mercredi 20 avril 2016

Trois Livres #6




Honnêtement, la catégorie Trois Livres, c'est mon option OMG je suis super en retard, rattrapons tout ça (ou presque) en un seul post. Voilà, comme ça, vous savez tout. Je suis navrée (un peu).

*********
Tout ce qu'on ne s'est jamais dit
de Céleste Ng
Sonatine - mars 2016 - 9782355843679

Présentée et vendue comme un thriller, cette petite pépite est vraiment loin d'en être un. Passé cette surprise, Tout ce qu'on ne s'est jamais dit vous prend rapidement dans ses filets et on ne peut plus du tout le lâcher. Dès les premières lignes, le lecteur est au courant, Lydia, jeune fille de 16 ans que tout le monde cherche, est déjà morte. Mais sa famille, loin d'avoir les mêmes informations que nous, attend son retour avec toute la peur et la fébrilité que l'on peut seulement imaginer. Lorsque la police découvre le corps, c'est toute la famille qui s'effondre, ce sont tous les secrets, les rancœurs du passé qui resurgissent et qui glacent le sang.

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit est un roman sur le deuil, sur l'éducation des enfants, sur la place des femmes dans la société, sur le racisme, sur l'acceptation de l'autre, sur la crise d'adolescence, sur l'amour, quelle que soit la forme qu'il prend. Loin d'être un joyeux fourre-tout, ce roman est l'un des plus réalistes que j'ai pu lire sur ce genre de sujet, une famille n'étant qu'une association de personnes tous très différentes avec des aspirations et un passé souvent caché, parfois difficile. Ma lecture m'a bouleversé, on voit venir la dégringolade, on ressent profondément le malaise créé par l'envie, par le besoin de reconnaissance et par le mythe du rêve américain et de la réussite sociale. Les personnages sont tour
5/5
à tour détestables et attachants
, très réalistes, très durs et on ne ressort pas de ce livre indemne. Au moment de tourner la dernière page, j'ai été comme sonné, comme frappé par cette histoire qui peut être celle de tellement de familles. Je choisis de ne pas vous en dire plus pour ne pas vous gâcher l'histoire, tous les éléments apparaissent petit à petit et ont tous leur importance. Si vous voulez lire une chronique plus complète, allez faire un tour du côté de chez Nelfe, sa chronique est presque aussi bouleversante que ce roman. Un vrai coup de coeur, ne passez pas à côté, c'est l'un des livres de l'année.

*********
Audrey Retrouvée
de Sophie Kinsella
Pocket Jeunesse - mars 2016 - 9782266262224

Je ne crache jamais sur un petit roman de chick-litt. La littérature et les livres sont là pour nous détendre et nous divertir et parfois, il n'y a que ce type d'ouvrages pour vous sortir de la morosité du quotidien. Sophie Kinsella est, pour moi, la reine de ce genre. Elle écrit correctement, ses héroïnes sont sympathiques et ne méritent pas une gifle à chaque fois qu'elles ouvrent la bouche devant un mâle attirant. C'est pour ça que, quand la dame a décidé de faire un tour du côté du Young Adult Contemporain, ma curiosité n'a fait qu'un tour sur elle-même et est partie directement en librairie pour voir de quoi il retournait.
Audrey Retrouvée, c'est l'histoire d'Audrey (sisisi), jeune fille cloîtrée chez elle et paralysée par un trouble de l’anxiété depuis une bonne année. Cachée derrière ses lunettes de soleil, elle est incapable de croiser le regard de ceux qui l'entourent et vit continuellement dans une peur panique. Mais un copain de son frère, Linus, débarque et commence à la titiller, pour la pousser à s'ouvrir au monde à nouveau.
4/5
Le synopsis de ce roman parait assez simple et assez convenu mais, plus nous avançons dans le récit, plus l'histoire est prenante et touchante. Audrey n'a pas toujours été comme ça, elle fut une jeune fille tout à fait "dans la norme" et sa fragilité nouvelle et le drame qu'elle semble avoir vécu a totalement bouleversé l'équilibre familial et c'est principalement autour de cela que tourne l'histoire. Comment vivre avec quelqu'un qui ne peut plus sortir ? Comment parler avec un enfant qui est maintenant incapable de vous regarder dans les yeux ? Heureusement, loin d'être sombre, le roman est clairement placé sous le signe de l'humour, les parents d'Audrey sont presque trop loufoques pour être vrais (j'ai eu envie d'arracher la langue et les cordes vocales à sa mère hystérique dès le début du roman et de secouer son père pour qu'il sorte de sa réserve, son frère ado semble le plus équilibré de tous, ce qui est quand même un comble). On se marre, on est ému, on est colère, c'est un très bon roman pour ado qui peut être lu à tout âge. J'ai hâte de voir ce que Sophie Kinsella va maintenant nous sortir de son chapeau !

*********
Carnets Noirs
de Stephen King
Albin Michel - mars 2016 - 9782226319227

Chaque année, j'attends impatiemment le cru King comme certains attendent le Père Noël (c'est pareil !), j'avais beaucoup apprécié Mr. Mercedes, alors que le monsieur sortait de son genre de prédilection et j'étais vraiment curieuse de découvrir ce qu'il allait nous pondre avec cette "suite" (alors oui, vous pouvez le lire indépendamment de l'autre mais je ne vous le conseille franchement pas, les personnages et certains événements sont repris, ce serait dommage de ne pas tout capter). Carnets Noirs reprend une thématique chère à l'auteur : le rapport entre l'écrivain, son travail de fiction et ses fans (on se souvient tous de Misery)(si non, lisez-le, c'est l'un des meilleurs). Ici, un ancien auteur à succès est assassiné par son "plus grand fan", en partie pour l'argent mais surtout pour récupérer les précieux carnets où celui-ci aurait écrit une suite à l'oeuvre de sa vie. Mais heureusement, le destin est taquin et fait tout pour empêcher notre meurtrier/voleur de savourer le texte inédit.
Nous alternons entre les années 70 et les années 2000 où un jeune garçon va tomber lui aussi sur les fameux carnets. L'intrigue est bien menée, les personnages sont intéressants, le meurtrier/voleur a une psychologique particulièrement hallucinante, à la limite de la folie (ou complètement dedans d'ailleurs) tout en étant très efficace et fonctionnel, et ils semblent être tous pris dans une espèce de spirale, où tout leur échappe, où ils n'ont absolument aucun pouvoir. J'ai passé un très bon moment, comme toujours avec Stephen King, toutefois, il est bon de noter qu'il s'agit du deuxième tome d'une trilogie, on remarque très bien tous les petits indices semés qui prédisent une fin qui décoiffe ! Mais ce tome souffre alors d'une petite baisse de régime et j'ai eu du mal à voir comment (si ?) les intrigues allaient se recouper. A voir par la suite donc. 
4/5
Parce que je t'aime, Stephen.

Petit bémol de nouveau pour Albin Michel qui commence vraiment à me courir : avec Revival, ils nous avaient offert une couverture certes jolie mais qui gondolait instantanément, ici c'est la traduction qui est vraiment mauvaise, il manque des mots, certaines phrases sont bancales, les négations absentes, ça fait peine à voir. Je sais que c'est un métier difficile et souvent sous-payé mais tout de même, l'éditeur ne cherche même plus à cacher le fait de publier Stephen King uniquement pour le fric, c'est moche, très moche. Un éditeur charitable pour racheter les droits et faire son boulot correctement ? S'il vous plait ?

28 commentaires:

  1. Décidément, Tout ce qu'on ne s'est jamais dit me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une véritable perle ! Il faut que tu le lises ^^ ! <3

      Supprimer
  2. J'ai commencé tout ce qu'on ne s'est jamais dit faudrait que je le reprenne, mais c'est vrai que le début est prometteur. Pour Stephen King, depuis le début je l'attends en occas, même si plusieurs fois j'ai failli me jeter dessus en neuf , je le veux en occas (faut pas chercher ça se passe dans ma tête :))) ) En plus ton dernier paragraphe, me dit que je fais bien d'attendre :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, c'est marrant que tu ais laissé Tout ce qu'on ne s'est jamais dit, ça ne t'as pas accroché tout de suite ? Perso, j'ai été happé !

      Pour le Stephen King, t'as bien raison d'attendre de l'occaz, je commence à me dire que je vais faire pareil, même si c'est Stephen King parce que j'en ai marre de donner des sous à Albin Michel pour leur boulot fait à l'arrache....

      Supprimer
  3. Audrey retrouvée a vraiment l'air sympathique à lire. Je ne m'y étais pas penchée davantage (alors qu'il a été diffusé un peu partout) mais le résumé que tu en fais me donne bien envie d'aller le feuilleter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment du très bon young adulte contemporain ! ça se lit rapidement mais c'est intelligent ! Il est très très très chouette :)

      Supprimer
  4. Je partage totalement ton avis sur "Tout ce qu'on ne s'est jamais dit" !!
    "Audrey retrouvée" me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une merveille, hein ?! <3

      Audrey Retrouvée a vraiment été une agréable surprise !

      Supprimer
  5. Tout ce qu'on ne s'est jamais dit me fait absolument envie, j'attends avec impatience sa sortie poche !!! Audrey retrouvée semble bien sympathique aussi, j'aimerais pouvoir le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille les deux qui sont vraiment dans un registre très différent ! Avec un petit plus pour Tout ce qu'on ne s'est jamais dit bien sûr, qui va sans doute figurer dans mon top de l'année, je le sens ;)

      Supprimer
  6. Je viens de mettre Tout ce qu'on ne s'est jamais dit dans ma wish list tu m'as convaincue.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! Merci à toi pour ta confiance :) N'hésite pas à venir me dire ce que tu en as pensé <3

      Supprimer
  7. Oh comme c'est gentil, merci beaucoup ! Je suis heureuse d'avoir réussi à transmettre les émotions qui m'ont animée durant cette lecture.
    Le plus beau roman de 2016 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, j'ai vraiment adoré ta chronique (je les aime toujours d'ailleurs, tu écris vachement bien ^^)

      C'est sur qu'il va sans doute rester dans le top de l'année celui-là <3

      Supprimer
  8. Ne sois pas navrée (même un peu haha), tes chroniques sont plutôt étoffées même si elles sont 3 dans le même article! :) Tout ce qu'on ne s'est jamais dit m'intrigue, mais je ne sais pas si j'ai envie de faire une lecture où je vivrai un trop grand malaise... Je n'aime pas être trop bouleversée! :P Pour les deux autres, ce n'est pas vraiment mon genre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhéhé merci ! Je suis une grande bavarde par écrit, même quand je veux faire court, je n'y arrive pas !

      Tout ce qu'on ne s'est jamais dit ne met pas vraiment mal à l'aise mais c'est vrai que c'est assez bouleversant, mieux vaut le lire quand le moral va bien ;) Après, c'est un livre qui aborde tellement de sujets différents qu'il vaut vraiment le coup ! <3

      Supprimer
  9. Audrey retrouvée a l'air génial j'ai hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai Tout ce qu'on ne s'est jamais dit en ebook. C'est vrai qu'au départ, je m'attendais à un thriller puis en lisant quelques avis, j'ai pu me rendre compte que non ! Toutefois, ce n'est pas grave car j'aime également le contemporain ^^
    Audrey Retrouvée me tente. Je n'ai pas encore découvert l'auteure mais je pense que ce roman pourraît plus me plaire que les autres :p
    Toujours pas lu de King mais je vais m'y mettre ... Il le faut ! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du contemporain assez sombre tout de même, ça devrait te plaire ! J'ai lu pas mal de Sophie Kinsella en été au bord de la plage, c'est de la chick-litt assez sympathique mais qui reste assez classique, elle change vraiment de registre avec Audrey Retrouvée, c'est plus dur (même si ça reste du Young Adult)

      Et ouiii, il faut lire du King ! <3

      Supprimer
  11. Joli trio! Terriblement tentée par Tout ce qu'on ne s'est pas dit !! Je ne lis que des avis positifs et le tien est trop tentateur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une perle, très originale, bouleversant mais juste ! Je suis sûre qu'il va te plaire ;)

      Supprimer
  12. Une belle sélection de livres! Tout ce qu'on ne s'est pas dit me tente vraiment beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, il faut vraiment le lire celui-là ! L'un des meilleurs livres de l'année, je pense !

      Supprimer
  13. Je suis très tentée de lire Tout ce qu'on ne s'est jamais dit, je vais l'ajouter à ma liste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il est super, je suis sûre que tu vas adorer !!!

      Supprimer
  14. J'ai beaucoup aimé Tout ce qu'on ne s'est jamais dit. Mais c'était assez perturbant, parce qu'on me l'avait vendu comme un thriller, donc j'ai été plutôt déstabilisée en le lisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi les premières pages sont d'abord laissées sceptique mais j'ai été embarqué assez rapidement. Après, le contemporain est un genre que j'apprécie beaucoup aussi donc ça passe mais c'est sur que pour quelqu'un (même si je ne dis pas que c'est toi) qui préfère les thrillers, ça fait un choc ^^ Finalement, cette couverture et son classement en thriller, c'est dommage, ça peut lui faire perdre un public à qui il plairait !

      Supprimer

Vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !