jeudi 23 février 2017

- Throwback Thursday - Relecture




Coucou les petites carottes ! 

On se retrouve aujourd'hui avec un petit Throwback Thursday, le très chouette rendez-vous de BettieRose. Zavez vu, j'essaye de reprendre un rythme normal. La couille dans le potage de lundi va mieux et à part péter un câble sur mon tricot (qui a osé dire que c'était fait pour se détendre, ce truc ?!), la vie est plutôt cool. Par contre, j'en profite pour faire une petite annonce, la chronique de Légende n'arrivera finalement pas samedi mais plus tard, la semaine prochaine. Plusieurs de vos vaillants Petits Pédestres Croustillants ont un caillou dans la chaussure et doivent reprendre leur souffle. Qui prend soin de ses petons est sûr de manger du jambon. Voilà.


Thème du 23 février 2017
Relecture


En voilà un thème qui me parle ! J'adore relire les livres que j'ai aimés. Je sais que ce n'est pas le cas de nombre d'entre vous mais vraiment, moi, c'est mon dada (pourquoi je n'utilise pas plus cette expression ? Elle est géniale !). J'aime retrouver des personnages bien connus et adorés, comme des vieux amis, découvrir des nouvelles ramifications dans des histoires déjà parcourues et me replonger dans des pages plusieurs tournées avec bonheur. Bref. C'était l'interlude où j'essaye de faire de la poésie. Spoiler alert, ça ne marche pas.

Dans les livres que je relis assez régulièrement, vous avez déjà eu l'occasion de voir que ce cher Harry se positionnait plutôt bien. Mais si j'en parle, ça va faire redite. 

Une saga que je relis souvent (entre autres), c'est Les Piliers de la Terre et sa suite, Un Monde sans fin. Ces deux tomes sont presque devenus des classiques maintenant, une série télévisée a même été faite mais vraiment rien ne vaut la lecture, en hiver, au chaud sous un plaid, des 2000 pages (voire plus) de ces deux bouquins (le premier est carrément mieux mais j'ai du mal à voir l'un sans l'autre).

D'ailleurs, je me rends compte que ça doit faire 2 ans que je ne les ai pas relus, il va falloir pallier à ça incessamment sous peu, ça ne va pas du tout. 

C'est toujours un peu culpabilisant, la relecture, vous avez tout un tas de potentiellement bons bouquins tout neufs qui vous attendent et vous décidez de vous replonger avec délice sans une vieille soupière bien connue. Mais, croyez-en mon expérience de vétérante de la lecture, faut pas lutter contre ses envies parce que c'est à ce moment-là que tout ce que vous lisez n'a plus aucune saveur. Et puis souvent, vous en arrivez à voir des tas de bricoles qui vous avaient jusque-là totalement échappé. Ou que votre mémoire de poisson rouge avait occulté. Bref, mis à part le fait qu'on risque tous de mourir sous une pile de livres neufs en attente d'être lu, je ne lui trouve que des bienfaits, moi, à la relecture. C'est comme se regarder Love Actually tous les ans avant Noël, réconfortant.

Vive la relecture et vive les brocolis !

Pas mal, comme mot de la fin, nan ?

Previously in

11 commentaires:

  1. "Qui prend soin de ses petons est sûr de manger du jambon" ? Franchement t'es sûre pour celle-la ? 🤣🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huuuuum oui :p
      Ne jamais revenir sur une blague nulle, JAMAIS !

      Supprimer
  2. J'adore également relire mes livres préférés ! J'essaye toujours de relire certaines sagas comme Harry Potter, L'Assassin Royal ou A la croisée des mondes pendant l'été ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi c'est marrant, moi, ma saison de relecture préférée, c'est l'hiver, vers Noël, c'est parfait ! Mais j'avoue qu'en été, ça peut le faire aussi :D

      Supprimer
    2. D'ailleurs, tu me fais penser qu'il faut vraiment que je relise A la croisée des mondes, je ne l'ai lu qu'une fois très jeune et je ne m'en souviens pas des masses, j'ai l'impression que c'est dommage !

      Supprimer
  3. Je n'ai pas résisté à la tentation de citer Harry Potter, mais les Piliers de la terre me tente beaucoup pour une première lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis battue comme une lionne contre moi-même pour ne pas citer Harry Potter xD
      Et je te conseille vivement de découvrir les Piliers de la terre, c'est tout simplement génial !!

      Supprimer
  4. Ah une saga que j'ai depuis des années dans ma PAL et qu'il faudrait que je lise =)

    RépondreSupprimer
  5. Je relis très peu mes romans et je trouve ça bien dommage. Je devrais un peu plus le faire.
    Je chercherai de quoi parle les deux tomes que tu nous présentes :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'adore ça, j'en relis peu mais souvent les mêmes, c'est comme retrouver de vieux amis, c'est chouette :D

      Supprimer

Vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !