L'illu qui tue ^^ ©Mary Pumpkins |
Je suis tombée tout à fait par hasard sur ce tag en faisant mon petit tour habituel sur le blog de Béné Books et même si la demoiselle ne m'a pas tagué, je lui ai honteusement piqué l'idée, vous allez vite comprendre pourquoi !
1. Combien de livres de Stephen King possèdes-tu ?
Après comptage et recomptage, nous en sommes arrivés à 85. Ils sont tous sur la même étagère mais on n'est pas à l'abri d'un petit chenapan qui se serait égaré ! Et les bouquins de son fiston, Joe Hill, sont aussi rangés avec Papa mais je ne les ai pas comptés, histoire d'être réglo !
Quand j'avais une dizaine d'années, j'étais fan de la collection Chair de Poule, puis l'âge avançant, ça a commencé à me lasser et à ne plus vraiment me faire peur. Mais quelle déconvenue quand je me suis rendue compte qu'il n'y avait rien d'autre dans le genre horreur à la bibliothèque de mon quartier ! J'ai donc tanné ma mère pour qu'elle me trouve un livre qui fait peur et elle m'a sorti Shining.... Et là, c'est le drame.
3. Quel est le premier livre que tu as lu de lui ?
Shining donc. Pendant des vacances d'été, à l'étranger sans mes parents, planquée sous ma couette avec ma lampe de poche, un orage qui gronde dehors. La trouille de ma vie. Mais vraiment, genre tremblement, sursaut quand quelqu'un se met à ronfler, check du dessous de lit AU CAS OU, recherche frénétique du nounours dans le sac à dos, etc...
4. Depuis combien de temps es-tu fan ?
Depuis ma première lecture en fait. J'ai failli mourir de peur mais je ne suis pas du genre à me laisser abattre face à un bouquin et si j'avais survécu à RL Stine, il n'y avait pas de raison que Stephen King me mette à terre. Je suis une warrior du livre. Mais sous ma couette.
5. Quel est ton livre préféré ? Celui qui t'a fait le plus peur ?
Mes préférés sont Le Fléau, Dolores Claiborne, Jessie, Ça, Bazaar, La Ligne Verte et Insomnie. Entre autres. J'ai du mal à choisir en fait. Ce ne sont pas non plus ceux qui me font le plus peur, qui sont le plus fantastiques que j'ai préférés, Stephen King possède une facilité déconcertante pour décrire la nature humaine de façon terriblement angoissante parce que très sombre et réaliste. Le comportement de certains de ses personnages, comme Percy dans La Ligne Verte par exemple, est très crédible tout en étant horriblement dégueulasse et c'est beaucoup plus terrifiant que le vampire qui se planque dans le placard la nuit. Celui qui m'a fait le plus peur reste Shining sans comparaison aucune, j'ai aussi été pas mal horrifié par la nouvelle Un Élève Doué dans le recueil Différentes Saisons, mais pour d'autres raisons: un gamin américain "de base" fait du chantage à un ancien nazi qui se planque pour que celui-ci lui raconte les horreurs qu'il a commises dans les camps de concentration et ils finissent tous les deux par y prendre goût...
6. Quel est le livre que tu as le moins aimé ?
J'ai eu beaucoup de mal avec Roadmaster et les Tommyknockers, je n'ai pas compris grand-chose en fait. Après, ça fait très longtemps, il faudrait peut-être que je retente, on ne sait jamais. Je n'ai pas non plus vraiment accroché à La Tour Sombre à cause de son côté Fantasy, ce n'est pas vraiment ce que j'aime et ce que je recherche chez Stephen King.
7. Possèdes-tu des livres dans ta PAL "Stephen King" que tu n'as pas encore lus ?
Non pas du tout. Un King fait rarement long feu dans ma PAL, je le commence généralement dès que je l'ai en main, le jour de sa sortie. Je m'arrange même pour terminer ma lecture en cours juste avant ! Quoique je n'ai pas encore fini La Tour Sombre...
8. Quel est ton recueil de nouvelles préféré ?
Différentes Saisons, elles sont toutes géniales, rien n'est à jeter, on y retrouve notamment ma préférée d'entre toutes : La Rédemption de Shawshank. Sinon, plus récemment, j'ai beaucoup aimé Nuit Noire Etoiles Mortes, où j'ai justement retrouvé le style de Différentes Saisons.
9. Qu'aimes-tu le plus dans le style de cet auteur ?
Ce qui me plait le plus chez le bonhomme, c'est la façon qu'il a de décrire minutieusement la psyché et le passé d'un personnage qui ne fait pourtant qu'une petite apparition, j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire ces passages-là, on comprend toujours mieux comment et pourquoi il en est arrivé à ce moment précis de l'action et parfois, on s'attache brièvement à lui (ce qui d'autant plus difficile lorsqu'il meurt dans d'atroces souffrances ^^). Le fantastique de ses romans n'est en fait là que pour montrer le pire de la nature humaine, ce qu'elle est capable de faire pour survivre (comme dans The Walking Dead), il suffit de voir Brume par exemple, où un groupe est enfermé dans un supermarché pour échapper une brume mystérieuse d'où s'échappent des monstres affamés (ne regardez pas le film, il est nul).
10. Que penses-tu des adaptations ? Quelle est ta préférée ?
Il y a du bon, du très bon et du franchement mauvais. La Ligne Verte et Les Évadés sont géniaux et restent mes favoris, même si avec Tom Hanks, Tim Robbins et Morgan Freeman, il y a tout de même peu de chances de se louper. Misery et Carrie sont vraiment chouettes aussi et collent en plus bien aux bouquins. J'ai un peu de mal avec le Shining de Kubrick que je trouve très bon en tant que film seul mais bancal en tant qu'adaptation. Stand By Me, inspiré de la nouvelle Le Corps dans Différentes Saisons, vaut vraiment le détour aussi même s'il a bien vieilli.
Je vais bientôt commencer à regarder la série adaptée de 22/11/63, avec James Franco, dans laquelle j'ai beaucoup d'espoir (est-ce qu'il est utile que je mentionne à quel point Under The Dome était mauvaise ? Non).
Eh bien, c'est ce qui s'appelle être fan ! Je n'ai jamais lu de Stephen King ^^
RépondreSupprimerHéhé un tout petit peu ;)
SupprimerCe qui est bien avec Stephen King, c'est que, quoique soit ton genre de prédilection, je pense qu'on peut toujours trouver un ouvrage qui peut plaire ! Si un jour, tu as envie de te laisser tenter, n'hésite pas à me demander, je verrai si je peux t'en conseiller un en particulier :p
Honte à moi, je ne savais même pas que Les Évadés était du Stephen King ! :o
RépondreSupprimerJ'adore ce film, il faut absolument que j'aille lire le livre, maintenant, c'est malin ! :3
Et je ne peux m'empêcher d'être attirée par Les Yeux du dragon également : cette couverture envoie vraiment du lourd.
En plus, c'est une nouvelle ! Assez longue mais une nouvelle quand même ! Elle est géniale et si tu as aimé le film, tu vas adorer !!
SupprimerC'est vrai que la nouvelle édition des Yeux du Dragon envoie du rêve, elle est magnifique (j'avais déjà le bouquin en poche mais je l'ai racheté juste pour la couv ^^)
Trop bien, c'est cool que tu aies repris ce tag. T'as une belle collection du roi de l'horreur^^ Les chair de poule ah lala que de bons souvenirs d'ailleurs ca avait été adapté en série (c'est encore sur netflix je crois). Je devrais prendre exemple sur toi pour les livres de King, parce que là j'en ai une pile à lire, pourtant j'adore mais... je ne l'explique pas ah si les autres livres :))
RépondreSupprimerOuai j'ai vu pour la série Chair de Poule, faut que je prenne le temps de la regarder pour voir ce que ça donne, ça peut être marrant ! J'en ai relu quelques-uns pour mon master en plus, et franchement certains faisaient vraiment flipper xD
SupprimerEt faut mettre Stephen King en priorité dis donc !!
Je n'ai lu que Shining et Docteur Sleep que j'ai adoré ! J'ai eu peur et moi qui déteste les films d'horreurs j'ai adoré ! Je compte en lire d'autres =)
RépondreSupprimerJe trouve que c'est pas tout la même expérience de "peur" entre un film et un livre ! Autant les films d'horreur (même si j'adore ça) me font rarement peur (plutôt rire en fait), autant les livres, c'est autre chose ! Mais Stephen King n'écrit pas de romans JUSTE pour faire peur, je trouve, il y a toujours autre chose de plus profond derrière toutes ses histoires !
SupprimerIl est vraiment chouette ce tag ! :)
RépondreSupprimerTu as une superbe collection, wouah je veux la même hihi ! J'ai honte d'avouer que j'ai quelques Stephen King dans ma bibliothèque mais je ne les ai pas encore ouvert... donc reprendre ce tag serait impossible pour moi !
Mais bon, j'ai de l'espoir, j'ai placé 22/11/63 tout en haut de la PAL, et si je ne suis pas distraite par d'autres livres, je le commence ! :)
Je l'aime bien aussi, ça change je trouve ! Héhé, c'est un peu normal aussi, je suis un peu tarée avec cet auteur-là xD
SupprimerJ'espère que tu vas aimer 22/11/63, j'en garde un super souvenir !
On sent la fan ! Moi je n'en ai que 6, c'est déjà pas mal ^^
RépondreSupprimerJ'avais adoré aussi le film de la ligne verte ! Et puis Tom Hanks <3
C'est clair que de toute façon, la plupart du temps, quand ya Tom Hanks, c'est pas un mauvais film xD
Supprimer6, c'est super ! C'est lequel ton favori ?
Mmmmm, dur de choisir... Dans les anciens, je dirai Marche ou crève. J'en garde un très bon souvenir :)
SupprimerJe l'ai lu il y a longtemps maintenant mais j'en garde un excellent souvenir ! Il fait partie de ceux que j'aimerais relire à l'occaz car je ne m'en souviens pas non plus des masses ^^
SupprimerTu a fini de me faire mariner ^^
SupprimerSi tu le relis, je le lis avec toi en LC avec plaisir... Enfin si ça te dis :)
Héhéhéhéhéhéhéhé je voulais encore faire durer mais j'ai décidé d'abréger tes souffrances ^^ Pourquoi pas à l'occaz ! Ce serait sympa ! Surtout qu'on a pas trop les mêmes lectures d'habitude, ce serait cool de voir deux regards différents !
SupprimerQuelle bonté :p
SupprimerQuand tu veux ! Fais-moi signe :)
je suis traumatisée par l'adaptation série Under the dome, c'est juste horrible ^^
RépondreSupprimerperso mon King préféré c'est Simetierre :) (dont le film a affreusement mal vieilli d'ailleurs lol)
Oui horrible, c'est le mot, j'ai du tenir deux épisodes et parfois en retombant dessus sur M6, j'avais des sueurs froides devant le jeu d'acteur xD
SupprimerJ'adore aussi Simetierre, tiens, c'est vrai que je ne l'ai pas cité ! (en même temps, j'en aime tellement ^^) Et oui, le film a pris un gros coup dans la figure :p
Moi c'est ma grande soeur qui me l'avait fait découvrir. Le pire pour moi était "Ça", je trouve que le côté innommable de ce qui fait peur est vraiment effrayant. Le nombre de grosses trouilles nocturnes dues à Stephen King est incalculables, même si je ne les ai pas tous lus.
RépondreSupprimerC'est clair que Ca est vraiment flippant dans le genre, je lui dois ma peur des clowns (bon, peur est un bien grand mot, disons qu'ils me mettent hyper mal à l'aise). La scène de fin du bouquin m'a particulièrement marqué, j'y pense encore parfois sans le vouloir. Il faudrait que je le relise à l'occasion !
SupprimerMerci pour ton commentaire ! :)
Aaaaaaah mais c'est toi Juneeeee ! T'as voulu la faire incognito ? :p
SupprimerChouette tag ! Je n'ai jamais lu de Stephen King et j'ai déjà appris plein de choses en un seul article. Je ne savais pas qu'il avait écrit La Ligne Verte d'ailleurs. J'aimerai en lire un de lui une fois mais j'avoue avoir très peur d'avoir trop peur :P
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerSi tu as vraiment peur d'avoir peur, tu peux lire la Ligne Verte par exemple qui est plus bouleversant, sombre et "magique" que flippant. En fait, il n'a pas écrit que des bouquins qui font peur, certains sont "seulement" des critiques de la société américaine avec un surnaturel qui n'est qu'un prétexte :)
Hum... Ça me fait penser que... je n'ai jamais lu de Stephen King, honte à moi. Mais j'adore l'illustration au début hahah c'est génial!
RépondreSupprimerHéhé, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre :p
Supprimerpas mal comme tag pour une fan de Stephen King :) J'étais aussi fan des Chair de Poule ^^
RépondreSupprimerJe crois que les Chair de Poule ont définitivement traumatisé toute une génération ! xD
SupprimerAh "Jessie", j'ai été particulièrement perturbée après lecture de ce livre. J'imaginais sans cesse qu'il y avait un homme étrange planqué dans un des coins de ma chambre. Les nuits ont été longues ^^
RépondreSupprimerOui, moi aussi, cette histoire est tout simplement dingue ! Et en plus, il n'y a pas tant de surnaturel que ça, même l'histoire de l'homme planqué, finalement, on n'est sûr de rien ^^
SupprimerDans les adaptations ciné, tu as "The Mist" à voir aussi :)
RépondreSupprimerEt dans mes souvenirs de gamine, l'adaptation TV "Il est revenu" de "Ça" que j'ai revu il y a peu m'avait bien marqué ^^
Je n'ai trop apprécié The Mist principalement à cause de sa fin très bizarre (si mes souvenirs sont exacts, ça fait longtemps)...
SupprimerIl est revenu a un peu vieilli mais c'est vrai que c'est une très bonne adaptation ! Très flippante surtout ^^
Le TAG parfait si on aime Stephen King hihi :D
RépondreSupprimerHéhé c'est sûr ! :p
SupprimerJ'espère devenir aussi fan que toi quand je découvrir enfin cet auteur ^^ Je dois dire que j'espère vite le découvrir :p Surtout qu'à la bibliothèque, ils se sont procuré d'autres romans de l'auteur !
RépondreSupprimerJe l'espère aussi ! Il le mérite :p C'est vrai que ce sont des livres que l'on trouve facilement maintenant, en bibliothèque ou même en occasion !
SupprimerSuperbe article ! Je n'ai pas grand chose à dire car comme je te l'avais déjà dit je suis une grosse trouillarde donc je ne lis et encore moins regarde ce genre ! J'ai tout de même lu "La ligne verte" que j'avais beaucoup aimé à l'époque et j'ai adoré le film Misery ! Shinning rien que les extraits me filent les chocottes, et ce clown dans "Ça" j'en parle même pas !!! J'ai tout de même acheté le roman que j'ai trouvé d'occas mais est-ce que je vais me décider à le lire un jour, that is the question ;)) J'ai aussi dénicher "Mr Mercedes" qui a l'air pas mal du tout je suppose que tu l'as lu ?!!!
RépondreSupprimerCe qui est bien avec Stephen King, c'est que tout ne fait pas peur non plus ! Comme la Ligne Verte par exemple, même si c'est très sombre. Par contre, je t'avoue que Ca, si tu as peur de flipper, c'est pas une bonne idée xD Même s'il vaut vraiment le coup !
SupprimerOui, j'ai aussi lu Mr. Mercedes, avec celui-là on est plus proche du polar, c'est vraiment bien, ça change de son style habituel !
Oui c'est ce qu'il m'avait semblé c'est pour ça que j'ai pas hésité à le prendre et puis pour 2€ franchement :P
SupprimerEt pour "Ça" d'un côté j'ai envie de tenter et d'un autre côté ben ... mon sommeil va s'en trouver perturbé lol !!
ça se tente quand même ! Il faut le lire le matin, tu aura toute la journée avant de dormir pour t'en remettre ;)
SupprimerJe n'ai jamais lu de Stephen King *Pas de jet de pierres svp* je me suis pris en ebook les deux derniers et ils sont donc dans ma PAL électronique, mais pour le moment j'ai toujours des priorités niveau livres, alors je sais si j'esquive ou quoi ... mais il serait temps ahah xd
RépondreSupprimerJe ne jette de pierre sur personne, même quand ils le méritent ^^ Non, sans blague, il est jamais trop tard pour commencer ! Je suis sûre que tu vas y trouver ton bonheur :) (même si faut pas se forcer non plus haha, c'est dur la vie de lectrice !)
SupprimerWow!! Et bien dis donc!!! Je ne sais pas si je connais une autre fan aussi inconditionnelle que toi :)
RépondreSupprimerHaha c'est presque une obsession :p Mais c'est surtout une collection qui a pris beaucoup beaucoup de temps ! ;)
SupprimerJe n'ai jamais lu de Stephen King non plus ! C'est la honte ?
RépondreSupprimerPlus sérieusement, il faudrait que je me lance un de ces jours x) La grande question devant une bibliographie aussi importante, c'est par quoi commencer ?
Ben non, c'est pas la honte !
SupprimerEt pour ta grande question, j'ai envie de te dire que comme la bibliographie du monsieur est longue comme (tu mets ce que tu veux là) et vachement variée, ça dépend surtout de tes goûts et de tes lectures. Si tu as envie de te faire un peu peur et que les gros pavés ne t'effrayent pas, tu peux taper dans les classiques : Le Fléau ou Ça, si tu aimes bien les nouvelles (enfin, ce sont plutôt des courts romans...), Différentes Saisons est top top top, pour l'histoire américaine La Ligne Verte ou 22/11/63 et si tu préféres les petits romans : Carrie, Misery, Shining, Jessie, Dolores Claiborne... Peut-être que le mieux est de commencer avec quelque chose de pas trop important, histoire de se familiariser avec le style du bonhomme, pour voir si tu accroches. En plus, le côté hyper positif, c'est que, comme ça commence à prendre de l'âge (les publications, pas les récits, eux, ils ont très bien vieilli ^^), tu les trouves facilement en bibli ou en occasion, donc c'est presque gratuit !
Je suis tellement trouillarde que j'ai peur d'avoir peur. Tu visualises le truc, quoi... Bref, du coup, pour Stephen King, je me limite à ses trucs qui font pas peur. Ou pas trop.
RépondreSupprimerCe sont souvent ses meilleurs titres d'ailleurs ! Après, ya peur et peur, certains mettent vraiment mal à l'aise par exemple :)
SupprimerPareil que toi, étant une grande fan des Chair de Poule, c'est tout naturellement que je me suis tournée ado vers Stephen King. Mais, au final, les années passant, je suis de moins en moins friande du Monsieur. Mais je dois reconnaître le talent du Roi pour, comme tu dis, savoir décrire la nature humaine dans ce qu'elle a de plus noire. Ça (très bon, mais quelle mauvaise adaptation) m'a pas mal traumatisée avec le chiot cocker dans le réfrigérateur (je venais d'en recevoir un à l'époque)(le cocker, pas le frigo) et j'ai été bouleversée.
RépondreSupprimerAh oui, le cocker.... Avec moi, tu peux tuer tous les êtes humains que tu veux dans les films et les bouquins, ça m'émeut à peine mais alors les animaux... Je me souviens avoir refermé violemment le bouquin et faisant "non non non non non".
SupprimerJ'avoue qu'il a eu des périodes un peu moins géniales, niveau parution, même si ça reste assez agréable à lire, j'ai l'impression qu'il se remet plus ou moins dans le droit chemin ces derniers temps, les derniers étaient chouettes !
Mon premier Stephen King, c'était "Ca", j'aimais bien la couverture (le clown caché dans les égouts lol). Et je me souviens comme si c'était hier du moment où j'arrive à la fin du premier tome et qu'il s'arrête en plein milieu d'une phrase. L'horreur!!! Obligée de commander en vitesse la suite, j'étais dans un état pas possible. Ensuite j'ai tout lu jusqu'en 2006 environ où j'ai lâché un peu et là je m'y remets. C'est ma mère qui a toute la collection. :D
RépondreSupprimerAh oui ! Je me souviens de cette couv, elle annonçait bien la couleur, elle me faisait bien flipper (je me souviens devoir reposer le bouquin à l'envers sur la table ^^).
SupprimerTu passera le bonjour à ta mère alors ! Entre collectionneuses ;)
Très intéressant cet article! Je dois dire que je suis super contente de voir que Jessie fait partie de tes préférés!! Je n'ai pas lu énormément de Stephen King mais Jessie m'avait estomaquée! Il s'est classé direct n°1 de mes thrillers psychologiques préférés et il occupe toujours cette place. J'ai aussi beaucoup aimé Dôme et bien aimé Carrie même si je trouve que le roman a un peu vieilli. "Ça" me tenterait bien parce qu'il a l'air de faire bien flipper. Je m'étais aussi noté Misery à une époque mais je ne l'ai jamais lu...
RépondreSupprimerC'est clair que Jessie est une grosse claque dans la figure ! Et quel tour de force, réussir à créer une telle atmosphère uniquement à partir d'une fille attachée sur un lit ! Carrie a un peu vieilli, c'est vrai mais reste un incontournable et l'un des premiers sur le harcèlement scolaire. C'est aussi une belle représentation de son époque. Si tu n'as pas peur d'avoir peur, Ça est un incontournable. Misery est aussi très intéressant, surtout pour la relation écrivain/pulbic/fan et sur le processus d'écriture, c'est aussi très bon :)
Supprimer