mardi 26 septembre 2017

- Une fournée de... TOUT -

Après la fournée de thrillers de la dernière fois, je reprends le même principe, histoire d'écouler quelques chroniques ! Mais cette fois-ci, je triche encore plus en vous présentant trois genres bien différents, une romance, un thriller et une bande dessinée. On est comme ça chez Broco, on mélange le sucré/salé, les torchons et les serviettes, les haricots verts et les petits pois, un joyeux n'importe quoi, en fin de compte !

La seule chose qui est maintenue, c'est le nombre de livres présentés, par 3, juste parce que c'est beau comme chiffre, rapport aux contes de fées, aux Parques, aux Rois Mages (en Galilée), aux couleurs primaires et au lithium. 

Entre les notes
Éric Bioret
Éd. Librinova
Barthélémy a 50 ans, il va se marier, enfin, se remarier. À 15 jours de la cérémonie, il devrait être bien occupé. Il lui reste d’ailleurs un costume à essayer, du champagne à acheter, un DJ à rencontrer. Éva, sa future femme, le comble au-delà de ses espérances. Il a enfin mis un voile sur ses rêves de succès, elle a soigné ses désillusions. Il est aujourd’hui apaisé. Alors, pourquoi se trouve-t-il, en pleine journée, dans le couloir blême d’une maison de repos, la main crispée sur une poignée glacée sans oser entrer ? Serait-ce cette petite musique qui le hante et ne l’a jamais quitté ? La douceur d’une voix, celle de Chloé ?
Je ne lis que très peu de roman auto-édité, d'abord parce que j'ai encore une certaine croyance en l'importance du travail éditorial et aussi parce que j'ai eu quelques déconvenues avec certains auteurs, pas franchement sympathiques. Pourtant, lorsque Éric Bioret m'a contacté, fort gentiment, je me suis renseignée un peu et, je ne sais pas, peut-être étais-je d'humeur jouasse, je me suis dit pourquoi pas !

Et j'ai bien fait ! J'ai dévoré Entre les notes en une petite soirée, avec un bon morceau de la nuit, en vacances. L'écriture est belle et agréable et l'histoire, romantique sans être trop onctueuse. Les deux personnages m'ont beaucoup plus et j'ai aimé les suivre, si proches et pourtant toujours loin l'un de l'autre.

Entre les notes, c'est le récit d'un jeune amour manqué (ou pas), entre deux jeunes gens qui se cherchent, tant amoureusement que professionnellement. Ajoutez à cela le fond musical, jazzy et rythmé, et vous aurez un court roman, doux et piquant qui ne m'a pas laissée indifférente !

Merci encore à Éric Bioret !
BROCO RECOMMANDE


Le Passé
Samantha Hayes
Éd. Le Cherche-Midi
Comté de Warwick. La petite communauté de Radcote est frappée de plein fouet par les suicides de plusieurs adolescents du village. Deux ans plus tard, la peur saisit à nouveau les habitants. Un jeune homme vient de se tuer à moto et l'on retrouve, comme les fois dernières, une lettre annonçant son suicide. Le cauchemar serait-il en train de recommencer ? L'inspecteur Lorraine Fisher, de la police de Birmingham, fraîchement débarquée dans la région pour rendre visite à sa sœur, est bien vite impliquée dans l'enquête. Et lorsque Freddie, son neveu, un garçon qui traverse une mauvaise passe, disparaît à son tour, elle sait qu'elle n'a pas de temps à perdre...
De la même autrice, j'ai déjà lu (et beaucoup aimé) Les mères. Un jour ou l'autre, il fallait donc que je me procure son dernier ouvrage. 

Si Le passé me laissera un souvenir moins enthousiaste que Les mères, j'ai tout de même beaucoup aimé ma lecture. Le récit vous accroche tout de suite, tel le page-turner qu'il est censé être. La thématique, le suicide, est plutôt bien traitée et on sent assez rapidement qu'il y a quelque chose de pourri au royaume de Warwick. Les personnages sont intéressants, même si je regrette encore une fois la présence du bon vieux cliché de l'inspectrice parfaite, tellement bonne dans son job que tout le monde la connait (même si elle a des failles, voyez, ce n'est qu'un être humain...).

Le point fort est, véritablement, la présence de Gil, personnage "autiste" (on ne sait pas vraiment ce qu'il a, le bonhomme) et les chapitres nous présentant ses pensées et son point de vue sont ceux qui m'ont le plus plu et marqués.

En somme, c'est un thriller un peu simpliste, mais très agréable à lire. Il ne marquera pas les esprits mais peut valoir le détour si vous avez envie d'une lecture détente dans ce genre.

POURQUOI PAS


Un bébé à livrer
Benjamin Renner
Éd. Vraoum
Quand trois animaux à l'intellect limité écopent d'une mission, généralement, c'est mal parti. Mais quand ces trois-là - le canard, le lapin et le cochon - doivent livrer un bébé à ses parents, on frôle la catastrophe. La cigogne s'étant cassé une aile, voilà nos trois nounous improvisées en route pour Avignon. Oui, mais au fait, où est-ce ? Les trois compères inventent quantité de stratagèmes pour aller plus vite, s'échapper des nombreux pétrins dans lesquels ils se sont fourrés et aider au passage une famille de tarsiers à rejoindre les Philippines.
Vous n'avez pas pu passer à côté du Grand méchant renard : succès fou, film d'animation, la dernière bd de Benjamin Renner a eu le vent en poupe (et c'était grandement mérité). Je l'avais tellement aimé qu'il fallait bien qu'un jour, je découvre ses autres œuvres. Du coup, lorsque mon chemin en bibliothèque a croisé celui d'Un bébé à livrer, YOUPLABOUM, c'était parti pour un tour.

Comme chacun sait, les bébés sont déposés chez leurs parents tout neufs par les cigognes. Mais il arrive parfois que les cigognes rencontrent quelques imprévus sur leur route. Ce fut le cas pour celle-ci, qui n'a alors rien trouvé de mieux que de laisser sa tâche (et donc le bébé) à un lapin, un canard et à un cochon. Lesquels sont bourrés de bonne volonté mais pas de neurones, hélas. S'en suit alors une épopée digne d'Homère, où les aventures, les péripéties et les incidents se multiplient aussi vite que les pages se tournent. Et bon sang, que c'est DRÔLE ! Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas ri aux éclats en lisant une bande dessinée !

Le dessin est chouette, les personnages aussi imbéciles que possible (et parfois même plus) et on se marre, mes amis, ON SE MARRE !

En bref : gros COUP DE CŒUR ! Si vous avez aimé (et si vous ne l'avez pas encore lu, mais qu'attendez-vous ?!) Le grand méchant renard, vous ne pourrez qu'adorer Un bébé à livrer !

COUP DE CŒUR


C'est tout pour aujourd'hui, en espérant que vous trouviez votre bonheur parmi ces trois propositions de lecture !

En rédigeant cet article, et plus particulièrement la courte chronique sur Un bébé à livrer, j'ai repensé à un court-métrage Pixar, qui m'avait beaucoup ému (et fait rire) à l'époque où je l'avais découvert. Comme je suis d'une générosité sans faille aujourd'hui, je vous le poste ici, histoire qu'on s'extasie tous ensemble ♥


18 commentaires:

  1. Des lectures qui ont l'air très sympa :) !

    RépondreSupprimer
  2. Un bébé à livrer me tente beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
  3. La nana place les Parques, comme ça, mine de rien. La classe madame !
    Entre les Notes a l'air très joli, en tout cas l'ambiance m'attire bien :)
    Et merci pour le court-métrage, je l'avais totalement oublié ! Et c'est beaucoup trop choupi (j'étais trop triste pour le nuage. Et trop émue à la fin hahah c'est pas simple tous les jours d'être hypersensible :P )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tranquille Emile, étalons un peu notre culture :p
      Je l'avais aussi totalement oublié (alors que c'est mon préféré), c'est vraiment en rédigeant cette chronique, ça me faisait penser à qqchose sans que je mette le doigt sur la chose ^^
      Et pareil quand je l'ai vu, trop de mal à gérer mes sentiments ! Et surtout, la première fois, c'était juste avant Là-haut et son début absolument terrible... (je te raconte pas les émotions ^^)

      Supprimer
  4. Haaan ce petit court métraaage ♥
    Et puis tous les livres dont tu parles me tentent, mais en même temps, es-tu étonnée ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement, hein ? ♥
      Eh bien, oui, figure toi que je suis toujours étonnée ! Et flattée. Et émue. Et toute émoustillée :D

      Supprimer
  5. Entre les notes a l'air sympa, je me le note de côté! Merci pour la découverte!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une belle surprise ! N'hésite pas à me dire si tu te laisses tenter par sa lecture :D

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Ouiiiii il est adorable, et drôle et trop mignon et avec des gros mots aussi, c'est génial !

      Supprimer
  7. Haha merci pour les souvenirs, j'avais oublié l'existence de ce merveilleux court-métrage !
    Mais dit ça a l'air drôlement chouette Entre les notes ! Comme quoi on sous-estime peut-être un trop l'auto-édition. Faut que je me penche dessus un de ces quatre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On sous-estime, c'est vrai, mais faut dire que les auteurs aident pas vraiment parfois ^^ Ce monsieur-ci était vraiment adorable !

      Supprimer
  8. Le bébé à livrer à l'air rigolo, il peut se lire avec les enfants?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, il ya qqes passages avec un vocabulaire un tout petit peu vulgaire, mais dans l'ensemble, je dirais que oui, c'est possible :)

      Supprimer
  9. C'est une jolie fournée ! Ce ne sont pas trop mes genres de prédilection (quant aux thrillers, je me jette volontiers beaucoup plus sur les "recommande" que les "pourquoi pas" même si le résumé est alléchant :p) mais ça se voit que tu as plutôt passé de bons moments :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhéhé je comprends bien ! Mais même si j'en garde un souvenir mitigé, j'ai quand même passé un bon moment ! Je te conseille plutôt son premier "Les mères" si tu ne l'as pas déjà lu :D

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]