jeudi 9 mars 2017

- Throwback Thursday - Girl Power -


Hier, c'était la journée internationale des droits des femmes, plus communément appelée, par beaucoup de crétins et de marketeux en mal de fleurs à vendre depuis février : Journée de la Fâââme. La Fâââme donc, figure bien connue de la publicité, aime à se pavaner en petite culotte par -10°, dort en nuisette pour faire plaisir à monsieur et prend un pied monstre à repasser avec sa nouvelle centrale vapeur. Mais au milieu de tout ça, elle a aussi le temps de mener de front carrière, enfants, époux et amis, en gardant la ligne (mais avec des formes hein) et une certaine fragilité pour ne pas inquiéter la gent masculine. Bref, vous l'aurez compris, La Fâââme n'existe pas.

Et pendant ce temps, personne ne parle des vrais problèmes, responsables de l'existence de cette journée, qui sont hautement plus graves que de ne pas avoir sa culotte qui matche avec son soutien-gorge.

©Sannäa K.

Et ça m’énerve. Mais grave. Et hier, ça m'a énervé quand, à Phildar, pour l'achat d'une pelote de laine, la vendeuse m'a offert un petit carnet parce que "ben, c'est la journée de la Fâââme". Heureusement pour elle, elle a eu le bon goût de paraître gênée devant mon air perplexe et mon sourcil levé, du coup, j'ai rien dit, c'est pas vraiment de sa faute à elle si ses boss sont de vieux réacs...

Pourquoi je vous parle de ça aujourd'hui ? Tout simplement parce que la thématique du Throwback Thursday de notre flamant rose en chef, BettieRoseBooks, c'est le Féminisme, le Girl Power. Ça me semblait donc opportun de rappeler que le 8 mars, c'est LA JOURNÉE DE LUTTE POUR LES DROITS DES FEMMES et non pas la journée de la femme. Voilà, ça m'agace et j'ai des palpitations maintenant, c'est malin.

Thématique du 9 mars 2017
GIRL POWER


Si vous ne le saviez pas encore, vous aurez compris que c'est un sujet qui me tient à cœur, j'aurais une multitude de livres à vous conseiller ici, essai, bd, roman, etc. mais on va essayer de rester calme. Je ferais peut-être un article plus long à ce sujet une prochaine fois.

Même la tendance commence à s'inverser, j'ai toujours trouvé qu'il y avait peu de livres sur le féminisme en littérature ado, en roman du moins. Et quelle révélation quand j'ai lu le premier tome de La Fille du Futur de Nathalie Stragier ! Grâce au voyage d'une jeune fille du futur chez nous, nous découvrons que, quand le futur, les hommes n'existent plus. Élevée sans eux et avec quelques méconnaissances du Moyen-Age, Pénélope a sur les garçons un regard très critique et reste parfaitement dubitative devant les injonctions faites aux femmes de notre époque pour "être belles" (l'épilation par exemple).

En tombant dans le féminisme extrême (la disparition totale des hommes et l’avènement d'une société entièrement matriarcale), Nathalie Stragier prouve le caractère fondamental de l'égalité entre les sexes. Et c'est génial ! Drôles, piquants, instructifs, ces deux livres (en attendant le troisième) devraient être lus par tout le monde, en particulier par les adolescent(e)s.

La Chronique du tome 1 : 

La Chronique du tome 2 : 

Puisqu'on parle du troisième tome d'ailleurs, je vous annonce avec une joie non dissimulée sa sortie prochaine, le 6 avril. Inutile de vous dire que je sautille partout depuis la publication de cette info !


Il est beau, il est violet et je l'aime déjà !!

Je vous souhaite une bonne journée

KEEP FIGHTING !



Previously in

12 commentaires:

  1. Très beau coup de g...le et je suis bien d'accord avec toi !
    Pour les romans, je ne les connais pas mais je vais m'empresser de les lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un tout petit coup de gue**, je suis restée soft :p

      Je te conseille vivement de les découvrir, ils sont tops !

      Supprimer
  2. Merci pour la découverte, et je suis totalement d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison, on doit rappeler que c'est la journée international des droits de la femme et non la journée de la femme :) Sinon, j'ai entendu beaucoup bien des livres que tu as sélectionnés, il faudrait que je les découvre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, c'est quelque chose qu'il faut rappeler continuellement et c'est triste... Et oui, il faut vraiment découvrir La Fille du Futur, c'est une de mes séries coup de coeur ! Hâte de lire le petit dernier ♥

      Supprimer
  4. C'est dingue comme cette journée est tournée par les rois du marketing qui pense juste à requêtes nos porte monnaie. Et ça fait du bien de voir que toutes les femmes n'ont pas oublié le vrai sens de cette journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rageant, non ? ça m'a fichu sur les nerfs toute la journée en voyant les vitrines des magasins. Et celles qui râlent (comme moi par exemple) passent des rabats-joie...

      Supprimer
  5. J'ai le droit de te faire sautiller encore plus en te disant que Nathalier Stragier est en train de répondre à mon interview pour le Have You Met ? Excellent choix ceci dit ! Pour le coup, c'est une saga qui donne tout leur sens aux termes égalité et féminisme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiii t'as le droit ! Je suis vraiment curieuse de lire ses réponses !

      Supprimer
  6. Je lis ton billet avec des semaines de retard et entre toi et le Dragon, vous m'avez vendu la trilogie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cool que tu prennes le temps de venir faire un tour ici ! On s'en fiche du retard ;) Et le dragon et moi, on a jamais tort :p il faut absolument lire cette trilogie ! En plus, aucune excuse, le tome 3 sort le 6 avril !

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]