vendredi 7 octobre 2016

"Je Sais Pas" de Barbara Abel

Bien avant l'existence de ce blog, j'avais lu et adoré le diptyque Derrière la Haine et Après la Fin de Barbara Abel. Coup de foudre pour l'auteure, il faut bien l'avouer. Du coup, j'ai commencé à suivre la dame de près et à lire ses nouvelles parutions (il faut que je me penche sur les précédentes d'ailleurs) et si j'avais grandement apprécié L'Innocence des Bourreaux, force est de constater que Je Sais Pas, son tout dernier thriller, dont nous allons parler ici, est, pour moi, encore à un niveau bien au-dessus de tout le reste ! Je remercie une nouvelle fois les éditions Belfond qui, à travers NetGalley, m'ont permis de découvrir cet excellent livre avant sa parution officielle.


Que, Qui, Que, Quoi, Pourquoi, Keskispass, Quand et Où

Une belle journée de sortie des classes qui vire au cauchemar.
Une enfant de cinq ans a disparu.
Que s'est-il passé dans la forêt ?
À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme.
Pourtant, ne dit-on pas qu'une figure d'ange peut cacher un cœur de démon ?


Et ça donne quoi, cette affaire ?

A la lecture du résumé de quatrième de couverture, je dois vous avouer que je n'étais pas spécialement emballée à l'idée de lire un énième thriller sur la disparition d'un enfant, qui plus est en forêt (ce pitch n'est pas sans rappeler celui de Ne pars pas sans moi, pour n'en citer qu'un). Je ne cache donc pas ma surprise lorsque je me suis rendue compte que l'histoire n'allait pas du tout se rendre là où je croyais. En effet, si la disparition de la petite fille, Emma, a une place importante, le pivot central de l'histoire est sans conteste la disparition de Mylène, l'institutrice partie à la recherche de l'élève manquante. 

Difficile de trop vous parler de ce roman sans craindre de vous spoiler une partie de l'histoire, le nombre de tiroirs qu'elle comporte est bien trop important ! Si je ne devais dire que deux choses, ce serait celles-ci : j'ai dévoré ce roman en une toute petite soirée, à m'exclamer continuellement "non mais, c'est quoi, ces gens ?!" "Oh mon dieu, ils sont horribles !" et ainsi de suite, alors que de trash ou de gore, vous n'allez trouver goutte. L'horreur est ici beaucoup plus discrète, beaucoup plus insidieuse et s'inscrit dans un quotidien que l'on connait tous très bien. Pas de serial killer, pas de ventre éclaté ou d'éviscération consommée, juste l'horreur et la méchanceté de gens "simples" et "normaux". Et, je n'arrive pas à me souvenir d'un roman et/ou d'un film où j'en suis arrivée à détester purement et simplement une gosse de 5 ans (et sa sempiternelle phrase "je sais pas")(et la négation, bordel ?!) au visage angélique. La construction de ce personnage est tout simplement démente et clairement osée lorsque placée à côté de ce qui se fait habituellement. L'innocence des enfants est quelque chose qui est souvent mis en opposition avec la malfaisance des adultes, ici (et dans quelques épisodes d'Esprits Criminels), on se rend bien compte qu'ils sont beaucoup plus complexes que ça, les petits monstres...


5/5

En Bref
Comme vous le voyez, c'est une chronique très courte (pour une fois) que je vous ai écrite aujourd'hui, non par flemme ou parce que je ne sais pas quoi dire, mais simplement par peur de trop en dire et de vous gâcher l'intrigue, qui est l'une des plus surprenantes et originales que j'ai lu en thriller ces dernières années. Vous l'avez donc compris, c'est un coup de cœur (la Rentrée Litt est plutôt bonne pour moi cette année), une très bonne lecture où j'ai pu oublier tout le manichéisme littéraire habituel. Normalement, que vous soyez adeptes de ce type de roman ou pas, vous pouvez clairement y aller les yeux fermés, l'intrigue est géniale, les personnages tous plus détestables les uns que les autres et l'écriture, vive et prenante. Petit conseil d'ami néanmoins : prévoyez de l'entamer pendant une journée de congé ou tout autre moment où vous pouvez vous dégager du temps juste pour vous car vous n'allez pas pouvoir le lâcher. Enjoy ! 

37 commentaires:

  1. ce n'est pas la première critique positive que je vois sur celui-ci donc je note ;) il a l'air vraiment sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il l'est ! Bonne future lecture à toi :D

      Supprimer
  2. Il me tente trop celui-là !! Il faut que je le lise !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui alors ! Faut pas tarder, il est parfait ! ♥ :p

      Supprimer
  3. C'est ma prochaine lecture, du coup j'ai encore plus hâte !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir, il est vraiment super !! N'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé :D Bonne lecture !

      Supprimer
  4. Olala une chronique m'avait djà donné très envie de le lire mais là tu m'as convaincue! Si je me le suis procuré d'ici là, je le lirais peut-être pendant mes congés de Noël ! Ce serait dommage d'être frustrée en ayant été prévenue! =p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhéhé excellent choix je pense ! Bonne future lecture à toi ! :D

      Supprimer
  5. J'ai déjà beaucoup à lire. Mais je le note dans un petit coin de ma tête, suivant ton avis les yeux fermés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Très bon thriller, tu ne le regrettera pas ;)

      Supprimer
  6. Aaaah ces bambins... Ils sont capables de bien des choses !
    Du coup, ça me rend curieuse cette histoire ! Qu'est-ce que cache cette petite fille à la bouille d'ange ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip, ils sont aussi horribles que les adultes parfois xD
      Mystère ! Il va falloir le lire pour savoir ;)

      Supprimer
  7. Rooooo des enfants pas si mignons que ça ? Mmmmh moi ça me parle ! J'ai vu ce roman sur NetGalley mais il ne me faisait pas tip top envie. Là je regrette de l'avoir laissé passer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep, Mary a eu la même réaction en relisant ma chronique, que tous les enfants de 5 ans sont horribles pour lui, donc il était pas étonné ;) Il est chouette en tout cas :) (le livre, pas l'enfant)

      Supprimer
  8. Tu as piqué ma curiosité! Je ne lis pas beaucoup de thriller parce que j'ai toujours peur de tomber sur du gore et du sanglant, mais vu ta chronique, je pense que je vais peut être essayer de me mettre à ce genre avec ce roman. Merci pour ta chronique :)
    Victoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de très bons thrillers pas sanglants, plus psychologiques mais il faut avouer que ce n'est pas non plus la norme. Celui-ci est très bien pour ça !
      Bonne lecture, si tu te laisses tenter !

      Supprimer
  9. Hmmm ! J'aime ce genre de roman ! Je sens que je vais l'adopter celui-là ! En plus l'idée d'enfant maléfique est très exitante :D
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! C'est tout à fait ton genre de lecture, je pense ! Bonne lecture à toi, je suis sûre qu'il a le potentiel pour te plaire :D

      Supprimer
  10. Pour le coup, j'avais hésité à le demander, mais tu me donnes carrément super envie alors je vais y aller de ce pas !

    RépondreSupprimer
  11. hmm là tu attises ma curiosité ! Allez c'est parti, un livre de plus dans ma WL !

    RépondreSupprimer
  12. Ooooooooooooooooh, j'hyper-ventille (ça se dit d'ailleurs? ? Je suis persuadé de ne pas être loin mais que ce n'est pas ' juste ^^), je l'ai dans ma PAL depuis un moment et je n'en peut plus d'attendre ! C'est ma ' prochaine lecture assurément :)
    Et je pense que c'est Après la fin, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si, ça se dit, j'hyperventile, t'inquiète ;) Celui-là, il faut absolument que tu le lises rapido, il est absolument génial !!
      Et oui, tu as raison, c'est Après la fin ! Merci, j'avais pas vu, je vais changer :D

      Supprimer
  13. Ce bouquin est plus qu'excellent, et la gamine, rhaa! Je lui aurais bien collé des baffes tiens... Et je crois que la mère indigne qui sommeille en moi vient de se réveiller ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! J'ai eu envie de la secouer tout le long,cette sale gosse ! Incroyable... Du coup, j'ai carrément compris la réaction de la mère, à la toute fin, si tu vois ce que je veux dire ;)

      Supprimer
    2. Oh oui je vois tout à fait et je comprends aussi! ;)

      Supprimer
  14. J'ai lu un seul Barbara Abel pour le moment : "Derrière la haine". J'avais adoré :D
    Par contre, je n'ai pas forcément envie de lire la suite et on m'a dit que rester sur le premier tome n'était pas un problème !
    Ce nouveau de l'auteure : "Je sais pas" me tente énormément, vu toutes les excellentes chroniques que je vois dessus :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, la suite n'est pas indispensable ! Mais elle n'est pas mal non plus :)

      Celui-ci est génial à côté !

      Supprimer
  15. C'est marrant j'ai fait la même remarque lorsque j'ai lu le résumé à propos de l'enfant perdu dans la forêt ^^ C'est encore du très bon j'espère que Barbara Abel nous pondra encore d'autre belles découvertes, j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! Elle s'améliore alors qu'elle partait déjà de très haut ! ça envoie du lourd :D

      Supprimer
  16. Une excellente histoire ! Les enfants : jamais. Jamais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahaha c'est sur que ça donne pas envie là xD

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]