mardi 23 mai 2017

- Trois saisons d'orage -

- Trois saisons d'orage -
Cécile Coulon
Éd. Viviane Hamy

C'est rouge, hein ? Ne me remerciez pas, la surexposition, c'est la vie. Ou pas. Fin bref, on n'est pas là pour discutailler photo, si ? Parce que si c'est le cas, je suis navrée mais je préfère prévenir, je suis nulle, voilà. Mais vous l'avez sans doute déjà vu par vous-même. Que voulez-vous, Broco ne peut pas être parfait. En plus, avouez que ces couvertures n'envoient pas forcément du rêve, hein ? Si je ne suivais pas Cécile Coulon depuis son deuxième roman, pas sûr que je m'y serais attardée. Mais ne fuyez pas (c'est un ordre) (non, je blague), la toute jeune autrice de 26 ans (oui, je suis jalouse) est hyper talentueuse et ce dernier roman, comme tous ses précédents, envoie du pâté de lapin bien comme il faut.

Le résumé qui pleuviote



Les Fontaines. Une pierre cassée au milieu d'un pays qui s'en fiche. Un morceau du monde qui dérive, porté par les vents et les orages. Une île au milieu d'une terre abrupte. Je connais les histoires de ce village, mais une seule les rassemble toutes. Elle doit être entendue. L'histoire d'André, de son fils Benedict, de sa petite-fille, Bérangère. Une famille de médecins. Celle de Maxime, de son fils Valère, et de ses vaches. Une famille de paysans. Et au milieu, une maison. Ou ce qu'il en reste.










L'avis foudroyant

Outre sa jeunesse, la principale caractéristique de Cécile Coulon, c'est son écriture, avec un style que je reconnaîtrais maintenant entre tous. Il me semble ne jamais en avoir parlé ici, mais ma première rencontre avec sa plume me fit l'effet d'une sympathique petite claque en plein dans la figure. C'est avec son premier roman, Méfiez-vous des enfants sages (que je vous conseille énergiquement) et depuis, je suis au taquet à chaque nouvelle parution de la demoiselle.

Si j'avais été un peu déçue par son avant-dernier, Le Cœur du Pélican (la course à pied est un sujet qui me dépasse quelque peu, étant incapable de courir plus de 10 mètres sans souffrir le martyre tout en m'ennuyant prodigieusement), celui-ci m'a pleinement rassuré.

Cécile Coulon n'a jamais caché son attachement au milieu rural et cela se ressent dans Trois saisons d'orage. Nous allons suivre deux familles, dans une époque floue, dans un trou perdu, sauvage et dur. Ceux qui vivent là sont assez fermés mais y vivre s'avère assez agréable pour qu'André, jeune médecin, décide de s'y installer et d'y soigner les gens jusqu'à la fin de sa vie.

L'histoire en elle-même peut sembler manquer d'originalité. Les récits sur une ou plusieurs familles, avec un gros secret plus ou moins bien caché, sont multiples. Mais Cécile Coulon transcende le genre grâce (toujours et encore) à son style d'une efficacité redoutable. Tout y est parfaitement raconté, simplement, tendrement, subtilement et nous nous retrouvons embarqués sans avoir le temps de reprendre notre souffle.

Les émotions sont fortes, naturelles et si l'on pressent le drame, même si on le redoute et espère, Cécile Coulon demeure implacable, comme la nature qu'elle dépeint si bien et la lecture se termine, nous laissant essoufflés et pantelants.

Petit bonus : je me suis rarement arrêtée en cours de lecture pour noter que la perfection des descriptions des femmes dans un roman. L'un des personnages, Agnès, est décrit de manière très sensuelle, jamais vulgaire et j'ai grandement apprécié le fait que quelqu'un soit capable de montrer tout le pouvoir de séduction d'une femme sans en vanter la beauté de ses seins ou de son arrière-train. Ici, c'est l'élégance, le mouvement qui rend Agnès séduisante et c'est beau, vraiment.


Broco conseille vivement !
En Bref

Malgré mon enthousiasme, que j'espère communicatif, Broco et moi, nous sommes passés à ÇA du coup de cœur. Pourquoi ? Je ne me l'explique pas. Peut-être que la plume de l'autrice, même si elle nous prend au corps, nous garde tout de même à bonne distance. Difficile à dire. Toujours est-il que je continuerai à la placer dans mon panthéon personnel des auteurs français (et je suis particulièrement difficile avec ses derniers, trouvant souvent qu'ils ne vont pas assez au bout des choses). Trois saisons d'orage est une magnifique histoire dure, sublime et captivante, n'hésitez pas, vous n'en sortirez pas indemne....

10 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette auteure, merci pour la découverte !
    Maintenant, j'ai envie de manger du pâté de lapin, c'est malin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé une idée de repas pour ce soir, c'est gratuit ! :p
      Sinon ouai, je te conseille d'aller jeter un petit coup d’œil du côté de ce qu'elle a écrit, ça vaut le détour !

      Supprimer
  2. Et je viens de découvrir méfiez vous des enfants sages.
    Ma wishlist ne te remercie pas xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grooooooos coup de cœur pour ce bouquin ! Tu m'en diras des nouvelles ! :D

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Carrément ! C'est vraiment bien ce qu'elle fait, ça devrait te plaire :)

      Supprimer
  4. Une autrice que je dois absolument découvrir ! Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Et bien je dois avouer que sans ton avis je serai très surement passée devant ce bouquin mais je me le note pour ne pas le louper :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je serais sans doute passée à côté du tout premier que j'ai lu si il n'y avait pas eu de rencontre :D

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]