vendredi 9 juin 2017

- The air he breathes -

- The air he breathes -
The elements Tome 1
Brittainy C. Cherry
Éd. Hugo & Cie

Hier, nous avons parlé classique pour le Throwback Thursday de BettieRose et j'ai eu peur de vous perdre en route. Du coup, pour rattraper le coup, aujourd'hui, nous allons nous pencher sur le cas d'un monsieur barbu et torturé mais qui fait l'amour comme un dieu grec (en mieux membré que les statues), ça vous dit ?

Après la lecture du tome 3 de la Passe-Miroir, Titine a eu besoin de se changer les idées, histoire de ne pas risquer une petite panne de lecture / dépression post-roman qu'il est trop bien. Dans ces cas-là, je suppose qu'on a tous nos techniques, mais voici la mienne. Je me plonge avec délectation dans une romance. Et, à l'heure de la sortie du troisième tome (c'est décidément l'année) de la série The elements, j'ai choisi de me pencher sur le cas du premier, The air he breathes, depuis longtemps abandonné dans un coin (le monsieur barbu était d'ailleurs très fâché) (vilaine fille que je suis).

Le résumé qui inspire





Tristan et Elizabeth sont voisins, ils n'ont rien en commun à part leur passé douloureux. Elle a choisi de continuer à vivre ne serait-ce que pour sa petite fille Emma. Il a choisi de s'extraire du monde. Mais Elizabeth ne l'entend pas de cette façon. Elle sait qu'ils sont tous les deux en miettes et qu'ensemble ils seront plus forts pour affronter leurs fantômes. C'est sans compter avec toutes les embûches que les habitants de leur petite ville vont mettre sur leur route. Ensemble, ils sauront vaincre les idées reçues.







L'avis qui expire

Je préfère vous prévenir tout de suite, nous ne sommes pas ici dans de la romance toute guillerette. D'ailleurs, si j'osais, je dirais qu'il n'y a pas grand-chose de drôle dans toute cette histoire. Nos protagonistes principaux, Tristan et Elizabeth, ont deux perdus des êtres chers et ont sacrément du mal à s'en remettre. Le récit va donc tourner autour du deuil et la reconstruction qu'il nécessite.

D'abord, j'ai été émue par les personnages, ce qu'il leur est arrivé n'est franchement pas gai et il est compréhensible d'en être passablement retourné. Mais, parce qu'il y a un mais, au bout d'un moment, à force de répétition de "omg, je suis tellement brisé(e)", mes yeux ont commencé, petit à petit, à se lever d'eux-mêmes au ciel. Trop d'insistation et pas assez de subtilité, madame l'autrice. Je ne sais pas si j'ai un cœur de pierre, mais à force de moments bien trop larmoyants, moi j'avais juste envie qu'ils fassent leur petit affaire, qu'ils se prennent une bonne dose d'endorphine et pouf, ça va mieux, quoi.

Cette romance reprend pas mal des codes du genre : le monsieur est crasseux et désagréable au départ, mais on sent bien qu'il est sexy par en-dessous et la demoiselle, elle, est superbe et gentille. Ils vont d'abord se détester, puis faire des choses que la décence m'empêche de mentionner ici (pas de spoiler, hein, on est tous là pour voir ça). Mais bon, foncièrement, les personnages ne sont pas mauvais, ils correspondent à ce qu'on attend d'eux. Par contre, traiter monsieur de "connard" toutes les deux lignes parce qu'il est un peu bougon, c'est un peu fort de café, messieurs et mesdames les persos secondaires.

En parlant de personnages secondaires, ce sont eux qui m'ont paru les plus mal fichus. Entre la copine nympho (mais VRAIMENT nympho) et vulgaire et le meilleur ami méchant (et VRAIMENT méchant), on a vu plus original. Impossible non plus d'échapper au lourd secret qui bouleverse tout parce que gros manque de communication dans les chaumières (normal, ils n'ont pas le temps), ni à la grosse révélation de la fin (qui m'a fait pousser des hauts cris, soyons honnêtes, je ne l'avais pas vue venir ^^).

Les scènes de sexe sont finalement peu nombreuses et pas trop vulgaires, même si je suis toujours sciée de voir le changement de ton des personnages. Dès que l'un des deux éprouve du désir, BOUM, ils ne parlent, ni ne se comportent comme ils avaient l'habitude de le faire. C'est habituel mais ça me saoule.

Mais j'ai beaucoup levé les yeux au ciel. J'ai levé les yeux au ciel quand il a commencé à lui parler de façon autoritaire juste avant, puis pendant le sexe, j'ai levé les yeux au ciel pendant les quiproquos, j'ai levé les yeux au ciel à la fin, j'ai levé les yeux au ciel à chaque fois qu'ils parlaient du membre de monsieur ou de la beauté de madame, j'ai levé les yeux au ciel au énième moment larmoyant... Cela dit, j'ai eu ce que j'attendais.


Pour se détendre
En Bref

Je suis très méchante avec ce livre, alors qu'en plus, j'ai bien aimé. Quelle hypocrite, je fais. J'ai cherché une romance, j'ai eu une romance, j'ai voulu du bon sentiment, j'en ai eu, j'ai cherché un livre qui se lisait rapidement, des pages qui se tournent facilement et avec avidité, c'était le cas aussi. Après, c'est sûr que ce n'est pas une merveille d'originalité et d'invention. La recette appliquée fonctionne et j'ai eu ce pour quoi j'étais venu. J'ai passé un bon moment et je lirais sans doute les tomes suivants. Par contre, dans mon cas, il faut absolument que j'espace ce genre de lecture sous peine de faire une overdose. N'hésitez donc pas si vous souhaitez une lecture agréable, mais sans perdre de vue que le sujet de départ, le deuil, n'est pas franchement facile.

18 commentaires:

  1. Je vois passer ce livre de plus en plus sur la toile et c'est vrai que son synopsis donne vraiment envie. Mais voilà je suis comme toi, je crois que je suis en overdose de romance à tendance érotico-capilotracté. Je pense surement le lire, mais je vais faire une petite pause dans ce genre littéraire.
    Merci pour cette chronique plus qu'honnête de ta part et vu le nombre de fois où tu as levé les yeux au ciel heureusement que Monsieur Grey n'était pas à tes côté, je n'aurais pas voulu être à ta place ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une de temps en temps, pour se détendre, ça passe très bien pour moi ! Mais c'est comme avec les bonbons, faut pas abuser sous peine d’écœurement ^^

      Et OMG pour le levage d’œil au ciel, je n'y avais pas pensé mais c'est clair que j'en aurais pris pour mon grade xD

      Supprimer
  2. Oh bah oui, on voit que tu l'as contrarié ce pauvre barbu ;)
    Absolument pas pour moi ! Les romances dans un bouquin qui parle d'autre chose, je suis excellent public et très bonne élève (ce qui signifie : si l'auteur veut que deux personnages finissent ensemble, en général je m'incline et je me réjouis qu'ils finissent ensemble aussi), mais si c'est le sujet central du livre ça va très probablement m'énerver, parce qu'en général c'est un nid à personnages clichés et fausse beaugossitude, et tout le scénario n'est qu'un vaste prétexte pour des scènes de plumard, du coup j'arrive pas à m'y intéresser. (Je suis sévère aussi hein ! Mais c'est pour éviter de faire une dissertation où je nuance tous mes propos et où je fais du cas par cas :P )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, le pauvre Choubidou ^^
      En fait, de temps en temps, j'aime bien en lire une, ça se lit vite, ça détend, ça permet de penser à autre chose, mais c'est vrai que quand tu reviens dessus, tu te rends compte qu'il n'y pas grand-chose à sauver et/ou à retenir.
      Mais vraiment de temps en temps, hein, parce que sinon, je finis par vomir devant tant de... Ben de tout en fait.

      Supprimer
  3. Marf, j'ai de plus en plus de mal avec les romances et surtout tous les clichés qui vont avec (Monsieur Poilu Barbu bougon et Madame pas un poil nul part parfaite) a de plus en plus tendance à me foutre vite en rogne malheureusement :/
    Je passerai donc mon chemin, j'espère que ça ne rendra pas Monsieur Poilu Barbu trop triste quand même (il a l'air de sacrément déprimer sur la couverture (bien que ça ne l'empêche apparemment pas de passer chez le barbier parce qu'elle est quand même beaucoup trop bien taillée sa barbe !)) !
    Bon vikène ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que je me réserve ce genre de lecture à des moments où je sais que je ne vais pas avoir la tête à autre chose, ça se lit, ça "dépayse" et t'es tout content de retourner vers autre chose après ^^
      J'ai pensé exactement la même chose pour la barbe du monsieur (et pour les cheveux aussi), il m'a l'air d'y avoir du taf là-dessus xD

      Supprimer
  4. Je l'ai lu il n'y a pas longtemps et contre toute attente j'ai bien aimé, alors que j'avais juré qu'on ne me reprendrait plus lire ce genre de romances. Alors oui moi aussi j'ai souvent levé les yeux au ciel, mais si on passe les scènes de cul en diagonale ça reste un bouquin agréable et rapide à lire. Comme tu le dis on a exactement ce que l'on vient chercher avec ce type de bouquin, excepté peut-être pour le thème pas facile facile du deuil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, on est tout à fait d'accord ! J'ai bien aimé, c'est agréablement à lire, avec un peu plus de profondeur que d'habitude. Parfois, on a juste besoin de ça et c'est très bien !

      Supprimer
  5. Pas hyper fan de romance, quand j'en lis j'aime que ce soit bien fait. Je vais passer sur celui-ci pour l'instant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'est pas si mal quand même ! On passe un moment agréable, mais je peux comprendre ;)

      Supprimer
  6. Pas pour moi, je n'ai pas envie de lever les yeux au ciel mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, ça fait un peu de gymnastique oculaire, de temps en temps, ça peut faire du bien xD

      Supprimer
  7. J'aimerai beaucoup découvrir cet ouvrage, je suis vachement intriguée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture hyper agréable (même si la thématique du deuil est très forte), je suis curieuse de voir ce que tu en penses !

      Supprimer
  8. Après les chroniques dithyrambiques que j'avais lues, je pensais que ce serait peut-petre LA série NA / romance qui me ferait (un peu) apprécier le genre, mais du coup, là, je sais pas. J'aimerais bien me détendre en lisant un truc comme ça, mais je sais que les clichés m'énervent tellement qu'au final, c'est la plaie à chaque fois. Bon, ben je vais bougonner dans mon coin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boarf tu sais, c'est toujours pareil ce genre de bouquin, faut juste savoir se détendre de temps en temps pour apprécier ^^
      Dans le genre, ceux que j'ai préféré c'est la série Off Campus d'Elle Kennedy, c'est plutôt bien fichu et drôle, essaye ça, à la limite !

      Supprimer
  9. J'ai de plus en plus de mal avec les romances mais celle-ci m'avait bien plu ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi passé un bon moment et c'est vrai qu'elle reste au-dessus de beaucoup des romances du marché, même si elle reprend quand même quelques codes du genre :D

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]