mercredi 2 novembre 2016

"L'Exorciste" de William P. Blatty

Éditions J'ai Lu - 1971

De près ou de loin, tout le monde connaît l'histoire de L'Exorciste, film d'horreur qui commence à dater (1973 tout de même !) mais peu de gens savent que l'histoire est à l'origine tirée du livre du même nom écrit par un certain William Peter Blatty. J'ai déjà lu ce livre il y a plusieurs années, et en bonne pré-ado que j'étais, j'ai fait la grande et je l'ai lu dans une vieille maison grinçante, louée pour les vacances, un matin où mes parents étaient sortis faire des courses (bref, j'étais toute seule), j'avais tellement flippé que l'idée de sortir de ma chambre pour faire pipi était insupportable. Et, en même temps, j'étais persuadée que le lit n'allait pas tarder à se mettre à bouger si je restais là. Le dilemme quoi. Je ne sais pas vraiment ce qui m'a décidée à le relire tant d'années après, mais avec Mimine aka Le Charmant Petit Monstre, on s'est dit "En voiture, Simone !" et c'était parti pour une lecture commune d'Halloween avant que la tête de Regan se soit remise dans le bon sens.

Coucou !!

Le résumé vomissant de Titine

Quand Regan, la fille de l'actrice Chris McNeil commence à montrer d'étranges changements de comportements, tout le monde commence à s'inquiéter, puis à carrément paniquer. Cela dit, on peut considérer que c'est une réaction plutôt normale devant une enfant qui déplace des meubles de dix fois son poids, développe un langage franchement inapproprié (à n'importe quel âge d'ailleurs) et descend les escaliers "spider-man style". Après que tous les psychiatres et neurologues se soient cassé les dents sur son cas, maman McNeil n'a plus qu'une seule corde à son arc : contacter des prêtres et prier pour un changement.


*

L'avis pas si effrayé que ça de Titine

Et pourtant, t'as pas l'air, ma cocotte. Un peu pâlotte peut-être.
Oui mais en fait, non. Je ne sais pas si j'ai vieilli, si j'ai lu pire depuis ou si je suis une sans-cœur qui n'arrive pas à compatir mais franchement, on est loin de l'extase terrifiante avec ce bouquin. Si vous voulez vous épargner la peine de le lire mais que l'histoire vous intéresse tout de même, tournez-vous plutôt vers le film, qui est, pour le coup, une excellente adaptation du roman et arrive très bien à vous plonger dans l'ambiance froide et malsaine de l'histoire.

Alors attention, tout n'est pas à jeter et on finit par passer un assez bon moment. Il y a toute une partie au début du roman qui nous apprend pourquoi l'Église a reculé sur les questions d'exorcisme et de possession démoniaque en reconnaissant les avancées en psychiatrie. C'est d'ailleurs un élément qui revient souvent dans la fiction d'horreur : l'Église n'intervient qu'après que toutes les enquêtes scientifiques possibles et inimaginables n'aient abouti absolument nulle part. C'est qu'ils ne veulent pas passer pour des imbéciles et c'est tout à leur honneur ! L'auteur n'hésite d'ailleurs pas à insérer des extraits d'essai pour asseoir le réalisme de son histoire. L'un des personnages principaux, le père Damien Karras, marque bien ce pont entre science et religion. Dommage pour lui, il n'est pas très intéressant et, franchement, son histoire personnelle (il a dû mettre sa mère en fin de vie en institut et se le reproche) m'est totalement passée par-dessus la tête.

Hélas, c'est un peu le cas pour tous les personnages, j'ai eu envie de gifler la mère de Regan, Chris. Son moral n'est pas au plus haut et on comprend bien pourquoi mais elle a une façon de chouiner qui est particulièrement agaçante. Sa fille, Regan, le pivot central de l'histoire, (c'est elle qui tourne la carte pour ceux qui n'ont pas suivi) est totalement effacée et on oublie bien vite qu'il y a une petite fille bien vivante là-dessous. Heureusement, si les personnages manquent d'âme et de profondeur, les fameuses scènes de possession sont plutôt bien décrites et j'ai retrouvé quasiment à la virgule près, des morceaux du film. Mais ça ne fait pas vraiment peur, c'est plutôt dégoûtant et bien grossier. 

Beurk
2,5/5
Je sais, le Broco
ne correspond pas à
la note mais j'avais
envie de le placer là.

En Bref
Donc, si votre cœur balance entre le film et le livre pour une soirée frisson, (et attention, je ne dis pas souvent ce genre de choses), le film a le mérite de vous faire sursauter et d'être plutôt divertissant et finalement, assez drôle (non mais regardez-moi ce jet de vomi de compétition !!). Ce n'est pas vraiment un mauvais livre, disons surtout qu'il n'apporte pas grand-chose après avoir vu le film et le petit côté historique intéressant peut être facilement lu ou vu dans un autre contexte. Allez, je vous laisse, je retourne voir Jamie et Claire, ils savent se tenir, eux !

18 commentaires:

  1. Jamais lu le livre mais je crois que j'ai vu le film... Il faudrait que je retente un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film peut faire une très bonne soirée détente et rigolage avec des potes !

      Supprimer
  2. Jamie et Claire savent se tenir ? Je sais pas ce qu'il te faut !
    Enfin, pour ma part, je suis encore traumatisée du film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'ils ne s'amusent pas à vomir sur les gens ou à crier des horreurs sexuelles à leur mère, ça me suffit :p

      Supprimer
  3. On est bien d'accord, la mère est insupportable. Déjà la façon dont parfois elle parle avec ses "gens" m'ont un peu hérissée. J'ai revu le film juste après la lecture, et il se suffit à lui-même. D'ailleurs, c'est moi ou le prêtre Karras est assez choupi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la vache, oui, j'avais oublié ça ! Elle est infecte avec le "petit personnel" ! C'est clair qu'ils ont vraiment retranscrit le livre presque mot pour mot, ce qui est plutôt bien. Et le père Karras, j'ai toujours trouvé qu'il ressemblait à Stallone, du coup, j'ai un peu de mal XD

      Supprimer
  4. Aaah c'est ma lecture d'Halloween je suis en train de le finir, je reviens lire ta chronique après !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette !! J'ai hâte de savoir ce que tu en as pensé !!

      Supprimer
    2. Mmh... Moins époustouflée que par le film clairement, mais j'ai bien aimé !

      Je suis d'accord avec toi quand tu dis que certains persos ne sont pas intéressants, mais je sais pas pourquoi, je suis carrément tombée sous le charme de Karras pour la deuxième fois !

      Après ça fait moins peur que ce à quoi je m'attendais, à moins d'être dans le contexte.

      Tu as eu l'air assez déçue du livre ET du film finalement, c'est dommage ! :p

      Supprimer
    3. Ah non, j'aime bien le film, il m'a vraiment fait peur quand j'étais plus jeune ! Mais c'est vrai qu'en le revoyant il y a pas longtemps, j'en ai plus ri que flippé ^^ C'est un classique maintenant mais comme j'aime les films d'horreur, j'ai du voir plus effrayant depuis :D

      Supprimer
  5. alors je n'ai jamais osé revoir le film après la frayeur que j'avais eu en le regardant! En fait, je crois que c'était surtout dans ma tête car les images m'ont vraiment faite rire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui franchement, je l'ai revu il y a peu de temps et vraiment, il n'y a juste que quelques scènes qui font "sursauter", le reste est plus drôle qu'autre chose !

      Supprimer
  6. J'avais commencé le roman mais je n'ai pas réussi à le finir. Je n'étais peut-être pas dans de bonnes dispositions au moment de ma lecture mais comme j'ai beaucoup aimé le film, je retenterai l'expérience. Je ne m'attends pas à ce qu'il me procure autant de frissons parce que l'adaptation est une franche réussite, surtout pour l'époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, c'est pas très bien écrit, c'est peut-être pour ça que que tu n'as pas réussi à vraiment rentrer dedans ! C'est vrai que le film est une prouesse d'effets spéciaux pour l'époque :D

      Supprimer
  7. Excellent, je ne savais même pas que le film était tiré d'un livre, on en apprend tout les jours ^^. Je ne le lirai sûrement pas parce que je n'aime pas trop lire les livres après avoir vu les films mais en tout cas c'est bon à savoir. Magnifique le gif avec la gerbe :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé !

      T'as raison, de toute façon, il apporte rien par rapport au film donc bon ! Et c'était le côté marrant en écrivant cette chronique, trop de choix de gifs, j'ai dû me restreindre mais j'ai bien ri ^^

      Supprimer
  8. Je n'ai pas lu le livre et je ne le ferai sans doute pas un jour car moi aussi j'ai vu le film ... et même s'il peut faire rigoler certains maintenant, ben moi à l'époque où je l'ai vu j'ai été traumatisé (nan, nan on ne rigole pas !) et tes illustrations m'ont pas rappelé de bons souvenirs, lol ! Je te l'ai dit, une vraie flippette la fille ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, désolée ! C'est vrai que j'aurais pu prévenir avant pour les gifs ! Pardon pardon :p

      Supprimer

Un petit mot pour le Broco ?