lundi 29 février 2016

"Tout plutôt qu'être moi" de Ned Vizzini


Voilà un livre qui fait beaucoup parler de lui en ce moment sur la blogo et c'est en voyant passer les coups de cœur de My Pretty Books, d'Attractive Area et de Léa Touch Books que je me suis décidée tout en sachant pertinemment que j'allais (pardonnez-moi l'expression) en chier. Et ça n'a pas loupé. Mazette. Pour tout vous dire, je ne m'en suis pas encore remise.
Comme beaucoup d’adolescents, Craig est bien décidé à réussir sa vie. Il intègre l’une des plus prestigieuses prépas de New York, de celles qui font de vous un homme et assurent votre avenir. Seulement, au bout d’un an, il ne mange plus, ne dort plus, n’arrive plus à se lever, pense sans arrêt à ses devoirs, ses exams et à la jolie copine de son meilleur ami. Pour faire front à tout ça, il ne trouve d’autre solution que de fumer de l’herbe en glandant pendant des heures. Craig est pris dans une spirale d’anxiété, d’inquiétudes, de peurs qui l’acculent et le paralysent.
Fidèle à sa ligne éditoriale, La Belle Colère nous présente un livre sur les adolescents à destination des adultes et des plus jeunes qui traite d'un sujet difficile, la dépression des jeunes. Nous sommes donc loin d'un roman pour adolescents qui, même si je les aime beaucoup en général, peuvent parfois être un peu light stylistiquement parlant. Par exemple, j'ai beaucoup plus apprécié Dieu Me Déteste qui a la même thématique que Nos Étoiles Contraires, un peu trop ado à mon goût. Ici, nous retrouvons un schéma comparable : Tout plutôt qu'être moi est beaucoup moins tire-larme que Tous Nos Jours Parfaits, qui reprend le même sujet (il est aussi superbement bien écrit). Alors attention, on est ému, bouleversé même, mais j'ai eu l'impression que le "but" final n'est pas du tout similaire, l'un veut plutôt faire pleurer dans les chaumières, le second apporte des solutions, des alternatives et un beau message d'espoir.

Le roman est composé de trois parties : notre héros qui se présente, lui et sa dépression, comment il en est arrivé là et enfin, son séjour en hôpital psychiatrique, avec un jour = un chapitre, montrant ainsi le temps qui passe beaucoup plus lentement qu'en dehors. Craig est particulièrement attachant, gentil, doux, mal dans sa peau mais jamais agaçant, on ne peut s'empêcher de se mettre à sa place, d'avoir pour lui de la peine et de compatir (voire d'avoir envie de lui faire un gros câlin, même si ce n'est pas franchement utile). C'est un bouquin qui prend aux tripes, qui vous retourne littéralement l'estomac, on a envie de voir le personnage (et ses collègues-patients) se reconstruire et enfin vivre mais c'est aussi un livre très dur qui montre la dure réalité de la dépression et permet à ceux qui en souffrent de ne plus avoir honte de cette maladie qui n'est pas moins grave qu'une maladie physique (encore une fois, ce n'est pas parce que ça ne voit pas que ça n'existe pas). De plus, ça fait du bien de voir un héros dépressif qui (attention, je vais dire une énormité mais je vais m'expliquer) "n'a pas de raison de l'être" : dans la plupart des récits sur la dépression, on se rend toujours compte que le personnage a un passé complètement horrible (une famille monstrueuse ou éclatée, des abus sexuels dans l'enfance, sans domicile...etc), ici ce n'est pas le cas, la famille de Craig est hyper sympa, il a des amis, il est dans une bonne école et a des résultats plus qu'honorables, ça remet un peu en place ceux qui n'admettent pas qu'on puisse sembler tout avoir et être tombé dans la dépression tout de même (et cette horrible phrase : "franchement, t'as pas de quoi te plaindre").
5/5

C'est un livre qui fait du bien, émouvant mais drôle, poignant mais sarcastique, tout en coupant le souffle à plusieurs moments, on sent bien que l'auteur sait de quoi il parle (Ned Vizzini s'est malheureusement suicidé à l'âge de 32 ans après avoir lutté pendant des années contre sa propre dépression) et cela le récit d'autant plus douloureux. Craig va me manquer, comme rarement un personnage vous manque, j'ai presque envie d'avoir une suite, comme on prend des nouvelles d'un ami qui ne va pas toujours bien et c'est vraiment difficile de se dire que ce ne sera pas possible, il ne reste plus qu'à imaginer.

Gros gros gros coup de cœur donc, même si j'ai pleuré comme une madeleine.

50 commentaires:

  1. Décidément, My Pretty Books et Léa Touch Books sont des démons ;) ! Mais en tout cas ce livre me tente énormément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhalalala oui, c'est une catastrophe ! Mais tu n'es pas mal non plus, dans ton genre :p ! Il est vraiment génial en tout cas, il FAUT le lire !! :)

      Supprimer
    2. Je ne vois pas de quoi tu parles :P

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce roman de La Belle Colère, vient-il de sortir? En tous cas, j'avais été bouleversée par "Vous parler de ça" et c'est une belle découverte, tu en parles avec justesse et analyse, ce qui change pas mal de la multitude de blogs qui se contente du "j'aime parce que c'est bien lol".

    J'ai lu pas mal de livres "pour ados" qui se plaisent à parler de sujets grave, et ta comparaison avec "Tous nos jours parfaits" me met l'eau à la bouche! Merci beaucoup pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est en effet tout récent, il est paru en janvier :) Je te remercie pour le compliment, c'est ce que j'essaye de faire et je suis ravie si ça se voit, ce n'est pas toujours facile d'expliquer pourquoi on a tant aimé un livre.

      J'espère que celui-ci saura te séduire, je l'ai trouvé encore mieux que tous nos jours parfaits pour ma part ! N'hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé, si tu le lis !

      Supprimer
  3. Tout plutôt qu'être moi est vraiment un livre qui me fait envie. Surtout que je trouve la couverture superbes, comme celle de ses grands frères.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couvertures sont vraiment belles en effet, simples mais superbes ! Je te souhaite de lire celui-ci, il est très très beau :)

      Supprimer
  4. Waou quelle magnifique critique ! Mais je suis ultra méga sensible, j’appréhende beaucoup (comme toi je pense) de me lancer dans ce genre de lecture... je l'ajoute quand même à ma Wish list car tu me donne vraiment très envie de le lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, mais franchement, ça vaut le coup de s'y plonger, c'est chargé en émotion mais que des belles ;)

      Supprimer
  5. P.S il me faut absolument cette figurine POP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé ! C'est l'une de mes préférés aussi, elle est trop choupette !!

      Supprimer
  6. S'il me reste quelques euros après avoir acheté les derniers jours de Rabbit Hayes alors c'est clair et net que je le prendrai. C'est mortel pour le porte-monnaie les blogs, en ce moment je passe ma vie à acheter des bouquins et ça fait trop de biiien :)).

    Ta photo est trop magnonnneee^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas encore lu Rabbit Hayes mais je suspecte que ça va être le même topo niveau émotion ! Si t'es sur une lancée achat, je te conseille vraiment celui-là, en tout cas :p

      Supprimer
  7. Je suis HYPER heureuse que tu aies aimé :) !!

    RépondreSupprimer
  8. J'ajoute de ce pas ce roman à ma wishlist !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Tu vas voir, tu vas passer un super moment ;)

      Supprimer
  9. Je le note ! Il a l'air trop bien <3
    Et puis la couverture... Simple et efficace :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, rarement vu des couvertures aussi simples qui rendent si bien ! :)

      Supprimer
  10. Ce livre est partout en ce moment et ça me donne bien envie de le découvrir! Vous êtes vraiment des vilaines tentatrices :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que c'est une pure merveille et qu'on veut le faire connaitre :p

      Supprimer
  11. Je suis ravie de voir que ça t'a plu aussi, ce roman mérite d'être connu !! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça fait plaisir de te voir ici ! Merci à toi pour la découverte, c'est une merveille ! :)

      Supprimer
  12. Il me tente depuis l'avis de Bettie Rose books ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On l'a lu quasi en même temps et elle a aimé autant que moi apparemment ! C'est un livre qui va rester dans la mémoire de beaucoup, on dirait :)

      Supprimer
  13. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!!!!! Je viens tout juste ce matin de le recevoir dans ma BAL :D❤ je vais très très très vite le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula oui ! Ne le fais pas dormir dans ta pal ! J'ai hâte de lire ton avis ;)

      Supprimer
  14. Ca te fait une belle collection :) !! J'ai très envie de découvrir un nouveau livre de La Belle Colère. Merci pour ce billet ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont hyper beaux, ces bouquins-là, simples mais très efficaces ! Je te conseille celui-ci si tu as envie de te laisser tenter par un nouveau (ce n'est pas du tout un roman graphique par contre, comme Vite, trop vite (ou trop vite ? J'ai un doute)) :)

      Supprimer
  15. Coucou ! Tu as été nominée pour le Tag Mon blog en musique (désolée haha) :
    https://ibidouu.wordpress.com/2016/03/06/tag-mon-blog-en-musique/
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noooooooonnnnnn !!! Hahaha je blague, merci beaucoup ! Je vais aller jeter un oeil ;)

      Supprimer
  16. Quel billet tentateur !! Je n'arrête pas de lire de belles critiques à l'égard de ce bouquin, je le note et le renote :) d'autant plus que j'ai adoré les trois autres qui sont en photos ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment génial et devrait te plaire ! N'hésite à te jeter dessus dès que tu croises sa route ;p

      Supprimer
  17. Encore une bonne critique qui s'ajoute à toutes celles que j'ai déjà lues :) bon, il va falloir que je franchisse le cap ;)

    RépondreSupprimer
  18. Le sujet abordé par ce livre est très intéressant ! La dépression est souvent tabou, surtout quand elle concerne une personne qui, a priori, n'a aucune raison d'être dépressive... J'ai bien envie de découvrir cet ouvrage. En espérant qu'il soit aussi un coup de cœur pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment le livre qui traite de façon la plus juste de cette thématique, comme tu le dis :) Je suis sûre que tu vas beaucoup apprécier ! Difficile de rester indifférent en tout cas :p

      Supprimer
  19. Je crois que tu connais déjà mon coup de coeur immense pour ce livre. Je voudrais que la terre entière le lise et comprenne la dépression. Que la terre entière prenne conscience que ça n'a rien à voir avec la déprime passagère et que ça peut venir même si notre vie semble ordinaire. bref, tellement beau. A lire et relire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins totalement, j'ai envie de me balader avec un t-shirt "lisez le"... Un magnifique bouquin, ça a été dur de trouver les mots pour en parler sans trop en dire tout en disant assez. J'y pense encore souvent.

      Supprimer
  20. Bon ok je m'éloigne du sujet, mais je n'ai toujours pas vu Vice Versa, et quand je vois la bouille de cette petite chose bleue, je me demande ce que j'attends. *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vu Vice Versa ?! Il faut remédier à ça le plus vite possible ! C'est tellement bien ! Et Sadness (ou Tristesse si tu le regardes en VF) elle est tellement marrante, adorable, choupette, enfin bref, tout ce que tu veux :p

      Supprimer
  21. Oh la belle découverte que tu nous donnes là ! J'ai souvent vu ces belles couvertures sans chercher plus loin de quoi ça causait. On va réparer cette erreur fissa. Allez hop ! Direct dans la wish list !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-là, il faut absolument que tu le lises ! Une merveille ! :)

      Supprimer
  22. Pour être honnête, je ne suis pas très bon public pour ce qui est de la littérature jeunesse ou "young adult" mais malgré tout je le note car il a l'air bouleversant et inspiré d'une histoire vraie si j'ai bien compris ce qui rend la chose plus touchante encore. Je n'irai pas jusqu'à l'acheter exprès mais si je le croise à le bibliothèque je n'hésiterai pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ce n'est pas du tout du young adult ou de la littérature de jeunesse, c'est vendu en littérature générale, il s'agit plutôt d'histoire d'ado (avec un héros jeune) à destination des adultes, généralement sur des sujets assez graves. Après, évidemment que des grands ados peuvent les lire mais ils ne sont pas du tout le premier public visé. Je te le conseille donc vraiment, j'ai bien l'impression que ce serait tout à fait le genre de roman qui pourrait te plaire !

      Supprimer
    2. Ah autant pour moi alors ! ;-) et raison de plus pour se laisser tenter ! Merci :))

      Supprimer
    3. Héhé, c'est moi qui n'ai pas du être claire ! Et comme c'est vrai que je présente souvent du Young Adult, il y avait de quoi être troublé ;)

      Supprimer

Vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !