vendredi 29 septembre 2017

- Ça, le film -

Je vous l'avais promis en début de semaine, voici mon retour sur cette fameuse nouvelle édition du film Ça, après le téléfilm de 1990. Avant d'y aller, autant vous dire que j'étais dans un état d'excitation proche de la sauterelle sous acide ! J'ai relu le roman, j'ai revu le téléfilm (qui a très mal vieilli, il faut le dire) et j'ai trépigné, trépigné, trépigné. Et il en faut pour me traîner au cinéma, j'vous jure, parce que payer 11,70€ pour me faire fouiller à l'entrée (à la recherche de bonbon ou de gâteau, hein, mon couteau suisse n'a jamais posé problème à personne) et être mal installée dans des fauteuils qui sentent les pieds, très peu pour moi, merci.

Donc, après les râleries de Mamie Titine, allons-y gaiement pour un décryptage tout à fait subjectif. Warning Alert : il y a un petit risque de *spoiler* (je mettrais cette balise juste avant), surtout pour ceux qui ne connaissent pas DU TOUT l'histoire) et il y a aussi un gros risque de moult gifs de clowns qui font peur.

- Est-ce une bonne adaptation et un bon film ?

Oui, c'est une très bonne adaptation, clairement. L'essence même du roman est là. L'amitié entre les personnages est superbement bien retranscrite et on sent clairement arriver le passage de l'enfance à l'âge adulte. Il y a des différences, certaines plutôt bienvenues et d'autres qui m'ont un peu perturbée, mais dans l'ensemble, c'est parfait. Dès les premières minutes du film, vous êtes plongés dans l'ambiance. *spoiler* La mort de Georgie, le petit frère de Bill, est absolument terrifiante. Rares sont les films qui vous montrent une agonie pareille, surtout lorsqu'elle touche un enfant de 5-6 ans. 


Le cast a l'âge des personnages, ce qui ne va pas forcément de soi. Tous les acteurs ont entre 13 et 15 ans et, en plus d'être tous trop mignons, sont vraiment très bons acteurs. Certains m'ont touché plus que d'autres (Beverly et Eddie, principalement) mais tous ont fait un très bon travail. 

Mais est-ce qu'être une bonne adaptation et avoir un excellent casting est gage de réaliser un bon film ? Ici, oui, tout fonctionne. Étant assez friande de film d'horreur, je dois dire que j'ai été gâtée. La peur, dans le livre, vient principalement de l'ambiance, malsain et glauque. Dans le film, cette atmosphère est plutôt bien rendue et est agrémentée de nombreux "jump-scared", cet effet qui vous fait sursauter comme si on vous piquait le fessier même si vous vous y attendiez, effet qui fonctionne très bien sur votre servante. Donc oui, Ça fait peur, mais Ça vous fera rire aussi puisqu'un savant mélange entre effroi et humour est fait (et il est très bien dosé). On en vient donc à glousser nerveusement, comme les personnages après chaque apparition du clown diabolique.


- Ce fameux clown diabolique

Dans le film de 2017, la représentation du clown est très différente de celle de Tim Curry. Beaucoup plus bariolé, rigolard et moqueur, le clown des années 90 ressemble plus à un clown lambda qu'à un véritable monstre. Ici, l'interprétation de Bill Skarsgård est vraiment inquiétante. Pas une seule seconde, tu te dis, "tiens, ce clown a l'air fort sympathique ma foi, allons taper une petite bavette avec lui". Son jeu d'acteur, même sous une couche assez impressionnante de maquillage et d'effets spéciaux, est énorme, malsaine, creepy au possible. Même quand le bonhomme essaye d'être drôle, tu sens bien qu'il n'a pas sa place dans notre monde et ne maîtrise aucun code.


Pour moi, cette version du clown est plus proche de celle du roman, puisque moins humaine.

Les autres monstres du roman, humains compris (le père de Beverly, Henry, la mère d'Eddie) sont aussi tous bien campés et montrent bien la détérioration de Derry, le mauvais fond de la ville et sa haute et terrible concentration en méchanceté et cruauté humaine...


- Un beau film

Si le terme beau semble étrange pour un film horrifique, difficile de ne pas être subjugué par la photographie et l'ambiance. Le soin qui y a été apporté est flagrant (comme le budget conséquent d'ailleurs) et les images, même les plus horribles, sont superbes.


L'ambiance années 80 (contrairement aux années 50 du roman, sans doute pour placer la deuxième partie, celle des adultes, à notre époque) contribue grandement à cela en ajoutant à la modernité des effets spéciaux, une patte Stranger Things, patinée, sombre et colorée à la fois. Si les fans, comme moi, sont surpris au tout début, cette implantation dans les années 80 n'est pas dérangeante, au contraire, et fait apparaître les walkmans et autres petites choses vintage qui font toujours plaisir à voir.


- Les points qui m'ont dérangée

J'ai adoré voir ce film, j'y ai retrouvé l'esprit du roman, l'essence de ce que Stephen King a toujours voulu partager et les acteurs sont formidables. MAIS il y a tout de même quelques petites choses qui m'ont chagrinée et qui me font peur pour la suite, pour cette deuxième partie adulte attendue pour 2019 (bon sang, que c'est loin...)

  • L'absence d'alternance temporelle : Dans le roman, vous découvrez l'enfance des héros à travers les souvenirs, qui reviennent au compte-goutte, des adultes. Ici, niet. On a l'enfance de la bande des Ratés épicétou. Du coup, j'ai peur. Et si les acteurs adultes ne sont pas au niveau ? Vont-ils ajouter des scènes type flash-back à tout bout de champ pour montrer qu'ils ont oubliés ? (le fait d'oublier Ça a une réelle importance) 
  • Henry Bowers : Son personnage, et l'évolution qu'il a, est passionnant et très révélateur de ce qui ronge véritablement Derry. Là, c'est expédié hyper rapidement et c'est vraiment dommage, l'acteur n'étant pas mauvais. En plus, ceux qui ont lu les romans le savent, Henry est là en tant qu'adulte dans la suite. Nous avons donc un problème à la fin de cette première partie. Peut-être qu'Henry a des gênes wolvorinien
  • Le deuxième film : Je sais, je suis complètement cinglée, ce premier film est toujours en salle que je pense déjà à ce qu'ils risquent de foirer dans la deuxième partie (par pitié, pas de deuxième partie en deux parties, si vous voyez ce que je veux dire #twilight #hungergames #syndromeBilbo).
  • L'absence de la fameuse scène : JE SAIS. PERSONNE n'aura jamais les c**** de réaliser LA scène de fin qui fait que les enfants se sortent du pétrin. Elle est glauque et dérangeante au possible et a dû être écrite par un King sous acide/coke/alcool/rayer la mention inutile. Mais n'empêche, même si je ne la regrette pas spécialement, il manque toujours un tout petit quelque chose...


En Bref
♥♥♥

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur Ça, mais EN GROS, j'ai ADORÉ. Tout. L'ambiance, les acteurs (♥ Eddie), le clown, les effets spéciaux. J'ai eu peur et j'ai sursauté aux bons moments. Et pour une fois, je pense que je suis carrément objective sur une œuvre de/tirée de Stephen King puisque les critiques sont excellentes.

La version 2017 de Ça est un très bon film, moderne, bien réalisé, bien dosé et, même sans connaitre les écrits de King, vous devriez passer un bon moment (rapport que Monsieur Pumpkins, il a bien aimé alors qu'il n'aime ni King, ni les films d'horreur) (mais qu'est-ce que je fais avec lui, me direz-vous !) (il fait très bien les pâtes carbo). Mais tous ces éloges n'empêchent pas que, je vais l'attendre au tournant, Monsieur Muschietti, le réalisateur !

52 commentaires:

  1. Ahhhh je SAVAIS qu'ils montreraient pas la fameuse scène. Haha (bon ok, c'est pas une grosse surprise.)
    Bon, il a l'air bien chouette, et je le verrai bientôt (comme je t'ai dit, en tout petit sur mon ordinateur en pleine journée) !
    Pour le découpage, j'imagine que ça coûtait trop cher d'avoir le double d'acteurs pour les deux films. J'avais lu quelque part qu'il voulait tourner d'abord la partie des enfants, ensuite la partie des adultes, et éventuellement remélanger les deux à posteriori (comprendre : si les recettes sont bonnes) pour suivre de nouveau le découpage du livre. Mais en attendant, j'ai un peu l'impression que ça grille une bonne partie du suspense, j'ai aussi un peu peur qu'il fasse des pirouettes bizarres dans le scénario pour le prochain :/ A voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais PERSONNE ne va jamais oser filmer ça, c'est impossible ! J'attendais de voir s'ils allaient faire qqchose "d'approchant" mais bon, tant pis ^^
      Et on est d'accord, je suis de plus en plus perplexe à l'idée de ce 2eme film (limite, le premier se suffit à lui-même), j'ai peur des changements et des trucs bizarres, pirouette et cie, qu'ils vont devoir faire...

      Enfin, comme tu dis, on verra !

      Supprimer
  2. Rolalala tu m'as intriguée avec la FAMEUSE SCENE j'ai envie de savoir alors que j'ai pas du toooout envie de lire le livre >_< (rapport au fait que je suis une grande trouillarde)
    Par contre, je sais pas pourquoi, je pense pas trop flipper pour le film (peut être parce que ce qui me fait le plus flipper dans les films c'est quand on voit pas la menace, là le truc est identifié direct, donc ça paaaaasse (un peu)), enfiiin, j'espère^^
    Contente que tu ai aimé en tous cas =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhéhé ooohhh mais je peux te le dire, hein, mais ça risque de gâcher le "plaisir" et la surprise si tu te décides quand même à le lire un jour :p
      Il n'est pas SIIIII flippant que ça, hein, j'pense que ça devrait aller :p Je kiffe juste me faire peur, moi, je marche à fond avec ce genre de trucs ^^

      Supprimer
  3. ATTENTION. Commentaire à fort potentiel de GROS SPOILERS.

    Il y a en ce moment un débat de malade (et assez futile...) sur Youtube et le net pour savoir si c'est un film d'horreur ou pas (des gens s'insultent à cause de ça et de "Ça" (haha), c'est merveilleux) Personnellement, j'ai envie de dire ON S'EN TAPE, mais beaucoup ont été déçus de voir que ça ne faisait pas peur comme un Conjuring ou Annabelle. Peut-être que la promo matraquée et le culte horrifique autour de GrippeSou ont fait que les attentes étaient hyper hautes. Moi ce que j'aime dans ce film c'est qu'on a des gosses qui parlent comme des gosses de leur âge ("bite" "fuck" etc.) et qui sont confrontés à des choses pas top (du sang, du sang, du SANG). Je me demandais comment ils allaitent faire la scène /SPOILER SPOILER\ du p'tit Georgie et POW faire ramper un gamin à l'agonie à qui on a arraché un bras, c'était hyper fort. Comme l'a dit un Fossoyeur de film (je te conseille son avis éclairé ainsi que celui de In the Panda qui sont vachement bien), en ce moment on voit des gosses souffrir dans les films et ça fait grave PLAISIR. *psychopathe assumée* *pour l'égalité des morts violentes de tout âge dans les films*

    Sinon, j'avoue m'être un petit peu ennuyée (mais vraiment un peu) au milieu du film, quand chaque enfant voit son apparition personnelle horrifique (mais dans le bouquin c'est pareil et c'était aussi redondant), et je suis d'accord on perd du rythme et du suspens sans la narration en flashback. Parce qu'ils vont nous raconter quoi dans le second film sachant qu'ils vont /SPOILER\ être obligés de faire la même chose (entrer dans le puit, tuer le monstre...etc). Je suis un poil inquiète je l'avoue. Autre détail qui m'a là un peu plus déranger c'est le personnage de Berverly et son côté "la fille a sauvé". Dans mes souvenirs du livre, son implication dans la bataille est carrément plus bad-ass.

    M'enfin, tout ça, le fait que je pinaille montre à quel point ce film m'a plu, hein. Et Eddie ! Ah Eddie ! Si j'avais 15 ans de moins... J'adore ce gosse, voilà c'est dit.

    PS : /SPOILER\ /SPOILER\ Tu as remarqué à la fin, quand ils se disent au-revoir, ils quittent un par un le groupe dans un ordre précis, l'ordre de leur mort (pour la moitié d'entre eux) à l'âge adulte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MAZETTTE !! Ça, c'est du commentaire, ma brave dame !!
      Perso, j'ai flippé mais probablement aussi parce que je m'attendais à avoir peur et que j'ai déjà un public conquis mais ce n'est pas non plus un Conjuring, comme tu dis, et c'est aussi en cela que je trouve qu'ils ont bien réussi à conserver l'essence du bouquin, l'ambiance est là, les gosses parlent comme dans le livre (des vrais gosses, quoi) et tutti quanti...

      Et la scène de Georgie, MAZETTE BIS, c'était terrible, le pauvre gosse, quelle scène !! La plus horrible du film, faut bien le dire. Et le gosse est génial, il est tout petit le bichon et il arrive à faire passer à "merveille" son supplice, c'est affreux (mais juste par rapport au bouquin).

      J'ai eu aussi un peu peur quand on a eu, à la suite, toutes les apparitions des enfants. J'ai l'impression que dans le bouquin, ça passe mieux puisque c'est les adultes qui se souviennent de ça, petit à petit alors que là, j'ai cru que le film n'allait être qu'une succession de "sketchs" horrifiques... Mais finalement, ça passe.

      Tiens, j'avais même pas capté le côté Princesse en détresse/sauvé de Beverly alors que oui, dans le bouquin, c'est carrément elle qui fait tout le taf, hein (même si c'est dans une scène absolument glauquissime), j'suis dég du coup.

      Et Eddie quoi ♥ J'en ris encore quand je l'entends hurler après les autres, avec son bras cassé xD

      Et ouiiiiii, j'ai capté, j'en suis même toute tristounette (j'suis pas encore remise de la mort de qui tu sais, surtout maintenant :/)

      Merci pour les avis du Fossoyeur et de In the panda, je vais voir si je trouve ça !

      Supprimer
  4. Et on est d'accord : la FAMEUSE scène hyper CREEPY et GLAUQUE et JE SUIS TRAUMATISÉE, jamais on la verra. J'ai l'image en tête avec la tête des gamins du film brrrrr gênance maximale.
    Je me souviens quand je suis arrivée au passage dans le bouquin, j'ai du le relire plusieurs fois pour être SURE que j'avais compris ce que j'avais compris et que c'était pas mon cerveau dérangé qui c'était fait un trip bizarre tout seul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahahahahahah c'est clair, je sais pas ce qu'il avait pris King, en l'écrivant, mais c'était de la bonne ! Preuve que l'édition était vachement plus libre (ou moins regardante, je sais pas), ça ne passerai jamais aujourd'hui, un truc pareil. Limite s'il irait pas en taule ^^ J'ai dû le relire 50 fois aussi, surtout quand je l'ai lu la 1ere fois, vers 12 ans, ahem...

      Supprimer
  5. Ta critique est bien plus positive que la mienne! J'ai vu aussi les vidéos du Fossoyeur et du Panda et je partage leurs points de vue, le film est très beau mais ce n'est pas un film d'horreur. Et pour le coup, ça m'a un peu déçue parce que je me souviens avoir été angoissée par la version de 1990 (que j'ai regardé juste après et la 1ère partie est quand même largement meilleure que la 2ème, ce qui fait un sacré challenge pour la 2ème partie de 2019) alors que là je me suis un peu ennuyée. On a vraiment l'impression que le clown cherche à leur faire peur plus qu'à les tuer. J'ai préféré la deuxième moitié du film, à partir du moment où ils entrent dans la maison, c'était plus rythmé et plus oppressant.
    Sinon c'est vrai qu'on ne parle vraiment pas assez d'Henry Bowers et même de Patrick Hockstetter, j'avais adoré le traitement des ces personnages dans le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH ! Je n'ai pas encore été lire la tienne ! Je vais aller voir ça tout de suite après :D J'avoue que je suis rarement objective quand il s'agit de King ou de ces adaptations mais j'avoue que j'ai été bien angoissée quand même :)

      Supprimer
  6. Oooh, j'ai très envie de voir le film, j'avais plutôt bien aimé la version téléfilm ! (même si la deuxième partie était pas terrible et que dans l'ensemble ça a vieilli)
    Et puis j'adore les films d'horreur / "juste" horrifiques donc bon, je sais ce que je vais faire en octobre ça oui.

    Par contre tu m'intrigue beaucoup avec la scène qu'ils n'oseraient pas montrer, je n'ai jamais lu le livre... d'ailleurs, est-ce que tu dirais qu'il vaut le coup après avoir vu les films ? (Sachant que je ne suis pas une grande fan de Stephen King, j'en ai lu trois ou quatre de lui et je n'ai aimé que Carrie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Ça vaut carrément le coup ! Certains éléments sont beaucoup plus développés et l'histoire vaut carrément le détour ! Après, je suis une grande fan, donc difficile de "penser" autre chose :p C'est lesquels que tu as lu et pas aimé ?

      Supprimer
    2. Coool, je vais profiter de la réédition limitée pour céder alors !
      Et je n'avais pas accroché à Dôme ni à un autre dont je ne me souviens absolument pas du titre... C'est surtout les personnages qui m'avaient gênés (hyyper caricaturaux) et l'abus de deus ex machina, qui ne m'avaient pas envie de découvrir plus de lui. Mais comme j'accroche à la plupart des adaptations de ses romans je me dit que c'était peut-être juste une mauvaise pioche !

      Supprimer
    3. Perso, même si je les ai déjà en papier, je crois que je vais me laisser tenter par le joli coffret à paraître en novembre, il est magnifique ! Et j'ai la collectionnite aiguë avec les romans de Stephen King xD
      Dôme, c'est pas vraiment le meilleur, tu peux donc avoir une chouette surprise avec Ça, je ne lui trouve pas du tout les défauts que tu as relevés pr Dôme (au contraire !), ça se tente :p

      Supprimer
  7. J'aurais bien aimé le voir, mais je n'ai pas réussi à convaincre ma moitié! Hahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince !! Le mien n'a même pas essayé de résister :p Peut-être plus tard, à sa sortie dvd !

      Supprimer
  8. J'ai lu ton article en diagonale pour éviter de trop me spoiler ou d'en savoir trop, mais tu me donnes envie de le voir. De toute façon, je vais devoir aller le voir sinon Monsieur m'en voudra pendant des mois ! (C'est moi la titulaire de la carte de ciné, donc il ne peut pas y aller sans moi. ^^) Mais j'appréhende un peu car les films d'horreur ne sont pas du tout ma tasse de thé. Je vais peut-être regarder le téléfilm avant pour me faire une idée. Et j'ai vraiment envie de lire le livre à présent, ne serait-ce que pour savoir ce qu'est cette fameuse scène ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as raison ! Et je comprends Monsieur :p

      Avant d'être un film d'horreur, c'est surtout une super histoire d'amitié et d'un important passage à l'âge adulte, ça peut quand même te plaire :D Et je ne peux que te conseiller de lire le roman :D

      Supprimer
    2. Oui, je n'en doute pas, mais j'appréhende quand même de trop flipper ! ^^
      Je pense me faire plaisir avec la nouvelle édition que va sortir le Livre de Poche, elle me plaît bien ! Du coup, j'aurai vu le film avant, mais tant pis.

      Supprimer
    3. J'espère que ça va aller alors ! Ce n'est SIII flippant que ça, il y a bien pire, et il y a la bonne dose d'humour pour détendre l'atmosphère juste après :D
      C'est pas si grave de voir le film avant, le livre apporte tellement plus que ça ne peut que marcher :D

      Supprimer
    4. Oui, mais je ne regarde pas de films PIRE. ^^ Non, mais ça devrait aller. Au pire, je ferme les yeux et je dors. ^^
      C'est ce que je me dis, les livres sont toujours plus étoffés.
      Merci pour tes encouragements en tout cas ! ♥

      Supprimer
    5. Arf, moi qui espérais te rassurer :p Alors, tu as été le voir ou pas encore ?
      Surtout chez King pour "l'étoffage" des livres, c'est un bavard ! :D

      Supprimer
    6. Non, j'y vais ce week-end ! Je te dirai comment ça s'est passé ! :p

      Supprimer
    7. Voilà !!! Ça, c'est fait ! Et j'ai survécu. Bon, les jumpscare ont très bien fonctionné avec moi, je n'en ai quasiment laissé passer aucun ! ^^ J'étais un peu crispée, mais c'est allé (mais je ne veux pas revoir de films d'horreur avant la sortie du chapitre deux ^^). Je le reverrai même avec plaisir ! Le mec qui joue le clown est juste génial, j'adore. Les gamins sont tous mignons et attachants, même si le fait qu'ils aient eu à sauver Beverly (princesse qui revient à la vie par un baiser...) m'a un peu agacé. Il n'y a pas ça dans le téléfilm, donc comme je n'ai pas encore lu le bouquin, je ne sais pas qui est le plus fidèle au roman à ce niveau-là, mais j'espère que c'est le téléfilm... Sinon, je partage tes appréhensions quant à la construction du second film. Henry, les souvenirs qui reviennent peu à peu, tout ça... On verra bien, mais j'appréhende.

      Supprimer
    8. Mais voilà, c'était très très bien, j'ai adoré, et j'ai hâte de lire le livre.

      Supprimer
    9. Haaaaannnnn j'suis tellement contente que tu ais aimé !!! Et oui, pour te rassurer, Beverly n'a pas du tout ce côté princesse en détresse à sauver dans le roman, au contraire !

      Supprimer
    10. Oh ! Et je suis aussi plus que ravie que ça t'ai donné envie de lire le roman ♥

      Supprimer
    11. Tant mieux alors ! Ça me donne encore plus envie de lire le livre, j'attends juste la sortie de la nouvelle édition pour tenter cette lecture ! :)

      Supprimer
    12. Je sens que je vais me faire offrir le beau coffret livre de poche pour Noël moi, il me fait trop de l’œil :D

      Supprimer
  9. Bon... je suis condamnée à attendre sa sortie en DVD parce que je me refuse à aller le voir en VF, j'ai lu le livre il y a quelques mois et il fut un véritable coup de coeur (toutes les références et le coup de génie et les propos de Stephen King qui font de Ca un chef d'oeuvre). Je suis très très curieuse de voir le film maintenant et c'est sûr que la fameuse scène (qui m'a mortellement dérangé) ne pouvait pas être montrée je pense, c'est dommage parce qu'en fait c'était la scène qui donnait encore plus de sens, de substance et de malsain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne le passent pas en VO chez toi ? J'avoue que je n'imagine même pas le voir en VF, certains dialogues doivent être vraiment horribles :/
      C'est clair qu'on ne la verra jamais la fameuse scène, même si je suis sûre qu'il ya moyen de faire qqchose de moins glauque (et illégal ^^) mais avec beaucoup de sens quand même...

      Supprimer
  10. Bon, j'avoue n'avoir jamais réussit à finir un livre de S. King (mais j'ai La ligne verte dans ma PAL, il faudra que je tente). Je n'ai jamais vu non plus le premier film. Dieu merci, d'une certaine manière : je n'ai pas de phobie de clown, et j'avoue que les vidéos montrant des gens déguisés en clown me font plus rire qu'autre chose. (Même si évidemment je préfère que ça reste prudent : pensez aux personnages âgés, ou fragiles du coeur, ou aux enfants).
    CEPENDANT, j'ai bien envie de voir cette version. Uniquement pour Bill Skarsgård, j'avoue, parce que je kiffe ce mec à 200%
    #jesuisabsolumentnormalelaisezmoi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Snif.... Mais je comprends, il a un style particulier, soit on accroche, soit c'est imbouffable ! Je ne pense pas avoir une vraie phobie des clowns mais je n'ai jamais aimé les masques ou les déguisements en tout genre (même avant Ça)

      Franchement, je ne connaissais pas l'acteur avant, mais là, il a fait un taf de malade, c'est très impressionnant !!!

      Supprimer
    2. Avec Bill Skarsgård, je te conseille ABSOLUMENT la série Hemlock Grove ! 3 saisons, la première reste la meilleure mais j'ai apprécié l'ensemble ;)

      Supprimer
    3. J'ai beaucoup entendu parler de cette série sans jamais me pencher vraiment dessus ! Maintenant que je sais qu'il joue dedans, je pense que je vais la tenter :D Merci pour le conseil !

      Supprimer
  11. Très envie de voir ce film! J'avais vu le téléfilm qui, même s'il a vieilli, m'avait quand même fait pas mal flipper...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a un certain charme en plus, ce téléfilm !! J'espère que tu vas aimer ! :D

      Supprimer
  12. Hey ! 😊
    Quelle surprise que tu t'ai jeté sur ce film ! ^^
    Moi je pense que je regarde ça et je ne dors plus pendant une semaine 😂

    RépondreSupprimer
  13. Tu m'as donné l'eau à la bouche avec ta chronique, mais franchement j'ai tellement peur d'être déçue que je vais attendre encore un peu histoire de rallonger l'existence de Gripsou avant qu'il ne se fasse définitivement voler la vedette (si c'est un jour le cas) ^^. J'suis une adepte de "c'était mieux avant " alors voilà quoi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé je peux comprendre ! J'étais comme toi jusqu'à ce que je revois le téléfilm cette année, que j'ai trouvé très vieillissant (même s'il a un charme certain), du coup, je lui ai abrégé son existence sans trop de remords :p

      Supprimer
  14. J'ai lu pas mal de King mais pas celui ci et je suis allée voir le film (parce que moi j'adore le cinéma, même que j'ai un abonnement illimité tellement j'aime ça) et je dois dire que j'ai adoré. Effectivement je ne peux rien dire sur l'adaptation mais on retrouve bien l'univers glauque de King avec ces personnages dont on ne sait pas si ils sont normaux ou tout droit sortis d'un asile ou juste d'un cauchemar. En tous cas le film m'a donné bien envie de lire le roman même si je sens que je vais regretter de faire ça lors des nuits sombres et humides! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimais tellement le ciné avant ! Mais j'ai l'impression que les conditions se sont vachement dégradées alors que les tarifs, eux, se sont envolés, et ça m'énerve ! ^^

      Et si tu as aimé le film, je ne peux que t'encourager à découvrir le roman !! Il est tellement bien ♥

      Supprimer
  15. Bon, tu m'avais déjà pas mal convaincue de découvrir le livre avec ta chronique dessus mais là j'ai encore plus envie de SAVOIR ce qu'il s'y passe ! (Mais peut-être pas voir le film, je ne suis pas assez courageuse pour ça ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé je ne dirais RIEN !! Il faut le lire maintenant :p

      Supprimer
  16. J'ai vu le film et j'ai adoré ! Le jeu d'acteur est top, le film est visuellement super, enfin bref j'ai tout aimé. Mon seul regret : la VF. J'ai dû le voir en VF parce qu'il ne passait pas en VO chez moi et que je ne voulais pas attendre, et franchement j'ai détesté le doublage. J'ai hâte de le revoir mais en VO cette fois, je suis sûre que l'ambiance en sera modifiée (pour le meilleur) ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je comprends... Je l'ai vu en VO et je suis sûre que la VF enlève beaucoup au "charme" des dialogues et au jeu des acteurs ! Comme j'ai bien l'intention de m'acheter le dvd une fois qu'il sera sorti, je jetterai un œil à la VF, par curiosité, mais je suis déjà persuadée de la détester xD

      Supprimer
  17. Je suis une vraie flippette, ce qui fait que je ne verrai probablement jamais ce film, ce qui est idiot car ce que tu en dis me convaincs de le regarder. Meuf pleine de paradoxes quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha je comprends ! Le côté amitié d'enfants peut donner envie mais bon, quand on aime pas les films d'horreur, difficile de s'y mettre ! Tu as vu Stranger Things ? Ça y fait penser aussi, si ça peut t'aider :)

      Supprimer
  18. Moi qui ai lu le roman quand j'avais 14 ans, j'éprouvais quelques difficultés à voir ce film tellement j'avais été traumatisée par le roman mais Chéri m'a fait ses yeux de "chat potté" donc j'ai cédé.
    La scène de la disparition de Georgie est fidèle au roman et j'ai eu la trouille. J'ai trouvé que le clown faisait beaucoup plus malsain que dans le téléfilm (je suis d'accord avec toi, il a sacrément mal vieilli). L'amitié réelle entre les gosses passe bien à l'écran.

    Comme toi j'ai des gros doutes quant à la suite de ce film qui pourrait passer du côté obscur de la force.....
    Bon lundi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que les yeux de Chéri t'ont convaincu d'aller le voir ! J'ai dû le lire à peu près au même âge que toi, bonjour le trauma ^^ Mais bon, j'ai continué à aimer les films d'horreur, donc ça va ! La scène de Georgie est la pire de tout le film ! J'en frissonne rien que d'y repenser !

      Pour la suite, on verra, mais bon, je ne suis vraiment pas confiante...
      Beau lundi à toi aussi :D

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]