mardi 15 décembre 2015

Trois Livres #2




Faire le premier article "Trois Livres" m'avait bien amusé et comme j'ai eu comme l'impression qu'il vous a plu, on remet ça aujourd'hui avec trois nouvelles lectures. C'est la naissance d'une nouvelle catégorie, je crois !


Le Livre des Baltimore
de Joël Dicker
De Fallois - sept 2015
9782877069472

Comme beaucoup de monde, j'ai lu et beaucoup aimé La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, bien que je lui ai parfois trouvé quelques longueurs (et lourdeurs), et c'est quasiment sans hésitation que je me suis jetée sur ce deuxième titre ayant pour héros Marcus Goldman, le fameux jeune écrivain prodige.

Marcus revient ici sur l'histoire de sa famille, les Goldman, scindée en deux (les "de-Baltimore" et les "de-Montclair") suite à de lourds secrets qu'il ne connaît malheureusement qu'à moitié. Alternant passé et présent, Marcus cherche à comprendre en menant l'enquête tout en essayant de raviver son ancienne histoire d'amour avec Alexandra.
3/5

Autant vous le dire tout de suite, ce livre n'est pas un chef d’œuvre MAIS c'est une très bonne lecture pour ceux qui, comme moi, apprécient une bonne histoire de famille tourmentée. C'est triste, émouvant et parfois drôle, les personnages sont attachants et réaliste et l'intrigue est bien menée. Néanmoins, certaines thématiques sont franchement trop redondantes, j'ai eu parfois envie d'aller lui dire, à notre ami Dicker, qu'on avait bien compris que la jalousie, c'est pas bien et que les apparences, elles sont trompeuses, parce qu'au bout de la quatrième démonstration de cette théorie, il faut vraiment être idiot pour ne pas avoir capté où l'auteur (et le narrateur à travers lui) voulait en venir.

Une bonne lecture, qui m'a ému mais aussi agacé donc. L'écriture est facile, pas parfaite mais très agréable à lire, les phrases coulent de source et les paragraphes s’enchaînent sans difficulté, l'auteur est à suivre, en espérant qu'il ne prenne pas la grosse tête !!


Esprit d'hiver
de Laura Kasischke
Livre de Poche - oct 2014
9782253194323

J'ai découvert ce livre (et l'auteure par la même occasion) via l'une des rares blogueuses mode que je suis encore (sûrement juste parce qu'elle a le même prénom que moi !) : Valentine de HelloitsValentine. Étrangement, bien que son article présentait cinq romans qu'elle n'avait pas aimé, sa critique très négative m'a particulièrement donné envie de découvrir ce court roman, avec un titre qui colle parfaitement à l'époque !

Holly se réveille le matin de Noël persuadée que quelque chose, autre que sa fille adoptive Tatiana, les a suivies de Russie. Cette étrange pensée tourne et retourne dans sa tête sans trouver réellement de prise avec la réalité. La matinée avance, son mari part pour aller chercher ses parents et Holly se retrouve seule chez elle, coincée par le blizzard, avec sa fille Tatiana, dont le comportement erratique typique des adolescentes se mue petit à petit en autre chose de plus étrange...

4/5
Malsain, troublant, choquant, voilà un livre qui ne m'a pas laissé indifférente mais que, contrairement à mon homonyme, j'ai beaucoup apprécié. On bascule rapidement de l'irritation, d'abord envers Holly, qui a l'air de s'inquiéter pour rien, puis envers Tatiana (qui donne envie d'appeler Pascal Le Grand Frère si vous voyez ce que je veux dire)(ne me jugez pas, ça commence juste après The Middle et parfois, j'oublie de changer de chaîne) à l'angoisse qui monte doucement mais sûrement. Un jeu de pouvoir, différent du classique mère/fille, va commencer à se jouer entre Holly et Tatiana et la fin, glaçante, vous laisse vraiment sur le c**. 

Bref, si ce n'est pas un coup de cœur, c'est une très très très bonne lecture que je ne regrette pas, qui m'a plongé dans une atmosphère douceâtre, glauque et frissonnante pendant quelques heures et elle va, sans aucun doute, me rester longtemps en mémoire.


Le Cirque des Rêves
d'Erin Morgenstern
Flammarion - oct 2012
9782081264328

Voici le deuxième bouquin que j'ai eu l'occasion de lire avec le Club de Lecture de Mango & Salt (le premier ici) et malheureusement, ça ne l'a pas fait pour moi cette fois-ci. Et vraiment quelle déception !

Le Cirque des Rêves nous emporte dans l'univers du cirque, jusqu'ici, point de surprise, mais celui que nous allons découvrir ne ressemble que très peu au cirque que nous connaissons tous, avec ses grandes tentes rouge et jaune et ses clowns (quelle horreur !) bariolés, Le Cirque des Rêves joue avec la magie, le mystique et le secret. Et au beau milieu, tel un Roméo et Juliette fantasmagorique, deux jeunes gens doués, choisis dans leur prime enfance pour mener une guerre ancienne entre leurs deux mentors, tombent amoureux.


2/5
Mon Dieu, que c'était long ! Alors, oui, c'est poétique, enchanteur et tout un tas d'autres choses mais bon sang, qu'est-ce que je me suis ennuyée ! L'univers du cirque, déjà à la base, ça ne me passionne pas et je trouve ça plus glauque que beau mais passons, on est tout de même loin d'Arlette Gruss. Les personnages sont trop nombreux et nous n'avons souvent qu'une vague idée de leur utilité, l'histoire d'amour annoncée arrive franchement comme un cheveu (magique) dans la soupe et à la fin, j'en suis venue à me contreficher royalement de leur sort (contrairement à Roméo et Juliette, si vous suivez). Par contre, pour rendre justice au livre (pour lequel j'avais voté en plus, ce qui me déçoit d'autant plus), je pense que ça doit vraiment être une question de sensibilité, la plupart des filles du club (où sont les hooooommmmmmes ? Avec les gestes pleins de chaaaarmmmess ?)(sorry...) ont grandement apprécié et ont été enchanté par l'univers, les personnages et la magie qui en ressort. 

Je dois avoir la sensibilité d'un oursin. Enfin quand même, je réagis rarement à la mort d'un personnage sympathique par un "oups" blasé. La dame, elle comprend pas. Bref, une grande déception, la couverture était tellement belle, ça m'apprendra. Espérons que ça se passe mieux pour moi la prochaine fois ! Ne restons pas sur un échec :)

44 commentaires:

  1. Ouch, dommage pour le Cirque des Rêves, j'en avais lu du bien. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'en suis toute tristoune, je suis vraiment passée à côté alors que c'est un coup de coeur pour pas mal de monde, quelques personnes ont le même avis que moi mais nous ne sommes vraiment pas la majorité :/

      Supprimer
  2. Je fais également partie des déçues du Cirque des rêves... Du coup je vais peut-être te faire confiance sur les deux autres lectures!
    J'ai lu y'a pas longtemps "Le dernier jour de nos pères" de Dicker, son premier roman, bah j'ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouf ! Je me sens moins seule... Je n'ai pas lu Le dernier jour de nos pères, le résumé ne m'emballait pas plus que ça mais je pense quand même me laisser tenter un de ces 4, si tu dis qu'il est bien ! Je m'en vais d'ailleurs jeter un coup d'oeil à ton blog ;)
      Merci pour ton passage ! Au plaisir de te revoir ici :)

      Supprimer
  3. Ce sont trois livres que je dois lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette !! J'ai hâte de voir ce que tu en penses ! :)

      Supprimer
  4. AAAH Merci. Merci pour ton avis sur Le cirque des rêves. J'ai été assez estomaquée de lire une histoire, déjà mal écrite hein, qui n'avait rien d'extraordinaire alors qu'on nous tamponne sans arrêt "Regardez comme c'est magique, regardez comme c'est original" alors que c'est juste vide. Je me suis ennuyée, mais alors !
    Pour Esprit d'Hiver, je l'ai lu l'année dernière, quasi au jour près, et je me souviens de ne pas avoir beaucoup accroché, un peu dérangée par l'ambiance. Ce n'est qu'au moment de la fin que là j'ai compris. Je devrais le relire en fait.
    Et enfin pour le nouveau Dicker, dont j'avais ADORÉ à ma très grande surprise "L'affaire Harry...", j'ai très envie de m'y mettre mais m'attendant à ce que tu as dit, je vais attendre la sortie en poche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pareil, c'était vraiment très bof et j'ai trouvé ça très poétique en fait, juste lent... Et effectivement, c'est assez mal écrit ! Contente de voir que je ne suis pas la seule ^^
      Esprit d'hiver, je sentais venir un truc du genre sans être sûre, du coup, j'ai quand même été surprise et quand tu repenses à tout ce qui s'est passé (après avoir lu la fin) c'est hyper glauque et triste aussi...
      Il est pas si mal le nouveau Dicker, j'ai passé un bon moment ! A part les quelques "réchauffages" et répétitions, c'est agréable à lire ! Mais je peux comprendre l'envie d'attendre le poche ^^ C'est difficile à comparer à Harry Quebert, c'est pas vraiment le même genre d'histoire.

      Supprimer
  5. Je n'en ai lu aucun mais par contre, Esprit d'hiver m'intéresse beaucoup depuis un petit bout de temps ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh chouette ! Laisse toi tenter ;) tu me dira ce que tu en penses, il est vraiment bien !

      Supprimer
  6. Le Livre des Baltimore, énorme coup de coeur pour ma part.
    Le Cirque des Rêves avait l'air pas mal avec sa belle couverture et le thème du cirque. Mais ton avis me dissuade de me pencher plus dessus.
    J'ai vu passé sur quelques blogs Esprit d'hiver et je dois dire qu'il me tente bien celui là.

    Merci pour ces présentations et découvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Le Cirque des rêves, beaucoup de personnes ont aimé mais ça dépend encore plus des gens et de la sensibilité que d'habitude, j'ai l'impression :) Et oui, la couverture est franchement superbe ! C'est dommage...
      Esprit d'hiver est vraiment bien, mais assez dur, alors attention ^^

      Supprimer
  7. Je me suis acheté La vérité sur l'affaire Harry Québert, aujourd'hui ! À voir :p
    Tu m'as bien tenté avec Esprit d'hiver ;) Par contre, Le cirque des rêves ne me tentait pas vraiment à la base et finalement, vu ton avis, je ne le lirais pas ^^
    Je pense avoir le même ressenti que toi :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis sûre que ça va te plaire ! Hâte de savoir ce que tu en penses :) Esprit d'hiver me semble aussi bien correspondre à ce que tu lis habituellement ! Le Cirque des rêves me tentait bien à la base, je suis vraiment surprise et déçue mais bon tant pis !
      A très vite :) !

      Supprimer
  8. J'ai L'affaire harry quebert dans ma PAL je pense le lire en janvier !
    Et Esprit d'hiver de Kassischke me fait vraiment envie , cet auteur est juste dingue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super Harry Quebert ! Je l'ai lu pendant les vacances d'été, c'est une lecture agréable :)
      Je sens aussi que je vais aimer cette auteure ! J'ai Les Revenants dans ma pal et je regarde ses autres publications pour savoir vers lesquelles me tourner mais j'hésite...

      Supprimer
  9. J'ai demandé Le livre des Baltimore à Noël parce que la file d'attente est hallucinante à la médiathèque, j'ai trop hâte de pouvoir le lire, je suis jalouse ! J'ai vu Esprit d'hiver sur quelques blogs et chaînes mais je ne l'avais jamais noté dans un coin de ma tête, c'est désormais chose faite, tu m'as donné envie.
    Le cirque des rêves n'est pas tellement le genre de lecture qui m'aurait tenté de toute façon, malgré l'univers que tu présentes l'intrigue a quand même l'air banale :/.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes ! Avec le succès d'Harry Quebert... Oui l'intrigue est banale en fait pour Le Cirque, il y a des choses beaucoup plus originales sur la magie et l'aspect, cirque différent/magie/onirique, qui m'avait attiré à l'origine est (pour moi) complètement raté. Et c'est même pas hyper bien écrit :/

      Supprimer
  10. Ah tu m'as intriguée sur Esprit d'Hiver et refroidie sur le Cirque des Rêves dont la couverture me faisait...rêver. Sinon il n'y aurait comme une minuscule petite dédicace dans cette allusion en douce à M. Patate ? Qu'as-tu fait de M. Patate ? Il va bien au moins ?
    (J'adoooore ton Père Noël! Je veux le même !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi flashé sur la couverture du Cirque (en agrandissement sur un mur, ce serait top) mais malheureusement, le bouquin n'est pas à la hauteur. Pour moi en tout cas, beaucoup ont eu le coup de coeur...
      Et ouiiiii mini dédicace :p Monsieur Patate va bien, je l'entends parfois râler au fin fond d'un carton (il ne trouve pas que ce soit un traitement à la hauteur de son statut de star)(et il a raison !)...
      Et le Père Noël, il vient de cette toute petite boutique inconnue qu'on appelle Ikea par chez nous ^^ Si tu veux en adopter un, il devrait en rester un ou deux sur une étagère (ou une bonne centaine, ça dépend !)

      Supprimer
  11. On va bientôt me prêter Le livre des Baltimore, j'avais adoré Harry Québert :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! Je te souhaite une bonne future lecture alors :) et j'ai hâte de lire ton avis !

      Supprimer
  12. Esprit d'hiver me tente beaucoup depuis sa sortie ! Ton avis sur Le cirque des rêves me rassure, je me suis profondément ennuyée quand je l'ai lu, à sa sortie. Et j'ai limite culpabilisé en voyant des avis uniquement élogieux. Comme toi, j'ai pensé que j'étais insensible haha... J'ai eu toutes les peines du monde à le terminer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton avis me rassure aussi, je suis généralement assez bon public en plus et là, beaucoup de mal pour le terminer, je pense que je me suis "forcée" parce qu'il était pour le club de lecture, si je l'avais démarré juste pour moi, je l'aurais sans doute abandonné avant la fin !

      Supprimer
  13. Tu me donnes envie de lire Le Livre des Baltimore! S'il est dans la même veine que l'affaire Harry Quebert, je pense l'aimer ^^
    Quant à Esprit d'hiver de Laura Kasiscke, j'avais adoré! T'en fais une très belle critique, j'avais ressenti la même chose à la lecture de ce roman glaçant :) j'aime énormément cette auteur! J'ai tout lu d'elle. Si tu ne l'as pas lu, je te recommande "Un oiseau blanc dans le blizzard", c'est mon préféré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est dans la même veine parce qu'on reconnait bien la plume de l'auteur et que c'est le même personnage, par contre, on n'y fait jamais mention (ce qui n'est pas plus mal pour ceux qui ne l'ont pas lu) et l'histoire est assez différente mais j'ai vraiment bien aimé :)
      Merci beaucoup pour le conseil, surtout si tu as tout lu d'elle ! Je le note, je ne savais pas trop vers lequel me tourner ensuite, j'ai juste Les Revenants dans ma pal :) Tous ses écrits sont à peu près dans le même genre ? Les couvertures ne lui rendent pas vraiment justice j'ai l'impression...

      Supprimer
  14. Moi j'ai bien aimé Le Livre des Baltimore , c'est pas de la grande littérature mais on passe quand même un bon moment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tout à fait ce que je dis, l'écriture est agréable, on passe un très bon moment où l'on est totalement plongé dans l'histoire que Marcus nous raconte :)

      Supprimer
  15. "Esprit d'hiver" est génial ! L'auteure est géniale tout simplement en fait. Elle a vraiment son univers (sans vouloir paraphraser "The Voice" (oui bon, j'ai les références que je veux non mais !!!)).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahaha excellent ! On dirait moi qui cite la Voix de Secret Story, ta référence est beaucoup moins honteuse :p
      Tu en as un préféré à me conseiller ? J'ai envie de découvrir plus de romans de cette auteure :)

      Supprimer
  16. Comment as-tu osé lire "Le livre des Baltimore" sans me le dire ! Petite filoute :)
    (J'aimais mieux Mr Patate) (C'est fait exprès 'Henry Quebert"?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé ! Monsieur Patate est au fond d'un carton, le pauvre xD
      Et non, c'est pas fait exprès ! Quelle drôle de faute ! Je change tout de suite, merci de me l'avoir dit ! :)

      Supprimer
  17. Personnellement j'aime beaucoup cette catégorie :) !
    J'ai lu L'affaire Harry, mais sans accrocher plus que ça... Faudrait que je tente autre chose de l'auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben chouette alors ! Je pense que je vais en faire encore quelques uns prochainement, ne serait-ce que pour rattraper un peu mon retard de chroniques xD

      Le livre des Baltimore ne ressemble pas trop à Harry Quebert, j'ai bien aimé les deux pour des raisons différentes et je pense que je lirai son troisième/premiers un de ces quatre, on verra :)

      Supprimer
  18. Le livre des Baltimore me tente bien, j'aime bien ce genre d'histoire^^
    Bien ton avis sur esprit d'hiver une couverture vraiment magnifique mais pour ma part ça ne l'avait vraiment pas fait. C'est toujours chouette de voir différent avis et de pouvoir comparer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il pourrait te plaire effectivement :) (à moins que tu l'as déjà lu depuis le temps que tu as posté ce commentaire et que je n'ai pas fait un tour des blogs ^^)
      Dommage pour Esprit d'hiver, j'ai l'impression que c'est encore un livre où ça passe ou ça casse, soit on l'adore, soit on le déteste :)

      Supprimer
  19. Oh dommage pour le Cirque des rêves ! Il est dans ma WL :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince :/ Après, beaucoup l'ont aimé, ça dépend vraiment et j'ai l'impression que c'est tout ou rien ... Je ne veux pas t'en dégoûter ! :)

      Supprimer
  20. Je n'irai pas jusqu'à dire que je me suis ennuyée avec Le Cirque des Rêves, mais c'est vrai que moi aussi j'ai moins accroché que la plupart des gens :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je me sens un peu moins seule même si je me suis vraiment ennuyée, moi :/ Dommage... Ça sera sans doute mieux la prochaine fois ! :) Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  21. Celui de Joël Dicker me tente vraiment vraiment beaucoup !!!
    J'ai "Esprit d'hiver" dans ma PAL, il me tarde de le lire :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont toutes les deux de bonnes lectures ! J'espère qu'elles vont te plaire, j'ai hâte de savoir ce que tu en penses :)

      Supprimer
  22. Le cirque des rêves me tentait bien, mais là j'hésite. Par contre, je note Esprit d'hiver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, le Cirque des rêves, c'était chiant... Ca devait être trop poétique pour moi :D mais il a beaucoup plu à d'autres, ça peut se tenter (si tu veux, je le file ^^)

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]