samedi 26 mars 2016

"Ne Ramenez Jamais une Fille du Futur chez Vous" de Nathalie Stragier

Syros - janvier 2016
9782748520651

Pourquoi les Daleks et les Doctors Lego ? Franchement, ne cherchez pas, je ne sais pas du tout...
Je ne suis pas fan des titres à rallonge et encore moins quand ils sont conjugués à l'impératif comme celui-ci. En plus, la couverture, même parée d'un magnifique rose bonbon éclatant, est pas hyper jolie (quoique le garçon à droite ressemble à James Franco)(ou c'est juste moi ?)(j'aime bien James Franco). Tout ça pour dire qu'il s'agit encore une fois d'un bouquin de la catégorie "je ne sais pas du tout comment il est arrivé chez moi ce petit bonhomme-là" mais ce fut ici une chouette rencontre !

L'histoire se déroule en 2019, futur proche et en tout point semblable à ce que l'on connait, nous suivons Andrea, jeune lycéenne "normale" qui vit entourée de mâles, père et frères, suite à la disparation mystérieuse et dramatique de sa maman. Plusieurs fois, aux abords de son lycée, Andrea remarque un groupe de jeunes filles au comportement et à la tenue très atypiques et étranges. Jusqu'au jour où, boum c'est le drame, Andrea tombe nez à nez avec l'une de ces fameuses filles, Pénélope, complètement paumée qui lui soutient mordicus venir du futur et avoir perdu sa classe (les voyages scolaires du futur sont quand même vachement plus cool que ceux de mon époque).

Le point central de l'histoire, c'est l'opposition constante entre les deux demoiselles et entre les deux époques qu'elles représentent. Tandis qu'Andrea ne fait que nous recentrer sur ce que l'on connait, Pénélope nous montre un futur possible, pas si lointain, mais très énigmatique (la jeune fille a bien retenu les leçons de Terminator et de Retour Vers le Futur : changer le futur, c'est facile, battement d'un papillon et tout, mais très dangereux, donc motus). Le ton est très décalé, les deux héroïnes s'affrontent et sont souvent consternées par le comportement de l'autre, les péripéties sont nombreuses, un peu loufoques et surréalistes mais je me suis laissée rapidement prendre au jeu.

Mais au-delà du simple roman young adult, drôle et léger, Nathalie Stragier nous présente une véritable critique de notre société actuelle et des rapports hommes/femmes ! Car ça va être ça, le plus gros problème de Pénélope dans notre présent : les hommes, leur façon de se comporter et la manière dont les femmes agissent à cause d'eux. Féminisme bonjour ! Toutefois, nous ne tombons absolument pas dans le plaidoyer femen et le roman va rapidement nous montrer à quel point il est facile de tomber dans l’extrême inverse, que c'est l'égalité qu'il faut souhaiter et pas un basculement de la domination en place. Tout en adressant un beau message, intéressant et nécessaire, le roman réussit ce fameux exercice d'équilibre entre le léger, le drôle et le sérieux, on s'amuse, on réfléchit et surtout, on a hâte de lire la suite !

Le seul reproche que l'on peut peut-être lui faire, c'est la "longueur" de la mise en place : Andrea n'est pas une idiote et a franchement du mal à accepter le fait que sa nouvelle copine vienne de l'année 2187, ce que l'on peut comprendre. La première partie tombe un chouia dans la répétition à base de "mais si", "mais non, impossible", "mais je te jure", "prouve-le", "mince, je ne sais plus qui est Président, je suis nulle en histoire". Voilà. Mais ça passe finalement assez vite et la suite fait oublier ce petit bémol. J'ai tellement apprécié ma lecture, cette histoire originale et ces personnages réalistes et attachants que j'ai poussé un petit cri de joie, en tournant la dernière page, à la vue de l'annonce présentant les deux prochains tomes à paraître dans le courant de l'année (il me semble, ma mémoire me fait défaut...).
4,5/5



Voilà donc un ouvrage qui véhicule un message important, enrobé de blagues bien marrantes, avec un regard sur notre société à la fois tordant et grave. L'écriture est simple mais efficace et c'est donc une vraie belle surprise, un coup de cœur, que je recommande à tous et à toutes !

30 commentaires:

  1. MON DIEUUU, UNE NOUVELLE CHRONIQUE :D ! Et puis y a Doctor Who <3 !
    Mais à part ça, ce livre a l'air plutôt rigolo, je le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incroyable, n'est-il pas ?! La reine de la procrastination, c'est moi xD

      Et Doctor Who, c'est cadeau :p

      Franchement, il vaut le détour, c'est une chouette lecture !

      Supprimer
  2. Oh ça a l'air sympas comme lecture, je note ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est drôle et vraiment intéressant ! Surtout si on aime les livres autour du féminisme :)

      Supprimer
  3. J'ai aussi beaucoup aimé :) Et j'ai entendu qu'il va y avoir un tome 2 (ce qui est chouette même si je trouve pas ça vraiment nécessaire...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, on peut le lire juste comme un one-shot mais j'ai quand même de lire la suite, pour voir si on a des réponses sur un tas de sujet ! Il y aura même trois tomes, je crois :)

      Supprimer
  4. ça à l'air fun ce livre, j'aime bien quand il y a des histoire qui rapproche le passé d'u future en pesant par le présent, je trouve ça vraiment intéressant de confronter des personnages à un univers inconnu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est tout à fait ça ! Et la thématique du féminisme est très bien traitée je trouve !

      Supprimer
  5. Personnellement, ce n'est pas vraiment mon genre. Je ne pense donc pas le lire ! Toutefois, je suis contente qu'il t'aie autant plu :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé oui je me doute ;) Mais c'était vraiment une bonne lecture :p

      Supprimer
  6. Oh :-o Il ne me disait rien quand Syros me l'avais proposé mais tu en donne envie finalement ! Je le note :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha chouette ! C'est vrai que la couv et le résumé qui ne dit rien n'est pas des plus alléchants à la base mais il vaut le détour ;)

      Supprimer
  7. Il a l'air sympathique mais je vais passer mon chemin ;-) c'est pas le genre de lecture que je recherche !! Mais c'est cool qu'il t'ai plu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était une bonne lecture mais je comprends que ce ne soit pas ton genre ! ;)

      Supprimer
  8. Ravie de découvrir que tu as apprécié malgré la lenteur du début. J'ai hâte de dsavoir ce que nous promet la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une histoire très intéressante et les longueurs sont vites oubliées (on peut même dire qu'elles collent plutôt bien avec le reste du récit !), j'ai aussi hâte de voir ce que l'auteure et les personnages nous concoctent ! :)

      Supprimer
  9. Hehe oui il ressemble à James Franco, moi aussi je l'aime bien ^^
    Je note ce roman, ta chronique attise ma curiosité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH ben MERCI ! Voilà quelqu'un qui me comprend ^^

      Je te le conseille, on passe vraiment un bon moment ! :p

      Supprimer
  10. Il a l'air sympathique ce roman ! Je l'ajoute à ma wishlist de ce pas :)
    (Par contre la couverture est super moche haha, heureusement que je lis des chroniques parce que pour quelqu'un qui se base sur les couvertures pour choisir un bouquin, je passerais à côté de plein de trucs)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip, je suis comme toi, c'est le titre + une chronique qui m'ont fait me décider parce que la couverture est franchement bof... Heureusement qu'il y a les chroniques des autres ^^

      Supprimer
  11. Je n'étais pas super emballée en le voyant, mais en lisant ta chronique, je me dis : pourquoi pas ? (soit tu es très forte, soit les Dr Who Legos m'ont ensorcelée) (au passage, je suis candidate pour le titre de reine de la procrastination, crois pas que la victoire sera si facile)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que c'est les Legos, on oublie souvent le pouvoir du Doctor ^^

      Mince voilà que j'ai de la concurrence ! Challenge Accepted :p

      Supprimer
    2. Bon, cette semaine, j'ai triché, parce que j'avais programmé des articles en fait. Mais du coup, en vrai, j'ai rien fait quand même.

      Supprimer
    3. Haha même ça, j'ai du mal à le faire ! xD

      Supprimer
  12. Ton billet est fantastique et j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire.
    Je suis à la deuxième partie du roman et je ne décroche pas, je pense à Andreas et à Pénélope quand je ne lis pas...J'adore. C'est vrai, ce que tu dis, sur les longueurs du début, j'ai ressenti ça aussi et j'ai eu peur mais non après c'est assez fluide et surprenant. Je pense que je vais avoir un pincement au coeur à la fin... J'aime bien ces deux filles! Merci à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup !! J'espère que la suite de ta lecture va toujours autant te plaire (mais j'en suis quasi sûre !!^^), j'ai eu un petit pincement au coeur aussi à la fin, vite oublié quand j'ai vu qu'il y allait avoir une suite !

      Supprimer
  13. Ahhh ça devrait plaire à la petite féministe que je suis !! Bon, même s'il ne me tentait pas, tu m'as convaincue :) bravo ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Je pense aussi qu'il pourrait te plaire pour la même raison qu'il m'a plu ! Je l'ai commencé en étant absolument pas convaincue et en fait, j'ai vraiment passé un super moment ! J'ai hâte de voir ton avis si tu finis par le lire :p

      Supprimer

Un petit mot pour le Broco ?