samedi 1 avril 2017

- C'est le 1er j'balance tout - #3 Mars 2017

Bilan de mars 2017
Promis, pas de blague pour le 1er avril, il parait que ce n'est plus la mode, ce qui est bien dommage. Je ne sais pas vous mais moi, j'adorais accrocher des poissons en papier dans le dos de mes petits camarades à l'école primaire. Certes, j'aimais moins quand ça m'arrivait, mais c'était le jeu, ma pauvre Lucette. Cela dit, j'ai encore les noms de ces viles personnes et ce n'est pas dit qu'un jour, mon feu vengeur ne s'abatte pas sur eux.

Après, je suis quand même la fille qui a cru à fond les ballons que la ville de Lille allait remplacer la statue de la déesse de la Grand Place pour la remplacer par celle de Dany Boon, l'année du succès des Ch'ti. Oui. Vla le canular du journal La Voix du Nord. Je dois être la seule personne à avoir foncé droit dedans sans réfléchir. Je vous demande bien à quoi m'ont servi mes études.

Pardon, je digresse, nous étions partis pour le fameux rendez-vous mensuel, initié par la fabuleuse Lupiot du blog Allez-vous faire lire, concentrons-nous 5 minutes.


Les règles du RDV :

  1. Le Top & Flop des lectures du mois précédent.
  2. Au moins 1 chronique découverte sur un autre blog le mois dernier.
  3. Au moins 1 article lu et aimé le mois dernier (hors chronique litt).
  4. Et enfin : le truc trop cool que vous ayez fait ou qui vous est arrivé pendant le mois.


Top & Flop

Seigneur, que m'arrive-t-il ! Je n'ai lu "que" 13 livres ce mois-ci, pour un peu plus de 5230 pages. Titine doit être malade. Ou alors elle est tout simplement restée plongée pour un énorme pavé de 1300 pages pendant une semaine et a passé presque 15 jours les doigts collés au clavier pour changer le blog, ce qui est fort peu pratique pour lire, vous en conviendrez.

Les Tops

Caraval La huitième vie pour Brilka Les Petites Reines

♣ Caraval fut LE coup de cœur du mois et, pour l'instant, le plus gros de l'année. J'ai passé, avec le roman de Stéphanie Garber, un excellent moment, poétique et sombre. Une chronique est dans les tuyaux, j'espère que j'arriverais à pleinement retranscrire cet incroyable univers.


♣ La Huitième vie (pour Brilka), je vous en ai déjà assez rabattu les oreilles, j'invite les retardataires à aller jeter un coup d’œil du côté de la chronique s'ils le souhaitent !


♣ Voilà le moment triche de l'article (il en faut toujours un !) : lors de la dernière masse critique de Babelio, rien ne me tentait particulièrement, jusqu'à ce que mon regard croise la route de la version audio des Petites Reines, roman ado que j'avais ADORÉ l'année dernière (la chronique est par là). Écouter un livre, c'est quelque chose qui me tente bien mais comme Titine est un animal frileux qui aime ses habitudes, je n'ai jamais sauté le pas. Je savais qu'avec ce roman drôle, je ne risquais pas grand-chose. Je vous fais tout bientôt une review sur cette expérience !

Les Flops

Ma fille Évanouies


♣ Deux lectures qui m'ont laissé totalement de marbre, Ma fille et Évanouies. Sans être foncièrement mauvais, ce sont deux thrillers qui n'apportent pas grand-chose, n'ont pas de révélation fracassante et ne m'ont laissé déjà aucun souvenir. J'espère que ce genre ne va pas continuer à me décevoir...



Les chroniques des autres

La monomaniaque que je suis a eu du mal à concilier refonte du blog et visite de ceux des autres. Et j'en suis profondément navrée, hein. Surtout quand j'ai vu "400 articles à lire" dans mon Netvibes (qui devait bien se marrer devant ma tête totalement ahurie). Du coup, j'ai négligemment laissé traîner mon pointeur de souris sur "tout marquer comme lu", ni vu ni connu j't'embrouille". Et maintenant, au moment de citer les articles des amis, je me retrouve bien bête et bien punie. MAIS quelques articles ont quand même trouvé grâce :

L'interview de Nathalie Stragier chez June, j'aime la dame, autrice de La Fille du Futur, encore plus maintenant, je ne savais même pas que c'était possible. 

♣ L'hilarante chronique du Charmant Petit Monstre sur ce monument littéraire qu'a l'air d'être Prince Captif. Pour tout vous dire, j'en glousse encore en y repensant.

♣ La chronique de Caraval by Prettyrosemary qui m'a convaincu de courir acheter cette merveille. Merci à elle pour ce coup de ♥ #regardémudebébéchien



Les articles divers

Même si je trouve le moyen d'être devant mon pc et de m'isoler du monde virtuel, heureusement Monsieur Facebook arrive à me balancer des infos à la figure et à me faire glousser de bien des manières.

♣ Exemple n°1 avec cette photo, relayée dans un article du site Konbini, qui m'a fait pousser des hauts cris de fan en émoi. Buffy, je t'aime, tu es la femme de ma vie, sache-le.

Buffy The Vampire Slayer

♣ Exemple n°2 grâce à Twitter, la grosse déception avec cet article sur Solange te parle, que j'appréciais pourtant bien, qui trouve quand même le moyen de publier un livre sur la sexualité féminine remplie de témoignages anonymes sans avoir demander le CONSENTEMENT des concernées avant. Merveilleux.

♣ Exemple n°3 avec le podcast qui accompagné pendant une partie de mes semaines "CSS" : 2 heures de perdues. Critiques de films clairement plus dans le foutage de gueule que de l'avis objectif (on se rapproche un peu d'un Odieux Connard mais ici, les chroniqueurs se moquent même de films qu'ils adorent). C'est à MOURIR DE RIRE (les majuscules, c'est parce que vous ne pouvez pas m'entendre me gausser) et à écouter pendant n'importe moment de baisse de moral.

Le truc trop cool dans la vie de Titine

Titine a peut-être trouvé sa vocation avec la refonte du blog. Elle va d'ailleurs bientôt se coller à celle du blog de Mary Pumpkins (et lui botter les fesses pour qu'il publie quelque chose parce le post sur la St Valentin de l'année dernière, ça commence à faire). En gros, je me suis éclatée comme un fétichiste devant un magasin de chaussures d'occasion, c'était génial. Et ça l'est encore plus parce que ça a l'air de vous plaire #coeuraveclesdoigts.

Et Merlin veut absolument vous dire qu'il a découvert le fil scoubidou et que c'est la meilleure chose qu'il lui était arrivé. Je sais qu'on s'en fiche mais il est là, à me regarder avec son air tout frétillant, je ne peux pas lui refuser ça.

Beau mois d'avril à tous !

Bilan mars

20 commentaires:

  1. La Huitième vie : GROS coup de coeur !
    Sinon, j'avoue que je n'ai regardé que la première saison de Buffy... A l'époque où ça passé à la TV, j'étais team Charmed ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ça ne va pas du tout ça ! Buffy, c'est absolument génial ! Charmed c'était bien aussi mais tout de même, Buffy ça a carrément mieux vieilli :D

      Supprimer
  2. Ahh Caraval a été une magnifique découverte pour moi aussi ! :) J'aimerais bien lire La huitième vie aussi ! C'est dommage pour Ma fille qui me tentait pas mal.
    Belles lectures à toi pour le mois d'avril !
    (Et j'aime le nouveau design de ton blog ! :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tu aimeras plus Ma fille que moi, mais j'ai vraiment trouvé que ça n'apportait pas grand-chose..
      Merci pour le design du blog ! J'ai eu du mal, mais j'ai vaincu !

      Belles lectures à toi aussi ♥

      Supprimer
  3. Oh ! Comme ils ont vieilli les acteurs de Buffy contre les vampires, merci d'en avoir parler, je suis trop contente de revoir à quoi il ressemble aujourd'hui <3 <3 <3
    Dire que la série est passé il n'y si longtemps que ça sur 6TER, comme une folle je n'ai loupé aucun épisode pour revoir XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait bizarre, hein ?! Ils ont bien changé tous ! (sauf Sarah Michelle Gellar, ce qui est plutôt étrange, quand t'y penses :p )
      C'est la seule série que j'ai en dvd et que je regarde de temps en temps !

      Supprimer
  4. Ah personnellement, Caraval ne pas autant convaincue que je ne le pensais, par contre, je suis sûre que l'audiobook des Petites Reines doit être une chouette expérience quand on a apprécié le roman ! :)

    Le design du blog est effectivement très chouette, bien joué !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Petites Reines, j'écoute un chapitre de temps en temps et je pouffe de rires toute seule, ça fait vraiment du bien. J'avais déjà bien rigolé avec le roman papier mais là, c'est grandiose !

      Merci beaucoup !

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé Caraval aussi, pas un coup de coeur mais c'était une très bonne lecture quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu ais aimé ! J'avais l'impression que c'était soit le gros coup de coeur, soit l'immense déception avec ce livre, finalement, ça me rassure qu'il y ait des "au milieu" ^^

      Supprimer
  6. Je te rejoins sur 2 heures de perdues, c'est le seul podcast que je suis assidûment :D J'adore rire toute seule dans le métro ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahahaha j'imagine bien ! Parfois, j'essaye de me retenir, mais ils me font glousser toute seule, ces idiots xD

      Supprimer
  7. Tu n'as lu QUE 13 romans mais j'ai envie de te dire que c'est quand même un sacré rythme ! Caraval me tente trop, vivement que je puisse craquer un peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un peu ironique :p mais c'est vrai que par rapport à ce que je lis d'habitude, c'est un peu moins. Heureusement, je m'en fiche, ce n'est pas une course et je suis toujours surprise par les chiffres que je vois à la fin du mois :D
      Et Caraval, je te souhaite de le découvrir, c'est tellement bien !

      Supprimer
  8. Je vois beaucoup d'avis positifs su Caraval, ce serait bien que la biblio' de ma ville le prenne dit donc, sinon je vais me voir obligée à l'acheter haha.

    Bon mois d'avril à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu comment il est TROP BIEN, tu vas être obligé de le lire, c'est sûr :p

      Un très beau mois d'avril à toi aussi ! ♥

      Supprimer
  9. Seulement 13 livres ce mois ci lol si seulement je pouvais en lire 13 xD En plus j’ai une grosse panne de lecture en ce moment ^^
    J’avais aussi vu cette magnifique photo de Bufffffyyyyy <3

    Beau bilan en tout cas et je te souhaite un bon mois d’avril

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé c'était ironique :p
      Mince pour la panne de lecture ! Une petite bd ou une romance idiote pour relancer tout ça ? ça marche pour moi, généralement :)

      Et Buffy forever ♥♥♥

      Beau mois d'avril à toi aussi !

      Supprimer
  10. Merci pour le lien des 2 heures de perdues, je me marre comme une madeleine au fond de sa tasse de thé. Je te souhaite un très bon mois d'avril (bien que déjà bien bien entamé)(si tu avais 400 articles à lire, j'en ai bien 4 000).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhéhé j't'en prie ;)
      Une très bonne moitié de mois d'avril à toi aussi ! (et je me rattrape pour les articles mais les bougres, yen a des nouveaux qui apparaissent à chaque fournée en moins ^^)

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !
[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]