mercredi 18 novembre 2015

"La Passe-Miroir T1 & T2" de Christelle Dabos



Gallimard Jeunesse - juin 2013
9782070653768

Gallimard Jeunesse - oct 2015
9782070661985

[Attention, cette chronique va être un tout petit peu particulière : je ne vais pas vous parler d'un tome en particulier mais plutôt de mon ressenti face à l'univers qui nous est décrit dans cette série et surtout, de "pourquoi c'est trooooooooop bien". Oui, tous ses o sont mérités. Si vous souhaitez découvrir les résumés des quatrièmes de couv, je vous invite à cliquer sur chacun des titres ci-dessus. Gare aux spoilers sur le tome 1 si vous ne l'avez pas encore lu !]

Autant vous le dire tout de suite (je n'ai jamais été très bonne pour entretenir le suspense), les deux tomes que vous voyez sur la photo ci-dessus font assurément partie des quelques rares GROS coups de cœur de l'année 2015 ! 

En effet, et c'est à la fois une chance et un tort, je n'ai découvert le premier tome que de façon très tardive, je l'avais depuis sa sortie en 2013 mais à l'époque, une collègue qui l'avait lu, lui avait trouvé de franches longueurs et de trop longues descriptions... Avouez que d'un coup, ça refroidit un chouia et on sort un peu du rêve qu'inspire la magnifique couverture bleue ? Mais j'ai choisi de le ressortir, presque à contrecœur, cette année, en avril (en allant chez le dentiste)(comment ça, "on s'en fout" ?) et bien m'en a pris !

Il faut savoir que je lis finalement peu de fantasy, qui plus est de fantasy jeunesse, car j'en sors souvent déçue, l'histoire est souvent bâclée, l'univers peu développé et le style d'écriture, pauvre, ce qui ne m'empêche pas de m'obstiner et de continuer à en tenter d'autres. Et c'est là que mon goût trop exigeant est tombé nez à nez avec Christelle Dabos. Ce fut le coup de foudre instantané.

Dans le 1er tome, nous rencontrions Ophélie, jeune fille sans âge, calme et maladroite, vivant sur l'Arche d'Anima, est dotée, comme pas mal de monde dans son entourage, de plusieurs pouvoirs : la lecture du passé dans les objets et la traversée des miroirs. Forcée de se marier par ses parents et par les ancêtres tout-puissants de sa famille, elle est envoyée dans le froid polaire de la Citacielle pour rencontrer son promis : Thorn, "charmant" garçon aux manières toutes aussi glaçantes que la météo.

L'univers construit par l'auteure est particulièrement difficile à décrire, il est complexe, jouant avec les codes de la fantasy et de la science-fiction, les descriptions sont certes longues et nombreuses mais ne m'ont posé aucun problème, elles participent à l'élaboration parfaite des différentes arches, des différents mondes et permettent au lecteur d'y pénétrer très facilement tant tout apparaît clairement sous les yeux. L'émerveillement est vraiment de mise, tout au long de la lecture, que ce soit en découvrant le tome 1 ou en continuant avec le tome 2. On flirte avec la magie, les créations scientifiques étranges, le divin est présent via les ancêtres de famille, qui portent des noms mythologiques très parlant (comme Artémis, pour ne citer qu'elle) et, à la fois, très intriguant (est-ce qu'il y a un rapport avec la nôtre, de déesse ?!) et tout reste génialement original (lire, en touchant un objet, tout le passé de toute personne à qui il a appartenu, par exemple)(même si on dit dans l'oreillette que ce type de pouvoir apparaît dans certains mangas) et parfaitement crédible.

Les personnages sont, eux-aussi, particulièrement réussis. Si Ophélie semble trop maladroite, trop gentille dans les premières pages, elle prend rapidement de l'épaisseur et on découvre alors une jeune fille droite dans ses boites, forte, avec du caractère, qui encaisse constamment tout ce qu'on lui fait subir, tant sa famille et son entourage la croit manipulable à souhait. C'est peut-être le personnage auquel il est le plus facile de s'identifier parmi tous les romans "à la mode", Ophélie n'est pas une combattante comme Katniss, mais sa curiosité et son intelligence, associée à un amour pour la compréhension de ce qui l'entoure la pousse (et nous avant) à vouloir démêler le vrai du faux parmi toutes les couleuvres qu'on essaye de lui faire avaler. Et si elle parait être parfois un peu nigaude ou naïve, il faut se dire que pour une personne que l'on a arrachée à l'endroit qu'elle a connu toute sa vie et à tout ce qu'elle a patiemment construit et qui finit confrontée à des coutumes qu'elle a du mal à appréhender, elle s'en sort plutôt pas mal. Essayez ça sur moi, tiens, et je reste prostrée dans mon lit, à pleurer, pendant une année entière (ou pas)(mais n'essayez pas). Thorn, son futur mari, est très difficile à cerner, il est austère, froid et dur, très impliqué dans son travail (travail qui ne fait pas franchement rêver, je vous laisse le découvrir) et semble s'en contrecarrer complètement, de la petite Ophélie. C'est une relation à mille lieux de toutes celles que j'ai lu, pas de coup de foudre, pas de "je te hais, mais en fait, je sens bien que je t'aime déjà" (ou qu'on va se sauter dessus à la première occasion)(mais nous ne sommes pas dans ce genre de roman), ils sont juste indifférents l'un à l'autre... Pour le moment. *Team Thorn here* (ceci n'est en aucun cas un spoiler)

Le deuxième tome, que je viens donc de finir il y a quelques temps déjà, est totalement à la hauteur du coup de cœur que j'avais eu pour le premier et ça fait du bien. Rares sont les séries qui se révèlent à la hauteur sur la durée. Mais celle-ci fait bien exception. Les personnages évoluent, Ophélie gagne en assurance et Thorn laisse sa carapace se fissurer et apparaît plus humain et sensible, leur relation change aussi, le rapport de force tend vers l'équilibre et leurs actions restent logiques (même si nous sommes encore loin de la passion dévorante, entre ces deux-là !). Nous en apprenons encore plus sur ce monde étrange et sur sa création, la mythologie mise en place est de plus en plus fascinante, notamment grâce à l'esprit de famille, Farouk, touchant et effrayant à la fois. Nous sommes cette fois-ci en plein milieu de la cour, version déjantée, mais tout aussi fastueuse, de celle de Versailles, les intrigues et dangers se multiplient et sont encore plus féroces !


5/5
Avoir la même écharpe qu'Ophélie
ne me déplairait pas. C'est comme avoir
un chat en permanence autour
du cou.
Le seul point négatif n'en est pas vraiment un : la fin ! Non mais franchement ! Nous laisser comme ça alors que nous n'avons pas connaissance de la date de parution du troisième tome (et qu'elle soit la semaine prochaine)(ou alors en janvier, je veux bien être magnanime)(sans vouloir vous mettre la pression, Christelle Dabos), c'est profondément scandaleux ! Blague à part, l'auteure réussit parfaitement la fin de son tome : une véritable surprise, transformée en un énorme cliffhanger, c'est vraiment un coup de maître.

Vous l'avez compris, je suis totalement amoureuse de l'univers, des personnages, du livre en lui-même (ces couvertures !), on passe du rire aux larmes, des révélations en tout genre à l'incompréhension totale, on se balade sur les chemins de garde en plein ciel (j'ai été à la limite du vertige, c'est vous dire), c'est un livre qui se mange sans faim, qui se dévore et que l'on rejoint la nuit. Je me répète : une MERVEILLE. Voilà. J'espère que c'est clair ^^

En très bref : j'ai rarement été aussi impatiente d'avoir la suite d'un roman... 

A noter : je critique souvent le style, l'écriture des romans jeunesses, que je trouve souvent à la limite de l'infantilisant et qui m'empêche souvent d'apprécier totalement ma lecture, ce n'est absolument pas le cas ici. Chaque mot est pensé, les phrases sont complexes (mais pas trop) et bien tournées. Ce livre aurait d'ailleurs tout à fait sa place dans une collection de fantasy adulte, afin de permettre aux détracteurs de la littérature de jeunesse de rêver un peu. Et ça, ça fait du bien. 

49 commentaires:

  1. Je n'aurais su mieux dire, très bel avis ! :)
    Sauf que moi j'ai hésité pour une raison un peu inverse, je me méfiais de certains éditeurs français et de leur penchant pour les langues travaillées, si travaillées qu'on a parfois (souvent) l'impression que le roman n'est plus qu'un prétexte à valoriser la plume de l'auteur...
    Mais avec Christelle, eh bien on a le beurre et l'argent du beurre ! ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !

      C'était aussi ma crainte du coup, mais non, ici on en est très très très loin !

      Merci pour ton passage :)

      Supprimer
  2. J'ai le premier tome dans ma PAL : je me le laisse pour décembre pour être dans l'ambiance de l'hiver ;) Les vacances de Noël serait parfaite je pense, pour ça :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, décembre va être vraiment la période idéale pour le lire !
      Une très bonne lecture à toi par avance ! Et hâte de lire ton avis ^^

      Supprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec toi : c'est scandaleux de nous laisser avec une fin pareille !!! (Thorn... ♥ ♥ ♥). Je veux la suiiiiiiiiite !!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rholalalala oui vivement, l'attente va être dure... Mais ça nous donnera une excuse pour relire les deux tomes juste avant ! Et oui,Thorn <3 (et je n'aurai pas cru dire ça un jour haha !)

      Supprimer
  4. Un jour viendra et je lirai ces livres qui me font de l'œil depuis un moment^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben oui, là, t'es vraiment obligée !! Mais vraiment !!

      Supprimer
  5. J'adore la fantasy pour ma part et ta critique me donne vraiment envie de lire ces deux ouvrages *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ça aussi mais comme je suis souvent déçue, j'en lis pas assez :/ mais en ce moment, bizarrement, ça revient !!
      Je te les conseille vivement en tout cas, c'est vraiment génial et je n'ai encore vraiment vu de critiques négatives (ou juste moins positives !)

      Supprimer
  6. Okay. Donc comme je n'ai pas encore lu le premier tome qui est sur la table de chevet, je ne vais pas lire ton avis toute suite toute suite, même si ça me démange très fortement. Je reviendrai plus tard (remarque la gentillesse de la nana qui prévient au cas où). :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viendrais te le rappeler xD
      Non, sans blague, je ne pense avoir vraiment spoiler, j'ai fait gaffe quand même, je sais à quel point c'est désagréable ! Mais disons que rien que pour la découverte "vierge" du monde, ça vaut le coup d'attendre ! Lis les sans attendre ! ça te reposera de la Horde du Contrevent ;) et c'est vraiment parfait !
      Hâte de lire ton avis en tout cas !

      Supprimer
    2. Bien reçu mon commandant ! Ça sera fait :)

      Supprimer
    3. C'est colonel Brocoli, non mai oh ! xD

      Supprimer
    4. Alors comme promis Colonel, je suis revenue et on peut dire qu'on partage le même avis, nan ?Remarque j'ai bien fait de ne pas lire ta chronique avant d'avoir lu les livres, parce que même si je m'en doutais (et que je l'espérais très très fort) je ne voulais rien rien rien savoir de la relation entre Thorn et Ophélie. Limite si je voulais me persuader, à l'instar de notre héroïne, que c'était NOT POSSIBLE AT ALL pour avoir la surprise après (et je n'ai pas été déçue).

      Je te rejoins également sur l'écriture en litté jeunesse, parfois je suis un peu déçue. Comme par pour la tournure qu'a pris Hunger Games, même si j'ai dévoré les 3 tomes. Pas assez développé, trop superficiel par moment et une écriture parfois bof bof. S'il n'y avait pas eu la relation Katniss/Peeta pour me faire tenir, j'aurais certainement abandonné.

      Supprimer
    5. Ouiiiii j'ai vu, on a tout à fait le même avis et ça fait vraiment plaisir de voir que cette série que j'aime tant plait autant aux autres ! Tu es totalement adoubée, petit monstre padawan, Colonel Broco valide avec joie ! :p

      Je ne pense pas que tu en as parlé dans ta chronique mais qu'as tu pensé de l'écriture ici justement ? Je l'avais trouvé largement au dessus des autres bouquins estampillés litt jeunesse !

      Et pour la relation Ophélie/Thorn, elle est juste parfaite ! Original, assez "normal" finalement et j'ai hâte de savoir comment elle va encore évoluer !

      Supprimer
    6. C'est vrai je n'ai pas parlé de l'écriture, soit par oubli soit parce que je n'ai rien remarqué de frappant (négativement parlant). En y repensant j'aurais peut-être du, mais le billet était déjà long et si je ne m'étais pas limitée j'aurais disséqué le bouquin.

      L'écriture donc. Je trouve qu'elle est très bonne pour de la jeunesse, comme tu dis elle n'est ni bêtifiante ni trop ardue pour une cible jeune. Et encore je ne pense pas qu'on puisse réellement parler de "cible" car ce qui fait que c'est une très bonne saga, c'est justement cette maturité qui s'en dégage et qui balaye un peu l'idée de "cible par tranche d'âge". Comme Harry Potter du coup. Et par maturité, j'entends la subtilité dont fait preuve l'auteure pour décrire la psychologie des personnages (mise à part Thorn, Berenilde et Archibald m'ont bluffée car ils auraient pu être tellement stéréotypés), leurs relations avec autrui, leur développement personnel, mais également l'histoire qui au fond est plutôt sombre. C'est juste et intelligent.

      En ce qui concerne la relation Ophélia/Thorn, je te rejoins, c'est juste PARFAIT. C'est cohérent, ça va piano piano sans précipiter les choses (même si j'ai crié quand elle l'a giflé). D'autant plus que finalement on découvre en même temps qu'Ophélie qui est vraiment Thorn et on l'aime davantage au fur et à mesure. Bon même si on comprend avant elle beaucoup de choses sur leurs sentiments respectifs. Mais ça fait partie du jeu. :)

      La question qui me tarabuste maintenant : Va-t-on avoir le droit un jour à la nuit de noces OU PAS ? (Bonjour, je m'appelle Charmant petit monstre et je suis une obsédée). J'ai déjà la réponse sachant qu'on est dans de la jeunesse, mais on peut toujours rêver. :p (Et là j'ai l'image de Thorn dans le lit avec sa montre vérifiant le chrono) (MON DIEU AIDEZ MOI)

      PS: Pardon pour le pavé. On ne m'arrête plus quand je commence :)

      Supprimer
    7. Haha mais non, ne t'excuse pas pour le pavé, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui s'implique à ce point et c'est très agréable de te lire !
      Je te rejoins totalement sur la maturité qui se dégage de l'ensemble et surtout des personnages. D'ailleurs, il me semble que l'âge de l'un ou de l'autre n'est jamais vraiment mentionné (genre Ophélie, 16 ans...) ce qui permet d'imaginer un peu n'importe quoi (elle ne peut pas vraiment être une gamine au fait, elle est quand même l'unique responsable d'un musée au début !).
      Leur relation est, comme tu le dis, très cohérente si on part du postulat : on te force à te marier avec un type/une fille que tu ne connais pas, le coup de foudre direct me parait peu probable, c'est pourtant souvent ce qu'on retouvre dans ce type de bouquin...

      Et LOL pour ton image de Thorn ! Et je suis peut-être une obsédée aussi mais j'aimerai bien quand même xD un petit truc léger et mignon avec des gags (comme celui que tu inventes ^^) ce serait chouette mais je n'y crois pas trop !

      Supprimer
    8. Ah ça va alors ! ^^

      Je suis justement allée faire un tour sur le site de la saga et sur la FAQ. L'auteure répond justement à la question qu'apparemment tout le monde lui pose sur l'âge des personnages. Volontairement elle ne les a pas donné (ses raisons sont plutôt bonnes) mais donne quelques indices. A mon avis Ophélie devrait avoir entre 18-19 ans maximum. Pour Thorn, je trouve que c'est plus difficile, disons 24-25 voire 28 ans grand max.

      Moi ce que j'aime beaucoup dans cette relation c'est que contrairement aux multiples romances tout genre confondu parfois mal exploitées (où c'est juste l'attirance sexuelle qui prime en premier ou la sexytude des partenaires), on peut comprendre comment ils peuvent arriver (malgré les obstacles) à être attirés l'un par l'autre : ce sont des marginaux dans leur milieu et famille, ce sont des introvertis avec une incapacité limite pathologique à exprimer leurs sentiments à leurs proches et ils se comprennent bien plus qu'ils ne le croient. D'autant plus qu'ils ont quelques traits de caractère (courage, droiture, certaine noblesse de coeur) qui les rassemblent dans l'adversité. (Nan mais j'avoue je suis absolument folle de ce "couple").

      Supprimer
    9. C'est aussi ce que je me suis dit pour les âges, ça correspond assez à ma vision, c'est chouette ^^

      Et je dois être aussi folle de ce duo de perso que toi ! Je pourrai recopier exactement ce que tu as mis ! Gniarkgniark Je vais faire un tour sur le site, tiens, je n'y avais pas spécialement pensé !

      Supprimer
    10. :D Chouette discussion en tout cas avec toi !

      Supprimer
  7. Je ne lis que du bien de cette série ! Mais pourtant, ça ne me tente vraiment pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, tu vois, j'étais comme toi mais on est très très très vite convaincu en fait ! Après, tu connais beaucoup mieux tes goûts que moi, à toi de voir ^^ Mais vraiment, je la conseille à tous :)

      Supprimer
  8. Gros coup de cœur pour moi aussi. Et dire qu'il va de nouveau falloir attendre la suite !
    PS : j'aime tellement tes petits brocolis pour les notes <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi merci !

      Oui l'attente va être longue ! Mais si c'est un gage de qualité, je suis prête à l'accepter xD

      Supprimer
  9. Le premier est dans ma wishlist, les couvertures sont vraiment trop belles *-*
    Je les voyais pas aussi gros par contre ^^ Mais j'ai toujours envie de les lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ce sont de belles briques ^^ mais c'est assez aéré, sur du beau papier assez épais et ça passe vraiment vite, je te rassure !

      Supprimer
  10. J'avais eu l'occasion de le lire il y a quelques mois à la médiathèque mais le temps m'a manqué, la longueur m'avait un peu rebuté et il était déjà temps de le rendre, quelqu'un l'avait réservé ... Comme toi je ne suis pas spécialement bon public pour ce qui est du fantasy encore moins le fantasy jeunesse (à part "Miss Peregrine et les enfants particuliers", tu l'as lu ?), je reste souvent sur ma faim et le style est assez plat voir pauvre ... mais vu ton enthousiasme, je m’interroge !!!! je suis peut être passé à côté de quelque chose ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu Miss Peregrine mais il est dans ma pal (et ce que tu en dis me donne envie de le sortir d'ailleurs). Honnêtement, (et après, evidemment, ce n'est que mon avis !) je pense que tu devrais retenter ! Apparemment, on a un peu les mêmes avis sur la fantasy jeunesse et j'y ai vraiment trouvé mon compte dans celui-là, je n'ai pas vu le temps passé du tout et je crois qu'en une journée, il était lu, le début est peut-être un peu long, le temps de mettre en place l'univers mais je ne souviens pas que ça m'avait dérangé ! Si tu retentes, je serais curieuse de voir ton avis en tout cas :)

      Supprimer
    2. Miss Peregrine est génial, sors le vite de ta PAL. ;-)

      Supprimer
    3. Si vous vous y mettez à deux, je vais vraiment être obligée xD C'est prévu en tout cas !

      Supprimer
  11. Je ne lis pas beaucoup de fantasy non plus, c'est pour ça d'ailleurs que je ne me suis jamais intéressée plus que ça à ces livres, mais ta chronique m'intrigue et c'est sûr et certain que je vais me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en lis peu mais j'essaye de lire de la qualité ^^ et celui-ci est vraiment parfait ! N'hésite pas à me dire ce que tu en penses :)

      Supprimer
  12. J'ai emprunté le premier tome à la bibliothèque et j'ai hâte de le lire ! D'ailleurs, en voyant que tu considères cette série comme un coup de cœur, j'ai encore plus envie de me plonger dedans. Si jamais ce livre me plaît beaucoup beaucoup je sens que je vais vouloir l'avoir dans ma bibliothèque personnelle, heureusement, Noël approche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui énorme coup de coeur ! Je suis pressée de voir ce que tu en penses en tout cas mais je suis sûre que tu vas aimer autant que moi, tu vas voir, tu vas vouloir les lire et les relire ^^ Le Père Noël n'ai qu'à bien se tenir xD

      Supprimer
  13. Je lis peu de fantasy moi aussi mais j'entends beaucoup de bien de celui-ci. Vais-je sauter le pas en sachant que la fin du 2ème tome est si rude? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil que toi, mais je t'encourage à lire celui-là :) Et la fin est vraiment à la hauteur du reste du bouquin, ça va juste être duuuuuur d'attendre ^^ !

      Supprimer
  14. je te rejoins complètement sur les livres jeunesse. je suis hyper critique et je m'obstine à en lire malgré tout.. du coup, ton avis m'encourage pour ceux-ci, que je vois vraiment partout en ce moment. mais en général la fantasy ce n'est pas trop mon truc, donc je continue d'hésiter ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime la fantasy, mais je lui trouve toujours aussi de multiples défauts... Mais là vraiment, c'est top !

      Supprimer
    2. Et ça fait plaisir pour les livres jeunesse, je me sens moins seule ^^

      Supprimer
  15. Je ne sais pas pourquoi mais ces livres ne me disent rien :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf dommage !! C'est vraiment quelque chose de très très très bien ;)

      Supprimer
  16. J'hésite aussi à cause des longueurs. Moi c Élizabeth qui m'en as parlé.
    Mais toi tu me donnes plutôt envie là. Je vais peut être bien te les piquer ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, c'était Zabeth qui m'en avait parlé et ben, pour une fois, je ne suis pas d'accord avec elle xD Gros coup de coeur de l'année pour le coup !
      Je veux bien te les prêter mais va falloir attendre la sortie des cartons !! Et je viens de voir que ton anniversaire n'est pas dans si longtemps que ça ;)

      Supprimer
  17. J'ai fini le tome 1 il y a peu, et je suis d'accord, l'univers est vraiment fantastique ! Il nous transporte tout au long du récit et on s'y projette vraiment... comme si on y était. Je trouve aussi que pour une fois, on nous laisse tout le soin de nous approprier les lieux sans tout pré-mâcher, et c'est très très agréable ! Je n'ai pas encore le tome 2 mais j'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complétement de ton avis, un univers riche mais juste assez de mystère pour certaines choses qui nous permettent de nous créer notre propre vision ! Tu vas voir, le tome 2 est encore mieux !! :)

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]