lundi 3 octobre 2016

Bilan #14 Septembre 2016


Alors non, je ne suis pas malade, ni tombée sur la tête ou devenue subitement aveugle et non, je n'ai pas lu que 3 livres et une bd ce mois-ci (enfin, ce ne serait pas si mal que ça, hein, nous ne sommes pas là pour jouer à qui a la plus grosse)(pal). Cette bien maigre photo n'est juste que le résultat de l'achat compulsif, absolument pas prévu mais néanmoins réfléchi de ma liseuse Kindle. Et donc le reste des bouquins lus se trouvant dessus, difficile de faire une jolie photo de groupe, vous en conviendrez certainement. La maniaque en moi en est fort chiffonnée (et rajoute ce point négatif à son article Test ^^). Mais on va faire "comme si" et on va oublier ce petit incident fort fâcheux pour ma petite tête de piaf.

Le mois de septembre fut assez bancal et a commencé avec une micro panne de lecture, ce qui a causé le douloureux effet secondaire sobrement nommé "The Twilight Effect" qui se traduit par une lente relecture des quatre titres (étalés sur août et septembre) de la saga de Stephenie Meyer. Cela dit, je suis la seule responsable de cette curieuse maladie et on s'en sort sans trop de séquelles, il ne faut donc pas s'en inquiéter outre mesure.

Heureusement, la seconde partie du mois fut beaucoup plus fluide et remplie de lecture beaucoup plus passionnante que les états d'âme d'Edouard (mais avouez que rester bloqué sur 17 ans et avec un cerveau figé en mode "je veux un scooter et faire du sexe", ça doit être assez pénible).

      BILAN Septembre 2016    
15 Lectures
dont 1 Bd
pour 5324 pages

Le mois de septembre fut donc très riche en nouveautés et en excellentes lectures ! Il m'est difficile d'établir un top 3 simple puisque presque tous ces livres furent des coups de cœur chacun dans leur genre.  The Girls m'a fortement marqué, vous le savez mais ce fut aussi le cas du très étrange Station Eleven (la chronique ne va pas tarder), de la très émouvante bd La Différence Invisible et de la belle histoire de Les mots entre mes mains. Une réussite aussi pour le club de lecture du Pingouin Vert avec Une vie entre deux océans dont j'attends maintenant le film avec impatience (si je n'oublie pas d'aller au cinéma, ce qui ne serait pas étonnant de ma part...). Ma lecture de The Mistake fut exactement telle que je l'attendais, un brin prévisible mais très agréable, je n'en demandais pas moins !

Côté thriller, j'ai été très étonnée par Je Sais Pas qui est l'une de mes meilleures lectures de ce genre de l'année, Ainsi Fleurit le Mal m'a plutôt laissée de marbre sur la fin, tant la "révélation" était celle que j'attendais, ce fut néanmoins un bon divertissement dans l'ensemble. Petite déception pour Il court, il court le furet par contre. Côté Jeunesse/Young Adult, ÉNORME coup de cœur pour la série de Samantha Bailly, Nos âmes jumelles et Nos âmes rebelles (avec la petite surprise de voir débarquer l'ex de mon mec au détour d'un chapitre... Il n'y a qu'à moi que ça arrive ce genre de truc !), nous venons d'ailleurs d'apprendre qu'un troisième tome est en préparation, ce qui est vraiment une très chouette nouvelle ! Sous la même étoile, même sans être inoubliable, a eu le mérite de me faire passer un très bon moment de lecture.

Quant à ma relecture de Mille Femmes Blanches, elle a confirmé mon très vieux coup de cœur pour le roman. N'ayant aucun souvenir de la fin de ce tome, j'ai été bouleversée par le destin de certains personnages et n'ait pas pu m'empêcher d’enchaîner directement avec La Vengeance de nos mères (qui apparaîtra dans les lectures d'octobre) qui est tout à fait à la hauteur de son prédécesseur.

Petit Top 5 quand même :

  1. The Girls
  2. Station Eleven
  3. Je Sais Pas
  4. Nos âmes jumelles/rebelles
  5. Les mots entre mes mains
Et comme ce bilan de septembre tient un peu lieu de C'est Lundi pour cette semaine, voici ce que je suis en train de lire :
Blablablog
Bon, je ne vais pas vous refaire le topo des challenges parce qu'entre celui des 100 livres qui semble avoir totalement disparu de ma petite tête de piaf et celui du nombre de pages que j'ai terminé, je n'ai pas grand-chose à vous dire... Pour celui de Goodreads, les 160 livres à lire avant la fin de l'année, il devrait être complété d'ici quelques jours, comme vous pouvez le voir sur le compteur à droite.

Côté matou, petit Bowie est devenu un vrai mâle en perdant ses coucougnettes (les mots de la véto, pas les miens), lui s'en fiche pas mal et il n'y parait déjà plus rien. Par contre, les deux autres bestioles sont carrément révoltées par la chose et estiment qu'il ne mérite plus de les approcher (sachant qu'eux non plus ne possèdent plus les fameux attributs), à voir si ça se tasse dans les prochains jours, sinon je vais vous shooter tout ce monde-là au féliway/félifriend, ça va être vite fait, non mais. Je suis la seule gonzesse dans cet appartement, il est hors de question que je me laisse faire ^^ !

A part ça, peu de choses à déclarer dans ce mois qui fut assez paisible, voire carrément mou du genou. J'arrive peu à peu à reprendre un rythme normal par ici, ce qui me satisfait pas mal. J'ai quelques chroniques en réserve et j'hésite même à en publier plus de deux par semaines (mais j'ai la trouille de me retrouver à court plus tard, si je fais ça...). A voir donc. 


© Alberto Montt
Je vous bisouille tous très cordialement et vous souhaite un très beau mois d'Octobre (et vivement Halloween !)

24 commentaires:

  1. Ton avis sur "Je sais pas" m'intrigue ! Je le note! ET, très beau bilan entre nous (surtout l'illustration de fin =p)!
    "Le sang du monstre"... Je n'en ai pas du tout entendu parler mais le titre et la couverture attisent ma curiosité ! =O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sera en ligne le lendemain de la sortie ! Le 7 octobre normalement :) Tu vas voir, il est vraiment top. Et je ne devrais pas tarder à faire celle du Sang du Monstre, tu en saura plus comme ça :)

      Supprimer
  2. Même avec ton étrange maladie, tu fais quand même un super bilan, je trouve... (mais aussi, je ne lis quasiment plus en ce moment).
    Tu as enquillé directement sur le tome 2 de Nos Âmes Jumelles, du coup ? Et je suis super curieuse de cette histoire d'ex, c'est incroyable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep, j'ai adoré les Ames Jumelles (et Rebelles aussi du coup). Si tu veux, je te raconterais cette histoire d'ex en message twitter si ça t'intéresse, c'est assez drôle :p

      Supprimer
  3. Oui vivement Halloween ! Faudrait que je m'organise des lectures à thème pour le week end de la Toussaint. Genre marathon de lecture. Ça doit déjà exister.
    Sinon, niveau bilan, ben c'est un très beau bilan ça. Quelques titres que j'ai déjà noté, Twilight par exemple. Hahaha. Je blague. Quelle déconneuse je fais là.
    J'espère que les chats vont pouvoir régler leurs problèmes. T'as pensé à faire un conseil de famille ? Chacun s'assoit à une table et s'exprime sur ce qu'il a sur le coeur à tour de rôle. Et puis à la fin tu obliges tout le monde à se faire la bise en guise de réconciliation. Oh je vois déjà le tableau. Chats ravis. XD
    Bon mois d'octobre à toi aussi choupette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je me réserve L'Exorciste pour Halloween, je l'ai déjà lu il y a quelques années et ça m'avait fait super flipper (encore plus que le film dans mes souvenirs), si tu veux, on peut s'arranger ça ;)
      J'ai essayé le conseil de famille, mais le chat mâle n'est pas très bavard, il va dans son coin, boude en remuant bêtement la queue et regarde les mouches voler d'un oeil torve. Aucune coopération. Je me suis sentie seule, je te raconte pas !
      Bon mois d'octobre à toi ! Je suis tellement ravie de te voir revenir parmi nous autres ;)

      Supprimer
    2. Alors tu m'apprends encore un truc, je ne savais pas que L'Exorciste était un livre au départ. Du coup, ça pourrait être chouette qu'on s'organise une petite LC toi et moi effectivement.
      Pareil je suis très contente d'être dans de meilleures dispositions en ce moment pour papoter, blaguer et écrire. Pourvu que ça dure, je croise très fort les doigts pour que le moral reste enthousiaste si ce n'est stationnaire. ;)

      Supprimer
    3. Yep, de William Blatty si je te dis pas de bêtises ! Et avec plaisir pour la LC ! Je croise les doigts aussi pour toi et ton moral ♥

      Supprimer
  4. C'est un très joli bilan! The Girls me tente de plus en plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors laisse toi tenter ! Il faut céder à la tentation :p et je peux presque te garantir que tu ne vas pas le regretter ♥

      Supprimer
  5. Beaucoup de choses qui me tentent encore.. Notamment les deux Nos âmes jumelles/rebelles et La différence invisible !
    En tout cas, c'est un beau bilan ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement aimé Nos âmes jumelles et rebelles, grosse surprise en plus, je pensais juste lire un petit machin young adult/mignon pr passer le temps et en fait, WOUAH quoi :)
      Merci !

      Supprimer
  6. Oh quel beau bilan! J'ai hâte de lire Je sais pas vu ce que tu en dis :) Je te souhaite un excellent mois d'octobre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment extra ! Je suis sûre que tu vas adorer !
      Très beau mois d'octobre à toi aussi ♥

      Supprimer
  7. J'ai hâte de lire ton avis sur La différence invisible. Elle m'intrigue cette BD ! (bon en vrai beaucoup de livres que tu as lu ce mois-ci m'intriguent mais je me fais du mal...) :)

    Très beau mois de Septembre ! Passe un bel automne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas encore si je vais faire un avis détaillé, peut-être quand j'aurais lu deux autres bds pour faire un x3 :) Je peux déjà te dire qu'elle est géniale et très intéressante (sujet peu connu, asperger chez les femmes, passionnant).

      Et faut avouer que c'était un bon mois de lecture, octobre ne démarre pas aussi bien :/

      Un très beau mis d'octobre à toi :D

      Supprimer
  8. Il faudrait que je lise rapidement une vie entre deux océans car je préfère lire le roman avant de voir le film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends, je suis pareille, je préfère toujours lire le livre avant de voir le film :D

      Supprimer
  9. Tiens tiens tiens, ça fait un moment que je suis plus passé ici :p
    Ta photo est magnifique, comme d'habitude!
    Que de bonne lecture! J'ai hâte de me mettre au Abel! Et les Billy me tente de plus en plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! Tu m'as oublié :'(
      Merci en tout cas, j'ai fait ce que j'ai pu avec ce que j'avais haha ;)
      Le Abel, il est GENIAL !!!! Et les Bailly aussi, mais c'est un autre genre xD

      Supprimer
  10. Beau bilan :)
    C'est génial la liseuse ! Personnellement, j'ai une Kobo mais je l'adore ❤️
    Une vie entre deux océans me tente énormément :p Au mois de novembre, je pense essayer de l'emprunter à la bibliothèque pour voir ;) Je sais pas a l'air trop bien :o Dommage pour Ainsi fleurit le mal ... Il continue tout de même à me tenter ^^ Nos âmes jumelles et Sous la même étoile sont dans ma PAL :) Bon mois d'octobre à toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très très très amoureuse de ma Kindle aussi, on s'attache vite à ces bêtes-là xD Ainsi fleurit le mal n'est pas mauvais du tout mais il a manqué un petit qqchose.

      Très beau mois à toi et bonnes lectures !

      Supprimer

Un petit mot pour le Broco ?