mercredi 4 mai 2016

"Une Braise Sous La Cendre" de Sabaa Tahir




Parfois, on le sait, la littérature jeunesse cache de véritables pépites, des titres totalement uniques et d'une telle originalité qu'il en devient dommage de les garder pour un seul public, laissant malheureusement de côté certains grands fans de fantasy qui ne s'intéressent pas aux ouvrages young adult. C'était le cas pour La Passe-Miroir, c'est aussi le cas pour ce roman, cette nouvelle série (trilogie ?), Une Braise sous la Cendre de Sabaa Tahir.

De quoi ça parle :
"Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai." Autrefois, l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Élias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment.

Et ça donne quoi ?
Dès les premières pages, nous sommes plongés dans un univers très étrange, à cheval entre l'Antiquité, les Martiaux rappelant les Spartiates et les Érudits les Athéniens, et les déserts orientaux. Les deux personnages principaux sont très complexes : Laia, jeune érudite simple devenue espionne/esclave, se bat pour sauver son frère et Élias, une espèce de super-héros ninja surentraîné. 
  • Laia, loin de ressembler à une Katniss, n'a aucune qualification d'espionne ou de guerrière, elle a peur, pleure beaucoup, pourtant elle va réussir à trouver le courage de mener sa mission face à la commandante, personnage horrible, sadique et violent. La jeune fille donne d'abord une drôle d'impression, elle parait pleurnicharde, trouillarde, on s'agace un peu de la voir se débattre tant nous avons l'habitude de personnages plus combatifs puis, l'histoire avançant, elle nous parait de plus en plus forte et finalement réaliste (j'aimerais bien vous y voir, tiens, si on vous menace constamment de vous arracher un œil). C'est tout à fait le type de personnages que je finis par apprécier énormément, tant elle évolue et grandit.
  • Enfant, Élias a été forcé de devenir un Mask, l'élite des guerriers martiaux. Mais loin d'être un tueur sanguinaire comme ses camarades, le jeune homme rêve d'une vie meilleure, paisible et douce, à l'abri de toute violence. Hélas, il va devoir remettre ses aspirations à plus tard s'il veut pouvoir essayer de renverser le régime en place. Contrairement à Laia, Élias m'a tout de suite plu ! Le garçon est courageux, rebelle, il doute et cherche à comprendre, il oscille constamment entre un côté très fragile, très doux et un autre, dangereux, meurtrier. Et cette balance entre l'éducation et les aspirations est vraiment bien fichue !
Avec ces deux-là, viennent quelques autres personnages, plus ou moins secondaires, particulièrement bien taillés, qui ont tous un rôle à tenir dans l'intrigue. Nos deux héros mettent un bon moment avant de se rencontrer et les deux récits, menés de front, sont tous les deux passionnants. Mais au-delà de ça, il y a l'histoire, le contexte qui est très bien construit, l'univers est sombre, hostile et d'une cruauté assez incroyable pour un roman soi-disant pour ado, les tortures, les mutilations et les meurtres sont monnaie courante et ne choquent finalement personne. On se prend rapidement au jeu, même s'il est assez difficile de comprendre la dynamique de ce Nouveau Monde dans les toutes premières pages. Heureusement, tout finit par apparaître plus clairement et je n'ai plus qu'une hâte : lire le suivant (si quelqu'un a une idée de la parution, d'ailleurs, il sera fortement remercié !). Petit bémol : j'ai eu peur, à un moment, que toute cette histoire tourne en eau (de boudin) de triangle amoureux, ce qui me sort maintenant par les yeux, même si j'ai l'impression que ce n'est pas près de changer, mais ici, ouf, ça passe tranquille Émile

4,5/5

En bref :
Un excellent récit de fantasy qui trouverait très bien sa place dans les rayons "adulte" des librairies, une écriture belle et travaillée, des personnages complexes et bien construits, un univers bien dur et addictif, un chouette coup de cœur pour de la fantasy comme on voudrait en voir plus souvent !

34 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a un moment, j'ai bien aimé ! Je serais très curieuse de lire la suite :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait un moment que je l'ai lu aussi, je rattrape tout doucement mon retard de chroniques ;) Il était vraiment chouette, j'ai aussi très envie de lire la suite !

      Supprimer
  2. Eh bien, eh bien ! Moi qui était, jusqu'ici, restée sceptique quant aux critiques élogieuses qu'avaient reçu ce livre, ça y est : tu m'as décidé à l'ajouter à ma wishlist !
    Je ne sais pas s'il faut t'en féliciter (pauvre PAL agonisante sous son propre poids - cette image est dégueu' quand on y pense...), mais tu le vends extrêmement bien^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut vraiment le détour si tu aimes la fantasy, l'univers est très original et très sombre !
      J'aime bien l'image de la pal qui souffre sous son propre poids, c'est très parlant (et très réaliste en ce qui concerne la mienne aussi ^^) xD

      Supprimer
  3. J'en ai beaucoup entendu de bien de ce bouquin! Vu que tu es toujours de bons conseils, je vais me laisser tenter ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merciiii ! Si je peux aider ;) Bonne lecture à toi alors, si tu te laisses tenter !

      Supprimer
  4. Rooooh non! J'avais réussi à me l'enlever de la tête, ça me faisait un livre en moins dans ma WL (ce qui est cool quand on voit l'étendue infinie de celle-ci), je me disais qu'il valait pas trop le coup d'être découvert et toi tu viens avec ton super méga génial article et tu remets tout en question (bon ok j'abuse en fait car je suis en réalité trop contente que tu me donnes envie de le lire) Direction la librairie! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha j'ai l'impression d'être le petit diablotin sur ton épaule du coup xD Franchement, si tu aimes ce genre d'histoire, si tu aimes la fantasy, il vaut vraiment le coup d'être lu ! Je te souhaite d'avance une bonne lecture alors xD Et une bonne balade en librairie :p

      Supprimer
  5. Ca n'est pas vraiment mon genre de lecture en temps normal mais ton avis m'intrigue, pourquoi pas un jour ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De temps en temps, ça peut faire du bien de changer de style mais je comprends aussi tout à fait que ça ne te corresponde pas ^^ Néanmoins, si tu veux te lancer dans un peu de fantasy à l'occasion, ça peut être LE livre à tester ! :D

      Supprimer
  6. J'ai lu plusieurs bonnes critiques au sujet de ce livre et je dois avouer que la tienne, qui est excellente au passage, a fini par me convaincre ! Ma Wish-List ne te remercie pas :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un excellent bouquin qui mérite une excellente chronique :p Merci en tout cas ! (et je suis sûre qu'intérieurement, ta wish list est ravie !) xD

      Supprimer
  7. je l'ai lu à sa sorti en octobre.. j'avais eu presqu'un coup de coeur.. mais l'espace de double triangle amoureux croisé m'a soulé..
    apparemment dans le tome 2 on aura aussi le Hélèn qui racontera son truc.. J'ai peur et en même temps j'ai hâte
    ON sait pas encore quand il sortira en France, je crois qu'il sort en aout aux USA.. rien n'est vraiment défini en fait... juste la couverture US qui est sur fond bleu.. pas terrible mais bon, j'ai hâte quand même <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le "triangle" amoureux un peu bizarre m'a fait peur au tout début, puis c'est passé tout seul puisque ça n'en est pas vraiment un ! Je n'avais pas du tout entendu toutes les infos que tu me donnes pour le tome 2, j'ai du mal à me rendre compte de ce que ça va donner, avec Hélène qui raconte de son côté, ça peut être intéressant... A voir ! J'ai hâte aussi ! :D

      Supprimer
  8. Il a l'air superbe, je l'ai dans ma PAL et il me tarde de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il l'est ! Jette toi dessus ! :D J'ai hâte de savoir ce que tu en penses !

      Supprimer
  9. C'est moi aussi ma dernière lecture et j'ai adoré! Je trouve aussi que le roman est un peu moins jeunesse qu'il n'y paraît et cela m'a bien plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi trouvé qu'il est très peu (voire pas du tout jeunesse) ! C'était vraiment une très chouette lecture, contente qu'il t'ait plu aussi :)

      Supprimer
  10. J'ai hâte de le découvrir ! :D

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai lu en VO et j'ai beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse de voir ce que ça donne en VO mais je n'ai pas le courage xD !

      Supprimer
  12. Je l'ai en ebook depuis des mpis mais toujours pas lu ! Je crains d'être déçue mais pour le savoir, il faudrait que je me lance ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi c'est un gros problème de lecture, ça ! La peur d'être déçu et ne pas arriver à se lancer du coup ;) Courage ! Je suis sûre qu'il va te plaire et j'ai hâte de lire ton avis !

      Supprimer
  13. Je ne dirais pas que c'est grâce à la mention de La Passe Miroir ici qui me donne envie de lire ce roman dont tu nous vantes avec enthousiasme le plaisir de lecture (je ne suis pas à ce point gaga)(enfin si mais j'évite de trop l'ébruiter)(on me dit que c'est trop tard)(Ah. Tant pis). L'histoire a l'air bien sympa et le côté fantasy, ma came, risque de bien me plaire. Allez je le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben oui, c'est trop tard, hein ! ;) Je pense que ça peut te plaire, il est bien plus trash que la Passe-Miroir, attention, mais c'est vraiment de la bonne fantasy, je pense !

      Supprimer
  14. Rahhh ce livre, il me fait envie depuis sa sortie. Je ne vois que des avis positifs, et là lire une chronique coup de cœur dessus, je vais vraiment finir par craquer! J'aime les romans aux ambiances assez sombres et là tu m'a vendu du rêve: de la torture, des mutilations, "l'univers est sombre, hostile et d'une cruauté assez incroyable". C'est bon, je suis convaincue, je DOIS lire ce livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, j'adore ta phrase "tu m'as vendu du rêve : torture, mutilation...", prise hors contexte, on va nous prendre pour des dangereux criminels xD Mais, si tu aimes ce genre-là, plonge dedans ! Il est génial ! (et en plus, il a la classe dans la bibliothèque ^^)

      Supprimer
    2. Haha, c'est pas faux... Demain on va avoir la criminelle débarquer chez nous, on ne va rien comprendre! XD

      Supprimer
    3. Mouahahahahah j'imagine bien le truc !! xD

      Supprimer
  15. Ah il est dans ma PAL, j'ai hâte de me faire mon avis =)

    RépondreSupprimer
  16. Il est dans ma WL, et pour le coup tu donne trèèèèès envie de le découvrir en vitesse :)

    RépondreSupprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]