vendredi 26 février 2016

"Promenez-vous dans les bois" de Ruth Ware




Celui-ci n'a pas fait long feu dans ma pal et bien m'en a pris !


Nora, écrivain solitaire depuis pas mal d'années, a la surprise de recevoir dans sa boite mail une invitation à l'enterrement de vie de jeune fille de son ex-meilleure amie, Clara. Les deux femmes ne se sont pas adressées la parole depuis dix ans et ne se sont pas vraiment quittées en bon terme. Une fois la surprise passée, Nora cède à la curiosité et accepte l'invitation. Quelque temps plus tard, elle se retrouve en plein milieu d'une forêt, dans une maison entièrement faite de verre transparent, avec seulement une amie et trois personnes qu'elle connaît peu ou pas. Et c'est là que le week-end de l'enfer commence.
Alors soyons d'accord, ce que j'ai décrit comme le week-end de l'enfer ne correspond pas exactement à ce que l'on pourrait retrouver dans un film d'horreur classique (même si le titre du roman le laisse présager), c'est-à-dire qu'ici, pas de slasher, pas de tueur masqué qui va vous dézinguer tout ce petit monde bien tranquillement à coup d'attendrisseur à viande (mais j'aime bien le concept). L'enfer ici, comme dirait notre ami Sartre, c'est les autres (question, le tueur masqué est-il un "autre" ? Mince, ça tombe à l'eau mon affaire...). Nora va se retrouver au cœur de petites querelles mesquines et sournoises, menées de main de maître par tous les participants à l'enterrement de vie de jeune fille de Clara. Et chacun va voir ses petits secrets et ses gros défauts surgir au détour d'une révélation fracassante pendant un jeu d'action/vérité (d'ailleurs, je ne savais pas qu'on jouait encore à ce jeu passé les 16 ans mais passons). Et tout ce bazar va finir en drame, vous vous en doutez.

L'ambiance de ce roman est particulièrement malsaine et vraiment flippante. Rien que le lieu décrit, une maison en verre faisant face à une forêt obscure, me plonge dans une angoisse folle. Et les petites réunions avec des gens inconnus, coupés du monde, sans réseau, sans Wifi (geek alerte), voilà ma propre conception de la damnation éternelle. Parallèlement à cela, nous avons Nora, quelques semaines plus tard, réveillée sur un lit d'hôpital, couverte de blessures, de griffures, de bleus et qui tente de retrouver le pourquoi du comment elle en est arrivée là. Ce qui, on est d'accord, ne laisse rien présager de bon pour les joyeux drilles en question. L'écriture est fluide et permet d'alterner passé et présent agréablement et encourage le lecteur à tourner les pages de façon compulsive.

Franchement, j'ai flippé. Ce roman regroupe pas mal de mes petites phobies personnelles et ça a dû jouer pas mal là-dessus (salut, je suis plutôt névrosée) et j'ai adoré me faire mener en bateau. Par contre, il faut avouer que quelques trucs m'ont agacée, je n'ai pas toujours compris les réactions des personnages, certains auraient clairement mérité une bonne baffe dans la face. Je comprends tout à fait que l'on nous présente une héroïne qui a une tendance démesurée à s'écraser mais parfois, c'était trop. L'une des révélations arrive aussi trop tôt dans le roman (vers le tiers final) et l’intérêt retombe comme un soufflet, la fin est sympathique mais le malaise du début, qui est clairement le point fort de l'histoire, est plutôt laissé de côté.
4/5

Vous l'aurez compris, ce n'est pas un coup de cœur mais nous n'en sommes pas loin, ce fut une super lecture, angoissante à souhait, originale et efficace mais qui souffre de quelques petits défauts (ils ne gâchent tout de même pas l'expérience). Néanmoins, je vous la conseille vivement, c'est à lire en hiver, avec la pluie qui claque contre votre fenêtre, protégé par un plaid et les portes de chez vous bien fermées à clef (d'ailleurs, vous avez vérifié si elles étaient bien fermées ?). C'est un premier roman et je crois que la dame est à suivre !

33 commentaires:

  1. J'en avais déjà lu une chronique et il me tentait beaucoup.

    Trop bien le Groot d'hiver. :$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé merci, c'est du recyclage du bonnet tricoté des jus Innocents ;)

      Supprimer
  2. Celui-ci ça fait un moment que je l'ai repéré, j'ai tellement envie de le lire :D !
    (Babyyyy Groot <3 !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est pas trop chou avec son bonnet ?! <3 <3
      Le livre devrait te plaire, on passe un super moment :D !

      Supprimer
    2. Il me tente tellemeeeent !

      Supprimer
  3. Je ne lis que des avis positifs, je veux le lire ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas bientôt fini de me tenter comme ça !! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Chouette !! J'ai hâte de voir ce que tu en penses ;) !

      Supprimer
  6. je l'ai adoré, quelle ambiance ! Et le dénouement est finalement classique, c'est ce que j'ai aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'ambiance fait beaucoup ! Elle est vraiment très bien traitée et très imagée ! Un très bon thriller :)

      Supprimer
  7. Ohh il a vraiment l'air top ! Pourtant ce n'est pas mon genre littéraire mais là j'en ai l'eau à la bouche.

    Amandine de L'ivresse littéraire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est presque plus un roman sur les relations humaines et l'acceptation du passé qu'un véritable thriller en fait ! Et l'ambiance est top ! Du coup, je te le conseille quand même :p

      Supprimer
  8. Ou là là !! Quelle chronique trop tentatrice :D Je l'ajoute à ma wish-list ^^

    RépondreSupprimer
  9. Je pense très probablement qu'il pourrait me plaire ce 'petit thriller^^

    RépondreSupprimer
  10. Je pense qu'il pourrait me plaire :) Je note !
    Et... Mais... Mais... Il est où Mr Patate?? :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé Mr. Patate est une star, je peux pas le faire bosser à chaque fois, il est trop cher ! :p

      Supprimer
  11. J'en ai entendu parler moi aussi, et plutôt en bien. Je pense que si je tombe dessus à l'occasion, je le lirai. Par contre, j'ai peur que les petits défauts que tu cites me gênent plus que toi dans ma lecture. Je deviens un peu exigeante avec les thrillers, je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez difficile aussi mais celui-ci est passé tout seul ! Il vaut vraiment le voyage, n'hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé si tu le lis :)

      Supprimer
  12. Ouh ça me met d'ores et déjà la chair de poule ^^Ce climat malsain a l'air sensas l'auteur à du gérer cela d'une main de maître =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment un bon thriller avec une très chouette ambiance flippante :) !

      Supprimer
  13. Je suis une grosse flippée, je ne regarde jamais de films d'horreur ! J'ai tenté l'expérience version livres avec du Stephen King, j'ai pas fait mieux mais pourquoi pas, je le note si je tombe dessus, ça me changerait un peu de mes lectures !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé je comprends bien ! Après nous sommes quand loin d'une ambiance de film d'horreur ici, c'est plus caché, ça file des frissons dans le dos sans non plus donner une trouille d'enfer ! Et ce sont surtout les relations humaines qui filent la frousse ici :) Moi qui adore me faire peur, j'ai vécu des nuits blanches avec Stephen King, je te comprends bien ;)

      Supprimer
  14. Je le note pour le réserver à la biblio !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Je te souhaite une bonne lecture quand tu l'auras entre les mains :)

      Supprimer
  15. Pas trop mon style de lecture, mais ton avis et la couverture me tente bien ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si un jour, tu as envie de changement, tu sais quoi faire ;)

      Supprimer
  16. je l'ai vu au Salon du Livre aujourd'hui et il me tente graaaave!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé ! Et tu ne l'as pas pris ?! Ben alors ! ;) Tu verras si tu te laisses tenter, il est chouette :)

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]