vendredi 19 février 2016

"The Rook" de Daniel O'Malley

Super 8 - mai 2014
9782370560049


Je ne sais pas ce qu'ont mes chats en ce moment mais ils se laissent prendre en photo tranquillou, vous pensez que je dois aller consulter ? Cette affaire m'inquiète ^^ (ou alors, leur vengeance va être terrible...)

The Rook Au Service Surnaturel de sa Majesté a été le premier roman des éditions Super 8 à rejoindre ma bibliothèque puis d'autres ont fait leur apparition, je les ai lu en premier (Déchirés et Chambre 507 de mémoire) et malheureusement, ce furent des déceptions. Ce qui explique sans doute pourquoi j'ai honteusement laissé celui-ci de côté si longtemps. Mais après moult encouragements de mes collègues Cheshire et Totoro (quelle belle équipe !), j'ai finalement décidé de me lancer courageusement dans ce gros pavé et comme souvent dans ces cas-là, j'ai été dévoré par les remords de ne pas l'avoir lu avant ! (comment ça, j'en fais trop ?)
Victime d’une agression, Myfanwy Thomas reprend conscience dans un parc de Londres. Autour d’elle, des hommes en costume portant des gants de latex. Tous sont morts. Situation peu réjouissante, certes, mais il y a pire : Myfanwy ne se souvient plus de rien. Le plus surprenant, c’est qu’elle semble avoir prévu cette amnésie. Elle a sur elle une lettre écrite de sa main lui expliquant qui elle est et ce qu’elle doit faire pour découvrir qui veut l’éliminer. C’est ainsi que Myfawny rejoint le siège de la Checquy, une organisation secrète chargée de combattre les forces surnaturelles qui menacent la Couronne. Au sein de cette version paranormale du MI5 anglais où elle occupe un poste élevé, entourée de surdoués aux pouvoirs plus que spéciaux, la jeune femme va rapidement se retrouver seule, cherchant son chemin dans un univers d’ombres et de menaces. À présent, il va lui falloir lever le voile sur une conspiration aux proportions inimaginables.
Autant être claire dès le début, j'ai tout simplement surkiffé (n'ayons pas peur des mots) ce bouquin, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi travaillé, d'aussi original et d'aussi addictif depuis bien longtemps ! Rien que le début de l'histoire sort de l'ordinaire puisqu'on commence à la fois avec un personnage qui connaît tout sur ce monde dans lequel nous pénétrons et un autre qui, comme nous, débarque complètement et a bien du mal à comprendre ce qui lui arrive. Le "truc" tient dans le fait que ces deux personnages ne font qu'un : Myfanwy Thomas a perdu la mémoire et, à l'ouverture du roman, est vierge de tout souvenir et découvre en même temps que nous, grâce à des lettres de l'ancienne Myfanwy Thomas (qui avait plus ou moins anticipé sa perte de mémoire) le fameux monde de la Checquy, société secrète destinée à protéger les citoyens britanniques de certaines menaces surnaturelles. Cette fameuse société, dans laquelle notre héroïne tient le rôle important de Tour (comme son nom l'indique, la société reprend les codes du jeu d'échecs avec des pions en bas de l'échelle, des fous, un roi et une reine, renommés Lord et Lady ici pour ne pas froisser cette brave Elisabeth), est au cœur de l'histoire puisque l'une des intrigues principales va être de démasquer le traître, sans doute le même qui est responsable de la perte de mémoire de Myfanwy. Notre héroïne va donc y pénétrer et tenter de faire le même excellent boulot d'avant son amnésie et croyez-moi, ça va être cocasse ! A cela va s'ajouter plusieurs intrigues supplémentaires comme la recherche de son passé, la maîtrise de son pouvoir (les X-Men n'ont qu'à bien se tenir, les pouvoirs décrits ici par David O'Malley sont d'une originalité sans égale mais je vous laisse les découvrir !) et la découverte de toutes les créatures plus ou moins flippantes qui composent ce monde parallèle au nôtre. 

Ce roman est une petite perle d'originalité, je viens de commencer la nouvelle saison d'X-Files qui me parait bien fade à côté, la cadence est infernale, on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'humour et l'ironie sont très présents, subtils comme seul l'humour anglais peut l'être, et permet de faire contrepoids avec l'action constante et le rythme endiablé du roman. Les personnages sont attachants (Myfanwy, la nouvelle, qui se débat comme elle peut, Myfanwy, l'ancienne, bureaucrate craintive, efficace mais fragile, Ingrid qui est d'un flegme à toute épreuve) et terrifiants (Gestalt) et ont tous une personnalité et une présence bien développée et bien construite. Le tout, malgré toutes les bizarreries décrites, est très cohérent et crédible tant l'écriture est maîtrisée. Il y a maintenant au Royaume-Uni, non seulement Doctor Who, Torchwood, James Bond mais aussi la Tour Thomas et la Checquy pour assurer la sécurité des Anglais. Je suis totalement jalouse, c'est pas juste.

5/5

Vous l'aurez donc compris, c'est un immense coup de cœur pour ce roman différent et passionnant ! C'est vraiment dommage qu'il n'ait pas le succès qu'il mérite et je vous invite à le découvrir le plus vite possible, ne faites pas comme moi en le laissant de côté, ce serait vraiment idiot ! Pour les cinéphiles, je lui ai parfois trouvé une ressemblance avec le film Kingsman (dans l'humour surtout) que je vous conseille fortement si vous le connaissez pas. Jetez-vous dessus, je suis à court d'arguments :)



Voici les liens des chroniques dithyrambiques de mes copinautes
celles qui m'ont convaincu de ne pas laisser moisir ce bouquin plus longtemps :

40 commentaires:

  1. Hiiiiii, je suis tellement contente que tu ait aimé :D !! Ce livre est une pure merveille <3. J'ai tellement hâte de lire la suite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii merci à vous deux pour m'avoir "forcé" parce que c'était vraiment génial ! Vivement la suite comme tu dis !! Croisons les doigts ^^

      Supprimer
  2. Tu te rends compte que tu vas encore me faire agrandir ma PAl, tu es contente de toi ???
    J'attends X-files avec impatience !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhéhéhé un petit peu, il est tellement bien ! (il existe en poche d'ailleurs !)

      Le début de X-Files n'est pas trop mal et ça fait vraiment plaisir de retrouver les personnages :)

      Supprimer
  3. Un ressemblance avec Kingsman ?! Il est où le livre ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Principalement dans le côté british du truc, drôle et ironique du truc, je te le conseille, je pense vraiment que ça pourrait te plaire ;)

      Supprimer
  4. Ceci dit, cette utilisation de tes chats à des fins promotionnelles est scandaleuse ! (J'adooooore !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhéhéhé chuuuut il ne s'en est même aperçu !

      Supprimer
  5. Pas vraiment intrigué par cette histoire ... Je pense que ce n'est pas trop mon genre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est spécial ! Alors je peux comprendre ton sentiment ;)

      Supprimer
  6. L'histoire me botte bien, ça me fait penser à un bouquin de Musso ou l'héroïne se réveille dans un parc, avec un gros trou de mémoire ou elle doit aussi enquêter ^^
    Je vais mettre The Rook dans ma wishlist du coup ça me tente bien !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout Musso mais je te crois sur parole ;) N'hésite pas à me donner ton avis si tu le lis !

      Supprimer
    2. Ah oui Central Park ?
      Si c'est bien celui ci c'est totalement différent même si en effet avec le résumé on peut faire un rapprochement. Il s'arrête là ^^

      Supprimer
  7. Super 8 est une de mes maisons d'éditions préférées, leurs publications sont tout simplement génialissimes. Par contre celui-là j'étais passée à côté alors je vais me rattraper rapidement merci :p. Comment ça tu n'as pas aimé chambre 507 ? j'ai adoré l'ambiance^^ Sinon je te conseille Le monde caché d'Axton House et aussi sujet 375 ils sont géniaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment chouette celui-là !! Il est sorti en poche d'ailleurs, chez Pocket, si ça t'intéresse :) J'ai eu un truc bizarre avec Chambre 507 : j'ai lu un avis hyper positif chez qqun (je me demande si c'était pas chez toi d'ailleurs) et je me suis dit que ça avait l'air génial. Sauf que je me suis rendue compte que je l'avais déjà dans ma biblio, qu'il avait l'air déjà lu et que, en vérifiant, je l'avais déjà noté sur Babelio. Mais je n'en garde absolument aucun souvenir... C'est vraiment chelou...

      Je note tes deux conseils :p !!

      Supprimer
  8. Et bien après un tel avis appuyé en plus par Le chat du Cheshire et Totoro, je me dis qu'il faudrait vraiment que je le lise et que ça me plairait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Il faut le lire ! Il est génial :p !! Et je serais bien curieuse de lire ton avis :)

      Supprimer
  9. Il ne m'attirait pas trop au début mais ton avis me pousse à me raviser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'histoire est tellement spéciale que ça peut rebuter au premier abord mais il vaut vraiment vraiment vraiment le détour ! :p

      Supprimer
  10. Chapeau ! Ta chronique donne très envie de découvrir cette histoire ! Alors que, de moi-même, je ne me serais pas forcément arrêtée sur cet ouvrage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi je te comprends bien, je l'aurai complètement délaissé sans les chroniques très positifs de Cheshire et de Totoro ! Mais je t'encourage à te le découvrir, c'est une histoire vraiment originale et passionnante !

      Supprimer
  11. Je ne connais pas du tout mais tu me donnes envie le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est top ! Je suis sûre que ça peut te plaire ! :)

      Supprimer
  12. "Ressemblance avec Kingsman" , il n'en fallait pas plus pour me faire craquer ^^ ! Il FAUT que je le lise !!!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé Vive l'humour british !! J'espère que ça va te plaire !

      Supprimer
  13. J'avais vraiment aimé moi aussi et je me demande à quand la suite, vraiment ? Vivement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vivement ! Mais le sentiment que ça va être long, cette affaire ! :/

      Supprimer
  14. Oh ! ça pourrait me plaire ! Je le note :)
    J'espère que tes chats ont droit à un salaire de toujours poser comme ça :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont payés en croquettes et en câlins ;) Logés, nourris, câlinés et tout et tout ! Ils ont pas l'air mécontent !

      Supprimer
  15. Totale découverte autant pour le livre que pour la maison d'édition, merci !
    (c'est pas bien d'instrumentaliser ses pôves bêtes, elles sont déjà assez malheureuses comme ça !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, tellement malheureuses !!! Je les plains de devoir dormir toute la journée, ça doit pas être facile xD

      En tout cas, je te le conseille vivement, surtout qu'il est paru en poche, chez Pocket (beaucoup de leurs parutions sont déjà parus en poche d'ailleurs) Ce sont toujours des livres très originaux, c'est vraiment à découvrir :)

      Supprimer
  16. Et de deux ! Deuxième grosse découverte grâce à toi qui fait de ce jour un jour faste ! Je crois me souvenir que j'avais du voir passer le dit bouquin sur une table de librairie sans m'y attarder plus que ça (c'est tout moi ça). Si en plus Totoro et Cheshire ont surkiffé, je ne vois pas comment être encore plus convaincue ! WISHT LIST GO !

    RépondreSupprimer
  17. Et de deux ! Deuxième grosse découverte grâce à toi qui fait de ce jour un jour faste ! Je crois me souvenir que j'avais du voir passer le dit bouquin sur une table de librairie sans m'y attarder plus que ça (c'est tout moi ça). Si en plus Totoro et Cheshire ont surkiffé, je ne vois pas comment être encore plus convaincue ! WISHT LIST GO !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais jette toi dessus !! Il est sorti en pocket depuis en plus (sous le titre Au Service Surnaturel de sa Majesté ou quelque chose dans ce goût là), il est top !

      Supprimer
  18. J'avais pas du tout pensé au fait que l'Angleterre était maintenant surprotégée. Jalouse aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui entre James Bond, toute la Checquy, le Mi6 et tout un tas d'autres qui ne me reviennent pas, il y a du beau monde pour protéger la reine ;p

      Supprimer
  19. Tiens c'est Chaton et Totoro qui t'a conseillé The rook. C'est une jolie pépite ^^ J'ai adoré. On l'avait lu en LC avec Le chat du Cheshire sur les bons conseils de Totoro. Influence blogo bonjours. ça va que c'était une bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, c'est un tout petit monde, la blogo ! Un très bon bouquin qui mérite son succès !

      Supprimer

Un petit mot pour le Broco ?