mercredi 6 avril 2016

Bilan #8 Mars 2016


Il va vraiment falloir que j'arrête de faire des promesses en l'air moi. Parce qu'en ce moment, je n'arrête pas de vous baratiner : "oui oui, je recommence les chroniques bientôt et tout et tout" et en fait, en Mars, je n'ai posté que mon bilan de Février, un tagounet et deux petites chroniques (ici et ici)... C'est moche et j'ai presque honte. Du coup, je ne vous promets rien mais je vais tenter de me sortir les doigts d'un endroit que la décence m'interdit de mentionner ici et recommencer à allumer mon pc (qui n'a jamais été aussi peu utile que ces dernières semaines, j'ai l'impression que la cure sans internet post-déménagement m'a montrée qu'on pouvait s'occuper sans cette bestiole et que c'était pas trop mal finalement) et à bosser de temps en temps (fixons-nous des objectifs réalisables). Il faut aussi que j'aille de nouveau me balader sur vos blogs mais le 408 articles non-lus qu'affiche mon Netvibes m'effraye pas mal.

Sans transition, c'est parti pour le bilan du mois de Mars avec une bonne moitié de bouquins en moins qu'en janvier et en février, c'est là qu'il est légitime de se demander ce que j'ai fichu de mon temps (Netflix et concours entre autres réjouissances)... Heureusement, pour pallier à cette "chute" (dont on se fiche, on est bien d'accord), toutes mes lectures ont été de bons moments et je n'ai aucune véritable déception à déplorer (ce qui me frustre d'autant plus de ne pas avoir pris le temps de vous parler de ce que j'ai lu !)(elle dit "sans transition" et elle bavasse encore pendant 10 minutes, on ne peut vraiment pas lui faire confiance à celle-là...).

*********
Les "c'était pas mal du tout"
On commence avec ma dernière lecture du mois de mars, Naufragés, qui ne sera pas chroniqué (je crois)(on est jamais sûr de rien ici) et qui m'a fait passer un bon moment pendant la sieste de l'enfant que j'ai gardé (non, je ne parle pas de mon copain)(quoique...). Une bonne ambiance à la Lost, des secrets certes plutôt prévisibles vers la fin mais une sorte de thriller, qui n'en est pas un, efficace. La thématique de l'île déserte, ça fonctionne toujours plutôt bien avec moi. Le recueil de nouvelles au profit des Restos du Cœur est moins bon que celui de l'année passée mais ça reste tout de même assez agréable, surtout lorsqu'on est plutôt friand du genre, comme moi. Après, comme dans tout ouvrage de ce genre, il y a du très bon et du moins bon, je crois même en avoir sauté une qui me gonflait vraiment mais impossible de me souvenir de son auteur (poisson rouge power). On a fait tout un foin de Block 46 et honnêtement, je ne comprends pas vraiment pourquoi, certes c'est un bon thriller, bien ragoûtant (en même temps, les camps de concentration, c'est loin d'être le club Med) mais le twist final apparaît à 10 kilomètres et ça ne casse pas vraiment trois pattes à un canard.

*********
Les "C'était vraiment chouette !"
Si je fais bien mon taf et que vous commencez à me connaître, vous savez que je suis une grande fan de Monsieur Stephen King (le "monsieur" est important) et que je ne rate jamais une de ses nouvelles sorties en grand format (que je rachète ensuite en poche pour faire de la place dans ma bibliothèque)(oui vous êtes tout à fait en droit de penser que je suis malade...). Le dernier en date, Carnets Noirs, suite de Mr. Mercedes n'a pas fait exception à la règle. Je ne vais trop me pencher dessus car il fera sans doute l'objet d'une prochaine chronique ou d'un "Trois Livres" (susssspeeennnnsseeee)(ou pas, vu qu'il est déjà dans cette catégorie)(zut). Le premier tome des Outrepasseurs m'a d'abord fait passer par un grand scepticisme (Des fées maléfiques ? Mais quoi ?!) pour ensuite se transformer en "okay, soit, bon" et se finir par "Wouah c'était de la balle, elle est où la suite ?!" (ça, c'est de l'argumentaire, non ?). Enfin, je n'ai pas eu le coup de cœur attendu pour La Mer en Hiver, on a dû tellement me le vendre que j'en attendais trop, mais ça reste tout de même un excellent moment avec tous les bons ingrédients : des alternances passé/présent, une mise en abyme du travail de l'écrivain, de beaux garçons écossais et de l'amûûûûr en veux-tu en voilà dans ta face. Voilà, c'était bien.

*********
Les "Presque Coups de Cœur"
Une Braise sous la Cendre a fait déjà beaucoup parler de lui dans la blogo, je ne vais donc pas vous choquer en vous disant que je l'ai aimé, comme beaucoup d'autres (aucune personnalité cette fille). L’originalité de l'univers, le caractère différent des personnages, la dureté des thématiques abordées... Bref, une réussite que je développerais sans soute un jour dans une chronique ! J'ai aussi beaucoup aimé Il était une lettre, toutefois, j'ai trouvé que certains sujets auraient pu être beaucoup plus développés et j'ai trouvé dommage qu'il ne soit pas un chouia plus creusé. Ça reste tout de même un excellent moment que je vous conseille. Maliki, que l'on a plus l'habitude de retrouver en bande dessinée, s'offre maintenant le luxe d'être l’héroïne de deux petits romans à priori vendus pour les plus jeunes mais qui m'ont épatée par leur noirceur et par la fluidité stylistique de l'auteur (Salut Souillon !). On finit presque avec les larmes aux yeux tellement l'histoire de cette jeune fille, de son chat et de ses amis est émouvante. Encore une réussite pour ce deuxième opus et j'attends la suite avec impatience. Enfin, j'ai toujours suivi les parutions de Sophie Kinsella, qui est pour moi l'une des rares à faire de la chick-litt d'une qualité supérieure à ce que l'on peut d'ordinaire trouver sur le marché. Son premier roman Young Adult, Audrey Retrouvée, ne fait pas exception à la règle et on suit avec émotion les aventures de cette jeune fille traumatisée et atteinte d'un gros syndrome d'anxiété. Je vous en reparle très bientôt !

*********
Les Coups de Cœur !
Voilà le top 3 du mois avec un choix qui s'est finalement imposé de lui-même pendant la rédaction de ce bilan. Le tome 1 des Années du Silence, Dans la Tourmente appuie le retour vers un genre que j'adorais plus jeune : la littérature québécoise (je vous ai déjà parlé d'Un Bonheur si Fragile, il me semble), j'ai eu envie de lire celui-ci après avoir eu un aperçu des couvents où l'on faisait accoucher les filles-mères ou autres femmes "indignes" avant qu'elles ne fassent adopter leur enfant dans Il était une Lettre, aperçu que j'ai donc voulu approfondir avec celui-ci. Ce roman est une petite merveille, grande saga où l'on suit plusieurs personnages de leur prime jeunesse jusqu'à un âge bien avancé. Encore une affaire à suivre donc. Les Derniers Jours de Rabbit Hayes peut se vanter d'être un des rares (l'un des seuls) romans à m'avoir fait pleurer comme une madeleine à la fin, c'est véritablement une belle leçon d'humanité, avec un sujet difficile traité avec une sensibilité et une finesse comme on en voit rarement. Il est clairement en bonne position pour faire partie des plus gros coups de cœur de l'année 2016. Encore une fois, je vais essayer de vous en parler plus en détail incessamment sous peu. Même chose pour le premier roman de Céleste Ng (d'ailleurs si quelqu'un a une idée de la prononciation de ce nom, je serai ravie d'avoir l'info), Tout ce qu'on ne s'est jamais dit, injustement vendu comme un thriller alors que nous sommes clairement dans l'histoire d'une famille et à travers elle, celle de notre société tout entière (chronique à venir), c'est un roman puissant sur la souffrance, le deuil et les demi-vérités. Magistral.

      BILAN     
13 livres
Côté Challenge
Challenge des 100 livres : toujours une très mauvaise élève, toujours zéro nouveau livre... Voilà voilà....
2016 Reading Challenge de Goodreads : nous en sommes arrivés à 56 livres sur 160, on continue son petit bonhomme de chemin tranquillou. C'est vraiment sympa de compter (enfin, quelqu'un le fait pour moi, hein, parce que sinon...) comme ça.
Challenge Livraddict En 2016 Je compte mes pages : 4959 pages lues en mars, moitié moins qu'en février mais cela nous amène le total à 21861 pages depuis janvier, c'est-à-dire que j'arrive presque à la moitié de l'objectif de 50001 pages que je me suis fixé. 

Côté Copinautes
Mars fut aussi le mois des concours et des surprises ! J'ai gagné, grâce à June & Cie et au Tanuki ce magnifique livre sur la série Sherlock (tu connais pas ?! Mais arrête de lire des trucs inutiles comme cet article et va te mater un épisode, ça devrait suffire à te rendre accro) avec deux stickers correspondants (que je vous montrerai quand je les aurai collés)(toujours les doigts à sortir, ahem). Le Petit Pingouin Vert m'a aussi porté chance en me permettant de gagner le livre de Tim Burton, La Triste Fin du Petit Enfant Huître ! Monsieur Patate n'en peut plus de joie. Son bonheur se lit dans ses yeux !


Et en parlant du Petit Pingouin, quelle ne fut pas ma surprise d'ouvrir ma boite aux lettres et de découvrir ceci :


Franchement, c'est pas le truc le plus adorable et mignon et classe et tout un tas d'autres superlatifs, que vous n'ayez jamais vu ?! Je ne m'en suis toujours pas remise ! Merci à elle et à sa maman céramiste ! Je te jure que je suis convaincue qu'il y a un business à se faire là ! 

Je vous quitte avec une image (pas) honteusement volée à l'émission Top Chef (ou l'équivalent qui passe après, je ne sais plus)(d'où la qualité de caca, hein). Paix, amour et chaton sur vous ! See You Toujours Bientôt ;)


50 commentaires:

  1. Réponses
    1. On a pas mal de lectures en commun :) !!

      Supprimer
    2. Oui j'ai bien l'impression qu'on a quasi les mêmes goûts ! :p

      Supprimer
  2. Les Derniers Jours de Rabbit Hayes me tente énormément, et je suis contente que tu ait apprécié Il était une Lettre :) !
    C'est un beau bilan quand même, dis donc ! Mais surtout, j'adore le pendentif Brocoli ! (NEEEEED !!)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Derniers Jours de Rabbit Hayes est vraiment une merveille !

      Il est vraiment génial ce collier, je n'arrête pas de le regarder et de rire toute seule xD

      Bizoo !

      Supprimer
  3. Un sacré beau bilan tes coups de coeurs me font vachement envie (à part Rabbit Hayes que j'ai déjà lu), le Stephen King je le veux +++++++++++ mais j'attends de voir si je ne peux pas le trouver en occasion comme pour les 2 derniers que j'avais trouvé à moins de 5 euros mais bon si je ne le trouve pas je l’achèterai neuf^^ Ce qui est trop bien avec ces livres quand ils sortent en poche ils gardent la même couverture et ça c'est top ! Il est trop mignon ton collier Brocoli :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'encourager à lire les deux autres coups de coeur :p Ils sont tous parfaits à leur façon ! Stephen King, on les trouve facile en occaz généralement mais j'ai jamais la patience d'attendre ne serait ce qu'un jour !

      Supprimer
  4. Génial ton pendentif brocoli, j'adore !! :D Je te rejoins sur les Années du silence qui est top top top top ! L'édition poche du recueil de Tim Burton est géniale aussi, même si je trouve que la traduction française est trèssss médiocre (et je suis gentille), heureusement qu'il y a la VO ! Et je vais prochainement lire Les derniers jours de Rabbit Hayes, j'ai trop hâte tout le monde n'en dit que du bien ! :) Si tu fais une chronique j'irais la lire avec plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rholalalala oui il était tellement bien ! J'attends la suite avec beaucoup d'impatience, il me semble que c'est pour mai (j'avais demandé à Charleston sur Twitter mais je suis pas fichue d'avoir retenu ^^) ! Il parait en effet que la vf est naze mais je crois que les textes Burton sont un tout petit peu intraduisibles xD

      Je vais sans doute faire une chronique mais j'ai pris beaucoup de retard alors je ne sais pas du tout quand je vais la publier (si j'y arrive d'ailleurs ^^) mais juste : c'est une merveille absolue !!

      Supprimer
  5. (Ah oui et j'ai oublié de dire que j'ai encore plus envie de lire Carnets noirs qui m'attend dans ma bibliothèque, il a l'air super!) (Du coup j'ai aussi envie de dire que Il était une lettre et La mer en hiver sont superbes et je me dis qu'en fait on lit presque les mêmes livres héhé ! Bon j'arrête)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carnets Noirs est génial (et il est beau en plus ^^), c'est une quasi suite qui peut se lire indépendamment de Mr. Mercedes mais je suis pas convaincue que tout soit cohérent du coup... Il était une Lettre est génial, il devrait te plaire surtout que, c'est vrai, j'ai bien l'impression qu'on a quasi les mêmes goûts ! Et ça c'est cool, copine de livre :p

      Supprimer
  6. Donc tu m'as convaincue définitivement il faut que je lise Les Derniers Jours de Rabbit Hayes. J'en entends tellement chanter les louanges. Il doit y avoir un truc avec ce livre. Il faut que je sache ! ^^ Un p'tit kissou à Mr Patate en passant et des gratouilles à Merlin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une merveille, je suis sûre que ça va te plaire, il y a effectivement un truc avec ce bouquin ! M. Patate te retourne la bise et Merlin ronronne de contentement (j'ai essayé de le faire poser aussi sur la photo mais as-tu déjà réussi à forcer un chat à faire quelque chose qu'il n'a pas envie de faire...)

      Supprimer
  7. Ouais je suis bien d'accord avec toi sur le Céleste Ng. Je l'ai lu en avant première et j'ai fait un billet plein d'amour sur notre blog. Je n'arrête pas d'en parler autour de moi depuis. Un superbe roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, j'ai dû passer à côté de ton billet, je vais vite aller jeter un coup d'oeil mais on a à priori le même avis :p Une petite pépite !

      Supprimer
  8. Hihi trop chouette le bilan et les cadeaux et le collier ;)

    RépondreSupprimer
  9. Mais c'est un très bon bilan tout ça! Et au niveau des chroniques t'inquiète je te comprends, on est pas des machines :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que parfois, c'est difficile de s'y mettre et plus le temps passe, plus il est difficile d'écrire sur le bouquin en question !

      Merci en tout cas ;)

      Supprimer
  10. C'est un très beau bilan :)
    Honte à moi, je n'ai toujours pas lu de Stephen King. Bientôt ... Bientôt ...
    Personnellement, Les outrepasseurs ne m'a pas totalement conquise. Je suis ressortie fort mitigée et hésite toujours à lire la suite :-/ La mer en hiver me tente énormément :p Et bien, figure-toi que tes 3 coups de coeurs me tentent vraiment beaucoup et Tout ce qu'on ne s'est jamais dit est dans ma liseuse ;) Bon mois d'avril à toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été très mitigé pendant une bonne partie de ma lecture des Outrepasseurs, je ne voyais pas trop où l'auteur voulait en venir mais j'en ressors assez contente, je lirais tout de même la suite, je pense ! Il faut lire un Stephen King ! En plus, tu as le choix, il a une bibliographie hyper variée ^^

      La Mer en Hiver est top et devrait te plaire... Quant à mes trois coups de coeur, n'en parlons pas ! :p

      Un excellent mois d'avril à toi :)

      Supprimer
  11. Je voulais rebondir sur plein de trucs, mais j'en ai oublié la moitié en route. GG moi.
    Ah, sinon, je suis aussi curieuse de la prononciation de Céleste Ng.
    Et netflix, c'est le mal, je lis vachement moins depuis qu'on a lancé l'abonnement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ça m'arrive tout le temps quand je commente des articles :p

      Pour Céleste Ng, j'ai cherché mais rien trouvé, du coup, j'ai juste envie de dire Céleste N G, les deux lettres à la suite, c'est ce qui me parait le plus logique, mais si quelqu'un a une autre idée, je suis toute ouïe ^^

      On est bien d'accord, Netflix, c'est le mal, surtout quand on le découvre !

      Supprimer
  12. Monsieur J. m'a offert Tout ce qu'on ne s'est jamais dit, et j'ai d'autant plus hâte de le découvrir en lisant ton bilan. J'espère avoir un peu de temps (et de courage parce que le sujet n'est vraiment pas facile) pour lire Les derniers jours de Rabbit Hayes aussi...
    Au passage : il est chou ce pendentif ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce qu'on ne s'est jamais dit, c'est vraiment une merveille, une très belle représentation du deuil et des secrets familiales (entre autres, ce roman est d'une richesse !) Le sujet de Rabbit Hayes est effectivement très dur et les larmes sont au rendez-vous mais ça reste très beau, doux et pas du tout larmoyant, nous sommes pas du tout dans le pathos !

      Merciiiii

      Supprimer
  13. Monsieur J. m'a offert Tout ce qu'on ne s'est jamais dit, et j'ai d'autant plus hâte de le découvrir en lisant ton bilan. J'espère avoir un peu de temps (et de courage parce que le sujet n'est vraiment pas facile) pour lire Les derniers jours de Rabbit Hayes aussi...
    Au passage : il est chou ce pendentif ;)

    RépondreSupprimer
  14. Ah trop fort le pendentif brocolis! Et oui, il y a sûrement un business à lancer :) Très joli bilan en tout cas. Je te souhaite un très bon mois d'avril!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! Je suis sûre que ça peut faire un tabac, le mien a un succès de fou ^^

      Un très beau mois d'avril à toi aussi :*

      Supprimer
  15. Wahou sacré Bilan ! Du coup j'ai hâte de voir les chroniques - non je dis pas ça pour te mettre la pression, NON ! Le pendentif brocoli est tellement cool ! Ca fait très mouvement végan "5 fruits et légumes par jour avec de la lecture s'il vous plait !". Très cool ! :D

    PS : NetVibes ? Je sors de ma grotte de suite, et... c'est quoi ? Ce serait pas mal pratique pour ne louper aucun article ! :D (bon oui 408 ça fait peur mais ça se lit vite, en diagonale, à l'envers, de travers)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahahahah mais oui, c'est ça ! Lisez des livres et mangez des brocolis xD !!

      Netvibes, c'est un lecteur de flux rss, c'est à dire que tu rentres les blogs ou sites que tu veux suivre et à chaque nouvel article tu as un petit 1 ou 2 (ou plus) à côté du nom et tu peux aller le lire tranquillou. C'est hyper pratique, je sais plus comme je ferais si je n'avais pas ça. Tu loupes rien, ça garde tous tes favoris en mémoire :)

      Supprimer
  16. J'ai aussi lu "Les Outrepasseurs" en mars et waouw ! La suite, vite ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi hâte de voir comment ça va se dérouler, cette histoire !! :D

      Supprimer
  17. Il me tarde de voir ta chronique sur "Tout ce qu'on ne s'est jamais dit", j'ai adoré aussi :) ! (D'ailleurs j'ai regardé Augustin Trapenard parler de ce livre dans le grand journal et le nom de l'auteure se prononce "ing" ;) ).
    Sinon "Les Derniers Jours de Rabbit Hayes" me tente énormément, je pense craquer et l'acheter bientôt !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaaaah merci pour la réponse ! Je me coucherais moins bête ce soir ! xD

      Je te conseille vivement Rabbit Hayes ! Je suis sûre que tu vas l'adorer :p

      Supprimer
  18. Que de lectures !
    J'ai bien envie de lire les derniers jours de rabbit hayes, la couverture me tente pas mal, quant à Audrey Retrouvée il est dans ma pal, j'espère qu'il me plaira :) en tout cas de belles lectures ! J'en note quelques unes qui peuvent m'intéresser. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couv de Rabbit Hayes est juste splendide et l'histoire vaut vraiment le coup ! On passe vraiment un bon moment avec Audrey Retrouvée, il devrait te plaire, ça a très bien marché pour moi !

      Merci ;)

      Supprimer
  19. La suite des Outrepasseurs est encore mieux !! J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette trilogie :)
    Audrey Retrouvée m'intrigue beaucoup. Et Sherlock hala je l'aime d'amour cette série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette ! Tu me rassures pour la suite des Outrepasseurs ! Audrey Retrouvée est vraiment un bon moment de lecture ! Et <3 pour Sherlock :p

      Supprimer
  20. J'ai entendu pas mal de bien d'Il était une lettre et Audrey retrouvée, je vois que la tendance ne fait que se confirmer !
    Ton commentaire sur les Outrepasseurs m'intriguent haha du coup je ne sais plus quoi en penser ^^
    Dans la tourmente et Tout ce qu'on ne s'est jamais dit me tentent aussi :)
    PS : Très beau collier !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont deux très bons livres, ça ne m'étonne pas que tu en entendes beaucoup de bien, ils sont vraiment chouettes !! Le premier tome des Outrepasseurs est très étrange mais une fois qu'on dépasse ce cap, ça se passe très très bien :p

      Merci pour le collier ! Bises !

      Supprimer
  21. J'ai entendu pas mal de bien d'Il était une lettre et d'Audrey retrouvée !
    Ton commentaire sur les Outrepasseurs m'intrigue haha, du coup je ne sais plus quoi en penser ^^
    Dans la tourmente et Tout ce qu'on ne s'est jamais dit me tentent aussi !!
    PS : Très beau collier !!!

    RépondreSupprimer
  22. Très chouette bilan!! Je viens de découvrir ton blog et j'aime beaucoup. :) J'adore le chat et le brocoli en haut haha!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci c'est très gentil ! Heureusement, le minou n'est pas prêt de rattraper le brocoli, c'est que ça court vite, ces légumes-là ! xD

      Au plaisir de te revoir ici alors :)

      Supprimer
  23. Je vais de ce pas rajouter plein de choses à ma wish-list ! :D
    Très beau bilan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! N'hésite pas à nous dire ce que tu en penses, quoique tu lises ^^

      Merci ! :)

      Supprimer
  24. Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est l'oeuvre de la maman du Petit Pingouin Vert :)

      Supprimer
  25. 13 livres, c'est pas mal quand même pour quelqu'un qui n'a le temps de rien! Je note quelques titres qui me plaisent et j'aime beaucoup le coussin Feänor en tête de lit. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha c'est surtout que je ne prends le temps de rien xD

      J'adore ce coussin, Fleya se trouve de l'autre côté du côté :)

      Supprimer

Vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !