mercredi 9 novembre 2016

"Nos âmes jumelles" & "Nos âmes rebelles" de Samantha Bailly


Ça fait un petit moment que je vois apparaître ces deux livres sur tout un tas de blogs que je suis avec amour. A chaque fois, les superlatifs utilisés pour les décrire sont nombreux et peuvent donner envie de les découvrir mais pourtant, mon esprit de contradiction et moi-même avons mis un sacré bout de temps avant de vouloir les lire, pensant que le côté jeunesse et adolescent allait être trop important pour me plaire. Silly me. En plus, ce n'est pas comme si j'en lisais une quantité phénoménale, de roman ado un peu idiot. Avec Nos âmes jumelles, puis avec Nos âmes rebelles, je me suis pris une grosse claque dans mes préjugés. Explication.


Petit résumé écrit par Titine, aidé par ses petits doigts sympathiques et son fidèle clavier

Sonia, jeune apprentie-écrivain et adolescente enjouée, s'inscrit sur un forum de jeunes artistes, dans l'espoir d'avoir un retour sur ses textes. Elle y fait la rencontre de Lou, dessinatrice de son état et maladivement timide. Les deux lycéennes vont unir leur force, sur le papier et dans la vie. Et comme dirait ce cher Humphrey Bogart, "Louis, I think this is the beginning of a beautiful friendship.", que l'on peut traduire par, "ça y est ma belle, t'es ma BFF".


*

L'avis semi-éclairé de Titine

Rien ne me préparait à ce que j'allais lire. Et j'avoue avoir du mal à clairement mettre des mots sur ma lecture (oui, je vous avais promis des explications, c'est mal barré). Sonia et Lou ont vraiment touché quelque chose en moi, sans doute l'adolescente qui n'est jamais vraiment très loin (on apprend juste à faire semblant d'être adulte avec le temps). Dans Nos âmes jumelles, vous n'allez retrouver que le quotidien pas si banal de deux lycéennes de notre époque et beaucoup de choses se passent en ligne ou par sms. Étonnement, voir apparaître les petites bulles de message est d'habitude quelque chose qui m'agace un peu mais ici, c'est passé tranquillou bilou.

Le point fort de ces deux petits romans tient principalement dans ses deux héroïnes qui peuvent parfois paraître un petit peu cliché, (la blonde séduisante et séductrice, bien dans ses pompes et la brunette, outrageusement timide), elles sont pourtant, une fois que nous apprenons à les connaître, terriblement réalistes. Je vous mets au défi de ne pas vous reconnaître dans l'une et dans l'autre, même si vous avez (comme Titine) presque 29 ans (une vieille croulante quoi). On y retrouve vraiment un écho de ce que l'on a pu vivre dans sa jeunesse (et oui, yavait internet quand j'étais au lycée)(certes, ça ramait à mort mais tout de même). Les deux jeunes filles sont totalement complémentaires, que ce soit physiquement, mentalement et artistiquement et l'amitié que l'on voit naître grâce à tout cela n'a rien à envier aux plus belles histoires d'amour classiques.

Dernier point qui a son importance dans le roman, j'ai adoré la place qu'a donnée l'auteure à l'art sous toutes ses formes. Ici l'une écrit et l'autre dessine, aucune des deux n'a une place plus importante de l'autre, aucune forme de création ne surpasse l'autre. Nous sommes à une époque qui semble toujours vouloir remettre en question les arts et tout ce qui n'a pas de valeur marchande immédiate, Samantha Bailly nous montre là que si l'écriture et le dessin ne sont pas des carrières raisonnables pour Sonia et Lou, elles ont le mérite de ne pas cesser de vouloir suivre leurs rêves et leurs inspirations. Et c'est beau. Et ça redonne de l'espoir. Et ça donne envie de retourner au lycée pour mieux en profiter (on est bête quand on a 16 ans)(ou c'est juste moi, ce qui n'est pas impossible).

Nos âmes jumelles et sa suite possèdent une force tranquille qui vous marque sans en avoir l'air, qui vous touche et vous transporte. C'est un roman intelligent, bien écrit, qui devrait, que dis-je, qui doit ! trouver sa place dans votre bibliothèque et dans tous les CDI du pays (Hélène, si tu passes par-là ^^).

*
5/5

En Bref
Pour quelqu'un qui n'était pas spécialement emballé à l'idée de démarrer sa lecture, je me suis précipitée sur le deuxième tome avant d'avoir tourné la dernière page. C'est vous dire à quel point j'ai été emballé. Porté par une écriture simple mais belle et sensible, la passion de Sonia et de Lou, leur créativité et leur amitié ne peuvent que vous toucher. Sincèrement, je ne m'en suis pas encore remise et je n'arrête pas de parler de ces deux bouquins tout autour de moi (et ça n'a rien à voir avec la présence d'une ex de Monsieur Pumpkins comme personnage)(oui, je n'arrive pas à m'en remettre). C'est donc un gros coup de cœur pour les deux tomes et j'attends maintenant avec impatience la sortie du troisième et dernier opus, que Samantha Bailly a eu le bon goût d'annoncer à la fin de ma lecture, histoire que je m'en remettre plus facilement (la demoiselle a l'air très sympa et je vais m'empresser de découvrir le reste de sa bibliographie). En plus, si vous voulez découvrir cette merveilleuse histoire, un ouvrage regroupant les deux premiers tomes ne pas tarder à sortir, donc, plus aucune excuse.

Édit : Le 26 octobre, une édition collector reprenant les deux premiers tomes de ce qui va être une trilogie est sortie, c'est vraiment le moment de découvrir ces deux merveilleux romans !!





16 commentaires:

  1. J'ai "Nos âmes jumelles" dans ma pile à lire, et comme cette histoire fait écho en moi, j'espère aimer autant que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu vas aimer ! C'est une histoire absolument géniale, bien écrite, les deux héroïnes sont hyper attachantes. Je n'en attendais pas autant et j'ai été bluffé ♥

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je te les conseille vraiment, ils sont géniaux !!

      Supprimer
  3. J'ai Nos Âmes Jumelles dans ma PAL, et il va falloir que je le lise. Bon, peut-être pas tout de suite, mais j'ai bon espoir d'ici la fin de l'année.
    Et puis, ouais, on est carrément bêtes à 16 ans. Et on fait vachement bien semblant d'être adultes, mais au fond, on a encore souvent 16 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! On fait juste semblant, c'est tout et on a un peu plus de retenu quand il s'agit de faire une crise de nerf typique de l'ado de base mais au fond, pas l'impression d'avoir changé :p

      Supprimer
  4. Yes ! Ça donne envie ! J'aime bien les histoires positives ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait du bien de temps en temps, en deux thrillers qui retournent bien la tête :p

      Supprimer
  5. Et bien dis donc, beaucoup de positif pour ces deux romans!! Peut-être que je me laisserais tenter un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il faut ! Je suis sûre que ça va te plaire ! :D

      Supprimer
  6. Dès que le CDI se les sera procuré, je me jette dessus. J'ai vraiment hâte de les lire, depuis le temps que j'en entends parler :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir, ils sont absolument géniaux !! :D

      Supprimer
  7. je suis comme toi j'ai beaucoup aimé! :)

    RépondreSupprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !
[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]