vendredi 23 septembre 2016

"Ne Retournez Jamais Chez Une Fille du Passé" de Nathalie Stragier




Attention, il s'agit ici d'un tome 2 (vous pouvez retrouver ma chronique du tome 1 là). Je vais tenter de spoiler le moins possible mais certains faits se peuvent être passés sous silence en racontant simplement le synopsis de ce deuxième tome.

Vous vous souvenez sans doute de mon coup de cœur pour le premier tome de cette série drôle, intelligente et pas mal féministe sur les bords ? La chose est maintenant confirmée avec cette suite tout à fait à la hauteur et le troisième (et dernier ? j'ai un doute là) me parait vraiment très loin.


De quoi ça parle
Ne retournez jamais chez une fille du passé...
... parce que vous pourriez tomber folle amoureuse d'un garçon du Moyen-Âge.
... parce que vous n'êtes pas la seule voyageuse du futur, et là, préparez-vous à un choc.
... parce que vous êtes nulle en histoire, et qu'une petite erreur de date peut mettre en danger l'humanité.


Et ça donne quoi
Contrairement au premier tome, nous suivons maintenant Pénélope, fraîchement revenue du futur pour vérifier que tout se passe bien pour son amie Andréa et pour sa famille. Mais quelque chose ne va évidemment pas se passer comme prévu et Pénélope va se retrouver coincée en 2020 (l'équivalent de notre époque). Cette fois-ci, l'idée n'est plus vraiment de sauver les hommes (du moins, au départ), il s'agit pour Pénélope de travailler sur son intégration dans notre époque, le Moyen-Âge pour elle. La jeune fille se met en tête de séduire les garçons (un en particulier) et cumule les erreurs vestimentaires et comportementales pour notre plus grand plaisir (c'est à mourir de rire). Tout cela nous permet aussi de remettre en question les attitudes ET nos habitudes de séduction et j'aime l'idée que les jeunes filles de 15-16 ans vont peut-être y réfléchir à deux fois après la lecture de cet ouvrage (moi, ça va, je suis un vieux de la vieille mais c'est rafraîchissant). Les anciens personnages sont toujours aussi attachants et de nouveaux, très intrigants, apparaissent et ouvrent de nouvelles interrogations.

Si la première partie est très fun et enjouée, la deuxième apporte un ton plus grave. En effet, Pénélope, qui n'a rien d'une première de la classe, semble s'être plantée sur une date importante et tout le boulot fait dans le premier tome doit être repensé. La grosse catastrophe quoi. La course contre la montre est une nouvelle fois lancée et nous tremblons d'impatience à mesure que les pages se tournent.

Tout à fait à la hauteur du premier tome, j'ai retrouvé les thématiques que j'avais énormément appréciées : le féminisme vs le féminisme (très très) extrême, la protection de l'environnement et toutes sortes de problématiques très actuelles, mis en exergue par le regard très extérieur de la jeune fille du futur. Les deux personnages principaux sont vraiment attachantes, très humaines et réalistes, à la fois très jeunes et matures, et on ne se lasse pas de les suivre. C'est donc un vrai bonheur de lecture, des genres qui se mélangent, de l'humour, de l'action et du suspense. Je suis fan ! La fin nous laisse sur un cliffhanger monstrueux (qui donne une idée du titre et de la thématique du tome suivant) et je sens que l'attente pour le troisième va être très très longue.

4,5/5

En bref
Sans surprise, je réitère mon coup de cœur pour la série de Nathalie Stragier qui réussit à créer un monde original et nous y faire pénétrer complètement grâce à son écriture fluide et claire. Je ne peux donc que vous conseiller de vous y plonger à votre tour et, si vous êtes profs, à le faire lire à vos élèves par exemple (ou supplier pour qu'il soit rajouté sur le bon de commande du CDI ^^).


T.1 Ne Ramenez Jamais une Fille du Futur chez Vous

10 commentaires:

  1. Je l'avais dit sur ta chronique du premier tome, il me semble, mais la suite ne m'attirait pas plus que ça a priori, et une nouvelle fois, tu me donnes bien envie de me pencher sur son cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, le premier tome aurait pu se suffire à lui-même mais honnêtement, celui-là est aussi bon pour moi ! Et je suis quasi sûre que ce sera pareil pour le troisième et dernier tome, je suis vraiment curieuse de voir comment tout le monde va s'en sortir, c'est une très chouette saga et je t'encourage à la découvrir (tous les tomes ^^) ;)

      Supprimer
    2. Mon problème principal, ça reste que je déménage d'ici la fin de l'année, donc il faut que je limite les achats... J'ai déjà peur quand je passe devant ma bibliothèque.

      Supprimer
    3. Haha oui, ça me rappelle des souvenirs tiens, les cartons de bouquin hyper lourd à déplacer, j'ai perdu des amis ce jour-là... :)

      Supprimer
  2. Je ne trouvais pas nécessaire de faire une suite, mais au final j'ai préféré ce deuxième tome au premier :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai préféré le deuxième tome mais j'ai vraiment passé un bon moment et je suis bien contente que l'auteure ne se soit pas arrêtée au 1er ;)

      Supprimer
  3. Décidément, il faut que je tente ! On me l'a déjà conseillé plusieurs fois en plus ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pourquoi tu luttes alors ??!! C'est pas possible ça ! xD D'avance, je te souhaite une bonne lecture alors ;)

      Supprimer
  4. Je veux vraiment les lire ces deux là, je crois que je vais essayer de les acheter d'occasion, je n'ai plus le choix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh non, plus le choix du tout !! Je sais que c'est un sujet qui t'intéresse aussi alors je suis quasi sûre que ça va te plaire ! :p

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !
[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]