lundi 1 février 2016

"Phobos" Tome 2 de Victor Dixen


J'espère que vous apprécierez les risques que je prends pour vous : je me suis piquée 3 fois sur le cactus (qui s'appelle Némésis d'ailleurs) en prenant cette photo... Ça a bien fait rire Krokmou.
Vous vous souvenez certainement de mon avis dithyrambique pour le premier tome de la série de Victor Dixen (ou si vous êtes un poisson rouge comme moi, vous pouvez la retrouver ici), il est maintenant temps de vous dire ce que j'ai pensé du deuxième épisode, chronique qui sera un peu plus nuancée, je le crains.


Méfiance : pour ceux qui ont pour projet de lire Phobos 1, il y a un gros risque de spoiler !


Les douze participants de Genesis viennent d'apprendre la terrible vérité derrière le show et c'est passablement secoué qu'ils décident tout de même d'atterrir sur Mars. Le programme reprend alors l'antenne et la descente s'amorce. Il est alors l'heure pour Léonor de rencontrer vraiment, sans vitre entre eux, l'élu de son cœur, mais aussi d'essayer de sauver tout ce petit monde.

Phobos 2 continue sur la même lancée que le premier opus, nous suivons toujours d'un côté ceux qui sont dans l'espace et de l'autre, les terriens, avec Serena et Andrew. Les machinations de la productrice prennent une ampleur nationale sur Terre, j'ai souvent eu l'impression que l'auteur allait nous faire basculer d'un instant à l'autre dans la dystopie et mon amour pour cette méchante digne d'une vilaine sorcière de Disney (bonjour le manichéisme par contre, mais c'est ici plutôt bien fichu) s'est encore plus développé (j'adore les vrais gros méchants bien manipulateurs). Je me suis par contre beaucoup moins passionnée pour les candidats à l'émission que j'ai trouvés cette fois très stéréotypés et qui m'ont parfois pas mal agacée. Alexeï et Kirsten, par exemple, représentent le couple parfait par excellence, les "Aryens", blonds et beaux, mais cumulent certains défauts bizarres comme la jalousie d'Alexeï et la façon de s'écraser de Kirsten qui sont à vomir, je n'ai pas trop compris où voulait en venir l'auteur. L'histoire d'amour de Léonor avec Marcus m'a parfois semblé très artificielle et grandiloquente mais passe encore, ce n'était pas vraiment ce qui m'avait intéressé dans ce roman à l'origine. Voilà pour les points négatifs.

MAIS je l'ai tout de même dévoré en quelques heures, c'est toujours assez bien écrit même si j'aurais apprécié quelques changements de style pour les différentes voix (les personnages ont tous exactement la même façon de s'exprimer et ça devient très étrange à certains moments) et très prenant. Les rebondissements sont constants, le rythme est infernal et les pages se tournent toutes seules. Des petits éléments annonçant un final hallucinant sont posés tout au long du récit et finissent par angoisser sérieusement le lecteur et les personnages. C'est d'ailleurs le côté huis clos qui est le plus intéressant dans ce tome 2 avec les douze candidats enfermés, loin de tout sur cette planète qui a l'air de vouloir leur peau (même si c'est pas la seule !). Et si j'adore les différents points de vue, je pense que l'ouvrage aurait gagné en suspense s'il s'était concentré sur Mars uniquement ! Et que dire du final ! Si ce deuxième tome n'est pas un coup de cœur comme le premier l'a été pour moi, je vais tout de même me jeter sur la suite dès sa sortie ! On peut dire que Victor Dixen sait ménager ses effets, mais pas ses lecteurs, le coquin !
3.5/5
Promis, je ne refais
pas la blague sur "Un Mars
et ça repart"...



Un tome un peu en deçà du premier, mais sans aucun doute une série que je vais suivre jusqu'au bout, en espérant que le troisième tome clôt d'une belle et logique façon les aventures de Léonor et de ses amis !

10 commentaires:

  1. Bon comme il y a des risques de spoil et que je n'ai toujours pas lu le premier, je vais m'abstenir hehe ;) Et un jour je viendrais te kidnapper Krokmou <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NOOOOOOOOOOONNNN mon Krokmou !!! <3 <3 ;)

      Et tu fais bien, j'ai fait attention mais on ne sait jamais ^^

      Supprimer
  2. Une série qui ne me tente que moyennement, mais faudrait quand même que j'y jette un coup d’œil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux tout à fait comprendre ! Mais c'est vrai qu'elle vaut le détour pour son originalité :)

      Supprimer
  3. Une peluche Toothless !!!! *O*
    Je ne sais pas trop si cette série me tente...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii Elle est belle, hein ? Et elle roucoule quand tu lui appuies sur le vente xD

      Elle vaut le coup mais il faut passer outre la couverture moche ^^

      Supprimer
  4. J'ai toujours pas lu le tome 2, c'est dommage que la suite ne soit pas du niveau du premier :(
    J'ai quand même très hâte de le lire haha mais bon, je le commencerais sans avoir trop d'attentes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a énormément plu à d'autres ! Et ça ne m'empêche de vouloir absolument lire la suite, c'est une bonne série et les tomes 2 sont souvent un peu moins bien que le premier et le dernier, le temps que l'action se mette en place :)

      Supprimer
  5. Il faudra que je lise cette suite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il le faut ! ;) Et vivement le troisième tome :)

      Supprimer

Vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !