vendredi 8 juillet 2016

Bilan #11 Juin 2016

Excusez-moi, mais franchement, cette photo n'est-elle pas le comble du racolage par chaton ?
On dirait qu'ils posent, les coquins...

Un nouveau mois s'est terminé et comme d'habitude, je suis hyper en retard pour mon bilan. J'ai envie de dire "on ne change pas une équipe qui gagne" mais ce serait mentir de prétendre en être fière. Par contre, à ma décharge, j'ai tout un tas de circonstances atténuantes et complètement indépendantes de ma volonté. Pour le bilan du mois de Juin, je vais tenter une formule un peu différente de d'habitude, qui sera peut-être à la fois plus sympa à lire pour vous et moins longue à écrire pour moi. J'espère que ça va vous plaire.

Parlons peu, parlons bouquins.

En juin, j'ai lu 14 livres. C'est un peu moins que ma moyenne habituelle, qui se situe plus entre 16 et 20 mais, comme vous le savez, je l'ai suffisamment rabâché, le 4 juin, une minette a débarqué avec sa petite famille et ça m'a bouffé pas mal de temps, puis après, ce sont les limaces qui ont débarqué dans le jardin et elles aussi, après avoir mangé toutes mes plantes, m'ont bouffé une grande partie de mon temps (Imaginez une vieille folle, toute seule dans son jardin, qui peste, râle, lance des insultes dans le vent, une petite pelle à la main et qui crie de joie toutes les deux minutes quand elle met la main sur ce qui ressemble à une petite crotte. Ben c'est moi). Et puis, on va non plus se leurrer, 14 bouquins, c'est pas mal quand même, nan ?

      BILAN JUIN 2016    
14 lectures
Et hop, voilà les 14 titres. Y a eu du bon, du moins bon et du très bon. Dans les très bons, je mettrais en tout premier Les Petites Reines qui m'a vraiment ému et fait hurler de rire en même temps. Je sais, je sais, j'avais dit que je ferais une chronique et je vais le faire, hein ! Ahem. Le deuxième tome de la Fille du Futur continue lui aussi sur une très bonne lancée, tout comme le troisième tome des Gardiens des Cités Perdues. Dans les thrillers, le dernier Thilliez remonte le niveau des précédents et Amelia nous tient en haleine jusqu'à la toute fin. Miss Dumplin garde aussi une place spéciale dans mon cœur. Mais hélas, comme tout ne peut pas plaire à tout le monde, j'ai aussi eu pas mal de déception ce mois-ci : je suis passée totalement à côté de L'Invention des Ailes, des Oubliés du Dimanche, vous le savez déjà, de Replay que j'ai lu pour le Club de Lecture de Mango & Salt et j'ai aussi été pas mal déçue par L’Été avant la Guerre (n'hésitez pas à lire la chronique du Charmant Petit Monstre qui reprend quasi tout ce que j'en ai pensé !). Heureusement, sans être des coups de cœur, Zodiaque (en LC avec Nova Baby), Survivre, Dans Chacun de Mes Mots et Morwenna m'ont vraiment fait passer un bon moment de lecture.

Allez, pour le fun, un petit Top 3

  1. Les Petites Reines de Clémentine Beauvais chez Sarbacane
  2. Miss Dumplin de Julie Murphy chez Michel Lafon ET Ne Retournez Jamais chez une Fille du Passé de Nathalie Stragier chez Syros
  3. Rêver de Franck Thilliez chez Fleuve Noir

Côté Challenge

Challenge des 100 Livres : *sifflote toujours en regardant ailleurs*
2016 Reading Challenge sur Goodreads : 107 lus sur 160, ça continue son petit bonhomme de chemin, avec une confortable avance de 29 livres à ce jour.
Challenge Livraddict En 2016 Je compte mes pages : j'ajoute 6377 pages à mon total de 36834, ce qui nous donne 43211 pages. Le challenge est quasi validé ! Je dois arriver à 50001 pour atteindre le Lecteur Marathonien, je suis pour l'instant au palier précédent : Lecteur de Compétition... Le mois prochain peut-être ?

Blablablog

Pour une fois, le mois est passé vite parce que j'ai fait une quantité de choses assez hallucinantes (pour une ourse comme moi, on s'entend). J'ai fait quelques petites virées à droite et à gauche (principalement à Paris et à Nantes), j'ai rencontré Anna McPartlin pour son génialissime roman Les Derniers Jours de Rabbit Hayes (je vous renvoie d'ailleurs à la vidéo de Myriam, qui a inséré quelques extraits de ce fameux moment après sa propre chronique du livre).


J'ai aussi suivi mon cher et tendre Mary Pumpkins en séance de dédicace pour sa dernière sortie bd, Les Dessous de Dofus. D'ailleurs, on va se faire un petit moment pub, juste parce que...
Et, une fois n'est pas coutume, j'avais aussi envie de vous parler de séries. Ça faisait un bon moment que je n'en regardais plus de nouvelles, me contentant de Game Of Thrones et d'Outlander (et de Grey's Anatomy, le pêché mignon du dimanche matin) mais là, j'ai avalé les quatre saisons de Banshee et c'était vraiment génial. Attention aux âmes sensibles, c'est très très TRÈS violent mais ça vaut le coup, les histoires sont passionnantes, les personnages complètement barrés, à la limite de la folie dangereuse mais aussi très attachants (Job <3). Et dans un tout autre genre, The A Word, série/téléfilm anglais en six épisodes sur une famille qui découvre que le petit dernier a probablement un trouble du spectre autistique. Comme d'hab chez les British, c'est drôle et tendre à la fois, les personnages sont d'une humanité et d'un réalisme sans égal et on est vraiment triste de les quitter à la fin. Et pour achever de vous convaincre, deux petites choses : la bande-son est excellente, à base de pop-rock anglaise comme les Arctic Monkeys (le petit est passionné de musique) et le grand-père est joué par mon premier docteur, Christopher Eccleston.

The A Word
Ce mois-ci, il y a eu sur le blog
Lettres à Stella - Bilan de Mai - C'est Lundi 8 & 9 - Everything Everything -  Trois Livres #7 - C'est Lundi 10 - C'est Lundi 11 - A L'Intérieur - C'est Lundi 12 - Ne Pars Pas Sans Moi


Je vous bisouille tout très cordialement et vous souhaite un très beau mois de Juillet ! 

24 commentaires:

  1. Plus que racoleuse, c'est putaclick comme photo ;) ! Ils sont trooop chou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahahahahah oui oui c'est vrai ! Putaclik, c'est exactement le terme xD

      Supprimer
  2. Cette photo avec les chatons est juste trop chou <3 Je fond !!!
    14 livres lus c'est un très bons mois, j'en fait pas autant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi merci, ils sont sympas, je les ai posé là, ils sont restés, c'est des mannequins en herbe :p

      Supprimer
  3. Mais moi je voulais les limaceuuuuuh ! *tape du pied*
    Sans dèc', y a plein de tes lectures du mois dernier que j'aurais voulu lire aussi.
    Et je ne sais pas si la série "fille du futur / passé" me tente vraiment (j'aime pas les couvertures, elle me donnent un mauvais a priori). Même si j'en entends du bien étouétou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben viens les chercher, hein ! J'ai encore un saut plein, si je peux te rendre service xD
      Alors, pour la Fille du Futur, je suis hyper d'accord pour les couvertures. Je me souviens les avoir croisé en librairie et avoir pensé que, vraiment, c'était fait avec les pieds ET avec Paint. Mais finalement, c'est vraiment top, avec un peu (beaucoup) de féminisme à l'intérieur, je suis fan !

      Supprimer
    2. Ok, fais-moi changer d'avis alors. Comme si j'avais pas une WL assez longue, hein. Bravo.

      Supprimer
    3. Hahaha mais à ton service, voyons ! :p

      Supprimer
  4. Dommage pour L'été avant la guerre !
    En tout cas c'est un bon bilan ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis totalement passée à côté ! Tant pis pour moi :)

      Supprimer
  5. Merci pour cet article qui me donne une folle envie de découvrir The A Word !!! Je lis Survivre avec beaucoup de peine en ce moment, vivement la fin que je puisse en commencer un autre ! Hihihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'aimes pas Survivre ? J'ai bien aimé, même s'il y avait tout de même quelques longueurs, c'est sûr. Et The A Word, c'est génial !

      Supprimer
  6. je suis en mode gaga devant la photo! trop de mignonitude!
    (en parlant de chats, j'ai fini par convaincre Mr Totoro! normalement on récupère une minette dans deux semaines! :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. YES !!!! Félicitations !! Tu vas voir, c'est que du bonheur (et un peu d'agacement quand même parfois ^^) J'ai hâte de voir des photos de la poulette ! :)

      Supprimer
  7. Ils sont troooooop mignon ❤
    et je t'imagine trop bien dans ton jardin haha :p
    j'avais surkiffé Amelia et Dans chacun de mes mots... Dommage que ça n'ai pas été ton cas :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais j'ai beaucoup beaucoup aimé !! Pas le coup de coeur mais presque ;)

      Supprimer
  8. Un très beau bilan, ma foi, à tout les niveaux :) !
    Et sinon, The A Word, qu'est-ce que j'ai aimer cette série ! Très touchante, bouleversante... Christopher Eccleston est la première raison qui m'a fait démarrer la série, mais il y a vraiment que du bon dedans ! Et en plus, elle aurait été renouvelée pour une saison 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah ! C'est vrai ? Je suis passée à côté de l'info (et pourtant, j'ai cherché !), je me suis même demandée si c'était pas une série "one-shot", ils font souvent ça les anglais ! (et pareil pour moi, c'est Christopher Eccleston qui me l'a fait regarder ^^)

      Supprimer
  9. Oh les chatons sont vraiment trop mignons!!! On dirait effectivement qu'ils posent :) Contente que Miss Dumplin et Les petites reines t'aient plus, j'avais aussi beaucoup aimé!! Je te souhaite un excellent mois de juillet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sont vraiment ce que la littérature ado fait de mieux (en contemporain) !!
      Les chatons posent, c'est sûr, c'est leur travail xD

      Très beau mois de juillet à toi aussi !

      Supprimer
  10. 14 livres !? C'est vraiment pas mal, en effet ^^
    Pour ma part, j'ai été un peu déçue par Les petites reines :-/ Vu tout le bien qu'on a entendu dessus, je m'attendais à mieux que ça. Je découvre Franck Thilliez petit à petit. J'ai beaucoup aimé Puzzle que j'ai découvert début d'année donc il n'y a plus qu'à en lire d'autres ! Oh, dommage pour "L'été avant la guerre" car il me tente beaucoup :p Dans chacun de mes mots est dans ma liseuse ...
    Bon mois de juillet à toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les Petites Reines, j'en avais entendu du bien mais je suis passée à côté du plus gros, je pense que ça aide, je m'attendais à qqchose de sympa mais sans plus et ça m'a vraiment plus !! Je te conseille de lire les Franck Thilliez dans l'ordre de parution, il y a parfois des rapports entre les histoires, ça aide un peu ! (après c'est pas obligatoire non plus !)

      Très bon mois de juillet à toi ! :)

      Supprimer
  11. J'avoue. J'avais cliqué sur le lien FB pour voir les chatons. J'ai refermé, et me revoilà.
    C'est moche ce que j'ai fait. Mais j'espère que tu t'en veux d'attirer les gens avec ces mignonnes petites choses *_*
    Bref, c'est pas si mal 14 bouquins. C'est toujours le double du double de ma moyenne mensuelle. Et ça c'est pas rien. En plus ça a l'air d'être de beau livres (physiquement parlant ils sont BG) et puis à l'intérieur aussi vu ce que tu en dis, soit pas déçue ;) Bonne fin de mois de Juillet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je m'en veux, je m'en veux même terriblement, c'est horrible xD !!
      En fait, pour le nombre de livres, je suis pas vraiment déçue, c'est surtout que je me rends compte que je passe beaucoup de mon temps libre à juste observer mes petites bestioles trop mignonnes au lieu de bouquiner comme d'hab, c'est plutôt marrant, ça me bouffe un temps pas posible xD

      Excellent mois de juillet à toi :)

      Supprimer

Vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !