lundi 18 septembre 2017

- C'est Lundi #59 -

Bien le bonjour à tous !

La vilaine fille que je suis vous a lâchement abandonné une semaine, comme ça, sans prévenir. 

Quelle honte. 

En fait, Broco et moi sommes partis quelques jours sur la côte basque, prendre un peu l'air de l'océan. Et on peut dire qu'on l'a bien pris, l'air de l'océan, avec moult rafales de vent, trombes d'eau, averses diluviennes et soudaines (dans le Nord, on appelle ça une drache). Heureusement, nous avons pu passer entre les gouttes (sauf cette fois mémorable où l'eau du ciel semblait avoir plus de pression qu'une douche !) et respirer, se dépayser. Il faut dire que le coin est magnifique, une petite photo pour preuve :


Mais on ne va pas se leurrer, l'hiver est bien là ! Mes doigts ont presque du mal à s'agiter sur mon clavier ce matin, les chats sont collants, la chaudière déconne. Bref ! C'est parti pour la période des plaids et des chocolats chauds. Si j'adore ça, habituellement, là, j'ai trop froid pour me réjouir, vous m'excuserez, il faut encore que je règle ma température interne, ça ira mieux après 😀

Allons-y gaiement pour le rendez-vous du lundi, avec un C'est lundi, que lisez-vous chargé puisqu'il va reprendre les lectures des deux dernières semaines. On va essayer d'être concise, promis ! En attendant, vous pouvez retrouver l'intégralité des liens sur le blog de Galleane, merci à elle !

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Les deux dernières semaines
J'ai lu ça


Ça va ? Pas trop marre de scroller vers le bas comme ça ? Je suis désolée ! Bon, rassurez-vous, je ne vais pas vous détailler l'intégralité de ces lectures, je vais en chroniquer certaines tout bientôt : les tomes 3 & 4 du Nightingale (en LC avec Popcorn & Gibberish, June et Charmant Petit Monstre), Entre les notes, Le passé, Une histoire des abeilles et La Lune est à nous. Pour les autres, je me tâte encore.

Là-dedans, il y a deux coups de cœur - non n'insistez pas, je ne dirais rien ! - (mais si vous répondez juste dans les commentaires, vous verrez, ça vous fera un gros bisou !).

En ce moment, je lis ça


Au tout début de ce blog (bon sang, déjà 2 ans !), j'avais chroniqué le premier roman de Becky Albertalli, Moi Simon, 16, Homo Sapiens, que j'avais dévoré et adoré. Aujourd'hui, Netgalley me permet de lire son petit deuxième, publié aux éditions Hachette. Et ça, c'est bien le genre de choses qui me met en joie, voyez. Bon, par contre, je ne peux pas vraiment vous en dire beaucoup pour l'instant, j'ai dû lire 2 pages ^^ MAIS comme je suis une fille sympa (et que je me rends compte que ce C'est Lundi est le moins bavard de toute l'histoire brocolienne du C'est Lundi), je vous mets la toute première phrase qui m'a fait gloussé telle une otarie épileptique :
"Je suis assise sur la cuvette au Club 9:30, à me demander comment pissent les sirènes."
Voilà. C'est une question qui m'a souvent travaillée aussi, je ne peux que compatir avec la demoiselle, les traités anatomiques autour de la sirène sont relativement rares, hélas.


Et ensuite ?


Telle que vous voyez votre fidèle Titine, elle est bien embêtée. D'un côté, sa conscience professionnelle lui rappelle que nous sommes en pleine Rentrée Littéraire et qu'il y a beaucoup de titres à découvrir, histoire d'en parler ici, à vous, loyaux lecteurs. Mais de l'autre, son cœur déborde d'allégresse à l'idée de commencer ces deux bouquins ci-dessus. La colonne de feu, "suite" des Piliers de la terre de Ken Follet, si chère à mon âme de lectrice, me fait violemment de l’œil. Et le petit dernier de Susin Nielsen !! Je vous ai déjà parlé de Susin Nielsen ? Tous les romans de la dame sont à découvrir, sans exception. C'est drôle, c'est intelligent, c'est tout simplement parfait.

Du coup, vous imaginez bien qu'il y a de fortes chances que j'écoute mon cœur, voyez.


Je pourrais vous raconter encore une fois une histoire bien scato de propriétaires de chat, mais là, j'ai presque l'impression que c'est trop gore pour être inscrit sur le web, surtout que mon blog n'est pas interdit aux moins de 16 ans. Oui, c'est à ce point-là. Mais qu'on se rassure, tout le monde va bien maintenant, les thérapies pour oublier le trauma ont commencé, les lieux en question ont été désinfectés et purgés de tous souvenirs.

Petite information sympathique, après avoir remis une couche de caca, je participe cette année à la Rétrospective de la Rentrée Littéraire de Netgalley où je partagerais un coup de cœur de la Rentrée (logique) en direct (la trouille). Ça va être chouette et j'ai fort hâte ! Je vous en dis plus très bientôt, mais en attendant, vous pouvez voir de quoi il était question l'année dernière sur le blog de Netgalley.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! 

Je vous souhaite une excellente journée, prenez soin de vous et n'hésitez pas à me partager vos lectures en commentaires !

26 commentaires:

  1. J'ai trop envie d'aller sur la côte basque <3 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une belle région ! Mais je n'ai pas de chance : à chaque fois que j'y mets les pieds, il pleut tout le temps (ou presque) xD

      Supprimer
  2. J'adore tes dessins de brocolis!! ils sont trop choux (euh brocolis hihi)
    Tu as bien sur 15 jours dis donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé merci mais ce ne sont pas les miens, ce sont ceux de mon copain ! Il est graphiste, ça aide ;)

      Merci pour ton commentaire ! :D Bonne semaine à toi !

      Supprimer
  3. Jolie vue de Biarritz
    Bonne semaine de lecture sous le plaid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très belle ville ! Sur cette côte des Basques, on peut prendre une photo tous les mètres si l'on veut, tant c'est beau ♥

      Belle semaine à toi aussi (avec ou sans plaid ^^)

      Supprimer
  4. Ouiiii le retour du Broco :D t'as pas chômé pendant ces deux semaines, didonc !
    Faut vraiment que j'attaque Nightingale bientôt, je me serais jamais tournée vers ces bouquins spontanément mais vous vous liguez toutes pour me faire envie ;)
    Et Brume, c'était une relecture, ou il reste des King que t'as pas encore lus ? ;)
    Une Histoire des Abeilles me fait bien envie aussi ! trop de trucs à lire ces temps, mais je le garde dans un coin de ma tête.
    Passe une toute belle semaine ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhéhé sans internet, je lis beaucoup plus vite :p
      Yep, Brume, c'est bien une relecture, je crois que je les ai tous lu ! J'ai dû en abandonner un ou deux, c'est tout !

      Merci beaucoup, une très belle semaine à toi aussi ♥♥

      Supprimer
  5. La côte Basque est magnifique!!
    J'aime beaucoup la couverture de Entre les notes. Peut-être fait-il partie de tes coups de cœur ;-) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est superbe effectivement ! J'avais oublié à quel point la mer pouvait être belle lorsqu'elle se déchaînait un peu !

      Entre les notes est une très très bonne lecture mais pas un coup de coeur ! Bien tentée, je te fais un bisou pour la peine :p

      Supprimer
  6. Oh oui l'automne est bien là, on le sent aussi en Irlande (là où il ne plait pas toujours-toujours selon les rumeurs :p). Dès le 1er septembre, les températures ont chuté, l'air SENT l'automne, et on a remis le chauffage ce week-end... Je suis dans mon état entre la nostalgie de l'été et l'impatience de voir les arbres prendre leurs teintes oranges ♥
    Dans tes lectures, je ne connais pas grand chose. Je reconnais King, un nom inoubliable mais je ne l'ai toujours pas lu. La lune est à nous et ta lecture en cours, eux, me tentent en tout cas !
    Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben, je suis dans le même état que toi ! Même si là, j'avoue qu'avec le rhume que je me traîne, je suis TRÈS nostalgique !
      Je te conseille à corps et à cri La lune est à nous et j'apprécie beaucoup ma lecture en cours, donc 2 bons choix ;)

      Belle semaine !

      Supprimer
  7. J'attends ton avis sur le nouveau Ken Follett pour savoir si je craque ou non :)

    RépondreSupprimer
  8. Mais oui, suis ton coeur!! C'est toujours tellement plaisait de lire un livre qui nous fait tellement envie. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça, c'est tellement vrai !! On se pose des difficultés inutiles parfois :D

      Supprimer
  9. Chouette bilan et bonne semaine à toi :)

    RépondreSupprimer
  10. Waw tu as super bien lu en deux semaines :o !
    Je te souhaite une bonne lecture avec le roman de Becky Albertalli, j'avais également dévoré "Moi, Simon..." alors j'ai hâte de lire ton avis sur ce nouveau :D
    En te souhaitant une super chouette semaine (même si on est déjà mercredi...) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu pas mal de temps libre et pas d'internet, ça aide xD Je suis à presque la moitié de ce nouveau roman et j'aime beaucoup pour l'instant, l'héroïne est très attachante !

      Très bonne semaine à toi aussi ! (et il n'est JAMAIS trop tard :p !)

      Supprimer
  11. Alors déjà yeeaah pour Netgalley !
    Ensuite yeeah pour les vacances (même si moins yeeah pour le temps)
    Et vachement moins yeaaah pour les chats scatos :/
    Et bah j'ai hâte de lire tous tes avis (comme d'hab'), et bravo, tu as réussi à me donner envie de lire un bouquin rien que grâce à sa première phrase !
    Des bisooous ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Truc de fou, hein ? Je ne sais toujours pas pourquoi moi, mais bon, j'accepte, on verra bien :p
      Héhéhéhé franchement ? Elle envoie pas du lourd, cette phrase ? J'ai su que ça allait me plaire dès le moment où je l'ai lu. Je viens de le finir et c'était TOP !!

      Bises ♥

      Supprimer
    2. Tu es trop une tentatrice en vrai, je suis allée le demander sur NetGalley (je crois que tu ma number one influenceuse de lecture en fait^^) !

      Supprimer
    3. HAHAHAHAHA MAIS QUEL HONNEUR !!! (oui oui en majuscules et tout !!)

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]