mercredi 13 janvier 2016

Bilan de l'année 2015

Alors oui, je fais un peu le mouton cette année, à faire un bilan de l'année, comme tout le monde MAIS je tenais vraiment à le publier, même si le mois de janvier est déjà bien entamé, parce qu'il s'agit vraiment de la première année du blog (même pas d'ailleurs, les 6 mois plutôt) et que j'avais envie, tout simplement.

Toutes les années sont particulières mais celle-ci l'a d'autant plus été que c'est la première fois que je me retrouve sans travail depuis la fin de mes études (il y a déjà trois ans)(la vache ! Ça parait tellement loin et proche à la fois !). Cette rupture avec mon boulot de libraire a été presque entièrement de mon fait, même l'autre côté n'est pas tout blanc non plus, mais j'avais vraiment envie (besoin) de changement, de me poser et de réfléchir. Cette pause qui dure depuis m'a fait et continue de me faire du bien et j'espère que l'année 2016 me verra trouver un boulot qui me plaît, dans lequel je m'épanouis et où je suis vraiment utile. C'est vraiment l’événement personnel (pour ce qui est des événements survenus en France, vous vous doutez bien qu'ils m'ont marquée aussi, mais honnêtement, je n'ai pas envie de revenir sur les attentats de janvier et de novembre, on n'oublie pas, personne n'oublie mais voilà, tout a été dit ou presque sur le sujet et vous savez déjà ce que j'en pense) qui a le plus marqué mon année et qui me trotte encore dans la tête, même si ça commence à faire un certain temps maintenant. J'ai appris à revivre en pensant un peu plus à moi et à ceux qui m'entourent, à trouver du temps pour les activités que j'aime vraiment, sans me brider pour ne pas être trop fatiguée le lendemain, sans rdv kiné toutes les semaines (même si je l'aimais beaucoup le monsieur), sans passer mes nuits à "rêver" de certains clients insupportables (ça m'arrive encore mais beaucoup plus rarement heureusement) et sans pleurnicher tous les dimanches parce que je ne veux pas y retourner le lendemain. Alors attention, je comprends tout à fait qu'on aime ce travail, il a des côtés vraiment passionnants mais, comme un livre qui plaît à des gens différents, celui-là n'était pas pour moi.

Ce temps pour moi, je m'en suis aussi servie, vous le savez, pour créer ce blog. Et vraiment, quelle expérience ! Je ne me rendais pas compte à l'époque qu'écrire me manquait autant, que réfléchir et revenir sur mes lectures me manquait autant, que corriger mes propres fautes d'orthographe me manquaient autant (ahem). Et quand vous êtes arrivés, avec vos petits messages et vos nominations pour des tags, c'était juste génial ! Et donc merci à tous de faire partie de mon quotidien ! Et merci de m'encourager, sans le vouloir, à faire quelque chose de ma vie qui me plaît vraiment. 

Et maintenant, j'arrête le côté larmoyant, promis c'est fini pour cette année !

Les Cinq Coups de Cœur de l'année 2015


En 2015, j'ai lu 151 livres. En 2014, en bossant toute l'année, j'en avais lu 156, mon rythme de lecture est donc resté stable et ne s'est pas envolé suite à l'arrêt de mon travail. Je suis assez bon public mais j'ai le coup de cœur difficile et il faut bien faire une sélection ! Voici donc les cinq livres qui ont le plus marqués mon année (sans ordre précis) :

  • La Passe-Miroir de Christelle Dabos chez Gallimard Jeunesse : Si vous avez lu mon article, vous connaissez déjà mon amour pour cette série ! Je trépigne maintenant en attendant la suite.
  • Une Vie après l'Autre de Katherine Atkinson chez Grasset : lu avant la création du blog, je n'ai jamais fait de chronique pour ce roman complexe mais ça n'empêche que je vous le conseille vivement ! Nous suivons Ursula qui naît, meurt pour renaître ensuite, développant un peu plus chaque fois sa vie et prenant des tournants décisifs ou pas. Le fameux effet papillon est décomposé à l’extrême, un élément change, c'est toute une vie qui bascule. Le roman peut sembler répétitif mais il n'est jamais ennuyeux, on s'attache aux personnages, on s'amuse à débusquer chaque détail. Un grand roman d'une grande auteure qu'il faut vraiment que je découvre plus !
  • De Si Jolies Ruines de Jess Walter chez Fleuve Éditons : Un livre qui a longtemps dormi dans ma PAL et quelle erreur ! Vous voyagez entre le passé avec l'arrivée d'une belle et jeune actrice sur une toute petite île où vit Pasquale et le présent avec la vie de Claire, jeune productrice aux dents longues et en mal de reconnaissance. C'est un roman doux et mélancolique, présentant une galerie de personnages haut en couleur et très attachants, bourrés de secrets. J'ai complètement été ému par l'histoire, par les flash-backs et par la légèreté apparente qui s'en dégage. Pour vous situer, c'est un petit peu dans la même lignée que L'Histoire Épatante de M. Fikry !
  • On est tous faits de molécules de Susin Nielsen chez Hélium : Si je m'exprime beaucoup à voix haute quand je lis, j'éclate rarement de rire (chuis pas une marrante ^^) et pourtant avec ce petit ouvrage d'une de mes auteures jeunesses favorites, je me suis franchement tapée le fessier par terre. La grosse marrade, quoi. Mais pas que. Susin Nielsen, ce sont des personnages toujours en décalage avec le monde qui les entoure (des misfits), souvent surdoués et incompris, confrontés au monde "normal" qu'ils ne comprennent pas et qui ne les comprend pas non plus. Nous suivons ici Steward, génie sur les bords et orphelin de mère, dont le père tombe amoureux. Problème, la dame en question a déjà une fille qui accepte relativement mal de se retrouver coincée sous le même toi qu'un extraterrestre (ou un monstroïde, comme elle l'appelle). C'est drôle, c'est grave, c'est réaliste et loufoque, jetez-vous dessus et/ou collez-le dans les mains de votre pré-ado ! J'en profite aussi pour glisser en toute discrétion que TOUS les romans de cette auteure sont parfaits et que ce sont des must-have de la littérature de jeunesse.
  • Dîtes aux Loups que je suis chez moi de Carol Rifka Brunt chez Buchet-Chastel : vous pouvez évidemment retrouver ma chronique ici mais je tiens à souligner de nouveau mon amour pour ce bouquin et ses nombreux thèmes, tous plus forts les uns des autres, le Sida, le passage à l'âge adulte, l'amitié, le pardon, le deuil, etc. Un roman unique.

La Découverte de l'année


Gné. Voilà quoi. Trois tomes lus sur 6 (bottins) pour l'instant, 2016 va aussi être sous le signe de l'Ecosse. La saga a même son étagère réservée, peu de mes livres peuvent se vanter d'un traitement pareil (Harry Potter et Le Trône de Fer) et sa déco thématique, il me manque plus qu'une Claire pour réchauffer les nuits de mon Jamie.


Les Coups de cœur BD de l'année 2015


Cette fois, si je devais faire un classement, Carnet de Santé Foireuse arriverait probablement en toute première position. Quelle claque que cette BD ! Je ne m'en suis toujours pas remise et pense la relire bientôt, je n'arrête pas de tanner mon entourage pour qu'il la découvre aussi et pouvoir ainsi en discuter avec quelqu'un, mais je ne suis malheureusement pas la seule à être bornée ^^. City Hall m'a totalement réconcilié avec les mangas, j'en ai d'ailleurs plusieurs qui m'attendent dans ma bibliothèque, comme Radiant ou Death Note. Enfin, j'ai ri, j'ai été choqué et j'ai adoré découvrir cet ovni qu'est Cigish

******
Pour ce qui est des séries, je retiens surtout Orange is the new Black, la plus drôle qu'il m'a été donné de voir ces dernières années, Outlander et Sense8 pour les raisons que vous savez et Mr. Robot pour son côté "oulalala j'ai rien compris mais c'était chouette !". Côté films, je dois avoir une mémoire de poisson rouge parce que rien ne me revient à l'heure où j'écris ce bilan. Je prends d'ailleurs la résolution de les noter pour cette nouvelle année, parce que c'est vraiment bête !

Le Flop de l'année 2015

Sachant que ne se trouvent pas ici les livres que j'ai abandonnés en cours de route tellement ils me saoulaient. Je ne les note même pas ceux-là. Conception avait un bon point de départ avec une grossesse bizarre, démoniaque rappelant Rosemary's Baby mais la suite est une espèce de gros What the fuck grossier et dégoûtant. O My Darling, je n'ai absolument pas compris où voulait en venir l'auteur. Contrairement à la plupart, je suis passée complètement à côté de Nos Faces Cachées, alors que je suis plutôt bon public, les deux personnages m'ont ennuyé et j'ai eu envie de leur ficher des baffes, ce qui est plutôt mal barré pour s'attacher à eux et ressentir quoique ce soit. Dommage. J'ai trouvé Je Le Veux vulgaire, mal écrit et peu crédible et pour ce qui de Pardonne moi, Leonard Peacock, j'ai trouvé le traitement du sujet de départ, un ado qui décide, avant de se suicider, de tuer beaucoup de gens dans son lycée, très étrangement tourné et peu crédible. Sur le même sujet, je conseille plutôt Hate List

******

Je n'ai pas vraiment de flops à noter du côté des séries, principalement parce que si le premier épisode ne me convient pas, je m'empresse de l'oublier et de passer à autre chose. Mais je veux tout de même souligner ma déception pour la saison 8 de Doctor Who (que j'ai vraiment détesté et que j'ai juste regardé pour pouvoir passer à la 9 qui fut un peu meilleure). A noter également, pour ce qui est des films, ma déception, mon désarroi et mon incompréhension face à Interstellar, film dont il m'arrive encore de crier "mais pourquoi la bibliothèque ?!! N'importe quoi !" quand j'y repense.

************************************

Petit bonus : le titre qui m'a fait le plus marrer en 2015.

On arrête là cet article à rallonge

Je ne prends pas de résolution cette année parce que je n'arrive jamais à m'y tenir et que les décisions importantes se prennent sur le moment et ont du mal à se programmer.

On va tout de même essayer (vœu pieux) de faire baisser la bibliothèque (une petite) qui me sert de "Pile à lire" parce que ça devient vraiment grave, cette histoire.

Trouver un chouette boulot serait pas mal non plus.

Continuer à bouffer du livre au kilo parce que c'est quand même vachement bien, les bouquins ! (avec un argument pareil, je ne vois pas ce qui vous empêche de vous jeter sur un livre tout de suite)



Et faire des bisous à ceux qui continuent de le mériter.

38 commentaires:

  1. Un très beau bilan ! La passe-miroir et Dites aux loups font également partie de mes coups de cœur ;) !
    J'espère que 2016 t'apportera pleins de bonnes choses <3 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ce sont vraiment deux titres qui ont fait l'unanimité l'année dernière !

      Je te souhaite évidement la même chose pour 2016 et même plus encore ! <3 <3

      Supprimer
  2. Dites aux loups me tente vraiment et pour Outlander ... Je crois bien que je vais y "succomber" aussi ;-)!
    Belles Lectures en 2016 et surtout belles découvertes livresques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dîtes aux loups est vraiment une très très très belle lecture, je te la conseille vivement, c'est un torrent d'émotion ! Et pour Outlander... Ben <3 ^^

      De belles lectures à toi aussi ! :)

      Supprimer
  3. Roooh tu me fais penser qu'il faut que j'achète la suite d'Outlander ! J'hallucine de la taille du tome 6 mdr !

    Je te souhaite tout plein de bonnes choses pour 2016 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment énorme, c'est assez incroyable, je crois que j'ai jamais vu ça pour un seul tome !

      De belles lectures et tout ce que tu souhaites pour 2016 <3

      Supprimer
  4. Beau bilan ! 156 livres ? Waooow, c'est énorme :)
    Jen'ai lu aucun de tes coup de coeur et aucune de tes déceptions ^^

    RépondreSupprimer
  5. Beau bilan ! 157 livres ? Waoooow, c'est énorme :p
    Je n'ai lu aucun de tes coup de coeur et aucune de tes déceptions ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 151 ^^ 156, c'était l'année dernière ! Mais merci ;)

      Je ne te conseille évidemment pas mes déceptions même si elles peuvent plaire à certaines personnes ! Nos Faces Cachées pourraient te plaire par exemple !

      Supprimer
    2. Hohé, ne jouons pas sur les chiffres hein ;-)
      J'ai nos faces cachées dans ma WishList en effet :p

      Supprimer
    3. hahahahaha t'as raison, de toute façon, j'aime pas les chiffres xD

      Tu vois, je commence à bien connaitre tes goûts :p

      Supprimer
  6. Super bilan ! On espère toujours plus d'articles avec ce bon vieux Merlin et ce cher Brocoli 😜

    RépondreSupprimer
  7. Ouaaah! Quel beau bilan ;) J'ai eu "Dites aux loups que je suis chez moi" pour Noël, je le lirai sûrement très prochainement. J'espère que 2016 sera aussi riche en lectures pour toi. Ton engouement pour Carnet de santé foireuse m'intrigue beaucoup! Il est noté :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu vas adorer "Dites aux loups" il est vraiment top ! Et Carnet de Santé Foireuse, mamamia... N'hésite pas à le lire ! En plus, les illustrations sont magnifiques !

      Je te souhaite aussi une belle année de lecture !

      Supprimer
  8. Il faut que je fasse mon bilan haha
    La Passe Miroir et Dites aux loups : pour moi aussi ce sont des coups de coeur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé bon courage, ça m'a pris un temps fou à faire :D

      J'ai l'impression que ce sont deux romans qui ont fait l'unanimité cette année ! :)

      Supprimer
  9. Ton article me fait penser que une vie après l'autre est dans ma wl depuis un bail. Le passe miroir j'ai tenté en vain du coup je suis déçue vu que tout le monde n'a que des avis elogieux. Bon sinon nous avons le mm avis sur Oh my darling :p . j'espère en tout cas que cette année sera l'année du boulot pour toi et surtout un que tu aimes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment chouette Une Vie après l'autre, un peu complexe par moment mais ça vaut vraiment le coup. Pour la Passe-Miroir, c'est dommage mais bon, il ne peut pas plaire à tout le monde ! :D Merci en tout cas, je te souhaite la même chose, amie Pôlette ;)

      Supprimer
  10. Hello !
    Dans ma PAL, j'ai la série Outlander aussi pour le big challenge livraddict. J'ai eu un coup de coeur aussi pour la saga Le passe-miroir et une jolie découverte avec De si jolies ruines que j'ai en poche. Nous avons les mêmes séries coups de coeur dis donc avec OITNB & Sense8 hihi.
    Plein de bises et que 2016 te réserve tout ce que tu souhaites !
    Johanna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Tu vas voir, Outlander, c'est vraiment génial !! Je me retiens de ne pas lire tous les tomes à la suite de peur de me dégouter mais c'est duuuurrr ! :D
      OITNB et Sense8 sont vraiment de bonnes séries très originales chacune dans son genre, j'ai vraiment hâte d'avoir la suite !

      Je te souhaite aussi toutes sortes de bonnes choses pour 2016 :) <3

      Valentine

      Supprimer
  11. J'ai adoré Les fiancés de l'hiver mais ça n'a pas été un coup de coeur ... ! Dîtes aux loups que je suis vivant me tente beaucoup :)
    Oh, dommage pour Nos faces cachées :-/ Moi, il me tente beaucoup car j'ai lu L'infini + un de la même auteure et j'ai adoré :p
    Bonne année 2016 à toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage pour Les Fiancés de l'hiver ! Mais il faut lire la suite ! Elle est encore mieux :) <3
      J'ai aussi envie de lire l'Infini + un, le côté road trip m'attire pas mal mais j'ai tellement été déçu de Nos Faces Cachées que j'hésite beaucoup :/ Peut-être à l'occasion, si je le trouve à la bibliothèque !

      Bonne année et de belles lectures à toi ! :-*

      Supprimer
  12. Waou 151 livres, moi j'ai même pas réussi à en lire 45. Celui de Carol Rifka Brunt est sur ma wishlist, il me fait très envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dites aux loups que je suis chez moi est vraiment GENIAL ! Une belle lecture, pleine d'émotions, vraiment à découvrir !

      Je lis vite et je n'hésite pas à abandonner un livre qui ne me plait vraiment pas, ça aide aussi :)

      Merci pour ton commentaire et je te souhaite de belles lectures et tout ce que tu souhaites pour 2016 !

      Supprimer
  13. Quel joli bilan lecture! J'ai aussi le deuxième tome de La passe-miroir dans mon top (comme j'avais lu le premier tome l'année précédente). Je te souhaite une très belle année 2016 et surtout de trouver un boulot qui te plait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beeaucoup ! :) Je te souhaite de belles découvertes livresques et plein de bonnes choses pour 2016 !

      Supprimer
  14. Très joli bilan ! Je me passerais volontiers de tes livres "détestés" parce que ça n'est pas mon style du tout, donc pas de regrets, mais pourquoi pas Une vie après l'autre et Outlander (et leurs milliers de pages).
    Je te souhaite une bonne année 2016, du boulot, des livres et plein de bonnes choses ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, ce n'était pas mon style non plus xD ! Par contre, Une Vie après l'autre est géniale (je te conseille aussi tous les autres romans de la dame) et Outlander, bon, faut avoir le courage de s'y coller mais c'est sans regret pour moi !

      Je te souhaite aussi une belle année 2016 avec tout un tas de bonnes choses, lectures, bouffes, musique, et tout et tout ^^ !

      Supprimer
  15. Grrr Dites aux loups que je suis chez moi est dans ma WL, je vais l'acheter celui-là :) Tout le monde parle en boucle du Passe-Miroir, je suis bête d'y résister mais ça ne m'attire pas du tout... En tout cas bravo pour tes 6 mois d'existence sur la blogo, je suis contente d'avoir fait ta connaissance, et je te souhaite une nouvelle année bien remplie :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui lis le, il va te plaire, c'est sur ! <3
      Si la Passe-Miroir ne te tente pas, faut pas te forcer, ça ne sert à rien, peut-être un jour, qui sait :) ?

      Merci beaucoup, je suis aussi très contente de te connaitre et de pouvoir discuter avec toi ! Je te souhaite une très belle année aussi <3 <3

      Supprimer
  16. Ca me donne très très envie d'acheter "Les fiancés de l'hiver" qui se trouve actuellement dans mon panier virtuel ! Mais j'ai encore plein de livres à lire... J'y retourne !
    Très bel article en tout cas, j'adore le petit Jamie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Et n'hésite pas à te laisser tenter par la Passe-Miroir, ils sont tellement géniaux !

      Je l'adore aussi mon petit Jamie, j'attends de me trouver une petite Claire pour aller avec ! :D <3

      Supprimer
  17. Quel est le problème avec la bibliothèque d'Interstellar ? Je ne me souviens pas et c'est sans doute parce que je me suis ennuyée comme trois rats morts devant ce film ! xD
    Je te souhaite une chouette année 2016, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un truc du tout début (ils croient qu'il y a des fantômes dans la bibliothèque, les livres sautent des rayonnages !) qui "s'explique" à la fin... Et j'ai trouvé ça tellement débile (et oui, comme toi, je me suis ennuyée quand un gros tas de rats morts ^^)(j'adore cette expression xD)

      Une très belle année à toi aussi ! Des bisous !

      Supprimer
  18. J'ai le premier tome d'Outlander en LC à venir, et j'espère que ça va me plaire (mais bon, l'Ecosse, de base, quoi) !
    Et je partage ton avis sur la saison 8 de Dr Who. La 9 était un peu au-dessus (quelques épisodes sont vraiment vraiment bons). D'ailleurs, la saison 10 ne sortira qu'en 2017, et ce sera la dernière de Capaldi ET de Moffat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfaitement, rien que l'Ecosse en elle-même vaut le coup de lire cette série ^^

      Argh 2017 pour Doctor Who ? J'avais loupé l'info... Par contre, si je ne suis pas plus touchée plus que ça par le départ de Capaldi (bon, j'avoue même que je m'en réjouis), Moffat ??? Noooonnnn :(

      Supprimer

Un petit mot pour le Broco ?