samedi 4 février 2017

- C'est le 1er, j'balance tout - #1 Janvier 2017


Alors oui, je démarre bien mal ce nouveau bilan mensuel puisque nous ne sommes plus le 1er février mais le 4 à l'heure où je commence à écrire. Et c'est pas dit du tout que j'arrive à le terminer aujourd'hui. C'est mal, j'ai honte mais l'important, c'est de participer, non ?

Ça fait déjà un petit moment que le bilan mensuel "classique" me saoule un peu. Je lis trop pour développer chaque bouquin et je ne vois pas l'intérêt de juste lister les couvertures. Et le bidule faisait vraiment trop redite avec les C'est Lundi. Et donc, ce nouveau rendez-vous C'est le 1er, j'balance tout, tombe carrément à pique ! Je remercie Lupiot du blog Allez vous faire lire pour cette brillante idée ainsi que mon Petit Monstre préféré sans qui je serais sans doute passé à côté.

Les règles du RDV :

  1. Le Top & Flop des lectures du mois précédent.
  2. Au moins 1 chronique découverte sur un autre blog le mois dernier.
  3. Au moins 1 article lu et aimé le mois dernier (hors chronique litt).
  4. Et enfin : le truc trop cool que vous ayez fait ou qui vous est arrivé pendant le mois.

Top & Flop

Sur les 21 lectures du mois de janvier, on peut dire qu'il y a boire et à manger. D'ailleurs, on va faire comme si je n'ai pas lu 5 tomes d'Harry Potter, sinon je vais obliger de les mettre tous dans le top et on parlera pas beaucoup d'autre chose. 

L'aventure des Petits Pédestres Croustillants s'est poursuivie avec Isa et avec Loup Blanc, mon préféré de la mort qui tue de toute la saga jusqu'à présent. Ce fut trépidant, haletant et badass, comme d'hab. Et Skilgannon ! Miam quoi. Juste miam. Voilà.

Un coup de cœur BD aussi, avec Idéal Standard d'Aude Picault, une petite histoire toute simple, très réaliste (à l'inverse de la magie du Cycle de Drenaï) et qui fait réfléchir. A lire absolument !
J'ai abandonné deux bouquins ce mois-ci mais absolument impossible de me rappeler les titres. Du coup, je vous mets les deux bouquins que j'ai le moins aimés : Calendar Girl - Janvier et La Veuve. Le premier m'a gêné, la thématique de l'escort est très étrangement traitée et je n'arrive pas encore à savoir ce que j'en pense. Le deuxième m'a ennuyé et au final, je n'en avais plus rien à faire de la culpabilité ou non de monsieur et de madame.


La Chronique du Mois

Choix difficile. Voire carrément cornélien. Je dois lire une centaine de blogs différents chaque semaine, pas facile de ne sélectionner qu'une seule chronique parmi tous les excellents articles que vous publiez chaque jour !

Pour la prochaine édition du RDV, je ferais sans doute plus attention et garderais en mémoire les chroniques qui m'ont marqué. Aujourd'hui, celle qui me vient spontanément à l'esprit, c'est la chronique de Mimine, le charmant petit monstre (décidément, il n'y en a que pour elle aujourd'hui !) sur le thriller de Barbara Abel, Je sais pas. Alors que nous ne sommes pas du tout du même avis, elle réussit à me faire me marrer comme une loutre et à être, finalement, complètement d'accord avec elle sur plusieurs points du bouquin ! Elle est forte cette Mimine.


L'Article du Mois

La remarque revient souvent : écrire auteurE ou autRICE et pourquoi. Quelques éléments de réponses dans ce génialissime article d'Audrey Alwett. D'ailleurs, tous les posts de ce blog sont passionnants et suscitent souvent des réactions intéressantes et/ou carrément mauvaises (et beaucoup de trolls et de messieurs très fâchés, ce qui me fait dire que la question n'est pas aussi anodine que ça).


Le truc trop cool dans la vie de Titine

Je crois que je vous ai assez rabâché les oreilles avec le festival d'Angoulême, nan ? Parce que ça, c'était vraiment cool. Genre sur l’échelle de Richter du cool, la terre s'écroule, voyez.

Sinon, il y a eu mon anniversaire aussi. Et si prendre de l'âge, ça craint, les cadeaux, c'est plutôt pas mal. Si si. Et Titine a été carrément gâtée cette année.


Un très beau mois de Février à vous !
Des bisous


16 commentaires:

  1. Moi j'avais déjà programmé mon bilan nul et plan plan, mais le mois prochain, je passe au même format que toi. Grâce aussi à Mimine, soit dit en passant !
    Mon seul problème, c'est que je ne fais quasiment plus d'Internet hors lié aux bouquins, donc je vais galérer pour cette partie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, j'étais partie pour ne pas faire de bilan du tout avant de tomber sur cette version ! Vive Mimine !

      Et pour les articles hors livres, j'ai eu du mal aussi, généralement, je lis des machins sur lesquels je tombe par hasard, du coup, impossible de me souvenir de où quand comment, j'essayerais de faire attention pour la prochaine :D

      Supprimer
  2. Ahah contente que tu nous rejoignes dans le mouvement "Marre du Bilan planplan" (Quoi c'est pas ça kon dit ?). Bon tu me confirmes que Calendar Girl c'est à éviter, très bien et tu me fais découvrir Audrey Alwett. Je suis allée lire son article, passionnant ! Les commentaires des vieux machins le sont tout autant (c'est à pleurer autant de condescendance universitaire et professoral) mais j'vais devoir faire une pause dans la lecture des comm' sinon je vais devenir violente. Merci en tout cas pour la découverte du blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si si, c'est comme ça qu'on dit ! Calendar Girl, en même temps, je m'en doutais mais bon, je cherchais le truc facile à lire dans le train, tu vois le genre... Tant pis ! Mais en même temps, c'était pas long donc ça passe.

      Pareil que toi pour les commentaires, je les ai lu en plusieurs fois tellement ça me hérissait le poil (et je devenais violente avec mon clavier, même si j'ai jamais validé un seul commentaire, DON'T FEED THE TROLL, même si ça démange)

      Supprimer
  3. Il est chouette à lire cet article ! Même si personnellement je préfère continuer les bilan tel que je le fais maintenant ^^ Apparemment j'ai bien fait de ne pas lire Calendar girl :p J'adore aussi les article du Monstre qui sont toujours aussi juste que drôle ! C'est toujours un plaisir :p Et puis, mon dieu, je ne savais pas, BONNE ANNIVERSAIRE <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, tu es plus friand que moi pour tout ce qui est romance, et même si celle-ci est un peu étrange, je serais curieuse de savoir ce que tu en penses à l'occasion :p
      On est d'accord : VIVE MIMINE (elle va avoir les chevilles qui enflent ^^)

      Et merci beaucoup !!! ♥

      Supprimer
  4. Je vois passer ce nouveau rendez-vous un peu partout, je vais peut-être me laisser tenter aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui vas-y ! ça change et c'est sympa comme tout à faire ! :D

      Supprimer
  5. Il est parfait ce petit Broco ! C'est vrai que Mimine a le don pour nous faire marrer comme des loutres mais je te rassure, toi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi merci mon dragon, toi aussi, tu sais, j'ai hésité avec les voeux du grog d'ailleurs mais ça me semblait un peu lointain déjà. On est une bande de petites rigolotes de toute façon, c'est bien connu ;)

      Supprimer
  6. Je vois ce rendez-vous un peu partout ces derniers temps et il me tente beaucoup ! :)
    Bon mois de février ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tout nouveau tout beau ! J'ai bien aimé le faire, ça m'a changé un peu :) Je te lirais avec plaisir si tu finis par te laisser tenter :D
      Beau mois de février à toi poulette ♥

      Supprimer

Vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !