mercredi 8 juin 2016

"Everything Everything" de Nicola Yoon


Vous connaissez le principe qui consiste à acheter un bouquin juste pour sa couverture ? Oui ? Eh bien, voilà, ce fut le cas ici... Franchement, ce truc n'est-il pas trop joli ? Et pour le coup, niveau interprétation de l'image par rapport au texte, il y a de quoi faire ! Mais est-ce que le contenu est à la hauteur de son apparence ? Oui et non. C'est parti pour l'explication de texte.

De quoi ça parle
Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Et ça donne quoi
La maladie de l'enfant-bulle est l'une de ces maladies qui reviennent souvent dans les séries médicales qui vous êtes adeptes du genre. On y voit souvent un jeune enfant, coincé derrière un mur de plastique transparent, que ces parents ne peuvent à peine toucher sous peine de le voir mourir, terrassé par les milliers de bactéries et de virus que l'on transporte constamment sur nous et sur nos vêtements. Ici, nous rencontrons Madeline qui, à 18 ans, est déjà bien plus âgée que l'image renvoyée habituellement. La jeune fille n'est jamais sortie de chez elle, ne voit que sa mère et son infirmière Carla et vit plutôt bien dans le monde blanc et aseptisé qui l'entoure, les livres et son imagination aidant. Pourtant, comme le résumé l'indique, tout va basculer le jour où Olly emménage à côté. Et là, vous vous dîtes "pouah l'histoire d'amour de base, bien gnangnan". Et vous auriez raison. Mais elle est amenée fort joliment. Les deux ados vont d'abord communiquer uniquement par mail puis vont tout risquer pour se rencontrer en toute sécurité pour Madeline.

Le récit devient alors très romantique, comme un Roméo et Juliette moderne et médical, c'est assez agréable et bien retranscrit sans être non plus très très crédible. Que Madeline tombe sous le charme du premier beau garçon qui passe, soit, elle ne connaît rien d'autre. Qu'Olly plonge sans réfléchir pour cette fille étrange sans l'avoir rencontré, bon, bof, mais, que voulez-vous, je suis une vieille bique... Toutefois, le roman est court, il semble donc normal que tout aille très vite. L'écriture est simple mais fluide et agréable. Notons l'originalité de la mise en page et l'insertion souvent drôle de petits schémas et de dessins censés être fait par Madeline.

Je ne vais rien spoiler, ce ne serait vraiment pas cool mais honnêtement, je n'ai pas trouvé que la révélation soit si surprenante que ça. Je ne sais pas si c'est moi ou je connaissais trop cette maladie (Urgences, Grey's Anatomy, Recherche web, etc....) mais j'ai senti venir le truc à 50 kilomètres (au moins). Ce qui n'empêche absolument le fait que j'ai passé un bon moment, j’espérais juste me tromper et que l'autrice arrive finalement à me surprendre, ce qui ne fut pas le cas, hélas. J'ai aussi trouvé que la conclusion laissait un peu à désirer. En gros, quand quelqu'un fait quelque chose de mal, vous vous attendez à ce qu'il soit puni pour ça, non ? Pas que rien ne change dans sa vie... Si vous l'avez lu et que vous voyez de quoi je parle, je serais vraiment curieuse de savoir ce que vous en pensez.

3/5

En Bref
Une jolie petite histoire d'amour avec une construction originale mais qui ne tient pas tout à fait la longueur. On passe néanmoins un bon moment et je le recommande vivement si vous avez besoin de vous détendre. Les personnages sont vraiment sympathiques (trop meugnons même) et ça vous donne le smile, c'est parfois tout ce qui compte !

27 commentaires:

  1. J'entends pas mal de bons échos sur celui-ci, il faudrait que j'y jette un coup d'oeil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très choupi et se lit très vite ! J'ai hâte de voir ce que tu en penses si tu le lis :)

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce livre pour ma part ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi beaucoup aimé mais ce ne fut pas un coup de cœur :)

      Supprimer
    2. Non pour moi non plus, il est très bien mais il manque la petite étincelle ^^

      Supprimer
  3. Ils me font toujours rire tes billets ^^
    Merci pour ton avis, je pense que du coup je l'emprunterai à la bibli... Mais c'est clair que j'avais comme toi complètement flashé sur la couverture! Rien que pour ça on a envie de l'acheter et de le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D ça me fait toujours plaisir quand on me dit ça :p

      Il est bien mais pas exceptionnel pour moi, mais je ne regrette pas du tout ma lecture et mon achat ! Il est trop joli :)

      Supprimer
    2. Elle est dingue cette couverture. Il s'est passé exactement la même chose lorsque je suis tombée dessus à la librairie le mois dernier. PAF ! Je le vois, je le prends et puis que je me dis "Attends, lis le résumé d'abord" mais le charme n'a pas opéré pour cette histoire. Mon cerveau lui a immédiatement collé l'image "guimauve moralisatrice qui parle de n'enfantsquisontmalade".... je suis contente d'avoir lu ton avis chère Valentine !

      Supprimer
    3. Nan ça va, c'est pas encore trop moralisateur mais un peu guimauve, certes ! Après c'est une jolie petite histoire avec un retournement plutôt bien amené, parfait pour se détendre !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu te laisses tenter !

      Supprimer
  5. Ce livre devrait faire l'affaire pour une lecture détente pendant cet été :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça ! Et en plus, sur la place, la jolie couverture va embellir ton maillot de bain :p

      Supprimer
  6. C'est vrai que parfois, on n'a pas besoin de plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non de temps en temps, c'est parfait et ça booste pour relire d'autres choses plus difficiles !!

      Supprimer
  7. Je serai tenté mais je ne suis pas sure que cela me plaise vraiment. A voir donc =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la plage, c'est parfait, tu verra ;) N'hésite pas à me dire si tu te laisses tenter ! :)

      Supprimer
  8. Je le vois un peu partout celui-là, il me fait de plus en plus envie ^^. Je pense le lire cet été du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lecture parfaite pour une journée au soleil ! Hâte de savoir ce que tu en as pensé ! :)

      Supprimer
  9. Il est dans ma wish-list depuis sa sortie. J'ai très envie de découvrir cette histoire ! Tu es la seule qui dit avoir passé un bon moment mais pas extraordinaire. Avant le tien, j'ai vu beaucoup d'excellentes lectures :) Du coup, j'espère vraiment accrocher un peu plus que toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'ai aussi lu que de très bonnes critiques mais bon, les goûts et les couleurs :p Après, j'ai tout de même passé un très bon moment ! J'ai hâte de savoir ce que tu vas en penser !

      Supprimer
  10. J'allais justement dire que la couverture était juste magnifique. J'ai envie de l'acheter juste pour ça. Même si ton avis est un peu mitigé, quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, couv sublime + bonne lecture = banco :p

      Supprimer
  11. Je serai curieuse de le découvrir quand même :) La couverture est superbe, j'achèterai le livre rien que pour ça aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut tout de même la lecture ! N'hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé ;)

      Supprimer
  12. J'ai très envie de le lire. Surtout cet été. L'été c'est la saison des histoires d'amour gnan-gnan. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! D'ailleurs, aucune autre lecture n'est valable sur le bord d'une plage :p

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]