lundi 13 mars 2017

- C'est Lundi #37 - Thriller à rebours & Mémoire disparue -




Bien le bonjour !

Quel beau week-end ! Soleil, chaleur (toute relative mais tout de même), un avant-goût de printemps qui passe de la douce pommade sur notre peau blafarde. Ça motive, ça soulage, bref, reprenons une expression bien éculée : ça met du baume au cœur. Et je ne vous raconte pas l'hystérie collective des chats, ravis de remettre pattes à l'extérieur sans poil se tremper.

Sinon, je sais que ça vous travaille alors je vous donne des nouvelles de ma touche retour. La pauvresse ne va pas mieux et refuse, par à-coup, d'effacer les mauvaises frappes de Titine. Tel est mon fardeau.


Tâchons de ne pas craquer une durite et let's go Mario ! pour le C'est lundi, que lisez-vous ? n°37, s'il vous plait. Comme d'habitude, vous pouvez retrouver l'intégralité des liens sur le blog de Galleane, merci à elle.

Les trois questions du lundi :
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?



Ce que j'ai lu la semaine dernière

Évanouies ne m'a vraiment pas emballé. La construction est très originale, on ne peut pas le nier (départ de la fin pour arriver au début, Memento Style) mais malheureusement, l'histoire en elle-même ne décolle jamais. À oublier.

Celle dont j'ai toujours rêvé m'a, par contre, passionné. Dans un style simple mais tout à fait à la hauteur, nous suivons la nouvelle vie d'Amanda, jeune fille transsexuelle qui a déménagé à cause d'un harcèlement violent dans son ancien lycée. Génial. J'en dirais plus dans une chronique à venir.

Le tome 2 des Culottées est aussi bien que le premier bien que plus sombre, avec des récits plus contemporains. Je vous ferais bientôt une review des deux tomes en même temps. 

La vie enfuie de Martha K. commençait très très bien mais la deuxième partie m'a beaucoup moins intéressé. C'est dommage, j'aime beaucoup tout ce qui touche à la mémoire et à la construction de la personnalité qui s'y rattache, mais là, à un moment, ça devient totalement inintéressant pour moi. Une chronique à venir, peut-être.



En ce moment, je lis ça


J'avais lu le tome 1, Alive, il y a tout juste un an. Sur le moment, il m'avait clairement emballé, je n'en suis plus si sûre maintenant. Espérons que ce tome 2 de The Generations, Alight, (dont je ne peux pas vous dire grand-chose pour le moment) vienne changer la donne.



Et ensuite ?

Comme je n'ai pas pris le temps de lire Cœur-Naufrage, le petit bonhomme réapparaît sur la liste cette semaine.

Un nouveau Stephen King est aussi paru cette semaine, la suite et fin de la trilogie de Mr. Mercedes. Il sera normalement mangé tout cru cette semaine aussi.


Mon gros Mimi en profite pour vous faire un coucou. Et ne vous fiez pas à son air innocent : si la bestiole me colle comme ça, c'est juste parce qu'il est intrigué par le bruit des aiguilles et par le fil de la pelote de laine. D'ailleurs, faut que j'y retourne, il a déjà mangé une demi-pelote.



Et vous, que lisez-vous aujourd'hui ?
Une très belle semaine à tous !

16 commentaires:

  1. Je te souhaite une belle semaine de lecture !!!
    PS : J'adore ton image de présentation et le Broco :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Belle semaine à toi aussi et Broco te fait un bisou ;)

      Supprimer
  2. Et là j'imagine tellement le calvaire de ne pas pouvoir effacer avec la touche retour... (là tu vois pendant que je t'écris, je l'ai déjà utilisée bien 50 fois et mon commentaire ne fait que 2 phrases...). Courage ! Je vais aller de ce pas poser un cierge pour tes nerfs !
    Sinon, pour ce qui est de Culottées, depuis le temps que tu en parles, j'ai bien hâte de lire ton avis !
    (Tu sais que là je m'essaye au challenge de ne pas utiliser ma touche Retour ? J'y arrive pas... Vois-tu comme ton histoire me traumatise xD). Bon lundi et belle semaine mon Broco !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai franchement, c'est la galère, surtout qu'elle marche une fois sur deux, alors des fois, j'oublie... (et ouai, c'est fou ce qu'on l'utilise en fait, cette touche !)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Bonne semaine à toi aussi ! Bonne lecture :D

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Une excellente semaine à toi aussi et de très bonnes lectures :)

      Supprimer
  5. Oh, j'avais beaucoup aime Evanouies pour ma part :/
    Bonne semaine livresque à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf ! Mais il en faut pour tous les goûts ! :D
      Belle semaine à toi aussi ♥

      Supprimer
  6. Je te souhaite une excellente semaine et de belles lectures :) ☆♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Une très bonne semaine livresque à toi aussi :D

      Supprimer
  7. "Celle dont j'ai toujours r^vé" me tente énormément. Il faut A-BSO-LU-MENT que je profite de mes pauses pour découvrir ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est TOP ! Ma chronique sera en ligne demain si tout va bien, au cas où ça peut achever de te tenter :p

      Supprimer
  8. Bonne fin de semaine, toi !!! Bon, j'entends décidément beaucoup beaucoup de bien de Celle dont j'ai toujours rêvé, pas exclu que je me le fasse, celui-là. J'attends ta chronique du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chronique postée, ma chère ! Et je ne peux que t'encourager à le lire, celui-là ;)

      Supprimer

Vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !