vendredi 12 février 2016

"Te Laisser Partir" de Clare Mackintosh




Voilà une photo à la limite du racolage mais pour une fois qu'il pose... 
Merci à Babelio et aux éditions Marabout pour l'envoi de ce livre.

Voilà un livre sur lequel je ne me serais sans doute pas arrêtée si on ne me l'avait pas envoyé. J'ai tendance à juger un livre non seulement à sa couverture mais aussi à son éditeur, et un thriller chez Marabout, ça envoie pas forcement du rêve de sang ou de meurtres (j'ai des rêves chelou, on est d'accord) comme peut le faire Sonatine par exemple (Marabout pour moi, c'est surtout une quantité impressionnante de petits livres de cuisine...)(et qui a peur d'un Mug Cake ?). Et effectivement, nous sommes ici à la limite du roman féminin assumé et du téléfilm de l'aprem sur M6. Mais pourquoi pas finalement ?


Ça raconte quoi ?

L'histoire s'ouvre sur une scène terrible : un petit garçon, Jacob, échappe quelques instants à la vigilance de sa mère et se fait violemment renverser par un chauffard qui profite du choc de la pauvre femme pour s'enfuir. Pendant plusieurs mois, la police enquêtera sur cette malheureuse affaire, sans parvenir à trouver le moindre indice, mais le capitaine en charge, Ray, et sa nouvelle recrue, Kate, ne lâcheront rien. En parallèle, nous suivons Jenna, jeune femme bouleversée par l'accident, qui part le plus loin possible pour échapper à son chagrin et tenter de se reconstruire.


Et qu'est-ce que ça donne ?

Ce roman est assez difficile à cerner. Passé le drame du tout premier chapitre, l'histoire est lente, à l'image de cette enquête qui n'avance pas et nous entrons alors plus profondément dans le quotidien et dans la vie privée des deux policiers, mais aussi, parallèlement, dans celle de Jenna. Difficile de savoir alors où l'auteure veut en venir, difficile de comprendre qui est le héros ou l’héroïne et difficile de saisir l’intérêt de décrire certains éléments sans aucun rapport avec l'enquête en cours. Le roman passe alors presque dans la catégorie "chick-litt" avec une histoire d'amour que l'on voit arriver à dix kilomètres et une héroïne brisée qui s'échappe dans un cadre de rêve et monte une petite entreprise florissante en deux temps trois mouvements. Je vous avoue qu'à ce moment-là, je pensais bien ne pas continuer ma lecture parce qu'en flirtant avec tant de genres littéraires à la fois, j'avais l'impression que l'auteure n'allait en réussir aucun.

Puis, la première partie se termine, la deuxième commence et boum, petite (grosse) révélation, nouveau personnage qui entre en scène, alternance passé/présent et là, tout à coup, le bouquin est passé comme une lettre à la Poste. Les révélations sont nombreuses, les péripéties et retournements de situation sont plutôt surprenants et j'ai clairement passé un bon moment. Comprenez-moi bien, ce n'est pas le thriller psychologique de l'année mais, comme un bon téléfilm, ça se laisse lire et on oublie facilement son quotidien pendant quelques heures de lecture. Le style est simple et agréable, sans trop de fioritures mais il reste parfois un peu trop léger. Pourtant, on se laisse prendre au jeu en suivant le quotidien de tout ce petit monde qui reste tout à fait crédible. Les personnages sonnent justes, les flics ne sont pas des héros qui arrivent à te résoudre une enquête en quarante minutes chrono (coucou Les Experts) et leurs difficultés (et ce qu'elles engendrent) sont bien décrites, on y croit vraiment. Il est d'ailleurs dommage qu'une énième révélation, cette fois trop tirée par les cheveux, gâche ce réalisme ambiant à la fin de l'histoire, il y a juste un moment où trop c'est trop et là, j'ai eu du mal à croire qu'elle était nécessaire, il m'a semblé que l'auteure a cherché LE truc qui horrifiera vraiment le lecteur et l'a rajouté juste pour pouvoir dire "je fais du thriller sombre, moi !".


En gros : 

3/5

Pas un coup de cœur donc, mais une lecture sympathique qui n'arrive pas vraiment à se positionner dans un genre en particulier et qui plaira donc sans doute à un grand nombre. Une intrigue prenante avec des personnages attachants et une auteure qui s'amuse à nous mener en bateau et qui nous entraîne à croire tout un tas de bêtises avant de nous sortir un gros lapin de son petit chapeau ! C'est un thriller psychologique assez "simple", sans prise de tête à se garder pour les vacances, sur la plage, au soleil par exemple (comment ça, ça se voit que j'en peux plus de l'hiver ?).

tous les livres sur Babelio.com

38 commentaires:

  1. Ca m'a l'air vraiment bien, je note :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas le thriller du siècle mais ça détend et ça fait son taf ;)

      Supprimer
    2. C'est parfois tout ce dont a besoin ^^

      Supprimer
  2. A la limite du racolage? Tu peux le dire oui! Il est la raison pour laquelle j'ai cliqué :D (j'aurais quand même cliqué mais bon, tu vois ce que je veux dire, on ne peut que cliquer en voyant cette petite boule de poil trooop mignonne) BREF je m'égare haha. Après lecture de ton avis, je me rends compte que ce thriller ne me correspondrai pas car j'aime que l'enquête soit l'élément central de l'intrigue (que j'aime bien dark) et en savoir trop sur la vie de chaque personnage ça ne m'intéresse pas trop, surtout si ça n'aide pas l'intrigue à avancer. Voilà voilà je passe donc mon tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, c'est carrément du racolage mais je ne pouvais pas laisser passer une occasion pareille ! :p
      C'est vrai que si j'avais su avant de quoi il retournait avec ce roman, je l'aurais sans doute mis de côté mais je suis tout de même contente de l'avoir lu, on passe un bon moment même si je pense qu'il va être vite oublié (j'aime mieux aussi quand c'est dark ^^). Je comprends donc parfaitement ton point de vue ! :)

      Supprimer
  3. Qu'est ce que je suis contente que ce roman soit du passé ^^
    La seule chose positive pour moi c'est la belle couverture
    Bon sinon ta photo est au top ton chat est très photogénique :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai même pas eu la belle couv, moi, c'est une Épreuve Corrigée ^^ (ce qui est déjà pas mal, on est d'accord). Mon chat, c'est le plus beau de toute façon :p

      Supprimer
  4. Je pense que c'est le genre de téléfilm que j'aurais adoré voir sur M6 pour me moquer gentiment plutôt que livre.. A voir, un jour ;)
    Bises ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça ! C'est, en plus, un roman qui est très visuel, je ne serais pas étonnée d'une adaptation un des quatre :)

      Bisous poulette !

      Supprimer
  5. Quel beau chat :) Oui oui je sais je dois lire ta chronique normalement ^^ mais ton chat m'a envouté <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé pour une fois qu'il sert à autre chose qu'à faire des câlins (ce qui est déjà pas mal, on est d'accord ^^) !

      Supprimer
  6. Un bon téléfilm M6 ? Mince :-/ J'avais passer un coup de coeur, du coup, j'étais fortement intrigué ! En lisant ta chronique, j'ai peur que ce ne soit pas LA lecture qui me passionnerait vraiment ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi lu un avis de qqun qui n'avait pas du tout aimé ! Comme quoi, c'est un livre qui divise :) Peut-être qu'il faut vraiment te faire ton propre avis du coup ? Ou pas :D !

      Supprimer
  7. Effectivement, c'est moche d'instrumentaliser sa boule de poils comme ça, madame !
    Pour le livre, effectivement, quand on me parle de Marabout, je vois plus des bouquins «utilitaires». Et ta chronique ne me convainc pas vraiment du contraire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben il faut bien qu'il bosse un peu pour gagner ses croquettes quand même ! ;p
      C'est un livre sympa mais sans plus, j'avoue que je ne me dirigerai pas plus qu'avant vers un thriller édité par Marabout...

      Supprimer
  8. Je me tâte... Malheureusement, cette histoire ne me fait pas trop envie, alors je pense que je vais laisser de côté celui-ci.
    Sinon : ton chat a vraiment une très jolie bouille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je peux comprendre !

      Et merci surtout, quel star celui-là ;) !

      Supprimer
  9. Tu vois tu m'apprends un truc je ne savais pas que Marabout faisait dans la littérature (j'ai moi aussi des a priori sur certaines maisons d'édition).

    Je pense qu'on est tous d'accord sur un point : l'utilisation outrageusement racoleuse choupi de Merlin (Merlin ?) ! (Il est tellement mignon, il fait un peu premier de la classe comme ça <3).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, je crois qu'on en a tous, des a priori de ce genre et parfois, on peut être surpris et parfois... pas du tout...

      C'est clair que c'est un premier de la classe, il dénonce les autres sans le vouloir quand ils sont en train de faire une bêtise, il me regarde d'un air paniqué "genre, rholalala ils vont se faire engueuler..." :D <3

      Supprimer
  10. J'aime les thrillers qui te gardent en haleine tout du long, sans te laisser aucun répit. Du coup, je sais pas trop, je pense que je vais passer à côté sans trop de regret.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est sympa mais plutôt lent avec une grosse révélation de temps en temps ! Je suis un peu comme toi, je comprends donc tout à fait :)

      Supprimer
  11. Merci pour ce billet qui confirme l'impression que j'avais, soit, comme tu le dis joliment "à la limite du feuilleton de l'après-midi sur M6". Mais bon, pour les vacances d'été, pourquoi pas. En attendant, tu m'évites un achat inutile.

    RépondreSupprimer
  12. Je passe mon tour pour le livre !
    Mais le chat est super craquant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii pour lui ;) Une vraie starlette mon chat :D !

      Supprimer
  13. Le plaisir de lire tes articles est toujours là par contre je passe mon tour pour ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est gentil :) !!

      Et je comprends tout à fait qu'on puisse laisser celui-ci de côté ;)

      Supprimer
  14. Je le vois partout il me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, ça se lit très facilement et plutôt rapidement :)

      Supprimer
  15. Je crois bien que je vais passer mon tour car ton avis ne donne pas vraiment envie. Ou peut-être que si, quand même un peu, mais pour un moment "détente", sur la plage, en été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, ça me semble bien résumer le truc ;) !

      Supprimer
  16. Bon, pas sûr de me laisser tenter pour ce coup là... En tous cas, quelle trombine trop mignonne il a ton chat !!! A CROQUER !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihihi merci beaucoup pour lui ! Il le sait en plus, c'est une catastrophe, quand il fait une bêtise, j'arrive pas à le rouspéter longtemps quand il me regarde comme ça :) <3

      Supprimer
    2. Je ne suis pas convaincu. Il est vrai que depuis quelques années déjà le polar anglais me déçoit énormément. MIC.

      Supprimer
    3. Il y a du bon et du mauvais dans tout, il s'agit de faire une sélection, celui-là n'est pas mauvais mais peut-être un peu trop "light" :)

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]