jeudi 12 janvier 2017

ThrowBack Thursday #1 Années 80-90




Comme vous le savez, Titine, en ce moment, elle n'a pas grand-chose de nouveau à proposer. Entre Harry Potter et Harry Potter, difficile de trouver des chroniques à faire ! Mais ça fait quelque temps qu'elle voit passer ce rendez-vous le Throwback Thursday, créé par la talentueuse et adorable BettieRose et du coup, histoire de garder le pied dans l'étrier, Titine a choisi de prendre le train en cours de route (et ce ne fut pas facile, vous avez la taille des jambes d'un brocoli ?!) et de rejoindre la joyeuse troupe ! 

Que nous réserve le thème de cette semaine ?

Les Années 80-90
Année d'écriture et/ou d'action du récit

Hum. Bon pour une première, j'ai bien galéré. J'ai d'abord pensé à Dîtes aux loups que je suis chez moi de Carol Rifka Brunt, un des coups de cœur de l'année 2015 mais BettieRose en parle déjà chez elle et je me suis dit "Que Diable ! Soyons originales !" Je me suis donc creusé la tête et, après l'avoir tourné (la tête) en râlant vers mon chat qui a décidé de faire un tas de bêtises ce matin, j'ai croisé le regard de mon étagère spécial Stephen King. Et BAM illumination ! S'il y a bien un auteur qui a écrit des romans à cette époque, c'est bien lui, non ? Voilà donc l'heureux élu, The Chosen One.


Jessie, publié en 1992

Tout simplement mon favori. Un récit étrange, à la construction étonnante. Jessie se retrouve coincée, attachée aux barreaux d'un lit, à cause de son mari qui a l'indécence de mourir en plein jeu sexuel. La pauvre, isolée en pleine campagne du Maine, commence à entendre des voix, elle se remémore des souvenirs d'enfance pendant qu'une présence étrange l'observe sans lui venir au secours. Elle se retrouve donc forcée de combattre ses propres démons.

Pour un bouquin où l’héroïne passe son temps allongée sur un lit, les bras en croix, croyez-moi, il se passe énormément de choses. La tension est palpable, l'atmosphère angoissante et très attachés que nous sommes à la pauvre Jessie, on tremble forcément pour elle et avec elle. Alors, certes, si vous n'êtes pas adepte du concept du huis clos, passez votre chemin, mais si l'idée vous plait (et que vous avez l'âme et l'estomac plutôt bien accroché, n'hésitez pas !). J'ai bien envie de me le relire maintenant, c'est malin, Titine. 

Bonus, si vous avez l'intention de le lire, pensez à jeter un œil (ou deux sauf si vous êtes borgne, ça arrive) au roman Dolores Claiborne du même auteur. Comme souvent chez King, les deux romans se font écho et c'est drôlement chouette de capter les petites références.

ça, c'est Misery mais tant pis
C'est tout pour aujourd'hui et pour ce premier rdv du jeudi ! La semaine prochaine, le thème est le coup de cœur absolu de 2016... Et je pars y réfléchir ! Bonne journée à tous ♥


24 commentaires:

  1. J'avoue qu'avec Stephen King il y avait largement moyen de trouver son bonheur.
    Je suis contente que tu nous rejoignes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il y en a presque pour tous les goûts !
      Je suis bien contente de vous rejoindre aussi ! Vivement la semaine prochaine :)

      Supprimer
  2. Bien vu un roman de Stephen King, ce n'est pas mon préféré, je suis plus attiré par ça ou les tommyknockers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant, c'est Les Tommyknockers que je n'ai pas trop aimé, moi :D

      Supprimer
  3. C'est marrant, je n'ai pas pensé à Stephen KING alors que c'est mon auteur préféré. Par contre, Jessie est un des rares livres de l'auteur que je n'ai pas aimé, mais pas aimé du tout. En revanche, j'ai adoré Dolores Claiborne, mais je ne me souviens pas des clins d’œil à Jessie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a en qqes uns vers le milieu du livre, il me semble (ça remonte), les deux femmes pensent toutes les deux à une autre femme qui ressemble étrangement à l’héroïne du roman opposé (une sorte de connexion psychique en fait). Je sais que peu de gens aiment Jessie, c'est drôle les goûts et les couleurs, je l'adore !

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu Stephen King, c'est la honte quand même.. Faut vraiment que je remédie à ça en 2017 !
    (Moi mon coup de cœur absolu de 2016 c'est Les derniers jours de Rabbit Hayes, voilà voilà)
    Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez ! En 2017, on se faut une LC Stephen King, si tu veux ! Et c'est toi qui choisis, je m'en fiche, je les aime presque tous :p
      Et pour le coup de coeur 2016, j'hésite entre Rabbit Hayes et Tout ce qu'on ne s'est jamais dit.... Je ne sais pas encore, je crois que je vais finir par tirer ça à pile ou face :p

      Supprimer
  5. Ah le King, excellent choix! Je n'y ai pas pensé alors que j'en ai 2-3 dans ma bibliothèque ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé grand classique de cette époque quand on y pense !

      Supprimer
  6. AH j'en ai lu plusieurs de Stephen King mais j'avoue que je n'ai pas tenté celui ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup ne l'aiment pas trop mais moi je l'adore alors je ne peux que te le conseiller !

      Supprimer
  7. Yeah ! Une convertie de plus ! J'ai pas pensé à King, mais j'ai une excuse vu que j'ai quasi rien lu de lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, d'ailleurs, je boude toujours à ce sujet :p

      Supprimer
    2. Oui, mais 22/11/63, c'est un sacré pavé, et je suis toujours dessus !
      Par contre, tu peux me donner un conseil pour après. Un qui fait pas flipper. Thriller ok, sombre / glauque, ok, mais pas kifépeur.

      Supprimer
    3. Alors, celui-là, dans le genre glauque, il fait le job, il y a quelques scènes angoissantes mais je trouve que ça va. Après, je l'adore mais je sais que plein de gens sont pas hyper fan donc je ne voudrais pas te dégoûter. Il y a aussi toujours la Ligne Verte, qui est un chef d'oeuvre absolu ou les 4 nouvelles de Différentes Saisons (dont celle qui a inspiré le film Les Évades).

      Supprimer
  8. Jessie est toujours dans ma PAL, il faut vraiment que je le lise. Dolores Clairborne, j'ai vu 3 fois le film et difficile de ne pas pleurer. Quelle merveille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhalalala le film, ça fait hyper longtemps que je ne l'ai pas vu ! Faudrait que je remédie à ça :)

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas, mais le livre me tente bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te laissera tenter, je l'adore vraiment :D

      Supprimer
  10. Broco est dans le game ! Youhou ! Très bon choix, qui m'intrigue pas mal vu que c'est pt'être un des King dont j'ai le moins entendu parlé (voire pas du tout). Je le note bien précieusement, voir si je le trouve pas numériquement parlant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer

Vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !