vendredi 9 septembre 2016

"Les Petites Reines" de Clémentine Beauvais




Comme j'étais méga en retard dans mes chroniques, je n'ai pas encore pris le temps de vous parler de ce petit livre jeunesse qui est sans doute l'un de mes plus gros coups de cœur de l'année pour l'instant. Vous n'êtes sans doute pas passés à côté de la couverture rose-argenté des Petites Reines de Clémentine Beauvais mais peut-être que, comme moi, vous vous êtes juré de ne pas le lire parce que, quand même, une couverture plus "fifille", ça n'existe pas. Eh bien, détrompez-vous, ce livre est une totale et absolue merveille très très très loin d'être guimauve. Allons-y pour la chronique même si j'ai déjà complètement foutu en l'air le suspense du "coup de cœur ou pas...".


De quoi ça parle
On les a élues «Boudins de l'année» sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses «boudinettes». Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris... ... pour s'incruster à l'Elysée ! Place aux Petites Reines ! ! !


Et ça donne quoi
Pendant toute notre lecture, nous allons suivre le point de vue de Mireille, boudin de bronze de son lycée et boute-en-train absolu, et son équipe de bras cassés, constituée des deux autres boudins (or et argent, même principe qu'aux JO) et du grand frère trop beau-gosse d'Hakima (le côté réaliste, l'adulte responsable) qui envoie coup de foudre après coup de foudre en plein dans la face de Mireille, totalement subjuguée par le garçon en fauteuil roulant. Et donc, (cette chronique est beaucoup trop décousue, bon sang de bois) notre joyeuse équipe de bras cassés décide de partir en vélo se taper l'incruste à la garden-party présidentielle. Bien sûr, étant à l'époque où les réseaux sociaux règnent en maître, l'affaire prend petit à petit une ampleur jamais vue et le soutien arrive en masse.

Une bouffée d'air frais, voilà ce qu'est ce roman. Une bouffée d'air frais utile qui plus est. On se marre. On se marre continuellement et on se marre pour de très bonnes raisons. Mine de rien, Clémentine Beauvais, et Mireille à travers elle, dénonce tout un tas de sujets de société bien actuels (le patriarcat, le règne des apparences, les médias, les réseaux sociaux, etc.) et très fortement présents dans l'esprit des adolescents d'aujourd'hui (même si je suis maintenant un peu mal placée pour savoir ce qu'il se trouve dans la tête d'un ado de maintenant)(vieux machin que je suis)(ou que je pense être, ce qui est encore pire). A côté de ça, une multitude de valeurs essentielles sont mises en avant, comme la solidarité, la confiance, l'estime et le dépassement de soi par exemple, sans que la leçon de morale nous apparaisse trop évidente et trop écœurante, enrobée comme il faut dans un humour à toute épreuve.

C'est principalement Mireille qui fait tout le travail d'humour, c'est le personnage idéal, drôle, cynique, farfelu mais d'une tendresse et d'une justesse incomparable. J'ai ri aux LARMES à cause de la demoiselle. Vraiment. Chaque page a son lot de trait d'humour, de réflexions abracadabrantesques, de mots totalement inventés et de reparties bien relevées. Les autres personnages ne sont pas en reste, mais je suis tombée sous le charme de celle-ci.

Si je dois lui faire un tout petit reproche, ce serait celui d'être peut-être trop ancré dans notre époque, trop hashtagisé, trop facebooké, ce qui peut le faire devenir très démodé trop rapidement, hélas. Mais du coup, profitez-en et lisez-le tout de suite.

5/5
Broco est un
boudin parfumé au brocoli.
Et il le vit plutôt bien.

En Bref
Une pure merveille d'humour, de bons sentiments (mais dans le sens sympa cette fois-ci), une grande épopée cycliste qui nous donne mal aux mollets par procuration. Il se dévore à toute vitesse et, boudin ou pas, vous le terminez en vous sentant super bien (la banane, la pêche et tout le panier de fruit avec). Je ne peux que vous le conseiller, lisez-le, offrez-le à votre belle-mère et à votre patron, ça les décoincera. L'auteure n'en est pas à son tour d'essai et a déjà écrit plusieurs romans qu'il me tarde maintenant de découvrir. Je me suis déjà procuré son dernier bébé, Songe à la Douceur, et j'attends avec impatience Comme des images. Si vous souhaitez en apprendre plus, n'hésitez pas à jeter un œil (ou deux, c'est mieux pour lire)(pardon pour les borgnes qui me lisent) à son blog, elle y écrit de nombreux articles très érudits sur la littérature jeunesse en général. Et j'en remets une couche pour ceux du fond qui n'écoutent pas attentivement : lisez-le ! C'est un coup de cœur intergalactique !!

28 commentaires:

  1. Il est dans ma WL quasiment depuis sa sortie, et ce que tu dis me confirme qu'il faut vraiment que je le lise.
    Mais niveau couverture, faute plus fifille, c'est possible, regarde «4 fils et un jean». (Probablement pour ça que je n'ai jamais lu la série d'ailleurs)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est jolie mais c'est vrai que je ne m'attendais pas du tout à ça du tout et heureusement qu'il y a eu toutes les bonnes critiques !! Je te le conseille vivement en tout cas, une lecture géniale.
      Pour les 4 filles et un jean, j'avais lu les deux premiers tomes quand j'étais très jeune et ça me tenterai bien de m'y remettre un jour, surtout qu'il y a eu un nouveau tome où elles sont trentenaires qui m'attire bien :)

      Supprimer
    2. La question qui me vient à l'esprit là tout de suite, c'est : rentrent-elles encore dans le fameux jean ? Si c'est le cas, je brûle le bouquin.

      Supprimer
    3. Mouahahahahahahahahahah très bien vu ! xD

      Supprimer
  2. J'ai tellement aimé ce livre, je crois que je l'ai offert à 10 personnes en tout. Il fait tellement de bien! Je viens de terminer "Songe à la Douceur" et j'ai hâte de savoir ce que tu en penses, parce que j'ai aimé, mais il y a un "mais" dont je n'arrive pas à trouver la source! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais bientôt le lire ! J'avoue que le côté en vers me fait un peu peur mais j'ai confiance en l'auteure :D
      Je sens que je vais l'offrir à quelques personnes moi aussi, celui-là !

      Supprimer
  3. Un coup de cœur pour moi aussi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un must-read, il fait tellement de bien !!

      Supprimer
  4. Je suis en train de lire Songe à la douceur de la même auteure :) j'aime tellement que je vais vite lire celui-ci aussi, qui était déjà dans ma WL :) Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ça ! J'ai hâte d'avoir ton avis, le côté en vers m'intrigue beaucoup. Et celui, il faut absolument que tu le lises, il est génial !!

      Supprimer
  5. Je ne sais pas si je le lirais n'appréciant que peu la littérature jeunesse mais je craque totalement sur la couverture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment, c'est très peu jeunesse finalement, à part l'âge des personnages, j'ai trouvé ça très fin et très intelligent ! Après je peux comprendre ton point de vue ;)

      Supprimer
  6. J'ai très très envie de le lire depuis un moment!! Et je lis tellement de bonnes choses sur "Songe à la douceur"!! Tu nous diras vite ce que tu en penses ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé oui, je ne devrais pas tarder à le lire ! Je vous tiens au courant ;) Et il faut lire celui-là !

      Supprimer
  7. Tu m'as plutôt convaincue ! Car comme tu le soulignes au début de ta chronique, la première de couverture avait plutôt tendance à me hérisser le poil ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'imaginais quelque chose ressemblant à 4 filles et un jean à cause de la couverture... Mais je n'ai jamais été aussi contente d'aller à l'encontre de mes préjugés ! Ce bouquin est génial :D

      Supprimer
  8. Ce livre doit être dans ma WL depuis quasiment un an.. Il est vraiment temps que je le lise ! x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip ! Il faut ! (ça, c'est de l'argumentation, non ? ^^)

      Supprimer
  9. Je me suis toujours dit qu'il faudrait que je le tente...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que ça va te plaire ! Jette toi dessus !!

      Supprimer
  10. Je l'ai lu mais, malheureusement, je n'ai pas le même engouement que toi. Alors, oui, j'ai bien aimé mais pas inoubliable non plus. Toutefois, les sujets traités sont effectivement intéressants et l'humour est très bon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf mince ! Les goûts et les couleurs parfois :/ Vraiment un gros coup de coeur pour moi !

      Supprimer
  11. Contente que tu aies aimé, j'avais aussi adoré!! Il faudrait que je lise d'autres livres de cette auteure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi ! Je vais déjà lire Songe à la douceur et je pense me tourner ensuite vers Comme des Images :)

      Supprimer
  12. Ah ben c'est sûr que je me serais pas arrêter dessus de moi-même ^^
    Mais ta chronique donne envie ! Je le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahah les problèmes des couvertures trop girly :p

      Je suis sûre qu'il peut te plaire ! Il m'a vraiment fait marrer :D

      Supprimer
  13. J'ai adoré ce livre même si je n'ai pas eu de coup de cœur. J'ai adoré la plume franche et drôle de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on se marre vraiment bien avec ce bouquin :D

      Supprimer

Vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !