vendredi 13 novembre 2015

"Le Garçon d'à côté" de Katrina Kittle


J'ai lu un livre qui dormait depuis trois ans dans ma bibliothèque ! J'ai envie de dire "Youpi"...

Merci à ma petite BénéBooks qui, en achetant la version poche, l'a rappelé à mon bon souvenir et a bien voulu faire une Lecture Commune avec moi :)


Si j'ai tant hésité à lire ce bouquin avant, c'est principalement à cause de sa quatrième de couverture, qui est vraiment son plus gros défaut, avouez ce que c'est dommage. En effet, le résumé décrit comment, après avoir été victime de ses parents pédophiles, un enfant va essayer de se reconstruire auprès de ses voisins, la famille de la meilleure amie de sa mère. Ce qui représente en gros tout le contenu des premiers chapitres. Ce qui gâche un peu la surprise, vous en conviendrez !

Voilà, c'est vraiment le seul point négatif de ce bouquin, j'ai voulu le mettre en premier, pas pour vous dégoûter mais pour justement qu'on s'en débarrasse tout de suite et qu'on n'en parle plus parce que, mis à part ça, ce bouquin frôle le coup de cœur ! Nous sommes dans un roman polyphonique à trois voix, Sarah la mère, Nate le fils adolescent et Jordan le "garçon d'à côté" (Danny, le second fils de Sarah, ouvrira aussi le roman), ce qui est en général quelque chose que j'apprécie beaucoup, nous avons ainsi diverses visions et opinions et on s'attache beaucoup plus vite aux personnages : Nate, à travers les yeux de Sarah, semble au début égoïste et irresponsable, un ado classique, mais devient, dans les chapitres qui lui sont consacrés, un être sensible et attentionné. Ce jeu sur les apparences est d'ailleurs très central dans le roman, notamment avec la pauvre Sarah qui découvre que sa meilleure amie Courtney, celle en qui elle a placé sa confiance, est soupçonné de violer son fils depuis des années, plusieurs fois par semaine tout en mangeant les plats que lui prépare Sarah pour ses soirées. Terrifiant, non ? Les personnages m'ont vraiment tous touchée, chacun a sa faiblesse et sa force propre, leurs défauts et leurs qualités, ils sont finalement très humains et réalistes et leurs multiples réactions, face à la situation, paraissent tout à fait plausibles.

Cette situation, justement, n'est pas quelque chose de facile. Comme il est expliqué très clairement et justement dans ce roman, la pédophilie et l'inceste sont deux choses qui révulsent l'être humain de façon assez instinctive, on n'arrive pas à comprendre et on ne peut pas comprendre. Et pourtant, j'ai trouvé qu'ici le sujet est rondement mené. Nous ne sommes pas dans le traitement médical et froid des manuels de psychologie ou dans le voyeurisme des émissions de télévision, le sujet est traité avec beaucoup de sensibilité et pourtant pas mal de détails, j'ai pensé à plusieurs reprises que nous allions sombrer dans le trash, mais non, loin de là ! Tout reste très doux sans pour autant être hypocrite (c'est dur, c'est horrible, ne nous voilons pas la face parce que notre morale est trop fragile) et sans tomber dans le pathos et la dégoulinade de bons sentiments. L'auteure réussit donc un tour de force, ou plutôt un travail d'équilibriste, périlleux, certes, mais nécessaire. Les rebondissements filent à toute vitesse et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde (c'est toujours le danger avec ce type de roman, axé sur la psychologie des personnages).

5/5
Pour le principe, mais dommage
que le résumé gâche le début, sinon
c'était le gros coup de cœur
garanti !

C'est une histoire sur l'amour, sur la résilience, sur les relations familiales, sur le deuil et sur l'amitié, c'est touchant, sordide, envoûtante et bouleversante, je s'en suis sortie toute émotionnée (je sais qu'on dit plutôt "ému" mais c'est dans le dictionnaire ! Et j'aime bien !)(Na !).

En conclusion, j'ai vraiment adoré ce bouquin et si je regrette de ne pas avoir eu le courage de le lire avant, je suis contente d'avoir fait cette lecture commune avec toi, Béné, et d'avoir peut-être brisée ta malédiction !

20 commentaires:

  1. Je pense que c'est le genre d'histoire qui pourrait m'intéresser ! Je le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il est vraiment top ! Et finalement, pas si dur que ça ! Je te le conseille fortement ! (il est d'ailleurs paru en poche depuis ^^)

      Supprimer
  2. Très bonne chronique :p je suis entièrement d'accord avec toi, c'est un roman qui vaut la peine d'être lu tellement les sujets sont traités efficacement. En tout cas contente d'avoir lu ce livre avec toi,, ça nous a rendu service à toutes les 2 au final, parce que même s'il me faisait de l'œil je l'aurai fait attendre lui aussi (enfin peut-être pas 3 ans hihi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;)
      Le pire, c'est que je voulais toujours le lire mais le laisser passer au profit d'un autre parce que j'avais peur que ce soit trash et larmoyant... Mais j'avoue, 3 ans, c'est long xD Je crois qu'il faisait partie des "vétérans" de ma pal !

      Supprimer
    2. Si tu as d'autres vétérans en commun avec les livres de ma pal tiens moi au courant :p

      Supprimer
    3. ça marche ! Je vais regarder ça ^^

      Supprimer
  3. Réponses
    1. N'hésite pas le lire ! Je regrette de ne pas l'avoir fait avant, il est vachement bien ! :D

      Supprimer
  4. Lu il y a quelques temps déjà, il me "poursuit" encore ... J'avais beaucoup aimé aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne fait que quelques jours que je l'ai terminé et j'y pense encore pas mal, je comprends ce que tu veux dire, c'est un livre qui va être difficile à oublier :)

      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  5. Je n'en avais jamais entendu parlé et ta belle critique me donne carrément envie de le mettre dans la wish ! Allez je le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Tu vas voir, tu ne le regrettera pas :D !

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas mais je dois dire que ta chronique m'a vraiment interpellé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! N'hésite pas à me dire si tu le lis un jour :)

      Supprimer
  7. Ben dis donc ! 3 ans dans ta PAL, il est vieux celui-là :) Tu me diras, j'ai commencé Crimes et Châtiments il y a trois ans aussi... C'est une thématique forte qui me plairait je pense, je te remercie pour la découverte ! Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr, ça faisait un bout de temps ! Mais je suis contente de l'en avoir sorti (et de l'avoir gardé, parce qu'après aussi longtemps dans la pal, parfois, je m'en débarasse :/ )
      N'hésite pas à le lire, il est vraiment très bien !
      Bises :)

      Supprimer
  8. Je ne connait pas du tout, mais ton avis donne envie. En effet, il est rare de lire des choses sur le sujet qui ne soient pas uniquement de la psychologie ou du voyeurisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'auteure a vraiment trouvé le juste milieu, le bon équilibre, c'est parfait ! Le meilleur livre que j'ai pu lire sur le sujet !

      Supprimer
  9. Je vois que tu as réussi à aller jusqu'au bout finalement ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après le début un peu bizarre dont je t'avais parlé, je l'ai dévoré ! Il est vraiment top !

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]