jeudi 29 juin 2017

TAG - 100% féministe

Régulièrement, en me baladant sur des blogs, je pique des idées de tag, je m'auto-nomine quand le sujet me plait, quand j'ai envie de changer de thématiques, quand j'ai un coup de foudre pour un article. Cette fois-ci, c'est sur le blog de Lupiot, Allez-vous faire lire (la créatrice du désormais célèbre C'est le 1er, j'balance tout) que j'ai choisi ma prochaine victime. Comme elle le dit elle-même, le titre de ce tag va peut-être en gonfler certains et certaines, à base de "le féminisme, c'est nul, moi j'aime les hommes et l'épilation, blabla" mais comme Broco est un légume engagé, Broco a décidé d'y aller à fond.

Allons-y gaiement pour 10 questions.


1- Votre auteure préférée

Encore une fois, je vais vous donner l'impression de tout pomper sur Lupiot, mais si vous me lisez régulièrement, ça a déjà dû vous sauter aux yeux, je préfère utiliser le mot autrice, même s'il peut sonner étrangement à nos oreilles peu habituées. Je vous jure, on s'habitue. Après, vous faites comme vous voulez mais okazou, je vous invite à aller lire ou relire cet article absolu génial de l'autrice tout autant géniale Audrey Alwett, que j'ai sans doute déjà posté 20 fois sur ce blog.

Rassemblons les moutons et répondons à la question. C'est bien un truc de gonzesses, ça, d'être dispersée comme ça (ben quoi ?).

Mon autrice préférée, donc. Dure question, j'en ai beaucoup, mais aucune qui ne me saute autant dans la cervelle que Stephen King, lorsqu'on me demande quel est mon auteur favori. Sauf J.K. Rowling. La maman d'Harry et la reine de la repartie sur Twitter. Cette femme est mon modèle.



2- Votre héroïne préférée

Je commence déjà à faire n'importe quoi et coupe cette question en deux parties. Pour la littérature, elles sont hyper nombreuses, j'aurais pu citer Hermione, Ophélie, Mireille Laplanche, comme je l'avais déjà fait dans un tag précédent, mais pour changer un peu (non), j'ai choisi :


Un roman de Stephen King (quand je vous disais que ça ne changeait pas tant que ça), Dolores Claiborne, nom de famille qui m'a servi de pseudo en ligne pendant des années (avant Pumpkins en fait) et brillamment interprétée par Kathy Bates dans le film du même nom. J'adore cette femme et j'ai toujours trouvé que King savait les écrire. Le deuxième est le premier tome d'une saga que j'aime d'amour, Les enfants de la terre, avec une héroïne qui ne se laisse jamais abattre (en même temps, sur ses épaules repose l'avenir des homo-sapiens), Ayla

Après, je peux en citer encore beaucoup, et plus encore si on inclue les séries tv et les films ici. J'ai récemment lu que, enfin ! le film sur Wonder-woman montrait un personnage féminin fort. Euh, pardon ? Vous avez oublié Buffy, Ellen Ripley, Béatrix Kiddo (Kill Bill), Lara Croft, Lilou Multipass (lol) et j'en passe des meilleures, sans doute !


3- Un roman qui propose un message féministe

J'ai failli vous reparler des trois tomes de la Fille du futur (Tome 1 / Tome 2 / Tome 3) avec son message égalitariste, de La servante écarlate et sa société ravagée mais j'ai peur de vous lasser. Comme ce sont deux de mes livres préférés sur le sujet, je fais donc un blocage de dingue. 


Je vous mets tout de même Miss Dumplin qui m'avait vraiment surprise. Je n'en attendais rien de spécial et finalement, l'histoire de Willowdean m'a beaucoup touché.


4- Un roman avec une fille/femme sur la couverture

En cherchant, je me rends compte que la plupart des couvertures que je trouve, où le personnage féminin présent possède des caractéristiques féminines, montrent soit des femmes sans tête, soit des morceaux de corps (un bras, un buste, une paire de jambes) selon différents angles, soit il est en arrière-plan derrière un monsieur, ça devient rageant, cette histoire.


Une bd et trois paires de gambettes donc. Mais deux ouvrages à forte teneur en féminisme aussi. J'ai déjà parlé des deux, il me semble, et vous pouvez toujours compter sur Pénélope Bagieu pour faire preuve de pas mal de girl power (il suffit de lire ses Culottés). California Dreamin est de toute beauté et Les débutantes, que j'avais innocemment commencé comme une chick-litt, s'est révélé être l'un de mes plus gros coups de cœur. D'ailleurs, à l'occasion, je le relis et je vous en fais une chronique, promis.

5- Un roman qui met en scène un groupe de filles/femmes

J'aurais pu encore mettre Les débutantes ci-dessus, ou Les petites reines (c'est moi ou je commence à radoter sévère ?).


Damned, j'ai bien galéré. Je ne pensais vraiment pas que ça allait être aussi difficile finalement. Même lorsqu'il y a un personnage féminin fort, il est souvent au milieu d'un groupe de garçons. Mais en creusant un peu, ces deux ouvrages (plus les autres que j'ai déjà mentionnés) sont ressortis. Dans Petits secrets, grands mensonges (d'où est adapté Big little lies), nous avons un groupe de femmes au foyer, plutôt badass et dans La couleur des sentiments, les hommes n'ont que très peu de place au milieu des dames chargées de s'occuper des domestiques et de la maison.


6- Un roman qui met en scène un personnage féminin LGBT+


Alors là, il y a de quoi faire ! Le sujet est soit de plus en plus traité en litt, adulte ou jeunesse d'ailleurs, soit c'est moi qui oriente mes lectures dans ce sens. Celle dont j'ai toujours rêvé avait fait sa petite révolution, en présentant un personnage de femme trans très réaliste. Le bleu est une couleur chaude fut un gros coup de cœur à l'époque et montre la naissance d'un amour adolescent de manière très touchante. Mémoire d'elles nous propose de découvrir deux femmes très différentes qui vont apprendre à se connaitre et à s'apprécier à une époque où l'homosexualité est taboue. Mais dans cette sélection, c'est Dysfonctionnelle qui obtient la palme ! Ce roman est une pure merveille et l'homosexualité y apparaît ici de façon très réaliste, très naturelle.


7- Un roman qui propose plusieurs points de vue féminins

On peut à nouveau citer presque l'intégralité des livres dont j'ai précédemment parlé, à vrai dire...


Dans La jeune fille sur la falaise, chaque chapitre nous présente un morceau de l'histoire de Grania (à notre époque) et de celle d'Aurora dans le présent. Dans Le chant du rossignol, c'est le destin de deux sœurs pendant la seconde guerre mondiale qui s'imbrique. Deux lectures passionnantes.


8- Un livre dans lequel une fille sauve le monde

On est tous d'accord pour dire que sans Hermione, Harry, il est déjà mort avant d'avoir dit Voldemort ?

Oui, pardon, c'était facile.


9- Un personnage secondaire féminin que vous préférez au héros de son roman

Si je vous fais la même réponse qu'au-dessus, ça va commencer à se voir, nan ? Bon, du coup, on va jeter un petit pavounet dans la mare aux canards.


(je n'ai mis que les 3 premiers tomes, hein, sinon on n'est pas rendu)

Quand j'ai commencé à lire les Camilla Läckberg, j'ai découvert Erica, un personnage féminin très chouette, intelligent et plein de ressources. Puis, Erica, elle tombe amoureuse. Tant mieux pour elle, vous allez dire. Certes. Mais qui dit amour, qui dit mariage, qui dit bébé, ne veut pas tout de suite dire, je reste à ma maison faire des biberons et la popote pour monsieur et, du coup, plus personne ne m'écoute quand je dis des choses très censées qui pourraient faire avancer l'enquête, SI ?! Bon sang de bonsoir. Du coup, Erica est passée du premier plan au rôle de personnage secondaire en deux ou trois accouchements, je ne sais plus. Et ça m'agace, parce que j'aimais vraiment beaucoup ce personnage (et je l'aime toujours plus que son flic de mari qui ne capte jamais rien). Non mais.


10- Un livre écrit par un homme qui met en scène un protagoniste féminin

Comme je l'ai dit au-dessus, je trouve que Stephen King écrit de très bons personnages féminins. Le premier roman qui m'est donc apparu, c'est Rose Madder.


Rose Madder, du nom de son héroïne donc, raconte comment une jeune femme va s'échapper des mains de son tortionnaire (et flic) de mari. Lequel va bien sûr la pourchasser sans relâche, histoire qu'elle comprenne son non-droit de vivre sans lui. S'en suit alors le récit d'une tentative de nouvelle vie pour Rose, mêlé à du fantastique et à une femme mystérieuse dans un tableau... Flippant mais pas tant que ça, et génial. À noter que le sieur King voue une véritable haine pour les mecs qui tapent sur leurs femmes, ce sujet est très souvent traité dans son oeuvre et les salauds ne s'en sortent jamais très bien...




Je crois que je me suis rarement autant creusé la tête pour un tag, à chaque fois que je pensais à un ouvrage, ça ne collait pas pour diverses raisons ou alors, j'avais déjà parlé du livre trop de fois pour que ce soit intéressant. Du coup, je suis magnanime et ne nomine personne. Bien sûr, vous pouvez le reprendre et me laisser votre lien ici, je viendrais vous lire avec plaisir et délectation !

En attendant, allez faire un tour sur le blog de Lupiot (tant de magnificence) qui traite ce tag avec beaucoup plus de profondeur et d'analyse que moi !

24 commentaires:

  1. Les tags s'enchaînent décidément ;) Très sympa celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De temps en temps, ça change, ça aide à parler de livres différemment, j'aime bien :D

      Supprimer
  2. Pas simple, mais tes choix sont cool ! :D J'ai encore plus envie de lire les Enfants de la Terre maintenant, faut vraiment qu'on organise cette lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les relis pour la 15eme fois QUAND TU VEUX ! :D

      Supprimer
  3. J'adore ce TAG, je pense te le reprendre un jour parce qu'il me semble super intéressant ! Et j'ai découvert Rose Mader grâce à toi que j'ai bien envie de lire. Stephen King fut une révélation quand j'ai lu Ca et depuis j'ai envie de lire toute sa bibliographie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien, Rose Madder, ça fait très longtemps que je l'ai pas relu mais j'en garde un super souvenir et une construction originale (mais je ne suis peut-être pas très objective, j'aime presque tout du monsieur ^^)

      Supprimer
  4. Très chouette tag et très chouettes réponses aussi ♥
    C'est là que je me rends compte que j'ai très peu de livres qui traitent de relations LGBT+, il faut que j'y remédie (surtout que tu nous en présente 4, j'ai plus d'excuse !)
    Sinon j'ai toujours pensé que c'était Erica le personnage principal des romans de Läckberg et d'ailleurs, même au milieu de deux biberons, elle arrive quand même à résoudre deux enquêtes ^^ Je sais que je ne suis pas très objective parce que j'aime vraiment cette saga mais je n'ai pas ressenti qu'elle perdait de l'intérêt après ses grossesses =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'aime beaucoup cette saga aussi ! Mais j'ai l'impression qu'il y a vraiment eu un basculement de rôle, et même si elle finit par résoudre le truc (preuve qu'elle se démerde mieux que le bonhomme), les autres personnages passent leur temps à lui dire de "rester à sa place", que c'est pas elle la flic (certes) et on suit tout de même plus Patrick qu'elle maintenant. Après, c'est juste un ressenti :D

      Supprimer
  5. Super tag ! j’aime ce thème ! tu m’as donné envie de lire la moitié des livres dont tu parles ( parce que l’autre moitié je les ai déjà lu) ! Je suis biensûr d’accord avec toi pour Hermione et JK Rowling !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux y aller sans crainte, c'est tout du bon ! xD

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup tes réponses! Complètement d'accord pour Erika ou encore Hermione ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH ! Donc tu trouves aussi qu'elle est passée au second plan ? Juste pour voir si c'est juste moi qui fais une fixette xD

      Supprimer
  7. Rose Madder <3 Je crois que c'est mon Stephen King préféré ! Il est juste, pas du tout misérabiliste, et c'est vrai qu'à y réfléchir, les salops qui font du mal aux femmes finissent bien mal dans ses romans (bien fait !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! J'avais l'impression qu'il était pas mal inconnu celui-là ! Je suis contente ! De toute façon, c'est vraiment un chouette type, le Stephen, et j'ai toujours eu l'impression qu'il n'aimait pas les hommes, à part qqes personnages, ils ne sont jamais hyper positifs. Il préfère les enfants et les femmes, je trouve, ils ont souvent de meilleurs rôles et finissent "mieux".

      Supprimer
  8. Il est cool, ce tag, il faut que je le reprenne un jour ! Et tes réponses me donnent envie de découvrir pas mal de bouquins, donc je vais me la garder dans un coin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé le faire, ça aide à réfléchir à des lectures différemment ! Par contre, j'ai bien lutté sur certaines questions pas évidentes xD Et je suis sûre d'avoir oublié de très bons livres...

      Supprimer
  9. Bon, tu m'a déjà nominée pour un tag long comme la muraille de Chine (que je devrais faire cette semaine sauf informations contraires), mais je pense que je vais reprendre celui-ci quand même !Faut vraiment vraiment que je lise La servante écarlate, surtout qu'il est dans ma WL depuis mille ans (avant la série quoi (que je n'ai pas vue d'ailleurs)) et maintenant tout le monde va croire que je suis bêtement la hype, mais je m'en fous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahaha ! Désolée pas désolée (trop curieuse de te lire ^^) Celui-ci est drôlement sympa à faire et nous pousse à nous interroger sur nos lectures, c'est tout à fait le genre de tags que j'aime faire.
      Pour la Servante écarlate, la hype, on s'en fiche, surtout que dans mon cas, pas sûr que je me serais posée la question de le lire ou pas sans elle donc MERCI LA HYPE !

      Supprimer
  10. C'est sympa comme tag, ça donne plein d'idées de lecture! Je suis d'accord avec toi pour Erica Falck de Camilla Lackberg, d'ailleurs ça me fait rire qu'on parle de la saga Falck alors qu'on voit davantage son mari dans les premiers tomes. Elle revient sur le devant de la scène dans les derniers mais bon, le mal est fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle revient dans les derniers, avec les enfants qui grandissent ! J'espère pour elle qu'elle ne va pas encore tomber enceinte dans le prochain xD (même si elle fait ce qu'elle veut bien sûr :p )

      Supprimer
  11. Malheur je n'en ai lu aucun mais je note, super tag :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun ?! Mais il y a tellement de coup de cœur dedans :D

      Supprimer
  12. Belle sélection !
    Je suis fan de Miss Dumplin ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Je garde un super souvenir de ce roman ♥

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]