lundi 2 novembre 2015

Bilan #3 Octobre 2015


C'est de nouveau l'heure du bilan du mois, ça va paraître cliché mais c'est fou ce que le temps passe vite en ce moment, j'ai l'impression d'avoir écrit le précédent la semaine dernière. 

J'ai adoré


Je ne vais pas continuer à vous refaire toujours le même discours, alors on met ça en premier et on passe à autre chose : j'ai lu les deux premiers tomes d'Outlander et je suis toujours aussi fan ! C'est vraiment une excellente série, pleine d'action, de belles descriptions, de personnages réalistes, sans trop de stéréotypes, très attachants et, contrairement à la série tv, point trop de scènes de sexe à rallonge ! Je me suis déjà achetée les tomes suivants (de sacrés bottins d'ailleurs ! J'ai rarement vu ça !) mais j'essaye de me restreindre et de ne pas tout lire à la suite, pour ne pas me lasser, faire durer le plaisir et surtout, descendre un peu ma PAL.


Vous commencez à connaître ma passion pour la maison d'édition Ankama, ce mois-ci est paru le septième tome, acte 1 en date de Maliki. Nous oublions ici un peu la vie quotidienne des personnages et des chats pour suivre les aventures de la jeune fille et de ses amis au Japon. C'est toujours aussi bien et drôle, les dessins sont plus détaillés, j'ai beaucoup aimé les clins d’œil type "fan service" offert par Souillon, l'auteur larbin de Maliki. Vivement la deuxième partie ! Pour continuer avec les bds, je vous prépare bientôt un nouveau Point BD avec notamment, la nouvelle parution de Pénélope Bagieu qui vaut vraiment le détour !


En tout début du mois, j'ai participé à ma première Lecture Commune avec Le Chat du Cheshire et ce fut une excellente expérience ! Déjà parce que le livre lu, La Couleur du Lait, a été un véritable coup de cœur surprise et aussi parce que j'ai beaucoup aimé en discuter quasiment en live avec le chat en question ^^. Nous avons retenté l'expérience avec Tu Tueras le Père et l'article sera bientôt publié, vendredi si d’apocalypse zombie il n'y a point. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en faire une avec moi, on verra ce qu'on peut faire :)
Très bonne lecture aussi avec le dernier Stephen King, je suis ravie de voir que mon auteur favori renoue avec les thématiques qui ont fait son succès.

J'ai beaucoup aimé


Belle surprise avec le dernier Ingrid Desjours qui confirme ici son talent ! Et re-miam avec la deuxième parution de la collection La Bête Noire, un auteur italien à suivre et un énorme pavé qui passe relativement vite, faut dire que le texte est assez aéré. Vais-je craquer et me procurer les prochains titres de la bestiole ? C'est la question qui nous taraude tous !


Un presque coup de cœur pour cette belle histoire qui laisse tout de même un goût amer en bouche et un important sentiment d'injustice. Par contre, je ne suis pas sûre de chercher d'autres bouquins sur ce sujet, ça m'a fichu le bourdon. Surtout que je l'ai lu entre Les Fauves, qui n'est pas non plus franchement gai et Profession du Père, dont je ne sais toujours pas quoi penser (j'y reviens tout de suite).

J'ai aimé


J'ai lu le dernier Legardinier que j'ai trouvé meilleur que les précédents (sauf le tout premier, qui était vraiment très drôle) mais ça reste de la petite lecture légère, agréable, bien écrite mais sans plus. A souligner qu'après les deux bouquins que j'ai citées dans le paragraphe au-dessus, ça fait quand même du bien. Même si le personnage principal, qui découvre qu'il a une fille 20 ans après la naissance de cette dernière, m'a un peu saoulé parfois, qu'est-ce que cette manie de suivre quelqu'un pour la protéger sans lui dire qui on est ? Y a que moi que ça ferait super flipper ? Par contre, le gang de petits vieux (et l'infirmière de la maison de retraite) est vraiment adorable. 
Je commence à avoir une jolie collection de bd sur le thème du Genre et du Féminisme et celle-ci, écrite par Yatuu qui aime bien les sujets du quotidien qui fâchent (le logement et les stagiaires par exemple), est sympathique mais sans plus. Ça ne vaut pas Garçon Manqué de Liz Prince, les points relevés sont amusants mais pour la plupart, vus et revus. Néanmoins, on passe un bon moment, on rit, on se divertit mais ça ne va pas rester dans les annales, comme ce fut le cas pour celle de Prince à laquelle je repense souvent. 

Merci mais non merci


En voilà un qui m'a vraiment, mais vraiment ! énervé et déplu. Et faut le faire pour me gonfler à ce point, je me trouve quand même très bon public mais là, non. Juste non. Et re-non. Snif. Vous pouvez retrouver la chronique ici si vous voulez "m'entendre" râler.

Je n'ai pas encore réussi à me décider


Bon, je vous mens un peu pour faire durer le suspense. Ce livre-là fait pencher la balance beaucoup plus du côté du coup de cœur que de la grosse déception mais je suis encore tellement énervée et déboussolé par ce bouquin que je n'arrive pas vraiment à le ranger dans une catégorie pour l'instant. Je suis en train de rédiger (laborieusement) une chronique dessus, vous aurez donc un avis plus complet incessamment sous peu mais juste pour situer, je crois que la dernière fois que j'ai été aussi en colère via des personnages de roman, c'était avec En finir avec Eddy Bellegueule, je leur ai d'ailleurs trouvé quelques similitudes. 

Mais aussi !


Je ne crois pas en avoir déjà parlé ici mais je suis une grande fan de Doctor Who. Les personnages, les explications où on ne comprend rien et où on acquiesce parce le Doctor dit que c'est comme ça, les compagnons amusants mais aussi perdus que nous, le Tardis et son bruit si caractéristique, les aliens qui nous envahissent régulièrement (avec une préférence pour Londres, sans doute parce qu'il y fait toujours si beau), etc. Je suis encore et toujours amoureuse de David Tennant juste parce que c'est comme ça mais j'avais plutôt bien vécu le changement avec Matt Smith, ça fait partie du jeu et il faut avouer que le bonhomme était parfait dans son rôle. Mais là, Peter Capaldi, je n'y arrive pas. Et je ne sais même pas vraiment pourquoi. Ce qui fait que l'année dernière, j'ai complètement décroché au troisième épisode de la saison 8. Bref ! Tout ça pour vous dire que ça y est, j'ai repris et même qu'on l'a terminé. Et si j'ai quand même souffert (soufflé, râlé, levé les yeux au ciel...) pas mal pendant certains épisodes, c'était pas si mal que ça et je suis maintenant pressée de commencer la 9 !


J'ai démarré iZombie suite à un article du Chat de Cheshire (oui, toujours elle, c'est dingue, je vous jure que je me balade sur d'autres blogs aussi !). C'est pas mal du tout, c'est drôle, c'est frais et on passe un bon moment. C'est pas non plus la série de l'année pour moi mais je vais enchaîner sur la saison 2 tout de même (elle est pas trop choupette la petite zombie ?!).

Pour Finir :

De façon général, ce fut un très bon mois, avec de très bonnes choses, malgré les rhumes, l'état grippal et les gueules de bois (oui, ça je l'ai bien mérité, c'est sûr).

BILAN
10 romans dont 3 polars et 1 jeunesse
3 bds

Je remercie encore une fois Rémi Guérin pour le partage de l'article sur City Hall qui a ramené pas mal de monde par ici, c'est maintenant la chronique la plus vue, largement devant D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan ! Si ça vous intéresse, allez jeter un petit coup d’œil à son nouveau projet sur la page FB de son studio Termites Factory.

C'est parti pour le mois de Novembre (c'est bientôt Noël !!) qui démarre plutôt bien avec le nouveau tome de la Passe-Miroir de Christelle DebosLes Disparus du Clairedelune, attendu impatiemment depuis l'année dernière, je crois. Il sera suivi de Le Diable Sur Les Épaules de Christian Carayon, pour Le Club de Lecture Mango & Salt, lancé par Victoria du blog du même nom.

A bientôt :)

51 commentaires:

  1. Et bien... ça c'est du bilan ! Tu n'a pas chaumée :)
    Bon mois de novembre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boarf, c'est pas non plus la panacée mais ça va encore ;)
      A toi aussi !

      Supprimer
    2. Je comparais avec moi et... oui c'est top comparé à moi ^^

      Supprimer
    3. Faut pas se comparer ^^ C'est le mal, la comparaison !

      Supprimer
    4. Haha, tu a du temps ce soir ou demain matin?

      Supprimer
    5. Ben si tu a le temps, je me dépêche d'écrire une chronique ce soir, si tu n'a pas le temps alors... ça viens pas à deux minutes haha

      Supprimer
  2. J"ai jamais adhéré à Docteur Who, pourtant j'adore toute la SF... D'ailleurs dans un style un peu semblable, il y a le Visiteur du Futur une Web series par François Descraques qui cartonne que tu connais peut-être :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Doctor Who, c'est un peu particulier, je suis d'abord tombée sur quelques épisodes par-ci par-là en me disant "qu'est ce que c'est que cette daube mal fichue" et puis j'ai commencé par le début (de la série de 2005 sinon j'y serai encore) et même si ça a plein de défauts, j'ai terminé la première saison en me demandant en ayant pas vu le temps passer. C'est complètement "what the fuck" mais on s'attache beaucoup aux persos et il faut prendre le parti de se dire "ok, j'ai rien compris, c'est pas vraiment cohérent mais si le Doctor le dit, soit !"
      Le Visiteur du Futur, oui je connais, ça m'a fait hurler de rire mais je ne suis pas sûre d'avoir tout vu, je vais me renseigner du coup parce que c'est vrai que c'était vachement bien !
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  3. C'est ce côté là j'ai rien compris qui me dérange un peu, après c'est clair que c'est un ovni et il faut ce genre de série je trouve :) (ça change de toutes les séries qui se ressemblent et que je ne peux plus supporter ^^)
    Ah Le visiteur du Futur y a 4 saisons + un livre, tant que j'y suis va voir aussi "j'ai jamais su dire non" de la même team et hero corp que tu dois connaitre également :P Avec plaisir pour le commentaire, merci beaucoup à toi pour les tiens :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Je n'ai jamais su dire non", je ne connais pas du tout, je vais aller jeter un coup d'oeil ! Merci pour les conseils en tout cas, c'est en partie pour ça que j'ai fait un blog :p

      Supprimer
    2. Moi ça m'a sacrément fait rire perso, :P

      Supprimer
  4. Pas mal le bilan ! :D La photo fait super envie :)

    RépondreSupprimer
  5. Outlander <3 <3 contente que tu aimes! effectivement il vaut mieux faire des pauses entre chaque tome ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip, le risque de se lasser est trop fort et ça serait dommage :p

      Supprimer
  6. Eh bien grâce à toi je découvre qu'il y a un nouveau tome de Maliki ! Zut alors, on sent que c'est bientôt les fêtes, la liste des BD à acheter s'allonge :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait plaisir de donner envie (mouahahahah) !
      C'est sûr que ça sent les fêtes, avec toutes les piles qui grimpent en librairie :D

      Supprimer
  7. Je suis fan de tes lectures ! :D
    Les Fauves me tentent beaucoup :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Tu penses le lire bientôt ? J'ai hâte de lire ta critique :p

      Supprimer
  8. Les Fauves me tente* beaucoup :p
    Et j'ai adoré Outlander ;)

    RépondreSupprimer
  9. Beau Bilan :) J'aimerais lire " la couleur du lait" il est dans ma Wish List :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tellement bien !! Et il se lit très rapidement !

      Supprimer
  10. J'ai hâte de lire ton prochain point BD, j'ai l'impression qu'à chaque fois que je passe sur ton blog je rajoute plein de BD à ma wish-list ^^
    Et je suis preneuse de toute référence à des BD qui questionnent la théorie des genres et le féminisme ;)
    Pour les séries, Doctor Who c'est trop bien. Voilà, c'est dit. J'avoue que David Tennant me manque aussi. La transition avec Matt Smith me faisait très peur mais finalement c'est passé tout seul. Peter Capaldi.. Mwé. Il faut s'y habituer. Nous on a continué à la regarder sans interruption mais bon, quand mon copain me dit qu'un nouvel épisode est sorti c'est pas le premier truc qui me tente. Il est beaucoup plus "dark" que les autres et même si c'est intéressant, la série perd de son charme originel. ^^
    Et iZombie est très sympathique ! Je suis en train de regarder la saison 2 aussi, c'est assez frais, c'est surprenant. Ça change des autres séries sur les zombies et ça fait du bien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les bds sur le genre, j'en reparlerai mais s'il y a en a une à lire avant tout c'est vraiment celle de Liz Prince "Garçon Manqué" aux éditions ça et là. Je ne suis pas une spécialiste mais elle m'a vraiment marqué !
      D'accord avec l'aspect "dark", ça change mais c'est pas vraiment "Doctor Who" pour moi, et j'ai souvent envie de lui foutre des baffes alors qu'avant il était drôle. On démarre bientôt la saison 9, j'espère que ça se passera mieux :)
      iZombie, ça me fait rire, rien à voir avec Walking Dead et consoeurs. Après, ça reste un "cop show" et ça ressemble à Médium en plus funky, je pense que ça peut bien évoluer !

      Supprimer
  11. Joli bilan !!! Je note La couleur du lait. et de Yatuu, j'avais lu et bien aimé Génération mal logée, le tome 1, tu connais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! J'ai lu les deux tomes lorsqu'ils sont parus mais j'avoue que je ne m'en souviens plus des masses, il faudrait que j'y jette un coup d'oeil (surtout qu'on cherche un appart alors c'est thématique ^^), il y a aussi "Moi 20 ans, diplômée, motivée, exploitée !" sur les stagiaires qui est pas mal du tout !
      Il faut absolument lire La Couleur du Lait, c'est tellement magnifique !!

      Supprimer
  12. Coucou =) Je débarque ici, car Petitpinguinvert à fait de la pub pour toi et j'ai adoré ton nom de blog =)
    Je vois qu'il faut que je commence Outlander à tout prix ! J'ai tellement aimé En finir avec Eddy Bellegueule que je vais me renseigner sur Profession du père !
    Je te souhaite un beau mois de novembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ! Et merci pour le nom du blog, heureusement que je mangeais quelque chose avec un nom rigolo ce jour-là ;) Quoique l'andouillette de Merlin,ça marche aussi !
      Ouiii Outlander, il faut se jeter dessus ! Et sur la série aussi ! Je vais bientôt poster une chronique sur Profession du Père, tu pourras peut-être te faire une idée plus précise.
      Un joli mois de novembre à toi aussi (je vais aller faire un petit tour par chez toi, tiens ^^)

      Supprimer
  13. Je n'ai toujours pas commencé Outlander mais je dois dire que les romans grossissent au fur et à mesure alors ça me fait un peu peur XD
    Sinon, j'ai Tu tueras le père dans ma liseuse et Tous nos jours parfaits dans ma PAL :p
    Je viens de lire mon premier Gilles Legardinier le mois passé : "Complètement cramé !" que j'ai adoré :D
    Bon mois de novembre à toi ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'à partir du tome 4, ils sont vraiment énormes ! Il faut faire des pauses entre, je pense, sinon ça fait trop d'un coup. Mais ça vaut vraiment le détour, et ça passe tout seul !
      Je te souhaite de bonnes lectures avec Tu tueras le père et Tous nos jours parfaits :) et te conseille vraiment le tout premier Legardinier qui est vraiment le meilleur pour moi !
      Un très joli mois de novembre à toi aussi :)

      Supprimer
  14. C'est un beau bilan ^^
    Tiens tiens tiens il faut que je vois ce que ça donne iZombie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;)
      iZombie, ça détend, c'est pas prise de tête et c'est assez fun ! Si tu tentes, tu me diras ce que tu en penses ^^

      Supprimer
  15. Ca, c'est du bilan ! (2 outlander, waouh ya de la page !!!)
    Joli bilan et bon mois de novembre à toi =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip c'est sûr qu'au kilo c'est pas mal xD
      Merci beaucoup, un beau mois de novembre à toi aussi !

      Supprimer
  16. Bon moi je dis stop ! tu me déprimes : déjà pcq tu as un budget livres monstrueux, en plus Pcq t as le temps de les lire et enfin Pcq t en parles super bien et tu donnes envie de tout lire !!

    Alors moi je dis stop hein !

    En fait non .... Continue, je vis par procuration ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé ! Faut pas dire ça ;) En fait, j'achète que des bouquins, c'est pour ça que mon budget a l'air énorme (j'aime bien les pâtes et le loyer est pas cher, mais bon ^^) et y a la bibliothèque à 3 minutes de chez moi, vive Lille, le temps, c'est vrai mais j'arrive toujours à le prendre (j'ai vérifié, quand je bossais encore, je n'étais pas si loin de maintenant, je dors pas beaucoup et je lis vite, c'est sûr que ça aide). Et j'aime bien donner envie ! C'est mon plan pour la domination du monde :p et mon petit plaisir dans la vie !

      Si tu veux des bouquins, pense à ceux que je revends pas cher ;)

      Merci en tout cas ;)

      Supprimer
  17. iZombie *-* J'adore tellement cette série !!!
    "Profession du père m'a énormément plu ! C'est vrai qu'il est assez déstabilisant comme livre. En tout cas j'ai hâte de voir ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la poste demain ! Et je me suis stabilisée entre temps :D

      Supprimer
  18. Un excellent mois, dis donc ! Il faudrait aussi que je fasse des bilans, mais j'ai la flemme :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis encore motivée pour l'instant mais c'est pas dit à la longue :p Il faudrait que je compte les pages, à la limite, ça peut être drôle :D

      Supprimer
  19. Vivement ton avis sur le tome 2 de la Passe-Miroir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi il arrive bientôt ! J'attends de l'écrire pour lire le tien (pour ne pas être influencée) ^^

      Supprimer
  20. Le bilan de fou o_O
    Et de tous les genres.
    Tu m'épates !

    Outlander me tente de plus en plus.
    Et j'ai pensé à toi, Izombie va passer à la télé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi merci, j'aime bien mélanger les genres, je m'ennuie sinon !

      Pour Outlander, je viens de finir le tome 3 et c'est toujours aussi génial, je te le conseille vraiment ! C'est sur que c'est un gros morceau mais c'était tellement bien, il se passe tellement de choses que ça vaut vraiment toutes les heures passées à le lire !

      Supprimer
  21. Je ne connaissais pas la série iZombie, je suis curieuse de voir ce que ça donne, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le concept est très sympa, un brin loufoque, ça se laisse regarder avec plaisir :)

      Supprimer
  22. J'ai eu Tous nos jours parfait à noël *-* J'espère l'aimer autant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi ! Hâte de voir ce que tu en penses :)

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]