lundi 22 mai 2017

- C'est Lundi #46 -

Quelle matinée pleine d'émotion, aujourd'hui ! Je vous jure, la semaine commence plutôt bien. Entre bonnes nouvelles, remises des émotions du week-end aux Imaginales et re-bonnes nouvelles derrière, ça fait tout drôle (c'est qu'on n'est plus vraiment habitué, dis donc !). Du coup, je suis hyper en retard pour ce C'est Lundi mais on va essayer de s'en sortir quand même ! (Beaucoup trop de points d'exclamation dans ce premier paragraphe !)

Sans plus de blablatage ou de blablament, on est parti pour la rétrospective de la semaine. Comme d'hab, vous pouvez retrouver l'intégralité des liens sur le blog de Galleane, merci à elle.

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?

La semaine dernière, j'ai lu ça


Comme je le disais plus tôt, la semaine fut plutôt chargée et la lecture a été mise de côté. Au compteur donc, "juste" deux romans. Mais quels romans !

Quelques pas de plus d'Agnès Marot m'a d'abord laissé perplexe. Il faut dire que je pensais lire un roman assez classique, contemporain, sur une adolescente obligée de porter des béquilles, je n'en savais guère plus. Mais au fil de ma lecture, je me suis rendu compte de mon erreur (sur presque toute la ligne d'ailleurs), Quelques pas de plus est un roman de genre fantastique ! Et passé l'étonnement de la découverte, ma lecture s'est révélée sacrément agréable ! Je vous en dirais plus tout bientôt.

♣ Et un gros de coup de cœur, un ! Là où tombent les anges est une grosse claque dans la figure, un roman fort et puissant sur le destin de plusieurs jeunes filles durant la Première Guerre Mondiale. Je savais qu'il avait été une réussite pour beaucoup de lecteurs, je ne fais donc pas figure d'exception et regrette juste de ne pas l'avoir lu avant, andouille que je suis. Encore une fois, je vous en reparle rapidement.


En ce moment, je lis ça


Voilà le livre responsable de la petitesse de mon bilan de lecture hebdomadaire : le recueil de nouvelles Janua Vera. Pas parce qu'il n'est pas bon, au contraire, mais parce que j'en ai lu une partie à haute voix, dans la voiture, pendant que monsieur Pumpkins nous conduisait vers Épinal, pour les Imaginales. Et je peux vous dire que je suis carrément moins rapide que lorsque je lis tranquillement dans ma petite tête (et j'ai buté sur tous les noms propres à consonance italienne, une véritable catastrophe). J'en suis maintenant à la moitié (et j'avance carrément plus vite en solo). Jean-Philippe Jaworski tient ses promesses, la langue est fleurie, intelligente, drôle même et les nouvelles, bien que de qualités inégales, valent le détour !


Et ensuite ?


♣ J'avais un peu laissé de côté Les dieux du tango, reçu grâce à Babelio. Mais heureusement, je tiens à jour mon petit planning et mes petites listes qui me permettent de ne rien oublier. Cette semaine va donc être consacrée à cette lecture. Ensuite, j'ai l'impression d'être carrément optimiste avec mon temps, mais j'aimerais beaucoup découvrir le fameux Inséparables avant d'être noyée et effrayée par les chroniques coups de cœur qui commencent déjà à fleurir. Je laisse donc la pauvre Servante écarlate de côté pour l'instant, mais je ne l'oublie pas ! Toi et moi, ma belle, on a rencard bientôt.



Je pourrais vous parler en long, en large et en travers du festival des Imaginales MAIS comme je suis un petit brocoli farceur et fourbe, je me retiens encore un peu et vous prépare un article (un peu dans le goût de celui d’Angoulême) plus complet et plus fourni.

Mais en gros, pour vous faire saliver et exercer ma pratique du teasing, je peux déjà vous dire que ce fut (pour une des deux journées passées là-bas) une réussite ! J'espère déjà y retourner, revoir les auteurs qui m'ont fait forte impression et, croisons les doigts pour la prochaine fois, avoir un meilleur temps... En avant-première, une photo du butin amassé le samedi :

Imaginales 2017

Bien sûr, je vous détaillerai tout ça dans l'article à venir. J'ai aussi eu la chance de pouvoir faire dédicacer plusieurs de mes propres ouvrages, emmenés pour l'occasion, et, cerise sur le gâteau ! quelques auteurs ont bien voulu jouer le jeu des petites photos avec Broco !

Oui oui, j'ai carrément hâte d'écrire cet article. Mais comme il faut se fixer des priorités, j'ai quelques autres bricoles à faire avant, mais ça viendra dans la semaine, sans faute.




N'oubliez pas de cliquer sur le petit ♥ en bas à droite, ça sauve des bébés loutres ! 😁

18 commentaires:

  1. Eh bien c'est un chouette bilan du lundi ça !
    Je te souhaite une bonne semaine lecturesque à base de coups de cœur qui pètent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouahhh ! Qui pètent carrément ! Bon, du moment que je garde mes sourcils, ça me va !
      Bonne semaine à toi aussi :*

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci beaucoup ! Belle semaine livresque à toi aussi :D

      Supprimer
  3. Je te souhaite une bien belle semaine livresque, avec tes articles à écrire, chroniques et salon et de bonnes lectures surtout :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiii merci ! Faut que je me motive, j'ai quasi fini ! Bonne semaine à toi aussi :D

      Supprimer
  4. Hello ! Belle semaine et bonnes lectures ☀
    J'espère qu'Inséparables te plaira !!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi, j'en ai entendu tellement de bien !
      Belle semaine livresque à toi aussi ♥

      Supprimer
  5. Belle semaine à toi ! J'ai hâte d'avoir ton avis sur Inséparables, beaucoup sont sortis de leur lecture hyper enthousiaste, ou alors mitigé.
    Sans vouloir te mettre une quelconque pression, je me fierai à ton avis UNIQUEMENT ! (bon c'est pas vrai mais ça compte pas mal).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, j'en ai pas vu beaucoup passé, que des hyper enthousiastes, je suis pressée et flippée à la fois du coup xD

      Et mazette, tant de pression ça fait à la fois du bien à mon égo et peur à mon côté réaliste ! :p

      Supprimer
  6. J'avais bien aimé Janua Vera, bien que moins que le reste de son oeuvre (faut dire, je préfère les romans :P)
    Belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ma première découverte du monsieur et j'adore son style ! Le prochain sera sans doute Gagner la guerre !
      Belle semaine à toi aussi !

      Supprimer
  7. Je te souhaite une excellente semaine et de belles lectures :) ☆♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup; une belle semaine livresque à toi aussi ♥

      Supprimer
  8. Super acquisitions aux Imaginales ! C'est le tome 2 des mystères de Larispem ? Le premier tome me fait de l’œil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii je crois que la libraire qui l'a mis en rayon n'a pas capté la date de sortie :D et ça a fait une heureuse ! J'avais beaucoup aimé le tome 1, je te le conseille si tu veux te faire un peu de fantasy sympa à l'occaz !

      Supprimer
  9. Owwh Inséparables me tente énormément ! Je te souhaite de belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement hâte de le commencer !
      Une belle semaine et de belles lectures à toi aussi ♥

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]