dimanche 3 janvier 2016

Bilan #5 Décembre 2015

Monsieur Patate is BACK for you, mesdames et messieurs ! 
Attention, il manque deux bouquins à cette photo, deux BDs que j’ai dû rendre à la bibliothèque avant de les perdre dans un abysse de carton ^^ et je tiens à m'excuser pour la piètre qualité de la photo, je ne maîtrise pas encore tout à fait la lumière et les "coins à photos" de mon nouveau chez-moi !
On va commencer de façon originale en vous souhaitant à tous et à toutes une excellente année, pleine de bonheur, de rires, d’amour, de câlins et de bonnes lectures. Je m’excuse aussi pour ma longue absence qui, j’en suis sûre, ne saoule que moi mais franchement, mixer déménagement et fêtes de fin d’année, ce n’était pas l’idée du siècle. Je pense que ("je vais essayer de" serait plus juste) je vous pondrais un petit Bilan de l'année 2015 avec du blabla perso et du blabla bouquin. A voir... Sinon, pour le moment et heureusement, j'ai envie de dire, nous sommes bien installés, il ne manque plus qu’une connexion internet à notre bonheur… D’ailleurs, c’est bien gentil d’écrire ce bilan mais je ne sais pas trop comment je vais le poster, un problème à la fois ! [update : ça y est !! Le Dieu Free a été clément avec nous, pauvres geeks !] Et pitié, pour ma santé mentale, je ne veux plus remettre les pieds dans un Ikéa avant plusieurs mois (je sens que je me mens à moi-même là, mais bon, le mois de janvier est fait pour prendre de bonnes résolutions, non ? Non.). Le point positif de tout ce bazar (pas le seul, rassurez-vous, on a un jardin. Un JARDIN !), c’est qu’en plus d’avoir enfin un joli cocon/appartement, beau, chaud avec une jolie bibliothèque bien chargée déjà, j’ai eu beaucoup de temps (entre deux montages de meubles) pour lire. Mais hélas, s'il y a eu beaucoup de très bonnes lectures, d'un coup de cœur, je n'ai pas vu le nez pointer... 


Les excellentes lectures !

Je ne vais pas vous rabâcher mon amour pour Phobos, vous l'avez déjà lu mais sachez que le tome 2 est tout à fait à la hauteur et qu'il me tarde maintenant de lire le troisième (et dernier). Si nous continuons dans la lancée de la dystopie jeunesse, j'ai décidé de m'intéresser de plus près à la maison d'édition Lumen (celle qui a publié The Book Of Ivy) et j'ai donc lu In The After qui m'a vraiment bien plu, je pense que je vous ferai une chronique un de ces quatre, il vaut vraiment le détour, j'ai aussi lu sa suite, In The End, dans la foulée mais comme je l'ai fini le 1er janvier, je n'ai pas voulu tricher en l'ajoutant ici (admirez mon honnêteté, c'est pas tous les jours !). Je me suis bien marrée avec Zep, plongée dans son Wonderful World (c'est l'un de mes cadeaux de Noël d'ailleurs), le monsieur est vraiment doué... Le Grand Méchant Renard est aussi tout à fait hilarant, tendre et un peu trash à la fois, un équilibre difficile et rare mais ici parfaitement réussi ! Dans le genre tendre, vous avez aussi L'Histoire Épatante de M. Fikry & Autres Trésors, une jolie histoire où un monsieur libraire très bourru doit prendre en charge une toute petite fille pleine de joie de vivre, c'est doux, c'est joli, c'est de la lecture Feel-Good par excellence (et de la bonne, attention !). On termine cette longue partie avec trois bouquins qui m'ont bien fait frissonner : Pointe, un mélange de thriller, de littérature ado/adulte, dur, sombre, mais vraiment, vraiment bien ! J'en reparlerai sans doute. Esprit d'Hiver, avec cette fin glaçante, je vous en ai déjà parlé ici et enfin, mon presque coup de cœur du mois, à un poil de c* (pardon) : Le Purgatoire des Innocents, mon deuxième Giebel après la déception de Juste Une Ombre, lu après l'article dithyrambique de Totoro (sisi le vrai et l'unique !), je n'ai pas réussi à le lâcher, dommage qu'il y avait les cartons à faire... Il n'est vraiment pas à mettre entre toutes les mains mais pour ceux qui n'ont pas peur de lire torture, situation sans espoir et retournement incessant, il est pour vous !


Les "c'était pas si mal"

Joël Dicker ne m'a encore une fois pas déçue, je me suis d'ailleurs procurée son premier roman en poche, Les Derniers Jours de nos pères, on verra bien ce que ça donne ! Par contre, un peu déçue par Joyce Carol Oates, les premières nouvelles de ce recueil sont pas mal du tout, c'est pour ça que Cher Époux se trouve dans cette catégorie et pas dans les "bofs", parce que les suivantes... Mon Dieu, c'était long et répétitif... Les Innocents, le nouveau thriller de Robert Pobi, était très sympa, bien sombre comme j'aime mais honnêtement, je ne m'en souviens déjà plus des masses, ce qui n'est jamais bon signe. 

Les "gros bof"
Bon, je ne vais pas me répéter pour Le Cirque des Rêves, dommage pour cette deuxième édition (pour moi) du Club de Lecture MS, je pense d'ailleurs que je ne vais pas participer à la suivante, j'ai déjà lu tous les livres proposés... On verra si une relecture me tente à un moment ou un autre. Grosse déception pour Les Intrus de Lauren Oliver, j'attendais beaucoup de cette histoire de fantômes, je trouve toujours que le thème n'est pas assez exploité en littérature de nos jours et je trouvais l'idée de la narration du point de vue des fantômes intéressante mais non, on s'ennuie. Je me doute que ça doit pas être la fête tous les jours dans l'Au-delà mais quand même, il y avait matière, regardez Beetlejuice ! Pareil pour A La Poursuite de Ma Vie, le postulat de départ était original, un gamin cryogénisé revient cinq ans après et découvre tous les changements autour de lui sans avoir vieilli d'un jour, mais c'est encore une fois une idée mal exploitée et ce qui aurait pu être une histoire inhabituelle devient vite une bluette adolescente de base.... Ce qui m'amène à Minuit !, même si là, c'est de ma faute, je voulais lire quelque chose de léger et de romantique juste avant Noël, et bien j'ai été servi ! Même si au lieu de la légèreté et du romantisme, j'ai failli vomir devant la lourdeur de la mièvrerie... Je ne crois même pas l'avoir fini tellement ça me fichait la nausée, pour vous dire un peu l'ampleur du désastre ! Je sais que je ne suis pas vraiment la cible mais mon petit cœur de beurre ne demande qu'à être chamboulé alors que là, il a juste eu envie de s'arrêter pour épargner mes souffrances... Pauvre petit chou à la crème. Rassurez-vous, il va mieux, on a regardé Love Actually et The Holiday pour le requinquer un coup, vachement efficace ! Et pour finir dans le désastre, Cendres, emprunt bibliothèque, ben bof bof, c'est long et je n'ai pas du tout accroché au dessin, je passerai donc mon chemin pour la suite.


BILAN
17 lectures
ça doit être mon max depuis que j'ai commencé
le blog, merci à l'absence d'internet, ça me ferait presque
flipper le temps que ça me prend, de surfer bêtement en fait.

J'essaye de revenir bien vite, j'ai un tas d'articles à écrire, j'avoue que je ne sais pas trop par quoi commencer, je pense surtout accumuler quelques "Trois Livres" pour rattraper un peu mon retard, nous verrons bien !

Je vous souhaite de nouveau une bien belle année, à vous et à ceux que vous aimez (les autres, on s'en fiche, na !)

Des bisous !

43 commentaires:

  1. Meilleurs voeux à toi aussi ! Ton bilan est pas mal du tout ! Me concernant, je me disais que je profiterais des vacances pour lire et au final, je n'ai presque rien lu, honte à moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! En fait, quand on a du temps, c'est tout ou rien, soit on lit beaucoup, soit on en profite pour faire tout autre chose, qu'on a pas eu le temps de faire avant ^^ J'espère que tu as passé de bonnes fêtes :)

      Supprimer
  2. Oui, Internet est très très chronophage... J'essaie de me limiter mais je sais très bien que sans, je serais 100 x plus "productive" (y compris en trucs perso non utiles, hein). D'ailleurs la moitié au moins de mes textes de blog je les écris sur mon téléphone dans le métro vu que je n'y ai pas de connexion.
    Bonne année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, on serait beaucoup plus productif dans un tas de domaines de la vie sans le net, mais bon, c'est bien de se faire plaisir aussi xD Je lis dans le métro, perso, ou j'écoute de la musique, je ne pense pas que j'arriverai assez à me concentrer pour écrire quoique ce soit ! T'es fortiche ;)

      Meilleurs vœux à toi !

      Supprimer
  3. Le livre des Baltimore dans les "C'était pas si mal"? OHHHHH! -_-
    Excellente année à toi et au plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très bien mais quelques trucs m'ont un peu saoulé... J'ai beaucoup aimé malgré tout :) J'ai l'impression que j'ai été un peu difficile ce mois-ci !

      Bonne année à vous deux :)

      Supprimer
  4. Pointe m'a tapé dans l’œil ! Et de voir que ce livre fait partie de tes excellentes lectures, cela me donne encore plus envie de le découvrir.
    Phobos, tomes 1 et 2, m'attendent gentiment dans ma bibliothèque. Quel plaisir de les voir à portée de main !

    Bonne année à toi :) Que 2016 te réserve de belles surprises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Pointe est vraiment chouette ! Très étonnant comme livre, et très difficile à classer !

      Bonne année et bonnes lectures à toi ! Je te souhaite un tas de belles choses :)

      Supprimer
  5. Totoro a encore fait une victime ;) !
    Sinon : la chaaaaance, tu as un jardin ! C'est bien ce qui me manque d'habiter dans un appart Parisien ^^.
    Sinon très beau bilan pour ce mois de décembre, j'espère que 2016 t'apportera pleins de bonnes choses <3 ! Bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, crois-moi, dans Lille, c'est rare aussi :D c'est l'un des avantages de l'appart au rdc ! Je te souhaite la même chose pour 2016, de belles lectures et de bonnes surprises ! A très vite :)

      Supprimer
  6. Bonne année, meilleurs voeux et tout ce qui s'en suit ^^Ton bilan lecture est vraiment bien ! 17 lectures quoi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil pour toi et tes proches ^^ ! Merci, j'ai eu un peu de temps libre ce mois-ci, entre deux cartons :D

      Supprimer
  7. J'ai bien envie de lire Pointe et Mr Fikry. Et puis Les intrus aussi (je préfère de loin ta couverture à celle de l'édition jeunesse d'ailleurs), même s'il ne fait pas l'unanimité :)
    bonne année à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pointe et Mr Fikry sont deux très bons bouquins, très différents l'un de l'autre d'ailleurs. Je comprends aussi ton envie de lire Les Intrus (si tu veux, je le revends ^^)(la couverture "jeunesse" est pas terrible, effectivement), l'histoire avait du potentiel, il te plaira peut-être plus qu'à moi !

      Bonne année à toi :)

      Supprimer
  8. L'épatante histoire de mr Fikry est goooood je l'avais adoré c'est le genre de roman qu'on ne peut qu'aimer. Point est dans ma PAL j'aimerai le lire ce mois-ci mais je ne sais point parce que je galère pour lire en ce moment alors un rien me déçoit (la fille qui commence l'année comme elle a fini la dernière : pas contente :)) ). Bon sinon ton avis sur les intrus m'inquiète vu que je l'ai en ma possession je vais tenter d'oublier ce que tu as dit mauvaise :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhalalala on va dire que c'est l'hiver qui te met de mauvais poil ^^ Nan, en vrai je comprend, j'ai l'impression d'être dure à satisfaire en ce moment, je trouve la plupart des bouquins bien mais sans plus, c'est bizarre... Ou alors, on a pas de bol !
      Les Intrus est vraiment bizarre, mais il peut plaire, tu me diras ;)

      Supprimer
  9. Bonne année ! :D
    T'as énormément lu le mois dernier, c'est impressionnant x)
    J'ai très hâte de lire Phobos 2, je suis au bout de ma vie, il faut que je le trouve (genre maintenant). Et c'est marrant, Le cirque des rêves tu es la première que je lis à ne pas l'aimer ! Je tenterais quand même ma chance haha.
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans internet du tout, je crois que je peux devenir Présidente de la République easy tellement je fais plus de choses xD
      Pour le Cirque des Rêves, j'ai vraiment lu les deux avis distincts : gros coup de coeur ou grosse déception, j'espère que tu sera du côté de la première option :D Je te le souhaite en tout cas !

      Bonne année et des bisous !

      Supprimer
  10. Contente de ton retour ! Je te souhaite une bonne année 2016 ♥
    Oh, je suis trop contente que In the After t'aie plu ! C'est un coup de coeur pour moi :p Je n'ai pas encore lu la suite mais espère le faire rapidement !
    J'ai les 2 tomes de Phobos dans ma liseuse : j'espère ne pas être déçue :)
    Pointe et Purgatoire des innocents me tentent beaucoup. Sachant que Juste une ombre m'avait plu mais pas extraordinaire quoi ^^
    Dommage pour ces déceptions :( Les intrus me tente en plus :-/
    Passe de belles lectures en janvier :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est gentil, je te souhaite aussi une belle année 2016 ! J'ai adoré In The After, je me suis faite avoir à chaque fois, ce n'était jamais ce que j'attendais, c'était marrant :D J'espère aussi que tu ne sera pas déçue de Phobos mais je ne pense pas ^^ Pour Juste une Ombre, il m'avait beaucoup déçu, je n'avais pas réussi à m'attacher au personnage principal, ça m'avait freiné pour les autres livres de l'auteure mais j'ai bien fait d'écouter Totoro, celui-ci est génial !! Les Intrus me tentait beaucoup, j'en suis d'autant plus déçue mais peut-être qu'il te plaira ! ça ne l'a juste pas fait pour moi :)

      Un beau mois de janvier à toi aussi :)

      Supprimer
  11. Tout d'abord je te souhaite une très très bonne année 2016 ! Et pour ce qui est d'internet, je sais ce que c'est quand notre box a décidé de faire grève un 25 décembre (non c'est pas une blague !) et j'ai bien cru m'arracher les cheveux !! Le pire c'est qu'on a la télé avec l'abonnement internet et que a duré une bonne dizaine de jours ... bref ! Je n'ai lu aucun des livres que tu as cités mais je retiens ton avis sur "Le cirque des rêves" qui m'avait tenté mais tu es la deuxième a ne pas accroché ... à voir donc. Phobos, je te l'avais dit, très peu pour moi, malgré l'engouement qu'il suscite partout depuis quelques temps !! ;-)) Joel Dicker, faut vraiment que je m'y mette cette année et "Pointe" pourrait m'intéresser ( j'adore la danse classique est-ce qu'il en est beaucoup question ?) Sur ce, bonnes lectures pour la suite et à très vite !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une excellente année 2016 à toi aussi ! La grosse blague, la box qui vous lâche le soir de Noël, c'est vraiment nul ! Pareil, on a aussi la tv avec l'abo internet et presque 3 semaines sans rien, c'est dur (bon, on a réussi à brancher la tnt au bout d'un moment quand même) ! Je pense que Pointe pourrait te plaire, la danse classique n'est pas à proprement parler le sujet central du roman mais c'est la passion du personnage principal (et narratrice) et nous découvrons la dureté de ce monde à travers ses yeux, par touches plus ou moins importantes, c'était vraiment passionnant !

      A très vite ! Et je te souhaite aussi de bonnes lectures en janvier et tout le reste de l'année :)

      Supprimer
  12. Content de ton retour :) Je te souhaite une excellent et bonne année :)
    Je suis supra heureux de retrouver Mr Patate aussi ! 17 livres !!!! Bon dieu, c'est énorme ^^ Tu m'a donner envie de lire in the after ! Je n'aime pas Phobos et j'ai adoré Le livre des Baltiomore ! Bisous :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très bonne année à toi, mon cher Ludo ;) Monsieur Patate a été dur à retrouver le coquinou... Il était dans un des tout derniers cartons, le bougre, j'ai cru que je l'avais paumé :D
      In The After est vraiment chouette ! Ça fait peur un peu ;)

      Bisouuuu

      Supprimer
    2. Houlà, trouillard comme je suis :( je vais peut-être passé alors :p
      Non mais.. Il est gonflé Mr Patate de se faire désiré comme ça ^^

      Supprimer
    3. C'est une star maintenant, il se comporte comme tel xD

      Supprimer
  13. 17 lectures en 1 mois ! Et ben dis donc, quel rythme !
    Tu m'as donné envie avec In the After :)
    Pareil, je n'ai pas beaucoup aimé Le Cirque des Rêves, que j'ai trouvé très brouillon :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça partait dans tous les sens et c'était très difficile à suivre :( Très bizarre comme bouquin !
      In The After est vraiment top, je vais sans doute faire une petite chronique dessus bientôt !

      Bonnes lectures à toi (et bonne année !)

      Supprimer
  14. Bonne et heureuse année Valentine ! Ainsi qu'à ton amoureux et ton chat ^^
    Joli bilan. De nouvelles idées lectures à piocher ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, une excellente année et de belles lectures à toi à M.K :)

      A bientôt !

      Supprimer
  15. C'est le Retour de Mr Patate qui t'a donné le feu sacré pour ton marathon de lecture. Ceci dit ton indigestion de mièvrerie sur Minuit! m'a bien faite rire ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! (et l'absence du web mais je suis sûre que c'est de sa faute...^^) Merci et pour le coup, c'est vraiment une sacré indigestion, rien que de voir la couverture du livre, ça m'énerve :D)

      Supprimer
  16. Je dois finir la BD sur le méchant renard. Aucun autre titre en commun avec toi dans le reste du bilan...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince :/ Peut-être la prochaine fois ? :) J'espère que le grand méchant renard te plait ! A bientôt :)

      Supprimer
  17. Hey copine ! Bon retour parmi nous (dixit la nana qui reviens tout juste d'une absence de 2 semaines). Tu m'épates à chaque fois par le nombre de lecture que tu fais. Je suis baba. Sinon, niveau bouquin, j'avais lu Les intrus un soir, et je n'avais pas été emballée du tout du tout. Si bien que, chose que je ne fais jamais, je l'ai ramené à la librairie le lendemain. Je suis d'accord avec toi, y'avait un sacré potentiel mais quel ennui !
    Le purgatoire des innocents me fait tellement envie, Totoro et toi allez finir par me pousser à l'achat ! :)

    Très belle année, santé, toussa toussa, mais surtout une belle année livresque Miss Pumpkins (avec Monsieur PATATE !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey toi ! Bon retour parmi nous aussi du coup :p C'est vraiment l'absence d'internet le nombre de lecture pour cette fois ! A mon avis le mois prochain, ce sera autre chose ^^ Si j'avais pu, franchement, j'aurais fait pareil que toi pour Les Intrus, je vais essayer de le vendre ou finir par le donner du coup, quel dommage...
      Il faut lire Purgatoire des Innocents ! Il m'a fichu une de ces claques !

      Bonne année à toi (de la part de M.Patate !)(j'en reviens toujours pas du succès du truc quand même xD) Je te souhaite un gros tas de coups de coeur dans ta face, héhé :p Des zoubis

      Supprimer
  18. Oh le beau bilan! Et oui, ne plus avoir internet, ça permet de lire plus :) Trop dommage pour le cirque des rêves! Je te souhaite d'excellentes lectures pour commencer cette année 2016!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un mal pour un bien, l'absence du web :D ! Oui, pas mal déçue pour Le Cirque des Rêves mais c'est la vie ! Je te souhaite également de très belles lectures et beaucoup de bonheur :)

      Supprimer
    2. C'est un mal pour un bien, l'absence du web :D ! Oui, pas mal déçue pour Le Cirque des Rêves mais c'est la vie ! Je te souhaite également de très belles lectures et beaucoup de bonheur :)

      Supprimer
  19. Wow, ça c'est du bon mois bien rempli ^^ Je te félicite :) et grrr je vous déteste tous à me parler de Phobos dont je déteste les couvs mais dont le résumé m'attire de plus en plus ^^ (ouais je fais que me répéter ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii à mon avis, le mois de janvier sera moindre malheureusement ! On verra, il n'est pas encore terminé ^^ C'est vrai que les couv de Phobos sont moches, je ne me serais pas non plus arrêtée dessus sans les avis positifs des autres blogueurs... :)

      Supprimer
  20. Très joli bilan. Je suis toujours bluffée. Tu les achète tous ?
    Tes très bonnes lectures me font de l'oeil.

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour le Broco ?