lundi 21 novembre 2016

C'est Lundi, Que Lisez-Vous ? #29



Diantre, c'est la tempête aujourd'hui dimanche (oui, je fais mes C'est Lundi, Que Lisez-Vous ? le dimanche, sauf exception), l'un de mes chats est parti en vadrouille, on n'est pas à l'abri qu'un coup de vent l'envoie au pays d'Oz. Mis à part le temps, ce fut une très belle semaine, avec une jolie nouvelle qui fait du bien au moral ! Noël se rapproche tout doucement et je trépigne à l'idée de mettre en place le sapin (j'en ai même rêvé cette nuit, c'est dire). Monsieur Pumpkins travaille tranquillement dans le salon, Stéphane Plaza piaille à la télé et un chat ronfle sur un coussin. Un chouette dimanche en somme. 

Mais aujourd'hui, c'est lundi et le lundi, c'est pas cool alors pour oublier, laissons la parole au C'est Lundi n°29. Comme d'habitude, vous pouvez retrouver l'ensemble des blogs participant au rendez-vous en allant faire un tour sur le blog de Galleane, merci à elle !

Les trois questions du lundi :
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?



La Semaine Passée
J'aurais pu reprendre l'image de la semaine dernière (mais je ne l'ai pas fait parce qu'il m'arrive d'être un peu nounouille) tellement j'ai bien suivi mes "engagements", j'ai lu les trois livres que je me suis fixés et je suis en train de lire le quatrième. The Ones fut une agréable lecture mais passé la surprise et l'originalité de la thématique de départ, on reste dans une dystopie young adult assez classique. Je lirais tout de même la suite, si elle ne parait pas dans 10 ans.

Par contre, quelle claque avec Camille, mon envolée !!! Je savais que ce livre allait être fort et dur mais qu'il le soit à ce point et que l'écriture soit si belle... Mazette. Je n'en suis pas encore remise et j'ai bien l'impression que ça va prendre du temps. Je devrais vous faire une chronique si tout va bien mais j'ai peur de ne pas trouver les bons mots, il va vraiment falloir que je prenne le temps de l'écrire.

Et pour l'avant-dernier Camilla Lackberg, une très bonne lecture aussi, bien meilleure que Le Gardien de Phare qui m'avait laissé un petit goût de déception en bouche tellement tout était prévisible. Celui-là m'a tenu en haleine tout le temps. Petit point négatif tout de même, Patrick, le policier et mari d'Erica m'a parfois profondément agacée avec sa manière de vouloir "tenir sa femme" et de lui laisser faire absolument tout avec leurs enfants. Il me semble qu'Erica était l'héroïne à l'origine et que maintenant, elle est passée au second plan avec le rôle peu glorieux de "femme de flic" et "femme fouineuse au foyer", c'est bête... J'espère qu'elle va finir par se rebeller un peu, la cocotte, on l'a connu avec un peu plus de caractère !



Lecture en Cours
Je suis arrivée à peu près à la moitié du tome 3 des Années du Silence et je dois bien avouer que le récit ne me plait pas autant qu'avant, trop de morale, trop de longs discours, trop de non-dits qui sont aisément devinés par les vieilles sages de la famille (aka les mamies), tout le monde se répète, tout le monde sort des phrases qu'il est impossible de dire dans la vraie vie. Bref, j'ai hâte de le terminer pour passer à autre chose (mais j'espère tout de même une belle surprise à la fin !)...



La Semaine Prochaine
Je viens tout juste de découvrir qu'Helen Fielding avait écrit un nouveau Bridget Jones, reprenant l'histoire du film (en oubliant le précédent, j'imagine), j'ai toujours bien aimé la petite Bridget, je suis donc curieuse de voir ce que va donner ce petit dernier. 

Vous vous souvenez de mon amour pour Une Braise sous la Cendre, de Sabaa Tahir ? Le deuxième tome vient de paraître, je trépigne d'impatience à l'idée de le lire. Petit problème : est-ce que ça vaut le coup de relire le tome 1 avant ou pas ? Mes souvenirs sont un peu flous et du coup, j'hésite... Si quelqu'un l'a déjà lu et passe par ici, qu'il n'hésite pas à me dire si l'auteure fait des petits rappels !

Et un petit contemporain pour la fin de semaine avec Petits secrets, grands mensonges, j'avais beaucoup aimé Le Secret du Mari, j'espère que celui-ci serait à la hauteur.



Le Craquage de Slip

Deux petits livres donc, ça faisait longtemps ! Une Flamme dans la nuit et le petit nouveau (mais vraiment petit !) de Gillian Flynn, Nous allons mourir ce soir, qui est en fait une nouvelle de quelques pages. A voir si c'est aussi bien que ses thrillers...


Hier soir, on s'est décidé à la dernière minute et on a couru voir Fantastic Beasts et que dire à part que c'est absolument génial et que j'en suis ressortie toute émerveillé. Ce film a quelques défauts, c'est sûr (comme Johnny Depp par exemple...) mais quel bon moment ! Et je suis définitivement sous le charme d'Eddie Redmayne, qu'il est trop beau et trop mignon et trop parfait et tout et tout et tout. J'ai presque envie d'aller le revoir bientôt, sans le gars qui gloussait et chantonnait tout seul à côté de moi (pas Mary, lui, il est sage).

Sur le blog, vous avez pu lire cette semaine, outre-le C'est Lundi #28, la chronique de Signé A, celle de Sous la même étoile et la dernière étape en date des Petits Pédestres Croustillants avec Druss la Légende.

Et vous, que lisez-vous cette semaine ?

Je vous souhaite une très belle semaine !

32 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci beaucoup !!
      Belle semaine et de très bonnes lectures à toi ♥

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci beaucoup ! Une très belle semaines et de très bonnes lectures à toi :)

      Supprimer
  3. Camille mon envolée est dans ma PAL depuis sa sortie poche, je le lirai probablement début d'année prochaine (oula, je planifie loin...) !
    Je te souhaite une belle semaine de lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir, c'est dur mais tellement bien et émouvant, une merveille ♥
      Belle semaine livresque à toi aussi !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'espère que la tienne serait tout aussi bonne !

      Supprimer
  5. ♦ Belle semaine et bonnes lectures.
    Une flamme dans la nuit me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu comme le premier est devenu un véritable succès et un coup de coeur pour beaucoup, on doit être nombreuses et nombreux à s'être précipité dessus !
      Belle semaine livresque à toi aussi :)

      Supprimer
  6. Ce que tu dis des Camilla Lâckeberg c'est un peu la raison pour laquelle j'ai abandonné l'affaire. Outre les enquêtes qui devenaient de plus en plus farfelues ou prévisibles, j'étais légèrement agacée de voir Erika "rien faire" alors que c'est supposé être l'héroïne. Apparement dès que t'as des gosses...
    Puis tu viens de m'apprendre pour le nouveau Bridget Jones. Du coup, Darcy... toujours en vie ? Alors comme ça Mme Fielding, on se rend compte qu'on a fait une petite boulette ? Hein ? x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai c'est marrant, je ne m'en aperçois que depuis le précédent, c'est un peu agaçant. Surtout la manière dont il la rembarre, ce serait moi, il se prendrait une couche (pleine) en pleine tête, le bonhomme, non mais. C'est triste tout de même. Je lirais sans doute le suivant (vu que c'est le dernier en date et que ça se lit assez vite) mais c'est vraiment bête (tellement que je suis en train de m’énerver toute seule, ce qui est idiot, on est d'accord).
      Pour Bridget, yep, Darcy is back from the grave ! En même temps, comme tu dis, vla la boulette quand même...

      Supprimer
  7. Plein de trucs qui me tentent chez toi cette semaine :p
    Bonnes lectures ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi j'aime être une vile tentatrice (livresque ^^)
      Belle semaine à toi ♥

      Supprimer
  8. J'ai un tome de la série de Camilla Lackberg mais ce n'est pas le premier ^^ Quand je l'ai acheté, je ne savais pas qu'il faisait parti d'une série :p
    Oh, un Tardis ! <3
    Je dois normalement aller voir les animaux fantastiques ce week-end, j'ai hâte !
    Bonne semaine de lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu peux les lire dans le désordre, mais tu vas manquer les évolutions des relations entre les personnages, c'est un peu dommage ^^
      Tu vas voir, les Animaux Fantastiques, c'est vraiment un moment magique !!!♥
      Belle semaine et bonnes lectures à toi aussi :D

      Supprimer
  9. Je te souhaite une belle semaine livresque !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!
      Une très belle semaine et de très bonnes lectures à toi aussi :D

      Supprimer
  10. Je suis aussi complètement sous le charme d'Eddie Redmayne, j'ai beaucoup aimé le film!! :) Je te souhaite de très belles lectures, pour ma part, je ne vais pas tarder à lire le dernier roman de Camilla Läckberg!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'il trainait encore longtemps dans ma pal non plus ! Et Eddie Redmayne, ♥ je suis tellement amoureuse XD

      Supprimer
  11. Alors, déjà, j'ai super envie de lire le tome 2 d'Une braise sous la cendre. Hâte de voir ton avis, j'espère que ce sera chouette (et que l'écriture est un peu plus intéressante que dans le tome 1, parce que c'était le quasi seul défaut, pour moi !).
    Ce qui est incroyable avec Johnny Depp, ce que fut un temps où on se disait "cool, y a Johnny Depp". Et maintenant, à force de faire toujours les mêmes rôles, ou de surjouer, il a perdu tout son charisme. Tristitude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'écriture ne m'a pas spécialement gêné dans le tome 1, je t'avoue !
      C'est exactement ce qu'on se disait hier avec M.Pumpkins, Johnny Depp, il ne fait que répéter inlassablement son jeu de Jack Sparrow, le mec qui surjoue, déguisé à fond, c'est fatiguant. Et le pire, dans le cas des Animaux Fantastiques, c'est que ya que lui qui agit comme ça, les autres sont "normaux", du coup, ça fait vraiment une différence monstre et ça perd toute la crédibilité... C'est vraiment dommage. Enfin, on verra quand tu l'auras vu, si tu as la même opinion que moi ! Heureusement, ça n'enlève rien à tout le reste du film, qui est vraiment chouette !

      Supprimer
  12. Trop contente que la faiseuse d'anges t'ai plu, je suis d'accord avec toi pour le personnage d'Erica ! Trop classe la POP docteur Who ! J'ai vu les animaux fantastiques hier, j'ai adoré aussi, et énoooorme coup de coeur pour Eddie Redmayne que j'aimais déjà beaucoup avant, mais là je suis carrément amoureuse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvre Erica, n'empêche ! Pourvu que ça change un jour :p
      Et je suis comme toi avec Eddie Redmayne, totalement amoureuse, alors qu'avant je l'aimais juste bien haha ^^

      Supprimer
  13. Je veux tellement voir Fantastic Beasts <3
    Je lis A torch against the night :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aura l'occasion de le voir ! Il est vraiment bien ♥
      Bonne lecture à toi :)

      Supprimer
  14. P.S. : pour un récap du premier tome (Une braise sous la cendre), voici un résumé complet en anglais : http://www.bookseriesrecaps.com/an-ember-in-the-ashes-recap/
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette merci ! J'en cherchais un justement ! Merci beaucoup, je vais aller voir celui-là :)

      Supprimer
  15. Très envie de lire Camille mon envolée! ça doit en effet être une sacrée claque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rholalalala oui ! Il faut que tu le lises, je suis sûre que ça va te plaire et il est tellement fort que ce serait dommage de passer à côté !

      Supprimer
  16. Mon commentaire est-il passé ? J'ai un doute... :-/

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !