mercredi 1 juin 2016

"Lettres à Stella" d'Iona Grey



C'est avec une fierté et une joie immense que je vous propose aujourd'hui le premier concours de toute l'histoire de cet humble blog ! Je remercie de tout mon petit cœur de beurre les éditions Les Escales (et Jade) de m'avoir permis de vous offrir ce merveilleux roman qu'est Lettres à Stella. Pour participer, c'est sur Instagram que ça se passe ! Pour ceux qui n'y sont pas (mais qu'est-ce que vous attendez ?!), n'ayez crainte, Maman Valentine vous prépare un petit quelque chose spécial Facebook et Twitter incessamment sous peu. Place à la chronique maintenant, en espérant que cela vous donne envie de concourir !

De quoi ça parle
À la nuit tombée, fuyant la violence de son compagnon, une jeune femme court dans les rues glacées de Londres. Jess n'a nulle part où aller. Surgissant dans une ruelle déserte, elle trouve refuge dans une maison abandonnée. Le lendemain matin, le facteur glisse une lettre mystérieuse par la porte. Incapable de résister à la tentation, Jess ne peut s'empêcher de la lire et se retrouve plongée dans une histoire d'amour d'un autre temps. 1943. Dans une église de Londres bombardée par le Blitz, Stella rencontre Dan, un aviateur américain. Très vite, ils sont irrésistiblement attirés l'un par l'autre. Leur histoire est a priori impossible. Rien ne joue en leur faveur : elle vient de se marier à un pasteur, lui n'a qu'une chance sur cinq de sortir vivant de cette guerre. Perdus et sans repères, la seule chose à laquelle les deux amants peuvent s'accrocher sont les lettres qu'ils s'écrivent, promesses d'un bonheur à venir. Le temps a passé, le destin est cruel, mais Jess est déterminée à savoir ce qui leur est arrivé. Inspirée par cet amour, portée par son enquête, elle trouvera à son tour les clefs d'un avenir meilleur. 

Et ça donne quoi
Nous sommes ici dans une magnifique histoire d'amour. Voilà, comme ça vous êtes prévenus. Pourtant, point de sentiments dégoulinants, point d'émotions tapageuses, nos pauvres personnages ne vont pas avoir que des moments faciles et remplis des paillettes de l'amour. La période qui sert de toile de fond n'est déjà pas tendre, la seconde guerre mondiale, le Blitz, les combats aériens, la faim ne vont pas aider les deux amoureux à vivre sereinement leur passion. Pourtant, la guerre n'est qu'un prétexte, les véritables difficultés ne sont pas forcément là où on le croit. L'alternance passé et présent n'est pas particulièrement originale mais si ça fait déjà un petit bout de temps que vous me suivez, vous avez sans doute remarqué que c'est un procédé qui me plaît assez car il permet de découvrir petit à petit les tenants et les aboutissants de l'histoire (celle avec un grand H et celle avec un petit). 

Ici, tout cela fonctionne très bien et on note assez rapidement un parallèle fort judicieux entre Stella, jeune fille à la recherche du bonheur sous les bombes et Jess, demoiselle abîmée par la vie et qui échappe de peu aux coups de son compagnon. C'est elle, Jess, qui va faire le lien entre les deux époques mais aussi entre les deux anciens amants, en retrouvant des lettres, oubliées dans un tiroir et en se lançant à cœur perdu dans cette recherche du passé. Puis, petit à petit, la symétrie de leurs deux parcours va apparaître et donner encore plus de poids à cette histoire de femmes bafouées qui n'a, malheureusement, ni âge, ni époque.

Les deux femmes prouvent, à de nombreuses reprises, une force assez étonnante contre les nombreux revers qu'elles subissent et je suis tombée sous le charme de leurs deux caractères. Les deux hommes, les deux intérêts amoureux, ne m'ont pas fait le même effet, si Dan représente la quintessence du héros romantique, beau, charmeur sensible, intelligent et chevaleresque (oui, c'est un peu cliché mais on s'en fiche !), Will semble bien pâlichon à côté. Mais que voulez-vous, tout le monde ne peut pas être Captain America (même si je ne trouve aucun charme à ce pauvre bonhomme, d'ailleurs)(on va dire un Captain croisé avec un Roméo, ça devrait faire la blague).

Comme je vous l'ai dit, l'histoire ne semble pas très originale au premier abord mais le penser serait finalement une erreur et serait sans compter avec la magnifique écriture de l'autrice qui arrive à nous plonger, sans aucun retour possible (du moins jusqu'à la dernière page), dans cette époque difficile et à nous la rendre étonnamment vivante, tant par les descriptions, les personnages secondaires passionnants et les nombreuses lettres que vont s'échanger nos deux héros. La découverte de l'amour, la dureté de la séparation, la peur de la perte, tout y est décrit de façon très prenante et j'ai tremblé jusqu'à la fin en priant pour que les deux amants se retrouvent (et c'est là que l'alternance passé/présent prend tout son sens !).

4/5

En Bref
Un merveilleux roman sur l'amour mais aussi sur l'espoir : l'espoir de la fin d'une guerre, l'espoir des retrouvailles, l'espoir d'un bonheur tant attendu. C'est une lecture qui serre le cœur tout du long, portée pour une écriture sobre et délicate mais bougrement efficace. Suivre le destin de Dan et de Stella à travers le temps n'est pas vraiment de tout repos tant les émotions sont au rendez-vous mais le voyage vaut vraiment le coup ! Vous l'aurez compris, c'est un très joli coup de cœur pour Lettres à Stella et pour son histoire qui n'a rien à envier au Notebook (Ryan Gosling y compris) <3



! Concours Terminé !
! Rappel Concours !

Le concours se déroule uniquement sur INSTAGRAM, sur CE POST ! Les règles sont spécifiées sous la photo. Je ne pourrais pas prendre en compte les participations ici, j'en suis navrée (ce sera pour la prochaine fois !). Vous avez jusqu'au samedi 4 juin au soir (minuit) pour participer. Futur gagnant, le mot d'ordre sera : attention à tes notifications et à ton instadirect !!

26 commentaires:

  1. J'avais déjà eu un vrai coup de foudre lors de la parution de ce roman et encore plus quand je lis ce beau billet :)) Je suis fleur bleue je l'avoue, j'adore les histoires d'amour <3 ça me fait un peu penser à un roman que j'ai lu il y a peu "Une lettre de vous" entre histoire d'amour et retrouvailles sur fond de guerre, un vrai coup de coeur ! donc celui-ci va certainement me plaire !! En plus une des héroines porte le même prénom que moi, hihi !! J'aurais bien évidemment participer à ton concours sur insta mais je crois qu'il faut un compte public pour que la participation et le tirage en sort soient pris en compte ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non ! Tu peux participer sans souci ! En plus, je viens de vérifier, je suis aussi abonnée à ton compte, je crois que je le verrai si tu partages en me mentionnant ! (et tu n'es pas obligé de partager si ça t'ennuie, il suffit juste de suivre mon compte et celui des Escales et de commenter ma photo !), c'est moi qui fais le tirage au sort ;) et tu as l'air d'avoir tellement envie de le lire (et tu as raison, il est vraiment génial !), ce serait dommage de ne pas tenter ta chance ! <3

      Supprimer
    2. ah oui ?????!!!!!!!! bon aller je tente ma chance alors et je suis déjà les éditions les escales sur insta et toi aussi bien sûr ;)) merci <3 et on croise les doigts (les mains et les pieds soyons fous :P)

      Supprimer
    3. Ah chouetteeeee !!!! Super ! Par contre, il faut que tu viennes commenter sur la photo instagram en question, hein ;)

      Supprimer
  2. Décidément, il est bien intriguant ce roman... J'ai horreur des sentiments dégoulinants et comme toi, j'aime l'alternance passé-présent. Ce roman a des chances de me plaire :) merci pour la découverte et pour l'organisation de ce concours très alléchant !! ;) j'y participe sur Instagram.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi qu'il peut te plaire ! L'univers et le contexte sont vraiment très intéressants, c'est très bien écrit et c'est beau ! J'ai bien vu ta participation ! C'est validé, je croise les doigts pour toi :p

      Supprimer
  3. Tu m'as énormément tentée ! Il a l'air trop et, adorant le contexte de la seconde guerre mondiale, j'espère aimer autant que toi quand je le lirais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre qu'il peut te plaire !! Tu l'as déjà ? Si non, je ne sais pas si tu as instagram mais tu peux tenter de le gagner :) J'espère qu'il va te plaire aussi !

      Supprimer
    2. Non, je ne l'ai pas et je n'ai pas instagram non plus :-/ Je le lirais un peu plus tard mais ce n'est pas grave :)

      Supprimer
  4. Ravie de découvrir que, toi aussi, tu as aimé ce beau roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'ailleurs ! C'est ta chronique qui m'a donné envie de le lire !!

      Supprimer
    2. Oh, ça me fait plaisir, merci ! Je t'en prie, c'est toujours une joie de parler des beaux romans et de partager son enthousiasme. :D

      Supprimer
  5. Chouette concours ! Bonne chance à tous les participants :)
    Le livre a l'air très chouette ! Je n'ai pas la vraie version Instagram donc je ne participerai pas, je n'ai pas instadirect haha ^^
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu sais, si c'est toi qui gagnes, je sais comment te contacter ^^ Tu peux tout de même tenter si tu veux :p
      Des bisous à toi aussi !

      Supprimer
  6. J'ai hâte de le recevoir pour enfin le découvrir (je guette mon facteur tous les jours sans succès ^^) !! Ta chronique me donne encore plus envie de le lire !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh j'espère que tu vas autant aimer que moi !! Bonne future lecture :p

      Supprimer
  7. Je n'aime pas les romances, mais une bonne histoire d'amour, je ne crache pas dessus, loin de là ! En tout cas, tu m'as donné envie (et je ne participe pas au concours malgré ça parce que j'oublie toujours que j'ai instagram et je suis tout à fait capable de gagner et de ne pourras le savoir, ahah)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une romance mais vraiment une belle histoire d'amour :) Si tu veux tenter le concours, n'hésite pas, j'ai tout un tas de moyen de te contacter toi ;) c'est surtout pour ceux que je ne connais pas que je dis ça ! :p

      Supprimer
    2. Ok, c'est bon, vile tentatrice ! :P

      Supprimer
  8. Tellement beau et émouvant ce livre <3 !

    RépondreSupprimer
  9. Ahh mais quelle jolie chronique :) ce titre est dans ma PAL, et tu me donnes bien envie de l'en sortir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il faut le sortir rapidement ! Je suis sûre qu'il va te plaire <3 Bonne future lecture ;)

      Supprimer
  10. Très bel avis qui nous envie de nous plonger dans ce roman =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Il vaut effectivement le coup de s'y plonger ! <3

      Supprimer

Vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !