mercredi 13 avril 2016

"Les Derniers Jours de Rabbit Hayes" d'Anna McPartlin


Vous l'avez déjà vu dans mon bilan de Mars, ce livre fut un véritable coup de cœur et il fut vraiment difficile pour moi de me décider à vous en parler. Autant être franche dès le début, je l'ai terminé en larmes, à courir me réfugier dans les bras de Monsieur Pumpkins qui bossait à côté (et bim, la réputation de grosse dure qui regarde des films d'horreur et est fan de Stephen King vole en éclat)(je suis polyvalente du sentiment).

De quoi ça parle :
Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n'a plus que neuf jours à vivre. Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir. Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant, Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille, Juliet, sa fille de 12 ans qu'elle élève seule, et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente. Au fur et à mesure que les jours passent et que l'espoir de la sauver s'amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s'interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans celle qui leur apporte tant. Car, si Rabbit a elle-même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage.

Et ça donne quoi ?
Je n'ai pas vraiment pour habitude de me tourner vers ce type d'ouvrage, traitant de la fin de vie, de l'acceptation de la mort, du courage face aux soins palliatifs, j'ai l'impression que nous sommes souvent à un poil de chat de sombrer dans le pathos et dans la pleurnicherie (attention, je n'ai rien contre et je ne jette la pierre à personne, ce n'est juste pas mon type de littérature) et je n'aime pas qu'on essaye par tous les moyens de me faire verser ma petite larme. Pourtant, ce livre, son résumé, sa couverture magnifique, le surnom de son héroïne, bref, tout un tas d'éléments a fait que j'ai été très rapidement séduite après l'avoir vu sur le blog de My Pretty Books. C'est donc avec pas mal d'appréhension que je me suis plongée dans cette histoire de femme, vaincue par un cancer du sein (déjà rien que ça, ça m'angoisse). Rabbit n'a plus que neuf jours à vivre, elle le sait, les infirmières et les médecins le savent, sa famille le sait, nous le savons et le découpage des chapitres suit ce décompte à la lettre, avançant inévitable vers une fin certaine. Malgré tout, tout le monde, nous compris, garde espoir, sa famille se remémore le passé, l'enfance et l'adolescence de la jeune femme pétillante et pleine de vie qu'était celle qui repose maintenant dans ce lit, méconnaissable. Puis, plus la douleur s'installe, plus Rabbit sombre et s'échappe, en plongeant avec délice dans son histoire, retrouvant ainsi son premier et unique amour, Johnny.

Le récit est particulièrement bien fichu, nous alternons entre le passé et le présent de Rabbit et les différents points de vue de tous les personnages qui l'entourent, toutes les pensées de la famille sont ainsi exposées et à travers eux, nous avons une vision claire et juste du processus de l'acceptation. Entre la mère qui ne lâche rien et se bat jusqu'au bout, le père qui refuse de voir la vérité en face et reste terré dans son coin, l'enfant de 12 ans à qui on ne dit rien mais qui comprend à demi-mot, etc. Le passé permet de mieux comprendre qui était Rabbit avant de n'être plus qu'une ombre remplie de souffrance et de voir que sa vie fut finalement plutôt remplie et belle. L'écriture est magnifique, subtile, posée et juste, elle ne tombe jamais dans le pathos et la facilité, j'ai vraiment eu l'impression que l'autrice cherchait d'abord à nous faire comprendre, à nous faire vivre l'histoire avant de vouloir nous émouvoir ET nous faire pleurer. Le sujet est calme et maîtrisé et les pages se tournent à la fois très facilement et avec beaucoup d'appréhension tant le dénouement est inéluctable.
5/5
Broco retourne dans
sa grotte pour pleurer.

En bref, ce roman est une véritable réussite, c'est beau, c'est doux, c'est dur, c'est émouvant, c'est drôle, c'est une merveilleuse représentation du départ d'un être aimé parti beaucoup trop tôt, c'est plein d'espoir devant une vie qui se termine mais d'autres qui, envers et contre tout, doivent continuer, c'est splendide et, honnêtement, ça fait maintenant plus d'un mois que je l'ai lu, je ne m'en suis toujours pas remise. J'ai bien envie de vous dire que c'est un coup de cœur mais pour la première fois, le terme me parait trop simple, trop coutumier pour être collé ici. Voilà, vous êtes prévenu, n'attendez plus.

32 commentaires:

  1. A force de voir des critiques dithyrambiques sur ce bouquin, j'hésite à me lancer dedans ! Soit, de peur d'être déçue (à en attendre trop !), soit à avoir du mal à m'en remettre (j'ai la larme facile et ce genre de sujet me touche personnellement, ce qui ne va pas franchement m'aider !)
    Au début, je lisais les chroniques le concernant ... Maintenant, je les survole (oui j'ai fait pareil avec la tienne, honte à moi ! Mais promis, je compte la lire après ma lecture ;)!) ... Histoire de ne pas me spoiler complètement et de ne pas commencer le livre, déjà en larmes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, j'avais tout à fait le même sentiment avant de le commencer, "ça ne peut pas être aussi bien que ça, etc..." mais franchement, je n'ai été déçu DU TOUT ! Et j'espère que ce sera aussi ton cas (même si je n'en doute pas beaucoup ^^).

      Je ne pense pas avoir mis de spoiler dans ma chronique mais pas de souci, n'hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé après ta lecture ! Je suis bien curieuse de savoir :)

      Supprimer
    2. En même temps, trouvé d'occaz à 5 euros, je risque pas grand chose 😉! Je t'en dis plus sur mon "ressenti" très bientôt donc !

      Supprimer
    3. Oui effectivement, quelle belle affaire ! :D

      J'ai hâte !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oh oui ! Il faut absolument que tu le lises !!!!

      Supprimer
  3. IL ME TENTE TELLEMENT !!! J'ai envie de le lire depuis sa sortie mais je le trouve vraiment cher et je ne mets jamais un prix pareil pour un bouquin ... Du coup, soit je le trouverais un jour à la bibliothèque, soit je testerais d'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas réussir à mettre la main dessus !! Il vaut vraiment le coup !

      Supprimer
  4. Flûte, zut, crotte! Je vais devoir sortir les kleenex et la carte bleue ! Broco ma chérie tu exagères avec tes tentations ! Tu es le Maaal, sache le ! En plus où est Mr Patate ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime être le maaaaal, c'est tellement bon !!! M. Patate boude, je lui ferais part de ton inquiétude ! J'espère qu'il va te plaire, même si je n'en doute pas du tout :p (le livre, pas M. Patate, lui je sais que c'est déjà le cas ^^)

      Supprimer
  5. Comme si... On sait que tu n'est pas une grosse dure va :p
    J'avais vu ce livre dans le programme du cherche-midi et il ne m'attirait pas. Depuis, j'ai vu pleins de bonne chroniques... Et pourtant, il ne m'intéresse toujours pas ^^
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhéhéhé tu fais moins le malin quand je te raconte que je regarde des films d'horreur toute seule chez moi xD

      Quand ça veut pas, ça veut pas, faut pas se forcer ! Mais c'est dommage, c'est une telle perle ! :p

      Supprimer
    2. Non, mais... Mais.... chuuuuut heu ! Tu dois pas dire ça :p

      Supprimer
  6. Oh je vois ce livre partout et là, tu m'as convaincue!! Je le lirais bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est PARFAIT ! J'ai hâte de lire ton avis si tu te laisses tenter :)

      Supprimer
  7. Je ne sais pas... tu as l'air si enthousiaste... mais c'est pas un peu déprimant ? Je ne suis pas sûre de vouloir (encore) lire un livre comme ça. On verra quand le moral sera de 100% :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déprimant, non, émouvant peut-être oui... Mais c'est surtout un beau message d'espoir ! Après c'est sur qu'il ne faut pas non plus le lire n'importe quand mais je promets qu'il n'est vraiment pas déprimant :)

      Supprimer
  8. Bon bon je vais être obligée de le lire celui ci ! Il va direct dans ma wish list !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre qu'il va te plaire, il est tellement PARFAIT !! <3 <3

      Supprimer
  9. Il a l'air magnifique ! Je l'ai dans ma PAL. J'ai hâte de le lire mais j'attends le bon moment. La couverture est tellement belle en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une merveille, la couverture et le roman ! J'espère qu'il va te plaire même si je n'ai pas beaucoup de doute ^^ ;)

      Supprimer
  10. Il me tente énormément celui-là, il faut vraiment que je le lise ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tellement bien, je te souhaite de le lire rapidement ! :)

      Supprimer
  11. Ohlala ce livre ... je le vois partout ! Tant et si bien que je commence à en avoir peur :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben non, faut pas en avoir peur ! On le voit partout mais celui-là, il le mérite ! xD

      Supprimer
  12. Je suis actuellement en train de le lire ! J'espère avoir autant d'émotions que toi à la fin :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite aussi ! N'hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé ! :)

      Supprimer
  13. Rien que la couverture pourrait effectivement me convaincre mais je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire.
    En tout cas, ton avis est très tentant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pensais que c'était quel genre d'histoire ?
      C'est un livre superbe en tout cas, très émouvant mais aussi plein d'espoir :)

      Supprimer

Vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !