lundi 9 janvier 2017

- C'est Lundi #30 - Harry & BD -


Qui c'est qui est de retour pour le C'est Lundi ? C'est Titine !!! Oui, je sais, j'ai dit qu'il y allait avoir du changement par ici mais je pense garder ce rendez-vous, je l'aime bien, ça permet de faire le récap de la semaine et de parler de livres qui n'auront peut-être pas le privilège d'avoir une chronique faite pour eux tout seuls. Les pauvres.

Comme d'habitude, parce qu'on ne change pas une équipe qui gagne, vous pouvez retrouver l'intégralité des liens sur le blog de Galleane, merci à elle.

Les trois questions du lundi :
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?


Ce que j'ai lu dernièrement


Si vous suivez la page Facebook du blog, vous avez sans doute noté que, et ce depuis la semaine de Noël il me semble, je fais un petit revival Harry Potter (en livre et en film d'ailleurs). J'étais juste partie pour relire le tome 1, pour un peu de magie pendant les fêtes, mais Harry Potter, c'est comme la drogue, une fois qu'on met le doigt dedans, il se fait attraper, mâchouiller et recracher (mais seulement à la dernière page du tome 7) par un hippogriffe. Voilà. Donc pas vraiment de nouveautés lecture à déclarer. J'en suis présentement au tome 5, le plus long mais aussi mon favori, L'Ordre du Phénix.


Et donc, en toute logique et si tout va bien, je vais continuer ça cette semaine (et je ne vais pas vous faire l'affront de vous mettre les couvertures, j'imagine que tout le monde ici a une idée de ce à quoi elles ressemblent !) avec Le Prince de Sang-Mêlé et Les Reliques de la Mort. Et L'Enfant Maudit aussi, que je n'ai pas encore lu même si, pour moi, il ne fera jamais vraiment partie de la saga. Non mais.



Le Hors-Harry

Parce que j'ai quand même une pile de bds de la taille de la tour Eiffel (mais version Tour de Pise) qui m'attend, je me suis octroyé une petite pause cette semaine.

D'abord, avec Idéal Standard d'Aude Picault, qui m'a tapé dans l’œil à la librairie avec sa magnifique couverture jaune pâle. J'étais partie me prendre autre chose mais finalement, c'est sur celle-ci que je me suis jetée à peine rentrée chez moi. La dessinatrice arrive à nous raconter une histoire somme toute banale, la recherche de l'amour par une trentenaire, avec une délicatesse et une justesse assez incroyable. Le parcours de l'héroïne peut paraître parfois un peu déprimant (alors que rien de tragique ne lui arrive, je vous rassure) mais ça tient surtout au réalisme du récit. Pour tout vous dire, j'ai fini par regarder Monsieur Pumpkins, des étoiles et des bébés licornes dans les yeux (d'ailleurs, ça pique un peu) et par lui dire, "Oh mon Dieu, j'ai tellement de chance de t'avoir", le susmentionné Monsieur Pumpkins a grogné en retour mais l'intention était là.

Puis, j'ai commémoré le 7 janvier à ma façon en lisant enfin La Légèreté de Catherine Meurisse, sur son traumatisme (elle a échappé à la fusillade, en retard à cause d'un chagrin d'amour) et sur sa renaissance après le massacre de ses amis de Charlie Hebdo. C'est dur, c'est beau (les aquarelles sont magiques) et touchant et pourtant, la bd ne manque pas d'un certain humour, parfois étonnant dans ce genre de récit. Une très belle lecture, comparable à la bd de Lutz, qui m'avait encore plus ému, si mes souvenirs sont exacts.

Pas de craquage de slip à déclarer, je suis sage comme une image (la Rentrée Littéraire de janvier, la meilleure, n'a qu'à peine commencé) !


Et vous, que lisez-vous en ce moment ? Des relectures à déclarer ?

Très belle semaine à vous et à très vite !

24 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci beaucoup ! Une très belle semaine à toi aussi ! :D

      Supprimer
  2. Je te ferais remarquer que tu racontes même pas tes péripéties, et c'est naze parce qe c'est ma partie préférée, d'abord !
    Pour les Harry Potter, j'attends d'avoir tous les illustrés pour les relire (d'ici là, je pourrai carrément les lire à ma fille) (elle a intérêt à aimer, sinon je la renie).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argh ! Je savais bien que qqun allait faire une remarque et j'aurais dû me douter que ça allait être toi :p Je ne trouvais vraiment rien à dire en fait, mais la prochaine fois, promis, rien que pour toi, je m'invente des péripéties ! Faudra démêler le vrai du faux :p

      Je ne sais pas comment ta fille ne pourrait pas aimer, c'est pas possible. Et si, non, oui renie là, c'est juste pas possible, une telle trahison

      Supprimer
  3. Je te souhaite une très bonne année, une bonne semaine et de belles lectures :) ❄☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!

      Très belle année et très belle semaine à toi ! ♥

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci beaucoup ! A toi aussi :)
      Belle semaine et belles lectures !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Merci ! Une très belle semaine et de très belles lectures à toi aussi ♥

      Supprimer
  6. Très bonne année 2017 et bon retour parmis nous avec Harry Potter, je crois que l’ordre du Phénix est aussi mon préféré ! Même si à chaque fois que j’en termine un je me dit «  ah c’est celui ci mon préféré » hihi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Je me rends compte que j'ai laissé passer ton commentaire sans te répondre ! Je suis désolée ! Quelle impolitesse ! Bonne année à toi aussi du coup :p (on a le droit encore en mars ? pas sûre...) ♥♥

      Supprimer
  7. Ca fait tellement longtemps que je ne me suis pas fait un petit marathon HP. Normalement je faisais ça tous les ans, sauf depuis deux ans pour une raison qui m'est inconnue. Enfin bref. Tu me donnes envie, têeeellement ! (j'dis pas non à une relecture dans l'immédiat du premier, tome bizarrement que je connais "le moins").

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, avant je le lisais tous les ans et là, avec le blog, j'ai "oublié" l'année dernière, je te raconte pas le manque du coup. Et là, j'ai craqué, ce qui n'est pas du tout raisonnable quand on voit la taille de ma pal mais bon, on est là pr se faire plaisir, faut pas déconner. C'est marrant, c'est pareil pour moi avec le tome 1, je pense qu'on le lit assez vite en fait, vu qu'il fait beaucoup plus "livre jeunesse" que les autres...

      Supprimer
  8. Oh là là, tu me donnes trop envie de relire les Harry Potter aussi, il faudrait que je prenne le temps cette année depuis le temps que je veux tous les relire :) Bonne semaine livresque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut savoir se faire plaisir ! J'arrivais à rien lire d'autre tellement j'avais envie de les relire :)
      Bonne semaine à toi !

      Supprimer
  9. Que de belles lectures ! Je compte me relire Harry Potter à l'école des sorciers en VO illustré puisque je me le suis offert à Noël haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, tu vas voir, il était encore mieux sous cette version, avec toutes ces magnifiques illustrations ! ♥

      Supprimer
  10. Ça fait toujours du bien de relire Harry Potter. Parfois j'ouvre, je lis 5 pages au hasard, je referme... et puis je rouvre pour finir le livre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahaha c'est un peu ce qu'il s'est passé pour moi avec le tome 1 et boum, je viens de finir le tome 5 et je ne sais pas trop comment je me suis retrouvée là, mais je suis bien contente :p

      Supprimer
  11. La légereté me tente beaucoup ! Je suis personnellement en train de lire A la place du cœur d'Arnaud Cathrine qui parle des attentats du 7 janvier également. Malheureusement je pense que cette lecture ne sera pas un coup de cœur :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vois ce dont tu parles, il me tente un peu mais sans plus, j'ai l'impression que ça surfe trop une vague et c'est bizarre. Pourquoi pas, mais plus tard !

      Supprimer
  12. Je te souhaite une excellente fin de semaine et de très bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Un excellent week-end à toi ;)

      Supprimer

Un petit mot pour le Broco ?