samedi 16 janvier 2016

Le Point BD #4


Un petit peu de tout aujourd'hui pour ce nouveau Point BD avec, pas forcément dans l'ordre : de la jeunesse trop choupinou, de la rigolade un peu cynique avec des messieurs tous nus et du féminisme parce que hein, bon, "on en a gros" !


Commando Culotte
de Mirion Malle
Ankama - janvier 2016
9782359108163
Rhalalalalala Commando Culotte, c'est ma chérie de l'année 2015 et je pense qu'elle est bien partie pour devenir ma chérie de l'année 2016 aussi ! Un grand merci aux Editions Ankama pour ce bouquin que j'attendais depuis telleeeeement longtemps ! (trop d'enthousiasme pour ce début de chronique, on va essayer de se calmer)

Le principe de ce petit livre génial, c'est de décortiquer les films et les séries les plus connus, comme Game Of Thrones ou American Pie et d'y débusquer les traces plus ou moins apparentes de ce sexisme latent présent encore et toujours dans les médias et qui empoisonne notre société.

Le féminisme a plutôt mauvaise presse en ce moment, les sceptiques ont tendance à nous accuser de voir le mal partout et c'est pourquoi la lecture de Commando Culotte doit devenir un indispensable. Loin de vouloir vous dégoûter de vos films favoris, il apprend à les aborder de façon plus critique et permet de comprendre que, si le mal n'est pas forcement partout, il est insidieux et s'installe très tôt dans l'esprit des fillettes qui apprennent très vite et très tôt à se dévaloriser pour coller au mieux aux modèles faibles et sans défense qu'on leur sert, là où les garçons du même âge ont droit aux super-héros indestructibles. Commando Culotte aborde la question du genre, de sa représentation et les conséquences que cela peut avoir (coucou le harcèlement de rue, coucou les viols, coucou le plafond de verre) et déboulonne des clichés qui nous gonflent toutes (et moi en particulier) "les filles, ça n'a pas
5/5
Regardez Broco, il est féministe
et personne ne lui a encore
coupé de bouts.
d'humour"
(ou peut-être que vous n'êtes pas drôles, une idée comme ça), "si je suis gentil avec une fille et qu'elle ne veut pas coucher avec moi pour me récompenser, c'est une salope" (euuuh comment dire ? Logique imparable...) ou encore "elle a trop bu, c'est pas un VRAI viol" (non mais ALLO !). J'ai adoré ma lecture mais ça ne m'a pas empêché de pester tout du long car, si je suis plutôt bien renseignée et quasi au courant de tout ce qu'elle aborde, ça me gonfle et m’énerve toujours autant. J'ai toujours du mal à croire qu'aujourd'hui, nous en sommes toujours au point où les féministes sont vues comme des anti-mâles, qui n'aiment pas faire la cuisine, qui sont frigides et qui conspirent pour renverser le monde et, accessoirement, se faire des barbecues avec ce truc qui préoccupe tellement les hommes. Donc, lisez-le, peu importe votre sexe ou votre genre ! C'est indispensable ! Voilà. Non mais oh. Faut pas me lancer sur le sujet.


Tib et Tatoum T.1 "Bienvenue au Clan"
de Bannister et Grimaldi
Glénat - novembre 2011
9782723484244
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio pour l'envoi de cette BD, gagné lors de la dernière Masse Critique spécial BD. 

Tib et Tatoum s'éloigne assez du genre de bd que je lis maintenant, c'est un 48 pages et c'est de la jeunesse MAIS qu'est-ce que c'était bien !

Tib est un petit garçon vivant pendant la préhistoire, il n'a pas beaucoup de copains, les autres se moquent de lui et de la tache de naissance qu'il a autour de l’œil. En traînant dans les bois, quel ne fut pas sa surprise de tomber nez à nez avec un dinosaure ! Ils ont pourtant disparu depuis bien longtemps (on dit "merci pour ce rappel historique, Val !"). Complètement sidéré, il tente d'en parler autour de lui mais personne ne le croit car la bestiole, prénommé Tatoum, est particulièrement douée pour le cache-cache, ce qui en fait aussi un compagnon de jeu idéal !

4/5
Broco adooooore
la préhistoire !
Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un truc aussi mignon et adorable, je devrais me remettre un peu aux albums jeunesse d'ailleurs. C'est frais, rafraîchissant, sans être guimauve ou gnangnan, les personnages sont très attachants (je veux un petit dinooooo !), même les secondaires comme le père de Tib, vantard et menteur pathologique. Pour ce qui est du dessin, il est clair, les couleurs sont belles, je n'ai juste pas toujours compris pourquoi les morceaux de terrain qui sortent du sol (oula, ce n'est pas la description la plus claire que j'ai faite) étaient tous carrés et d'une régularité étonnante mais ce n'est vraiment pas gênant. Je pense essayer de me procurer la suite d'une manière ou d'une autre (prions ensemble le dieu de la bibliothèque) parce que j'ai vraiment envie de connaître la suite des aventures de ce charmant duo. Une très bonne bd à lire à partir de 6-7 ans jusqu'à l'âge où vous acceptez de perdre votre âme d'enfant (jamais !) !

What A Wonderful World
de Zep
Delcourt - octobre 2015
978-2756072197
Je crois qu'on ne présente plus Zep, le monsieur est plutôt connu pour son Titeuf mais c'est pour le reste de son travail, comme Happy Sex et ses billets sur un blog du journal Le Monde, que je l'apprécie, et cela de plus en plus. C'est donc ce recueil reprenant à la fois quelques billets du blog et des inédits que j'ai reçu en cadeau pour Noël (et c'est d'ailleurs mon seul cadeau livresque, un mythe qui s'écroule, la bookblogueuse qui n'a pas de livre à Noël !).

Zep nous déteint la société d'aujourd'hui, l'actualité (et dieu sait qu'il y a beaucoup à dire en ce moment) et aussi sa propre vie à travers de petites bds, assez courtes, en quelques cases, avec un ton mordant, grinçant mais loin d'être dénuées d'un humour tordant (noir et de toutes autres couleurs ! Comme les pages d'ailleurs).

4/5
Un très cadeau,
Merci Papa Noël <3
Ce recueil est donc tout à fait à l'image du blog et j'ai vraiment passé un chouette moment, ce soir-là, dans mon lit, j'ai ri, j'ai râlé, j'ai été ému, je me suis remémorée les durs moments de l'année 2015, j'ai apprécié le coup de crayon du bonhomme qui, je trouve, s'améliore de plus en plus, certaines de ses caricatures sont vraiment ressemblantes, tout en gardant la patte de l'auteur. L'humour est vraiment très présent, peu importe le sujet. Bon, il faut aimer l'humour un peu gras, potache, à la limite du pipi/popo/caca mais franchement, ça a réveillé la glousseuse qui est en moi (ça fait du bien de glousser parfois). Un album vraiment au poil, qui a le mérite de faire réfléchir tout en se marrant, je crois que je vais vraiment continuer à le suivre, le petit Zepounet !

25 commentaires:

  1. Il faudrait que je lise le Zep ! Il me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle et grinçant ! Il faut le lire ;)

      Supprimer
  2. Chouette ce point BD ! :) J'adore le titre de ta première BD "Commando Culotte" :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé oui moi aussi j'aime bien, j'aimerai bien qu'ils en fassent des tshirts ou des sacs en tissu :D ça me fait marrer !

      Supprimer
  3. Commando culotte a l'air super chouette, je me le mets dans ma WL :D

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait que je m'ouvre un peu plus à la BD ! Je ne lis que les grosses séries mais jamais rien d'autre :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de bonnes choses et tellement de variétés que c'est vrai que c'est dommage de ne pas s'y intéresser ! Mais bon, tu fais aussi ce que tu veux ! :p

      Supprimer
  5. Ça a l'air d'être 3 BD super ! Très tentée par celle de Zep dont j'adore le blog et l'humour qui en ressort ! Peut-être que comme prochain cadeau... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont vraiment chouettes, effectivement ;) Avec une petite préférence et un petit pouce en l'air pour Commando Culotte ! Pour Zep, tu retrouves les mêmes choses que sur le blog et du bonus, donc si tu aimes, tu ne peux qu'apprécier !

      Supprimer
  6. Je suis le blog de Mirion Malle depuis un petit moment et sa BD m'intéresse beaucoup ! Je trouve ses analyses intéressantes sans partir dans l'exagération. Les deux autres BD me donnent un peu envie aussi mais je ne sais pas si je les achèterai, peut-être que je les trouverai lors d'un détour à la médiathèque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi qu'elle analyse parfaitement, sans tomber dans l'excès ou dans la "paranoia", moi qui adore son blog, je n'ai pas été déçu par sa BD ! Je ne pense que tu gâlères à trouver les deux autres en bibli, surtout Zep. A mon avis, ils vont tous l'avoir ou ne devraient pas tarder à... :) N'hésite pas à me dire ce que tu en penses !

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas Commando Culotte, et là bingo, tu tapes dans le mille en présentant cette BD : elle est faite pour moi. Mon petit côté féministe a hâte de la découvrir. En tout cas, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super !! Je suis contente si je peux la faire connaitre même à juste deux ou trois personnes, son livre (et son blog, tu peux aller y jeter un coup d'oeil d'ailleurs, si c'est pas déjà fait ^^) est génial et franchement d'utilité publique xD ! N'hésite pas à revenir me dire ce que tu en penses :)

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Il est chouette ! Je suis sûre que ça pourrait te plaire ! :)

      Supprimer
  9. "Commando culotte" me tente énormément !! Je pense craqué dans pas longtemps ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhéhé j'ai hâte de voir ce que tu en penses ! Il est vraiment génial :)

      Supprimer
  10. Celui de Zep me tente depuis sa sortie!

    RépondreSupprimer
  11. Celui de Zep me tente depuis sa sortie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment à mourir de rire ! Laisse toi tenter ;p

      Supprimer
  12. sélction trop trop trop géniale! merci!

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour le Broco ?