mercredi 8 mars 2017

- Harry Potter - Expecto Patronum - C'est qui le meilleur ? -




Voilà fort longtemps que je n'avais pas parlé d'Harry Potter ici, non ? Oula, depuis lundi au moins, il me semble. Y a du relâchement par ici, mes bonnes gens ! Comme June, Isa et moi voyions la police des Potterheads nous regarder de travers, nous avons décidé de rattraper le coup comme on peut en vous proposant une petite sélection de nos films préférés de la saga.

Mais d'abord, une petite confession du Broco. Je ne suis pas fan des films de la franchise. Voilà, c'est dit *respirez calmement*.  Bien sûr, ça ne m'empêche pas de les revisionner souvent, durant la période de Noël généralement, histoire de me replonger dans cette atmosphère chère à mon cœur d'enfant sans devoir relire l'intégralité des 7 tomes (ce que j'ai tout de même fait ce Noël-ci, on n'est pas à une contradiction près). Pourtant, mon cœur, mon âme et mes chaussettes à rayures appartiennent à la saga originelle, sur papier et en folio junior, de préférence.

Je vais donc tricher un peu et, tout en proposant mon film préféré, mettre en avant ici le tome de la saga qui m'emporte le plus. Histoire de ne pas aller contre tous mes principes, non mais (c'est la Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes, faut pas se laisser abattre).



Et comme Broco a des tas de copines, vous pouvez retrouver les articles de mes compagnes de route juste là, en dessous :


Profitons-en pour dédicacer cet article à Mimine : étant actuellement en train de mener ses propres batailles, la pauvre n'a pas pu nous rejoindre.



Le Film - Harry Potter et la Coupe de Feu


Difficile d'en choisir un. A vrai dire, ils se regardent tous pour certaines raisons et m'énervent tous pour d'autres. Mais j'ai fini par arrêter de débattre avec moi-même pour m'arrêter sur celui-ci, Harry Potter et la Coupe de Feu, le quatrième volet de la saga.

Pourquoi celui-ci ? Petite démonstration en plusieurs points :

  • Il y a Maugrey Fol Œil. Oui, je sais, ce n'est pas vraiment lui mais franchement, ce personnage me fait hurler de rire. Même s'il n'est pas aussi couturé et abîmé que dans le roman, j'ai beaucoup aimé son "design". Et il a des scènes qui valent leur poids en dragibus.




  • Les différentes épreuves ne sont pas trop mal rendues et restent plutôt fidèles au roman, on voit une utilisation de la magie un peu différente de ce que nous sommes habitués. Même si j'aurais aimé voir plus de dragons. Surtout les petits dragons de la "pioche", avant la première épreuve, ils sont délicieusement choupis. J'en veux un. Ça perd ses écailles, un dragon ?


  • Hermione nous prouve, à nous et à toutes les petites filles qui la regardent, qu'on peut être intelligente, avoir du caractère et être canon. Et c'est important. Parce que le cliché de l'intello moche, ça va bien 5 min (et ils ont pris Emma Watson, ne l'oublions pas). Dommage qu'elle en profite pour se coltiner Monsieur Krum qui a le charisme d'une huître pas fraîche (mais comme c'est une star, ça passe). On commence aussi à voir les hormones de tout ce petit monde s'affoler et c'est plutôt bien rendu et drôle.

  • On retrouve David Tennant et ça, ça n'a pas de prix.

  • Et comme le dit si justement David, c'est aussi l'épisode où Voldemort revient, celui où l'on découvre le fameux méchant dans sa forme définitive, fort, régénéré, sans son nez, hélas pour lui, une forme plutôt effrayante, plus serpent qu'humain. Les choses sérieuses commencent pour Harry.

La Coupe de Feu marque une évolution importante dans la série, que ce soit en film ou en livre d'ailleurs. C'est la fin de l'enfance pour Harry et ses amis, fini les revirements soudains qui permettent de sauver la vie des amis, cette fois-ci la mort est bien définitive. Voldemort est de retour et on sent que ça va chier des bulles, si vous me permettez l'expression, parce qu'il n'a pas l'air sympa, le bonhomme. On sait aussi qu'Harry n'est maintenant plus protégé contre le toucher du sorcier, sa vie est maintenant encore plus en danger que ce qu'elle a été. Bref, c'est la fin de l'innocence, le début des vrais ennuis et le moment où les films ne sont plus à montrer à un jeune public.

  • Quelques bémols toutefois : moi qui attendais avec joie tout le déroulé de la Coupe du Monde de Quidditch, franchement, quelle déception. Et Winky ! Et les cuisines de Poudlard, remplies d'elfes de maison ! Le Front des Libérations des Elfes d'Hermione manque aussi cruellement à l'appel. Quant aux autres écoles de magie, entre les forts et virils hommes du Nord et les frêles et délicates françaises, mon cœur balance. Je sais qu'on ne peut pas TOUT mettre dans un film mais, bon sang, c'est vraiment dommage...
Il n'y a que moi qui ai gloussé de gênes devant cette scène ?
______________________________________________________

Le Livre - Harry Potter et l'Ordre du Phénix


Mon tome préféré est sans conteste le cinquième de la saga, Harry Potter et l'Ordre du Phénix, celui qui suit directement le film précédent (HAHA rien n'est fait par hasard ici !). Comme je le disais précédemment, l'histoire devient vraiment sombre à la mort de Cédric, lorsque Voldemort revient en chair et en os (mais toujours sans nez) et pour un lecteur adulte (ou adolescent), c'est là que ça devient vraiment passionnant.

Les personnages grandissent, prennent en maturité, sauf Harry, qui se comporte comme un petit con, permettant à l'adolescent typique de s'identifier sans problème (ouh c'était méchant, ça). Mais la création de l'Armée de Dumbledore, le versant ado de l'Ordre du Phénix, les cours donnés par Harry, tout ça, vaut bien quelques râleries et quelques teenage drama.

C'est aussi dans ce tome qu’apparaît mon méchant préféré (je n'irais pas jusqu'à dire "de toute la littérature" mais on ne doit pas en être loin) : Dolores Ombrage (on ne lui fera pas l'honneur de l'appeler "Professeur"). La dame en rose prouve à plusieurs reprises quel génie du mal elle peut être, torture, complot, délation, sérum de vérité, propagande, une véritable petite stalinienne ! On sent venir les prémisses du propos de J.K. Rowling sur le totalitarisme. Et, dans le film correspondant, l'actrice Imelda Staunton incarne le rôle à la perfection.

Voilà, je pense qu'on a fait le tour, j'espère que cet article ne vous aura pas semblé trop long. Et n'oubliez pas, si le cœur vous en dit, d'aller jeter un coup d’œil chez le dragon et la sorcière (c'est thématique).

18 commentaires:

  1. Tu veux un dragon ? Et June c'est du boudin ! Pfff j'vais bouder tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ♥♥♥♥♥ Mais toi, t'es tellement à part, je peux pas te domestiquer, tu es un dragon sauvage ! ♥♥♥♥

      Supprimer
  2. J'avoue ne pas être une énorme fan des films non plus, mais s'il fallait en choisir un ce serait probablement le même que toi. Concernant les livres, je les aime tous haha, mais plus particulièrement les tomes 4 et 5.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je les aime tous aussi, haha, c'était pas facile de choisir, j'ai fait avec ceux dont une scène m'est apparue en tête direct ! Mais maintenant, je regrette de ne pas avoir mis celui-ci ou celui-là pour telle ou telle autre scène xD

      Supprimer
  3. Dans les films, mes préférés : le 1 et le 2 sans hésiter ! Les plus fidèles à l'histoire, à l'ambiance que je m'étais imaginée... Les suivants sont pas mal, mais ça part un peu plus en eau de boudin. Celui que je n'aime pas (ou que j'apprécie le moins), c'est le 3 !
    Et dans les livres, définitivement le 3 est mon chouchou, talonné de près par le 4. Celui que j'ai le moins apprécié est le 5 pour ma part !
    Raaah, ca me donne trop envie de me replonger dans les livres <3 !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhéhéhé comme quoi on a tous des ressentis différents alors qu'on est quasi tous fan ! C'est drôle ! J'aime beaucoup le 1 aussi, je me rappelle d'avoir été émerveillé en le voyant pour la première fois au ciné mais je trouve qu'il a du mal à vieillir en fait :/ Mais en fait, je l'aime quand même aussi ♥

      Supprimer
  4. Oh comme je te rejoins ! Les films j'en suis pas fan du tout, à part pour le dernier en deux parties, à cause certainement des jeunes acteurs, Daniel Radcliffe, les problèmes de cohérence, Daniel Radcliffe et... Daniel Radcliffe. Et Emma Watson aussi. J'ai mentionné Daniel Radcliffe? Je sais plus.

    Et effectivement le 5e est sans doute mon favoris aussi. Copieux, certains disent indigeste, mais comme tu dis ça marque vraiment un tournant dans la saga et désormais (bon à partir du 4) les morts vont s'enchaîner. Après, faudrait que je le relise, mais je ne me souviens pas que Harry m'ait autant agacée que ça dans ce 5e opus. Au contraire, j'avais vraiment l'impression que ses pétages de plomb et sa mauvaise humeur étaient l'expression de tout ce qu'il coltine depuis le début et du traumatisme de l'année précédente. Enfin, commencez pas à m'en parler, je serais capable de parler dessus jusqu'à minuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tain, j'ai du mal aussi avec Daniel Radcliff... Encore jeune, il était choupi même s'il jouait déjà mal mais en grandissant...

      Pour Harry dans le tome 5, je pensais pareil que toi avant de le relire à Noël ! ça doit être ça de vieillir, je l'ai vraiment trouvé infect, surtout avec Ron et Hermione qui, pour le coup, sont super gentils avec lui alors que moi, ça ferait longtemps que je l'aurais rembarré, le gaillard ! Tu me diras ce que t'en penses si tu le relis, mais je pense que ça doit être une question d'âge pour le coup (dis la vieille)...

      Supprimer
    2. Ah mais ça doit être ça ! Quand t'es ado ou jeune adulte ça te dérange pas. Ouais bah du coup je vais pas me précipiter tout de suite, tout de suite sur la relecture du 5, hein, j'aimerais garder une bonne image de notre copain Harry. (Quoique je viens de penser, il m'a bien gonflé adulte dans l'Enfant maudit aussi... Il est peut-être juste... chiant de nature ? OH MON DIEU que viens-je de dire ?! xD)

      Supprimer
    3. Adulte, Harry, il était... Euh, comment dire ça poliment et sans renier tout l'amour que j'ai pour la saga... Pénible ? Mou ? J'hésite xD Mais bon, c'est ça le véritable amour, les défauts, tout ça ^^

      Supprimer
  5. Je suis entièrement d'accord avec toi pour l'ordre du phénix , c'est aussi mon livre préféré !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas non plus fan des films! Et mon livre préféré est Harry Potter et la coupe de feu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai, la Coupe de Feu, il est vraiment génial aussi !! Rhhaaaaa, c'est vraiment pas facile de choisir ! :D

      Supprimer
  7. Je suis d'accord avec toi pour la coupe de feu en film !
    C'est vrai que je suis beaucoup moins fan des films, pourtant je me les refais régulièrement. Ca fait un moment que je n'ai pas relu les livres, il faut vraiment que je le fasse prochainement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà pareil ! J'aime bien me les refaire de temps en temps, ça fait du bien même si ce ne sont pas les films du siècle :D
      Et une bonne relecture, ça fait toujours plaisir !!

      Supprimer
  8. Je suis, comme toi, pas très fan des films. Je les ai revus récemment et si je les ai trouvé moins mauvais qu'à mon souvenir, je n'irai pas me faire un marathon tous les week-end.
    Pour les romans, Harry Potter et la Coupe de feu reste mon favori. Même si Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban est pas loin derrière haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pareil que toi quand je les ai revu à Noël, c'était "moins pire" que dans mes souvenirs mais bon, par rapport aux livres, ça pêche beaucoup, hélas :/
      En fait, c'est dur de choisir, ils sont tous bien !! ♥

      Supprimer

Vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !