours un livre à sa couverture, dans mon cas, c'est souvent ce qui va déterminer si achat il y a.

Vous le savez, depuis que j'ai une liseuse, je n'achète quasiment plus aucun livre en papier, mais il arrive parfois que la version numérique n'existe pas ou soit beaucoup trop chère pour un simple fichier virtuel et, dans ce cas, je peux faire une entorse à mon régime livresque. MAIS, il faut que le livre soit beau, c'est primordial. Par exemple, le dernier livre papier en date, c'était Caraval. Si vous retournez voir mon C'est Lundi de cette semaine, vous verrez à quel point cette couverture envoie du pâté.

J'ai toujours trouvé que l'édition française avait du retard sur le graphisme des couvertures. Il suffit de se balader dans le rayon VO d'une librairie pour constater que les éditeurs anglophones font quand même beaucoup plus d'efforts là-dessus, histoire d'attirer efficacement le chaland. En France, la littérature garde toujours cette aura plutôt élitiste qui fait que le "joli" n'a pas forcément sa place dans la collection Blanche de Gallimard (avis totalement subjectif, attention).

Heureusement, depuis quelques années et, principalement avec l’essor de la littérature young adult (l'adolescent aime tout ce qui brille ^^), je note un véritable effort des éditeurs, qui tentent d'apporter un visuel fort et attirant via des couvertures graphiques et belles. Après, ça reste une histoire de "ma bonne dame, vous savez, les goûts et les couleurs...".


J'ai regretté de ne pas avoir parlé des Derniers jours de Rabbit Hayes, d'Anna McPartlin, lors du Throwback Thursday Coup de ♥ de l'année, mais finalement, il rentre parfaitement dans ce thème-ci. Cette couverture est superbe. Graphique et unique, elle représente tout à fait ce que va être le roman : sur un fond noir, représentant la mort, viennent se poser des petites fleurs et du feuillage, montrant que l'espoir, comme la nature, trouve toujours son chemin. Je vous invite à aller relire ma chronique si le cœur vous en dit et, surtout, à lire ce magnifique roman si vous êtes passé à côté !

Et comme nous sommes vendredi et que le vendredi, c'est ravioli, Titine continue à faire n'importe quoi et vous propose une couverture moche. Ce blog est totalement décadent, avouez !


Voilà, avec Une place à prendre, un exemple criant de ce qui est pour moi une couverture moche. Du rouge et du jaune, allez les Sang et Or (l'équipe de foot de Lens pour ceux qui ont le bonheur de ne pas connaitre), une graphie improbable et, par-dessus le marché, quelque chose qui ne se voit pas sur une simple image, une couverture de mauvaise qualité, qui va très vite s'abîmer et dont les coins vont rapidement se tourner vers l'extérieur. Alors oui, je sais, un bon graphiste et une bonne fabrication, ça coûte cher mais franchement, c'est J.K. Rowling, les gars, vous savez que vous allez en vendre des tonnes, autant y aller franco, histoire de ne pas donner à vos lecteurs l'impression de n'être que des vaches à lait. Du coup, même si j'avais adoré ce bouquin, je me suis empressée de le revendre et de me prendre la version poche en occasion...

Juste pour vous, c'était Titine qui s'émerveille et Titine qui râle, 
le vendredi, tout est permis !

Bisous à tous !

Previously in

16 commentaires:

  1. J'ai Les derniers jours de Rabbit Hayes dans ma PAL. Et je compte bien le lire rapidement. Quand j'aurai fini ma fournée NetGalley. Et Caraval ! Bref, dans 6 mois. Hem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. KEWA !!! Komeennnnn ? Tu ne l'as pas encore lu ? Mais enfin ? (là, il faut me visualiser avec des larmes dans les yeux et tout tout ;p )

      Supprimer
  2. Comme toi j'essaie de ne prendre que des livres avec une belle couverture :)
    Ma PAl obèse contient Les derniers jours de Rabbit Hayes, je vais essayer de le lire en mai !(Alec de Alec à la bibliotheque, blogspot me fait des misères !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que pour un grand format à 20€, t'as plus l'impression d'acheter qqchose qui vaut entièrement son prix :D Bonne future lecture pour Rabbit Hayes, tu vas voir, c'est beau mais dur mais beau par derrière ;)
      Et ce vilain blogspot, faut lui donner une fessée, mince alors !

      Supprimer
  3. Ohlala qu'est-ce-que c'est joli par ici ! Le Brocoli a refait la peinture ou elle a juste ouvert les fenêtres ? XD Sinon tu m'as fait saigner des yeux avec ta couverture moche. Je ne m'attendais pas à cette feinte à la fin. J'en souffre encore. Moi qui étais tellement d'accord avec ta sélection de départ.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoooooo merciiiii ! J'ai juste ouvert les fenêtres, ça sentait le moisi xD

      C'est clair que j'aurais pu prévenir pour la couv moche mais le diablotin sur mon épaule n'a pas voulu...

      Supprimer
  4. Derniers jours de Rabbit Hayes, je suis TELLEMENT d'accord !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ♥♥♥♥
      Ce livre, de toute façon... ♥♥♥

      Supprimer
  5. C'est vrai que les couvertures pour les romans de YA sont justes fabuleuses, je n'aime pas du tout en lire ce n'est plus du tout pour moi mais alors les couvertures je pourrais acheter les livres dans les lire juste parce que ça ferait très joli dans ma bibliothèque. Mais les folios j'aime bien leur couverture pour les classique (je suis pas objective je fais des études d'art aussi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les classiques, j'aime bien les couvertures de Livre de Poche, je serais bien incapable de dire pourquoi !

      Supprimer
  6. Ton blog est encore plus beau !! :)
    En effet la couverture est très belle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh merci ! C'est très gentil, je suis très contente que ça te plaise !

      Supprimer
  7. J'avoue que moi aussi, c'était la couverture qui m'avait fait craquer pour ce livre avant même de savoir ce dont il parlait ! Mais il est vrai qu'en France, les maisons d'édition qui se veulent "sérieuses" rechignent à créer des couvertures colorées, refusant de retenir l'attention par autre chose que le texte... Ce que je trouve assez peu malin, sachant que si ça peut attirer de nouveaux lecteurs, ça ne peut être que positif. Et puis, ça n'explique pas nombre de couvertures absolument affreuses en VF quand la VO fait des choses sublimes (NON, je ne pense pas DU TOUT aux Harry Potter, par exemple !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très peu malin effectivement... Ça éloigne encore plus ceux qui hésitent à se lancer dans la lecture ! Mais bon, j'ai l'impression que les mentalités commencent peu à peu à changer, espérons que nous allons vers du positif et des jolies couvertures !
      Hahaha et bien d'accord pour les HP ! Même si j'ai un attachement pour les vieilles (moches) couvertures en folio jeunesse mais c'est sans doute parce que c'est avec elles que j'ai découvert la saga ! :D

      Supprimer
  8. Je suis totalement d'accord pour ces deux couvertures ! Les derniers jours de Rabbit Hayes est superbe et je suis contente que pour Mon midi, mon minuit, les graphistes ont gardé le même genre de visuel.
    Une place à prendre donne mal à la tête mais j'ai cette édition à la maison mdr..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis débarrassée d'Une place à prendre dès que j'ai peu, je ne pouvais pas, il est vraiment trop moche ! xD Je suis aussi contente qu'ils aient gardé le même genre de visuel pour le deuxième d'Anna McPartlin, parce qu'il est beau. Mais en même temps, je trouve ça dommage, Rabbit Hayes n'a plus sa propre (et unique) identité visuelle ^^

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]